La 73e édition de la Flèche Wallonne se disputera demain mercredi entre Charleroi et Huy, dans les Ardennes belges.

Au menu de Messieurs les coureurs, 195 bornes comportant 11 monts, dont 3 ascensions du redoutable mur de Huy en haut duquel sera jugée l’arrivée. C’est habituellement dans le mur de Huy que la course se joue, les équipes présentant des coureurs capable d’y faire la différence roulant derrière toute tentative d’échappée, ceci afin que le peloton se présente groupé au pied de l’ascension finale.

À noter l’introduction, cette année, de la nouvelle côte de Boussale, au km 173, soit juste avant la côte de Ahin située au km 184. Les organisateurs ont donc durci un peu plus la course avec cette nouvelle bosse dans le final.

Pour la petite histoire, trois coureurs ont inscrit trois fois leur nom au palmarès, soit Marcel Kint, Eddy Merckx et Moreno Argentin. L’an dernier, c’est Kim Kirchen qui avait fait la différence dans le mur de Huy, s’imposant devant Cadel Evans et Damiano Cunego.

Les favoris

Kim Kirchen, partant demain, ne devrait pas avoir la condition pour répéter son exploit de l’an dernier, sa préparation ayant été freinée par une chute lors du Tour de Californie en début de saison.

Dans ce contexte, la porte est grande ouverte pour d’autres coureurs qui se préparent en vue d’autres objectifs. On pense notamment à Damiano Cunego, Davide Rebellin, Alejandro Valverde, Cadel Evans, Andy Schleck ou encore Philippe Gilbert qui court à domicile. Attention également à Thomas LovkvistRoman KreuzingerJoaquim RodriguezSamuel SanchezSerguei Ivanov, récent vainqueur de l’Amstel, Fabian WegmannSimon GerransVicenzo Nibali ainsi qu’à… Ryder Hesjedal, le Canadien, vu très actif dans le final de l’Amstel dimanche dernier.

Le Champion Canadien, Christian Meier, sera également au départ de la course. Ce sera intéressant de surveiller la présence de Carlos Sastre, vainqueur du Tour l’an dernier et dont on ignore tout de la condition actuelle.

Pour suivre la course, CyclingNews et le site officiel proposent des live!report. Des liens permettant de suivre la course à la télé sur internet seront également proposé par Cyclingfans.com.

Partager