Vuelta : ca commence demain sur fond de scandales

La "62e Vuelta a Espana":http://www.lavuelta.com/ commence demain à Vigo et se terminera le 23 septembre prochain à Madrid. Voici ce qu’il faut savoir de cette course: *Parcours*: le parcours présente une particularité intéressante, celle de comporter trois journées cruciales dès les premiers neuf jours de course. En effet, l’arrivée de la 4e étape sera jugée aux lacs de Covadonga, soit l’équivalent de l’Alpe d’Huez pour le Tour de France. Avouez que l’entrée en la matière sera rapide! Samedi dans une semaine, les coureurs devront affronter un contre-la-montre individuel de 49 kms lors de la 8e étape. Si le parcours est facile, des écarts sont tout de même à prévoir sur une telle distance. Et on enchaînera tout de suite le lendemain de ce clm avec une grosse étape de montagne (174 kms) et une arrivée en altitude à la station de ski de Cerler (près de 2000m). Et ce n’est pas fini! Le lendemain, rebelotte, les coureurs auront à se farcir 220 bornes et encore une arrivée en altitude, la deuxième en deux jours excusez un peu, à la station de ski d’Ordino-Arcalis, en Andorre. Comme premiers neuf jours de course, on fait difficilement mieux! Après, rien. Il faudra attendre les 3 derniers jours de course pour revoir des étapes potentiellement décisives. La 19e étape est en montagne, arrive en altitude au col de Abantos mais n’est pas très longue, seulement 135 kms. Le dernier clm, disputé la veille de l’arrivée, a lui aussi été tronqué: 25 kms! Une vraie farce à ce niveau de compétition. Presque un prologue! Bref, c’est une drôle de Vuelta qui débute demain. Le parcours a le mérite d’être original… et attendons de voir ce que ca donnera avant de tirer des conclusions. La deuxième semaine risque cependant d’être longue. *Les coureurs*: alors là, c’est la vraie farce. Comme l’an dernier, le vainqueur de l’édition précédente n’est pas là pour défendre son titre, étant suspendu pour dopage. C’était Heras en 2006, c’est maintenant Vinokourov en 2007. En fait, aucun des coureurs sur le podium en 2006 ne sont au départ demain: Vinokourov (1er en 2006) et Kashechkin (3e) sont suspendus pour dopage et Valverde n’a pas été invité, étant soupçonné d’être impliqué dans l’affaire Puerto. À noter que Contador n’est pas là non plus, la Vuelta n’étant pas à son programme cette saison. Ca tombe bien, les organisateurs n’en voulaient pas de toute façon… Il est pas beau, le vélo? Trois favoris se dégagent dans ce contexte particulier: Cadel Evans, 2e du Tour, Carlos Sastre et Oscar Pereiro. Misez Evans, mais Sastre et Pereiro jouent à domicile… Pour le reste, "le peloton présente peu d’intérêt":http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=13135. Reste à savoir si les cotes d’écoute suivront… Et il faudra surveiller l’impact du resserrement des mesures anti-dopage annoncé par les organisateurs. Aurons-nous droit à une course plus clean? Ca reste à voir mais on fait difficilement pire que les deux dernières éditions!!!

16 Commentaires

  • raoul
    Soumis le 31 août 2007 à 8:00 | Permalien

    ben dis donc, tu dois te faire chier en regardant le cyclisme, si tu trouves qu’il n’y a de 3 ou 4 coureurs à suivre avec intérêt.
    Merci pour les autres.

    Comme coureurs à suivre, je vous conseille quelques jeunes, Luis León Sánchez, Zandio, Brajkovic, Antón, Lövkvist, Fothen, Castaño, Alberto Fernández, Chris Anker Sørensen, Dimitri Champion et surtout Kreuziger, un des grand espoir du cyclisme mondial

    Consernant contador, je suis sur que les organisateurs auraient été super content qu’il soit au départ et Valverde n’avait dès le début de la saison pas prévu d‘être au départ, il sera par contre au départ GP de Plouay ainsi que l‘équipe Unibet interdit de courir en france d’après ASO, hors d’après mes dernières infos, Plouay se situe en bretagne région de l’ouest de la france.
    Ces cher ASO, ils ont vraiment l’art du mensonge ca leur colle à la peau, peuvent pas s’en empêcher

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • patrick B
    Soumis le 1 septembre 2007 à 12:50 | Permalien

    Je rajoute David Lopez, Karpets, Vladimir Efimkin (très forte équipe Caisse d‘épargne), Sylvain Chavanel, Devolder, Samuel Sanchez, Cunego, Van Huffel, Garate, Menchov, Ardila, Santi Perez (peut-être le plus haut niveau jamais atteint par un cycliste il y a 2 ans, sous transfusion…), Gomez Marchante (pour qui ça va bien finir par sourire), Piepoli, Gustov. Pauriol pourrait être la surprise française. Je rejoins Raoul sur ses espoirs en Kreuziger.
    Je crois qu’il y a a priori de quoi s’enthousiasmer pour la course qui s’annonce, quitte à s’aveugler un peu sur les moteurs de la performance (je sais le faire et m’en félicite, j’y gagne un certain plaisir). Il est dommage que le parcours manque de difficultés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 1 septembre 2007 à 2:13 | Permalien

    Petit bémol : Valverde avait de lui même décidé de ne pas faire la Vuelta pour se préparer aux Championnats du Monde, où nous avons appris avant-hier qu’il était indésirable (ce qui n’est pas la même chose).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 1 septembre 2007 à 5:48 | Permalien

    “À noter que Contador n’est pas là non plus, la Vuelta n‘étant pas à son programme cette saison. Ca tombe bien, les organisateurs n’en voulaient de toute façon pas…” SOURCES

    A lire les journaux espagnols, Contador aurait été bien reçu sur la Vuelta. De même que Valverde…

    “Pour le reste, le peloton présente peu d’intérêt. “
    MERCI POUR EUX

    “Et il faudra surveiller l’impact du resserrement des mesures anti-dopage annoncé par les organisateurs. Aurons-nous droit à une course plus clean? Ca reste à voir!”
    Si un DSC gagne, on décrètera que les contrôles n’ont servi à rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Mitch
    Soumis le 2 septembre 2007 à 4:44 | Permalien

    “Pour le reste, le peloton présente peu d’intérêt. “

    Ils performent moins bien? Parce que ceux là ont moins de risque d‘être fortement dôpé? Drôle de commentaire, vous trouvez pas?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rafaël
    Soumis le 3 septembre 2007 à 6:48 | Permalien

    “Le dernier clm, disputé la veille de l’arrivée, a lui aussi été tronqué: 25 kms! Une vraie farce à ce niveau de compétition”. Il faudra demander à Laurent Fignon ce qu’il a pensé d’une “farce” comparable en juillet 1989.
    “À noter que Contador n’est pas là non plus, la Vuelta n‘étant pas à son programme cette saison. Ça tombe bien, les organisateurs n’en voulaient de toute façon pas…” C’est curieux, mais moi j’ouvre ABC et je lis cet entretien avec Victor Cordero : “P: Las principales estrellas del ciclismo español, Contador y Valverde estarás ausentes.
    R: “Si vemos la salida de la crisis es por el gancho de algunos corredores como Contador. He hablado con él y entiendo que no esté en la Vuelta. Pereiro el año pasado no vino centrado y es difícil que un vencedor del Tour venga a esta carrera en condiciones. Contador vendrá a la Vuelta para recibir un homenaje. Lamento que no esté Valverde. Quería venir, siempre ha sido considerado con la Vuelta, pero sería un error hacer grandes a los ausentes”. Contador recevra un hommage de la part des organisateurs. Pourquoi raconter n’importe quoi ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 4 septembre 2007 à 8:50 | Permalien

    je suis au regret de cosntater que certains lecteurs passent leurs nerfs sur notre hote et s’amusent a faire de l’exegese.
    Pour revenir sur Contador il est interessant de constater comment un jeune vainqueur du tdf a reusi a rester aussi peu mediatique. C’est un veritable exploit il est meme si peu mediatique que bien qu’etant a la recherche d’une equipe il ne fait toujours pas la une des journaux.
    Il est manifeste que la victoire de Contador derange quelque part tant en raqison du passe sulfureurx de l’interesse que de la facon dont elle a ete acquise.
    Donc je rejoints quelque part Laurent en son analyse qui revient a dire que contador ne beneficie pas de la popularite qui sied a son rang.
    Quand au dernier ce n’est pas une farce en soit mais un grand tour avec seulement 80 km de chrono (dont un totalement plat) c’est bien une farce.
    Merci a Rafael et aux autres de mieux aiguiser leur plume et de nous pondre des commentaires un peu plus constructifs.
    J’attends avec impatience vos nouvelles copies Messieurs.
    Encore merci a notre hote pour la qualite de ce site.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • patrick B
    Soumis le 4 septembre 2007 à 10:50 | Permalien

    Alain, ton commentaire est quasiment celui que je m’apprétais à écrire ce soir. Je me permet donc de le contre-signer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rafaël
    Soumis le 5 septembre 2007 à 2:19 | Permalien

    Donc, on a le droit d‘écrire que des organisateurs “ne veulent pas” d’un coureur alors même que lesdits organisateur regrettent qu’il soit difficile d’enchaîner les deux Tours et souhaitent organiser une cérémonie à la gloire de ce même coureur dans lequel ils voient (lire plus haut) l’incarnation du nouveau cyclisme. Intéressante conception de l’honnêteté intelectuelle… C’est marrant mais je rentre de vacances et je peux vous le dire avec toute la lucidité d’un esprit reposé : vous êtes plates !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 5 septembre 2007 à 7:44 | Permalien

    Ca fait plaisir de voir que Rafael tient une gnac pas possible suite a son retour de vacances.
    Ce que nous pouvons constater et que depuis la fin du tdf l’ami Contador n’a plus couru et multiplie les criteriums locaux. Fait etrange pour un jeune de 24 ans qui devrait se consacrer totalement a son metier et surtout occuper le terrain dans le souci de negocier le meilleur contrat possible. Contador n’a pas besoin de courir le cachet dans des criteriums de 3eme zone mais plutot d’etoffer son palmares et donc accroitre sa valeur sur le marche.
    Pire il a meme ete oblige de tenir une conference de presse pour faire taire les rumeurs sur son implication dans des affaires de dopage.
    Donc depuis le tdf nous sommes au regret de constater qu’une atmosphere sulfureuse accompagne le Sieur Contador et ca c’est un fait et ne peut etre mis au credit d’une interpretation delirante.
    Bien evidemment, les organisateurs espagnols ne peuvent pas taper sur Contador, mais il est clair qu’ils se sont tres peu emus de son absence. Et une ceremonie en l’honneur de sa victoire au tdf s’assimile plus a un service minimum.
    Rememorez vous les annees 90 ou l’absence du beau Miguel faisait couler beaucoup d’encre dans la presse locale.
    Au fait rafael sur la difficulte a enchainer 2 tours il faudra m’expliquer comment cet argument peut encore etre invoque alors que les pretendants a la victoire ont quasi tous participes au tdf (Menchov, Sastre, Pereiro etc…).
    Par contre il est vrai que depuis Indurain le vainqueur du tdf a pris pour habitude de disparaitre des la fin juillet. Fait etrange que le gars qui est un ton au dessus des autres en juillet puisse totalement disparaitre de la circulation une fois son forfait accompli. Du jour au lendemain le type rentre dans le rang alors qu’il devrait profiter de sa forme pour accumuler les victoires.
    Encore merci pour ton qualificatif et si nous sommes plates je peux te dire que tu es plutot creux.
    Au plaisir de lire des commentaires plus respectueux du travail de notre hote et qui sortiront de la critique sterile pour entrer de plain pied dans un echange constructif.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 5 septembre 2007 à 9:22 | Permalien

    Alain, j’espère que tu n’es pas avocat dans la vie parce que tu défends et te défends mal.
    Raphaël cite des faits, toi tu penses à la place des autres…
    On n’est pas obligé d’applaudir note hôte quand il se trompe. Il le reconnaît dans son post d’aujourd’hui.
    Qui aime bien chatie bien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 5 septembre 2007 à 1:08 | Permalien

    Je tiens juste au travers de ce post a faire appel de la decison rendue par M Bark si ce droit m’est encore accorde???
    Dans mes differents posts je regrettais le manque de mensuetude de certains lecteurs qui d’ailleurs passent la plupart de leur temps a critiquer mais font rarement montre de creativite.
    Desole mais pour Contador, les differentes peripeties estivales citees dans mes posts relevent du fait etabli.
    Contador a une reputation sulfureuse.
    Bien evidemment la presse espagnole fait preuve d’une certaine mensuetude et ce tant par patriotisme que pour des raisons commerciales evidentes. Ceci etant, il ne faudrait pas oublier les differents articles parus ces derniers mois (tant en France qu’en Espagne) qui ont amene Contador a tenir une conference de presse avec Bruyneel a ses cotes.
    Pour ma part c’est la 1er fois que je vois un vainqueur du tdf ne pas savourer sa victoire mais au contraire passer son temps a lutter contre des rumeurs persistantes qui mettent en doute la legitimite de sa victoire.
    Le magazine velo a fait la une de son numero post tdf sans afficher une photo du vainqueur.
    Encore une 1ere en la matiere et pour sur de nouveau un fait etabli.
    Concernant l’organisateur de la vuelta je l’ai trouve tres prompt a accepter l’excuse avancee par Contador et ce d’autant plus que tous les pretendants a la victoire en sont a leur 2eme grand tour et pour la plupart ont couru le tdf. Qui plus est le profil tres montagneux etait favorable a l’ami contador.
    Enfn, si d’aventure, mon cher Bark, tu souhaites officier comme juge au sein de ce site, merci d’eviter les decisions sur la base de simples presomptions.
    En effet, dans aucun de mes posts j’ai confirme la veracite des faits invoques par notre hote, mais seulement pour les motifs sus-exposes fait mention d’une certaine similarite de pensee.
    D’ailleurs le preambule de mon 1er post exprime clairement le fond de ma pensee a savoir de regretter les posts acerbes de certains lecteurs.
    Enfin, en qualite de juge tu dois savoir que les jugements de valeurs sont a proscrire et que la liberte de pensee et d’expression est un droit constitutionnellement protege. Surtout merci de respecter ma liberte de pensee meme si celle ci peut deranger de quelque facon tes certitudes.
    Jusqu’a preuve du contraire mes posts sont signes et n’engagent que moi je n’ai jamais eu la pretention de penser a la place des autres comme tu le mentionnes de facon erronee wet quelque peu sarccastique.
    Enfin, seul point positif je suis un brin flatte de constater que dans son dispositif ta decision me reconnait une certaine capacite a penser. Ma foi c’est un debut et c’est mieux que rien.
    Monsieur le Juge permettez moi de prendre conge et de saluer votre haute autorite avec tout le respect qui lui est du.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • raoul
    Soumis le 6 septembre 2007 à 6:36 | Permalien

    oh, ca s’emballe.

    Contador a gagné le Tour, donc il est suspect comme tous les anciens vainqueur du Tour, du Giro, de la Vuelta, c’est ainsi, il n’est pas plus pas moins.

    Vous dites qu’il a disparu de la circulation, comme tous les anciens vainqueurs du Tour. Armstrong, Indurain et d’autres terminaient leur saison au soir de leur victoire sur les champs.
    C’est regretable mais c’est ainsi.

    Quand à Cordero, il aurait ete heureux de le voir présent, tellement qu’il va lui rendre homage, rien que ca, alors que personne le lui a demandé.

    Contador a été fêté chez, je l’ai vu au balcon, avec une place bondée de monde et un défillé dans les rues, je trouve qu’il a été fêté, bcp plus que les champions américains d’atlétisme Gay et felix, que personne ne connait aux etat-unis.

    70 km de clm, c’est largement suffisant, l’organisateur fait se qu’il veut pour le tracé. Moi perso je trouve que sur le tour, ya trop d‘étape pour les sprinteurs, je le regrette mais je ne dis pas que c’est une farce d’en avoir autant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 6 septembre 2007 à 9:45 | Permalien

    Il est normal que Contador soit fete dans son pays (sa ville natale pour etre plus precis) mais il est clair que sa victoire fait couler beaucoup d’encre notamment au vu de sa facon de courir.
    Les numeros de Contador et Rasmussen dans les pyrenees ne peuvent qu’attirer la suspicion meme des moins mefiant.
    Contador le seul a suivre un Rasmusen qui ressemblait a une passoire tellement il avait multiplie les transfusions dans les semaines precedent le tdf.
    Et tout ce climat deletere autour des coureurs espagnols et notamment Valverde denote tres clairement que les instances mondiales ont decide de s’attaquer a l’Espagne et son cyclisme gangrenne jusqu’a la moelle.
    Les discours de Contador ne sont pas pour nous rassurer lui qui continue a encenser Saiz, a refuser les tests ADN et qui brandit meme les menaces de poursuites judiciaires pour quiconque osera meler son nom a des faites de dopage alors que son nom figure dans le dossier puerto.
    Prenez les lieux d’entrainement et de residence de bons nombre de coureurs et vous verrez que l’Espagne figure en 1er ligne. Faites le parallele entre les lieux de residence de certains toubibs et vous comprendrez plus rapidement pourquoi l’Espagne et la Toscane sont devenus des lieux a la mode.
    Prenez le temps sur internet de lire le site du docteur Ferrari (53*12)qui sur la base de criteres scientifiques analyse les performances actuelles.
    Un seul constat s’impose, elles s’ameliorent et donc a nous d’en tirer les consequences.
    Pire les tricheurs n’hesitent pas a aller s’entrainer dans les lieux les plus insolites (Mexique et Turquie) pour fuir les controles inopines.
    Frederic Grappe plutot repute pour sa moderation n’hesite plus a s’etonner des performances ahurissantes de certains coureurs et Contador en fait partie.
    C’est tout ce cyclisme qui est sur la scellette et Contador en est une parfaite incarnation.
    L’espagne ne veut pas parler de dopage car outre son cyclisme c’est tout le sport de ce pays qui est en danger. N’oublions pas que sur les 200 clients de Fuentes seulement 58 etaient des cyclistes.
    Le manque de reactivite des instances espagnoles qui se refugient derriere des artifices juridiques confirme que le mal est bien plus profond et que ce sont toutes les instances sportives qui a terme sont menacees d’implosion.
    L’italie traverse la meme crise avec un Di Luca qui est englue dans un marasme judiciaire.
    D’ailleurs plus personne ne parle des controles du giro qui avaient detectes sur Simoni, Di Luca et Piepoli des taux hormonaux anormalement bas (inferieur a un ado).
    Depuis juin plus de nouvelles, la CONI semble enterer le dossier laquelle CONI avait blanchi Basso pour 6 mois plus tard sous la pression se dejuger et enfin le suspendre 2 ans.
    Le cyclisme traverse une crise majeure et force est de constater que les reactions de certains coureurs sont assimilables a des aveux.
    Vraiment si les valverde et Contador n’avaient rien a se reprocher dans le dossier Puerto ils auraient saisi la justice pour faire proceder a des tests ADN. Oui ils en avaient le droit sur le principe d’atteinte a leur image et d’exercice de leur profession.
    Non tout au contraire depuis plus de 1 an ils essayent par tous moyens de s’en exonerer et se drapent dans leur dignite perdue depuis longtemps pour jouer les victimes d’un complot mondial.
    L’UCI de part son immobilisme double de son incompetence n’a malheureusement pas aide a resoudre ce dossier qui maintenant depuis plus de 1 an est la principale cause de ce climat deletere.
    Seul rayon de soleil, le position de l’Allemagne qui loin des palabres a mis en place une reelle politique de lutte et ce avec la participation active des equipes.
    Drole d’epoque que celle que nous vivons et personne ne peut encore en peser toutes les consequences sur notre sport et le sport en general.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • patrick B
    Soumis le 6 septembre 2007 à 9:58 | Permalien

    Pesonnellement, je le dis! Tout comme je dis que cette Vuelta contient trop d‘étapes pour les sprinteurs, et pas assez de clm NI DE MONTAGNE!
    Quant au vainqueur du Tour, il est tout simplement impossible de gagner une grande épreuve sélective sans se doper. Parce que, sur une grande épreuve SELECTIVE, le dopage améliore trop la performance pour qu’un coureur puisse battre tous ceux qui se dopent parmi les champions au départ, et parce qu’on connait suffisamment la psychologie humaine pour savoir qu’il y en a toujours pour le faire.
    Les grands tours par équipes nationales? C’est un faux débat, dont je ne vois pas comment il pourrait être à l’ordre du jour. Ne nous leurrons pas: sur la question du dopage, cela ne changerait rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ronderg
    Soumis le 6 septembre 2007 à 6:23 | Permalien

    Mais où va s’arrêter la dégringolade du cyclisme? Maintenant que la plupart de fans ne sont intéresseés que par les soupçons de dopage (ils en redemandent sans cesse), où est le plaisir de continuer à se passionner pour la haute compétition?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!