Tous les jours, la passion du cyclisme

Van Der Poel et Van Aert à l’assaut de Namur

Deuxième étape de la Coupe du Monde de cyclo-cross demain dimanche du coté de Namur, un parcours célèbre, difficile, souvent boueux et qui ne manque jamais de faire une grosse sélection. Pour le parcours, c’est ici.

Et surtout, le premier clash en cyclo-cross cette saison entre Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert. Rappelons que les deux oiseaux se sont partagés à parts égales les… six derniers titres de champion du monde de la discipline!

Avantage Van Der Poel sur le parcours de Namur, il a gagné quatre des cinq dernières éditions.

La rivalité Van Der Poel – Van Aert a encore augmenté en 2020 en se transposant sur la route, ce qui nous a donné le plus beau duel de la saison sur le Tour des Flandres.

Attention également demain à Thomas Pidcock, vainqueur dimanche dernier d’une manche du SuperPrestige à Gavere.

Chez les femmes, la québécoise Magalie Rochette ne devrait pas être au départ demain, ayant endommagé sa cheville le week-end dernier. Un beau duel est cependant à prévoir entre la championne du monde Ceylin Alvarado et Lucinda Brand.

Partager

Précédent

Fier de l’équipe AG2R – La Mondiale!

Suivant

Le Tour de l’actualité: Mathieu, quelle bête!!!

  1. Mathieu Van Der Poel vs Wout Van Aert; C’est toujours un duel à regarder mais d’un autre côté, ça devient ennuyeux d’avoir les caméras branchées sur ces deux-là jusqu’à en monopoliser toute la course. Ça en devient « plate en ‘ta… » Ayant moi-même fait du CX, je suis bien plus interessé aux coureurs coudes-à-coudes dans le traffic des plus communs des mortels…
    G.

    5
    0
  2. Thierry mtl

    On parle tellement souvent du draft ici.
    Cet article me semble très pertinent

    https://cyclingtips.com/2020/12/these-are-the-best-and-most-surprising-places-to-get-a-draft-in-a-bike-race/

    2
    0
  3. mica

    Thierry mtl : Merci de nous « faire passer » le résumé des travaux du Pr Bert Bloken, c’ est édifiant et pour ma part je les ai souvent évoqués.
    quand on prend conscience que, par exemple , un cycliste peut « économiser prés de la moitié de son énergie (48%) en roulant à environ 2, 64 m derriére une moto…..et cela se produit couramment , ne serait ce
    que durant le temps ou les motos doublent ou les passagers filment (de face ou de coté) sans compter les photographes ou autres ardoisiers…….
    Bref, je ne reviendrais pas à mes exemples favoris….(Pantani dans la Cipressa, ou un certain Français dans un Paris Roubaix gagnant, ou Van Loy dans un autre PR de bien plus longue date…..) tout cela « saute aux yeux de qui veut voir les choses objectivement!
    D’ autres exemples tombent sous les sens, je ne les évoquerai pas car il faudrait citer des noms de coureurs en pleine activité…..assez récemment des coureurs Français à quelques encablures de l ‘ex. capitale du cycle….
    Au dela de cette forme de triche, il y a dans les travaux de B. Bloken toutes les interactions légales des cyclistes qui « travaillent » en groupe; voir par exemple ce que j’ apelle l’ effet peloton ou le coureur qui se trouve aux alentours du premier tiers économise 85% ce son énergie. Au milieu: 90%, et dans le dernier tiers: 95%, certes, il faudrait pour obtenir ces valeurs un peloton parfaitement composé sur route plate et linéaire……chose que l’ on a, en fait jamais……mais tout de même l’ effet peloton est indéniable même si les valeurs théoriques ne sont jamais atteintes.

    7
    2
  4. Martin C

    C’est déjà arrivé que le gagnant en titre de Milan-San Remo et celui du Tour des Flandres finissent 1er et 2e à une épreuve de cyclo-cross?

    2
    0
    • mica

      Je ne crois pas que cela soit déja arrivé, et jadis les épreuves de cyclo cross étaient souvent gagnées par des coureurs genre grimpeur, c’ est à dire plutot minces, du moins il me semble. Bon, il doit bien exister pas mal de contres exemples…..

      1
      1
  5. yvon

    Les deux frères De Vlamincket Robic étaient de grands cyclo crossmen. Roger. A gagné PR plusieurs fois et a été meilleur grimpeur du Giro. Eric était capable de rouler dans le creux de rail sans tomber. J’ai toujours eu un faible pour le Gitan qui provoquait Merckx si d’autres avait fait pareil Merckx n’aurait pas le même palmarès.

    3
    0
    • nikko

      Pas meilleur grimpeur, mais vainqueur à trois reprises du classement par points… Roger de Vlaeminck était un bon sprinteur.

      0
      0
  6. Wolber

    On pourrait ajouter Pascal Richard champion du monde de cross , vainqueur du Tour de Lombardie , entre autres…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.