Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité: Mathieu, quelle bête!!!

1 – Sur le bout de ma chaise. Pendant une heure. C’est ainsi que j’ai vécu en direct la 2e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur dimanche dernier.

Phénoménal! Un match Van Der Poel – Van Aert arbitré par un certain Thomas Pidcock pendant les 8 des 9 tours à faire.

Et au final, Mathieu ce fut. Fini la récréation, il s’est envolé au profit de la grande bosse du parcours, après avoir bataillé pendant 50min avec Pidcock et Van Aert.

Quand même, quelle bête ce Mathieu! Et une chose demeure: le propre des grands champions, c’est de savoir augmenter le niveau au moment où ca compte le plus.

2 – Ridicule. Disponible toute la journée, l’intégrale de la course pouvait être vue sur YouTube dimanche sous le titre UCI CycloCross World Cup – Namur – Mens 2020. Depuis, le vidéo a été retiré, probablement pour protéger les droits télé notamment de FloBikes.

C’est pathétique. Pourquoi ne pas faire exactement l’inverse? S’assurer que la course est réservée aux abonnés(ées) le jour même, et la rendre disponible gratuitement après 24h à tout le monde, notamment via le UCI Channel? On assure ainsi des droits télé, on les redistribue en partie aux équipes pour faire vivre les coureurs(es) et le sport, et on entretient par ailleurs la popularité du cyclisme.

3 – Thomas Pidcock. Un autre sacré talent celui-là! 21 ans seulement, il a tenu tête à Van Der Poel et Van Aert pendant un grand moment dimanche dernier à Namur. Rappelons qu’il a également battu à la régulière Van Der Poel le dimanche précédent à Gavere.

Pidcock a déjà un sacré palmarès en cyclo-cross et… sur route: double champion du monde (juniors et espoirs), il a également remporté l’an dernier le Tour d’Italie espoirs.

Pidcock a signé chez Ineos-Grenadier l’an prochain, il rejoindra l’équipe au terme de la saison de cyclo-cross, soit le 1er mars prochain. Attention à lui dans les prochaines années!

4 – Parlant grand espoir du cyclisme, et ils sont nombreux en ce moment, le jeune Cian Uijtdebroeks, 17 ans, a signé au sein de la formation Bora-Hansgrohe. Il fera d’abord partie de l’équipe développement en 2021, avant de rejoindre l’équipe WorldTour en 2022. Un autre coureur à surveiller de près!

5 – Ineos-Grenadier. L’équipe serait à la lutte pour signer Wout Van Aert après la saison prochaine, son contrat chez Jumbo-Visma venant à échéance fin 2021. Rappelons qu’Ineos a déjà mis la main sur Daniel Martinez, Adam Yates et Richie Porte en vue de la saison prochaine, en plus de déjà compter en ses rangs les Egan Bernal, Richard Carapaz, Tao Geoghegan, Rohan Dennis, Filippo Ganna, Michal Kwiatkowski, Pavel Sivakov, Geraint Thomas et Gianni Moscon. Ouf!!!

6 – AG2R – La Mondiale – Citroen. Outre un nouveau maillot, je rappelle que l’équipe de la Motte-Servolex roulera en 2021 sur BMC, monté Campagnolo. Beau matos.

7 – Hugo Houle. Une entrevue radio à Radio-Canada avec le coureur québécois, qui revient sur sa saison 2020 et qui se projette en 2021. Soulignons au passage qu’Hugo ne sera plus le seul Canadien au sein de l’équipe Astana-Premier Tech l’an prochain, étant rejoint par l’Ontarien Ben Perry, 26 ans.

8 – Exit Bahrain – McLaren, voici Bahrain – Victorious. La bonneterie n’est plus assurée par Le Col, mais bien Nalini, une compagnie de longue haleine dans le cyclisme.

9 – Cinelli. La compagnie italienne basée à Milan est présente dans le cyclisme depuis plus de 70 ans. Son nouveau vélo aéro « Pressure » me plait beaucoup. Notamment parce que le prix me semble très correct lorsque comparé à celui d’autres cadres aéro de marques beaucoup plus populaires: environ 4000$CAN, pour un poids et un niveau de prestation comparables. Très bien selon moi!

10 – JO de Tokyo en 2021. On sait déjà que Mike Woods en a fait un grand objectif. Il n’est pas seul, Primoz Roglic aussi, et de nombreux autres voudront aussi ravir l’or olympique. Le danger avec tout ca, c’est qu’il n’y aura qu’un vainqueur et que les risques de déception sont grands si certains coureurs ne misent que sur cette course pour avoir une saison réussie.

La course sur route des JO de Tokyo interviendra environ une semaine après l’arrivée du Tour de France en juillet prochain… si tout va bien d’ici là.

Partager

Précédent

Van Der Poel et Van Aert à l’assaut de Namur

Suivant

On se régale de cyclo-cross!

15 Commentaires

  1. Laurent, revises ton dernier paragraphe;
    JO de Tokyo 2021 mais plus loin tu mentionnes les JO de Pékin qui arrivent tout de suite après le TDF. (?)
    Je me trompe peut être…?!
    G.

    • Laurent

      Merci de ta vigilance Gilou, c’était une erreur. J’ai écrit Pékin au lieu de Tokyo! C’est corrigé.

      • Il n’y a pas de quoi Laurent! Content de voir que tu deviens un grand amateur de CX !👍😊 Faudra maintenant que tu essaies ça personnellement…
        G.

    • noirvélo

      Pékin ou Tokyo , de toutes façons avec la poursuite de la crise sanitaire qui s’annonce , les JO seront de toutes façons très « bridés » …

      • noirvélo

        Ouf ! au moins un qui a de l’humour , merci .

      • noirvélo

        Pour la p’tite histoire , le mari de ma filleule est Japonais d’origine , et la fiancée de mon neveu est d’origine Chinoise , tous les deux « bien typés » et adorables ! Véridique ! on sort un peu du vélo pour aller dans la « vraie vie » , désolé …

  2. Patrice

    Le replay de la course homme et femme sur le site du journal l’Equipe :
    https://www.lequipe.fr/videos/cyclo-cross-de-namur/k5kJBL8zxyuBgCwx59O

  3. Edgar Allan Poe

    T’es dingue ou maso Noirvélo?
    Par les temps qui courent, ce genre de réflexion peut t’envoyer au pilori numérique avant lynchage physique par conséquent, assorti d’attaque(s) en justice par des bien-pensants absolument pas concernés par le sujet!!!
    MDVP a remis les pendules à l’heure, proprement. Une belle leçon de cyclisme !
    Ce que je trouve intéressant dans le duel MDVP/Van Aert, c’est que les 2 sont réglo. Chacun fait sa part des efforts à produire, ce qui n’est pas toujours le cas en cyclisme. Il y a aussi une forme de respect dans l’adversité, une fois la ligne franchie. C’est le cyclisme que j’aime. Même si Van Aert est selon moi la grande imposture de cette saison 2020. J’avais été surpris de la corpulence du bébé aux joues rondes lorsqu’il était à quelques mètres de moi lors de l’arrivée du Dauphiné en août. Je suis resté sur mon séant en le voyant promener son vélo dans les cols 15 jours après sur le Tour.
    J’ai toujours pensé que la compétition était un lieu où on pouvait se faire la guerre, ne pas être d’accord, s’engueuler, voire s’invectiver, du moment qu’une fois la ligne franchie, ou après avoir fait descendre l’adrénaline, on pouvait se serrer la main et boire un coup ensemble !
    MDVP à remis ça hier, en gagnant notamment devant Hermans et Pidcock. Pas mal pour un gars qui a fait sa rentrée le week-end précédent, et qui a déclaré il y a quelques semaines avoir moins d’intérêt pour le Cc…
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous, Joyeux Noël !

    • noirvélo

      Oui EAP , tout à fait !
      Deux adversaires intelligents , mentalement et moralement au top ( avec un bon sens de l’humour et dégagés de tout ce qu’on peut écrire sur eux dans les réseaux sociaux et dans la presse !) , indépendants et libres , doivent être « plus ou moins potes » ( du moins respectueux et souriant) , avant la course et après la course … La course , c’est la guerre avec tous les intérets en jeu , pas de cadeaux , on se met minable pour gagner à la pédale et on le fait ….
      Ahhhh , ça sonne …. ça doit être la DGSI … je suis fait comme un rat ….

      • Edgard Allan Poe

        Ce n’est pas moi qui t’ai dénoncé, Noirvélo. D’ailleurs, dans ce pays, personne n’a jamais dénoncé personne!
        Par contre, il est évident que tu as été pris plusieurs fois en flagrant délit de bonheur sur le vélo, voire même de liberté sur ton bicycle, comme d’autres contributeurs de LFR. Et tout bonheur en dehors de celui conféré par le travail, et éventuellement la consommation, est hautement suspect, répréhensible dans bien des cas.
        MDVP fait 2 hier, derrière Van Aert, mais après crevaison, loin du point de dépannage, alors qu’il était en tête. Les aléas de la course dans les champs…
        Thierry, c’est sur qu’il y a un truc chez le Belge…
        Hier, Dumoulin et Roglic se plaignaient que des photos d’eux aient pu être présentées à des témoins de l’affaire Aderlass…

  4. Thierry mtl

    Les images de roues qui tournent sur elles-mêmes en CX, sont nombreuses sur YouTube. La principale vedette est Van Aert. Certaines sont inexplicables.

  5. Wolber

    EAP, ç est « perçucommenonblancvelo » que tu devrais dire … je plaisante , je plaisante.. Passez tous un bon Noël.

  6. mica

    Ce n’ est pas du vèlo, mais c’ eqst une bien belle histoire Sino Suisse:
    Un nageur chinois plusieurs fois champion Olympique avait été suspendu 8 ans pour avoir brisé au marteau un de ses échantillons d’ urine lors d’ un controle inopiné; or, on apprend, d’ aprés le site du journal « Le Monde » que la justice Suisse vient de lever cette suspension, beau cadeau de Noel!
    Un bel exemple d’ embrouillamini ……….comme quoi tous les sports sont concernés ……et la justice, décidemment plus qu’ imbuvable que jamais, Il n’ y a donc pas que le cyclisme, mais ça on le savait!

    • Bigmouse

      Et ce nageur avait déjà été suspendu pour dopage avant de recommencer à tt rafler…

  7. jmax

    Il est annoncé deux semaines de quarantaine pour les participants aux prochains JO. Cela va poser problème à ceux qui veulent enchaîner Tour et JO.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.