(Triste) bilan du Tour

À quelques jours de l’arrivée à Paris, petit bilan bien personnel du Tour de France 2012.

1 – Comment ne pas commencer par une nouvelle affaire de dopage, celle qui touche Franck Schleck, positif à un diurétique, le Xipamide, lors de l’étape du Cap d’Agde.

Pour le moment, restons prudent, l’échantillon B n’ayant pas encore confirmé la présence de ce produit dans son organisme.

Mais force est de reconnaître qu’on se serait bien passé d’une telle nouvelle, Franck Schleck n’étant pas tout à fait un coureur anonyme. C’est encore une affaire de dopage qui fera du bruit, et un grand tort au cyclisme qui passe une fois de plus pour un sport de dopés.

Franck Schleck a décidé de quitter le Tour et a été entendu par la police hier soir. C’est un nouveau coup dur pour l’équipe RadioShack qui fait l’objet de bien des crises cette saison. Gageons que l’équipe ne sera pas reconduite en 2013…

Que dire de plus? Deux choses: d’abord, il faut rappeler que Franck Schleck avait fait, en 2008, un paiement au docteur Fuentes, celui-là même au coeur du scandale Puerto qui a notamment conduit à la suspension de Basso, de Valverde et à l’arrêt de la carrière de Jan Ullrich. L’agence anti-dopage luxembourgeoise avait décidé de ne pas poursuivre Franck Schleck dans cette affaire, contrairement à d’autres agences anti-dopage qui ont poursuivi leurs coureurs.

Secondo, si l’échantillon B est lui-aussi positif, il faudra expliquer la présence de ce produit dans l’organisme du coureur. Il est probable qu’on nous serve tout et n’importe quoi, à la hauteur des explications que nous a déjà servi Alberto Contador. Le plus probable est l’usage du Xipamide comme produit masquant afin de passer les contrôles.

Je ne sais pas vous, mais je trouve peu de matière à réjouissance dans le cyclisme ces jours-ci. J’en ai vraiment marre de toutes ces affaires de dopage. Comment conserver notre enthousiasme? Et nous n’avons pas le choix, il faut en parler. Antoine Vayer, lui, en parle et rit jaune, comme nous.

2 – La course elle-même. On est revenu aux Tours soporifiques de Miguel Indurain et Lance Armstrong: détruire l’opposition dans le premier grand chrono, puis gérer en montagne avec une équipe surpuissante. Bref, le suspense cette année est ailleurs que dans la course au maillot jaune, surtout dans le contexte où Chris Froome est tenu de respecter les consignes d’équipe. Les courses au maillot à pois et au maillot blanc me passionne davantage. Aujourd’hui dans la grande étape de montagne de ce Tour, les Français Pierre Rolland (pour les pois) et Thibault Pinot (pour le blanc) ont un bon coup à jouer.

Pour le général, seul Nibali me semble en mesure d’inquiéter les Sky, qui ont toutefois le nombre pour le contrôler. Basso pourra-t-il tenter quelque chose tôt lors d’une étape pour aider le Requin de Messine? C’est à souhaiter. Par ailleurs, je ne crois plus aux chances de Cadel Evans sur ce Tour. Il pourrait perdre encore du temps aujourd’hui dans les Pyrénées.

Quant aux autres, beaucoup de coureurs voudront préserver leur place dans les 10 premiers du général plutôt que de tenter le tout pour le tout et s’exposer à une défaillance. Dans le cyclisme d’aujourd’hui, les points UCI valent chers lors des renouvellements de contrats…

3 – Chose certaine, c’est Bradley Wiggins qui doit être ravi de l’histoire de dopage qui touche Franck Schleck. Voilà qui occupera les journalistes et le public et qui détournera les soupçons dont son équipe et lui font l’objet étant donné leur domination et leur maigreur extrême. Les AICAR entre eux et les autres sont grands…

4 – Il convient cependant d’être prudent concernant l’équipe Sky. Frédéric Portoleau nous informe à propos des puissances développées sur ce Tour. Elles sont très élevées, mais demeurent en lien avec celles des années précédentes. En bref, si des performances extraordinaires (devrais-je dire extraterrestres?) comme celle de Contador à Verbier en 2009 sont nettement plus rares, il demeure que les coureurs pros continuent d’évoluer à des seuils très élevés. Pour preuve, Chris Froome a développé 467 watts pendant 16 minutes à la Planche des Belles Filles contre 390 watts pendant 21 minutes pour Contador sur Verbier en 2009. Si Contador est plus léger que Froome, ça demeure une sacré perf de ce dernier. Et un peu surprenante à la lumière de son palmarès jusqu’ici pour moi, mais pas pour Michel Thèze, son ancien directeur au Centre mondial de cyclisme: apparemment, Froome aurait un sacré moteur.

5 – J’ai bien aimé les victoires françaises sur ce Tour, au nombre de quatre: Pinot, Voeckler, Rolland et Fedrigo. Deux chez Europcar, deux à la Française des Jeux du passionné Marc Madiot (pour preuve, ce vidéo qui témoigne que Madiot ne s’énervait pas derrière son coureur pour la première fois!). Ces équipes ont déjà réussi leur Tour de France. Malheureusement, la guigne continue de s’abattre sur l’équipe AG2R La Mondiale, de Chambéry, sans succès à ce jour sur le Tour et au milieu d’une saison frustrante, sans grand résultat. Nicolas Roche, 13e, voudra sauver les meubles, peut-être en tentant de décrocher une étape dans les prochains jours?

6 – Reportage video sympa au coeur de l’équipe Europcar sur ce Tour de France. À ne pas manquer.

7 – Reportage sur les rois de la montagne sur le Tour de France, cette race de coureurs fragiles mais très spectaculaires dont certains ont mal fini, malheureusement.

19 Commentaires

  • Soumis le 18 juillet 2012 à 12:24 | Permalien

    Pour Michel Thèze, son ancien directeur au Centre mondial du cyclisme en 2007, Chris Froome possède des capacités physiques hors normes et la surprise n’existe pas.

    http://www.lejsl.com/sport-national/2012/07/18/le-voile-se-leve-pour-froome

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 18 juillet 2012 à 1:54 | Permalien

    2. « Gérer en montagne avec une équipe surpuissante »
    comme quoi, il n’y a pas que le leader, une fois
    de plus, à être soupçonné de se charger; SKY est
    trop sûre d’elle, les moyens sont là!
    1. Pour Frank Schleck, ce n’est pas une surprise pour
    moi. Attrapé, bien, attendons l’échantillon B et
    les explications (ce qu’il y a de plus drôle et
    de plus triste paradoxallement !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 18 juillet 2012 à 2:57 | Permalien

    4. Il est bien sympathique ce mr Portoleau,convaincant
    mais moi ce qui m’étonne ce n’est pas la puissance
    fournie pendant un laps de temps (une étape,un col,cinq minutes) dans une configu-
    ration montagneuse mais c’est l’accumulation de ces
    efforts pendant trois semaines, plat et gros braquets, bordures,tension nerveuse puis cols se suivants les uns les autres, descentes dangereuses et
    mine de rien tous les « à côté »,consacrés aux médias,
    trois semaines à fond; tu peux être très fort sur une course, bien entrainé, bien nourri, « tout est au top »,
    mais poursuivre l’effort pendant 3 semaines !!!là…?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • jmax
    Soumis le 18 juillet 2012 à 4:35 | Permalien

    N’oublions pas un ébouriffant 493 watts de Sagan:
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/07/16/tour-de-france-on-en-voit-de-toutes-les-couleurs-mais-on-rit-jaune_1734241_3242.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • delirium89
    Soumis le 18 juillet 2012 à 7:28 | Permalien

    PLAINTE CONTRE INCONNU: c’est pas beau ça. Dans un communiqué transmis dans la nuit , le Luxembourgeois dit ne pas comprendre ce résultat. « Je conteste formellement avoir pris une quelconque substance interdite », écrit Frank Schleck. « Je ne peux dès lors m’expliquer le résultat du contrôle et j’insiste par conséquent à voir effectuer un contrôle du flacon B, qui est de droit », ajoute-t-il. « Si cette analyse confirme le premier résultat, plainte sera déposée contre inconnu pour empoisonnement. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • franzz
    Soumis le 18 juillet 2012 à 7:45 | Permalien

    Petite lecture d’un ex :

    http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/07/18/je-me-suis-dope-et-je-ne-regrette-rien-ne-les-jugez-pas-233886

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • rocheto
    Soumis le 18 juillet 2012 à 7:59 | Permalien

    Trop facile de se faire chopper via l’urine. Schleck et Radioshack sont largement au dessus de ca. (10 ans de armstrong)
    Je pense clairement que schleck a pris un truc à son insu. Bourde du staff médical, qd rien ne va… rien ne va.
    Plus personne ne se fait prendre via l’urine de nos jours.

    Autre chose. Ce blog c’est juste fantastique. On y prend beaucoup plus de plaisir à le lire que ts les autres médias réunis. Je crois que c’est le seul blog/media Francophone qui traite du cyclisme comme ca. J’adore.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 18 juillet 2012 à 8:41 | Permalien

    1) Le pipi positif de Frank ne me rend pas triste, plutôt indifférent. Qui croyait que les Shlecks ne se dopent pas ? Leur année instable et sa participation non prévue au Giro a dû bouleversé le protocole habituel. Sa défense et ses explications ne m’intéresse même pas. La peine sera clémente et ça aussi ça me laisse indifférent.

    2) Comment Juan José Cobo peut-il être aussi invisible en montagne après sa performance sur la Vuelta l’an dernier? Encore là, il y a des limites à ne pas être dans son  » pic de forme ».

    3) Le Tourmalet sans attaque contre le maillot jaune. J’ai du mal à y croire. L’opposition est anéantie.

    4) Ramenez-moi Contador !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Sébastien
    Soumis le 18 juillet 2012 à 9:36 | Permalien

    Et si les Radio-Shack ne voulant pas payer les salaires des Schleck avaient trouvé la façon de s’en débarrasser?

    On n’est plus à une conspiration près. Quel saga que cette histoire du cyclisme pro!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 18 juillet 2012 à 11:24 | Permalien

    Thomas Vockler par KO décisif sur Laurent

    BING et BANG au tapis

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • touille
    Soumis le 18 juillet 2012 à 12:27 | Permalien

    Voeckler = chaudière?!
    Vainqueur, en se baladant, même pas fatigué, de la grande étape des pyrénées à plus de … 35 de moyenne!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 18 juillet 2012 à 1:49 | Permalien

    Laurent, je crois que le Thomas d’Europcar, cette fois c’est pas dans les dents qu’il te la met ! Bon, pardon.
    C’est moi, ou il produit une douzaine de grimaces/minute, gesticule et se tortille sans cesse, empoigne le guidon par dessous en levant haut les fesses pour le reprendre aussitôt aux cocottes en se rasseyant, sans compter le nombre de fois où il écarte des mecs un peu près c’est vrai mais enfin ?
    Cinoche, ou prémices inquiétantes d’une encéphalopathie ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Fore
    Soumis le 18 juillet 2012 à 2:13 | Permalien

    @plasthmatic, comme lu sur un autre forum, Voeckler c’est « un générateur aléatoire de smileys »

    Par moment il se parlait tout seul aussi, plutôt qu’une encéphalopathie, plutôt de la schizophrénie ;o)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Andy Lamarre
    Soumis le 18 juillet 2012 à 3:48 | Permalien

    @ Laurent,
    Je trouve que tu es très dure sur la drogue et les coureurs autre que Français.
    Tu trouve ça normal que Volkler gagne des deux étapes les plus dures du tour…….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Andy Lamarre
    Soumis le 18 juillet 2012 à 3:49 | Permalien

    @ Laurent,
    Ça emphèche pas que je vois continuer a te lire.
    Merci pour tout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 18 juillet 2012 à 4:37 | Permalien

    Mais non, c’est beaucoup plus simple,Thomas il a juste pris trop d’amphétamines, peut-être qu’ils sont au courant que les labos ne recherchent plus ce genre de cochonneries, trop facile …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • zut
    Soumis le 18 juillet 2012 à 5:48 | Permalien

    Ils sont vraiment mauvais ou quoi !?!
    On doit tous les tester systématiquement, à chaque semaine, des mois durant, et à chaque jour durant le tour.
    Voilà !!
    Utopique, mais bon, qu’on en finisse merde !
    Sinon, ce n’est qu’une fumisterie…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Lionel
    Soumis le 18 juillet 2012 à 9:55 | Permalien

    J’imagine qu’il fallait lire 490W pour Contador a Verbier au lieu de 390W. Merci pour ce blog Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 19 juillet 2012 à 3:37 | Permalien

    Là où je rigole (enfin si on veut et jaune foncé comme les mauvaises urines!) c’est la réponse du médecin de
    « RADIO SCHLECK », qu’il ne comprenait pas, que le
    Xipamide, il ne l’avait pas dans leur pharmacie …
    MAIS BORDEL, IL ONT QUOI COMME PRODUITS DANS LEUR
    PHARMACIE ? du merchurochrome,du doliprane, de l’ibupro
    fène, de l’huile Weleda à l’arnica(y a pas de corticoides dedans quand même?) ; moi comme diurétique une bonne cure de de pruneaux et… hop à la selle!!!
    l’autre selle …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!