Tour: même l’ambiance est pourrie

Non mais qu’est ce qu’on s’emmerde sur ce Tour de France!

J’en perds mon inspiration… et ne regarde plus que les résumés d’étape.

C’est tous les jours pareil: la Sky contrôle façon US Postal, filtre les échappées, contrôle grâce aux oreillettes et tue la course grâce à des performances époustouflantes de coureurs qui évoluent à un niveau qu’on ne leur connaissait pas (Kwiatlowski, Bernal, Poels, Castroviejo voire Moscon plus tôt dans l’épreuve).

En bref, on roule aux watts, et les niveaux sont très similaires, sauf la Sky. C’est du millimètre, donc il ne se passe rien, on la joue conservateur au max. Aucune prise de risques, y’a trop à perdre (surtout des $$$).

Reste deux étapes significatives, vendredi dans les Pyrénées sur 200 bornes (c’est long!) et samedi le chrono de 31kms.

Je suis sûr que Chris Froome aura un sursaut d’orgueil, même s’il a déclaré hier après l’étape se mettre au service de Geraint Thomas, jusqu’ici inébranlable.

Pour le reste, seul Dumoulin offre une certaine opposition à Thomas, mais il est bien isolé dans le final des étapes. Son objectif sera de limiter les dégâts vendredi et jouer son va-tout samedi sur le chrono, son épreuve de prédilection. On ne sait jamais, Thomas n’est pas particulièrement adroit sur son vélo.

Nombreux sont ceux qui voudront « sauver » leur Tour vendredi: les Bardet, Barguil, Gaudu, Landa, Soler, Zakarin, Roglic, Mollema… espérons une course de mouvement, ce qu’on n’a pas vu jusqu’ici. Roglic, en particulier, a un bon coup à jouer pour essayer de monter sur le podium du Tour.

Pour le reste, même l’ambiance est pourrie sur ce Tour…

Il est question des fumigènes utilisés par les spectateurs, de l’hostilité du public face à la Sky et en particulier Froome (je vous l’avais dit en début de Tour…), des propos malheureux de Brailsford sur les Français, des coups de gueule d’Offredo et de Madiot quant au cyclisme sport malade, du geste violent de Moscon face à un autre coureur, etc. Et l’étape d’hier, originale parce que très courte, n’a rien donné de nouveau. Sur une étape un peu similaire au début des années 2010 par delà le Galibier et l’Alpe d’Huez, Contador avait foutu le feu d’entrée de jeu, secondé un temps par Evans qui avait cédé… au profit d’Andy Schleck. Hier, rien.

Maillots distinctifs

Côté maillots distinctifs, c’est aussi plié: Sagan pour le vert (même s’il a chuté hier), Alaphilippe les pois, Latour le blanc. Réglé, sauf chute avec de la casse ou défaillance majeure qui serait surprenante à ce stade-ci de la course.

Aujourd’hui, on va s’emmerder pendant 170 bornes. Au mieux, la Sky laissera filer des gus qui sont à au moins 20min du maillot jaune, question de préserver le spectacle et de ne pas en faire trop compte tenu des critiques et de l’ambiance actuelle.

Autour du Tour

Ne ratez pas l’excellent Radio Bidon, le 9e opus, où on parle du Tour bien sûr. C’est ici.

Côté couverture média, la meilleure est sans contredis celle offerte par le journal Le Monde. Je me régale des articles de Clément Guillou, Henri Seckel, Antoine Vayer et Olivier Haralambon.

Ha oui! Hier, c’est Quintana qui a gagné, en partant presqu’au pied du dernier col, le Portet. Il a sauvé son Tour, et il en avait bien besoin. Sinon, R.A.S., outre que Froome a eu une altercation avec un flic en redescendant à vélo à son bus d’équipe après avoir franchi la ligne d’arrivée. Nous en sommes rendus là.

166 Commentaires

  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 juillet 2018 à 5:20 | Permalien

    Après, pourquoi les meilleurs coureurs français ne sont actuellement pas les meilleurs du monde? En contre-la-montre pour rouleurs pouvons-nous ajouter (sur un parcours comme celui d’hier, Alaphilippe qui en ferait un objectif serait un sacré client).
    Pourquoi devraient-ils l’être?
    La question n’a pas grand intérêt. On pourrait dire, notamment: ça va vient, la compétition on ne gagne pas tout le temps.
    Sauf que je ne sais pas ce qu’il se passe dans chacun des pays où on fait des courses à vélo, mais je sais qu’en France il y a des difficultés d’organisation terribles, notamment dues à la déesse automobile. Je sais surtout qu’en France, rouler à vélo sur la route est devenu très dangereux (je sais qu’en Espagne aussi). Et je vais me retenir d’évoquer notre Ministre Madame Flessel, certains confondront qualificatifs adaptés avec insultes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • nick
    Soumis le 29 juillet 2018 à 5:49 | Permalien

    kwiato avait l’air content sur le podium : « dave m’a dit que l’an prochain, c’était pour moi. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • nick
    Soumis le 29 juillet 2018 à 5:51 | Permalien

    euh je voulais dire dans le kiss & cry,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Patrick
    Soumis le 29 juillet 2018 à 7:12 | Permalien

    Coup de gueule d’Hinault :

    https://m.youtube.com/watch?v=TCF-yAc-OA4

    Ventoline rime avec minime… ??? Je l’ai déjà tellement entendu que je n’y croyais pas, ou plus. Mais si, BH nous le confirme.

    Ou va-t-on ?

    Ça devient terrible.

    La ventoline est un produit masquant. Point barre. Vous savez tous de quel produit je parle.

    https://www.lemonde.fr/tour-de-france/article/2018/07/28/tour-de-france-le-dopage-paie-par-antoine-vayer_5337005_1616918.html

    Merci Bernard mon pote breton.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick
    Soumis le 29 juillet 2018 à 7:45 | Permalien

    Pour les éventuels novices :

    http://www.cyclisme-dopage.com/lexique.htm#Salbutamol

    En avoir 2 fois la dose acceptable pose question. Hum, MR Froome.

    “Ah yeah, j’y souis asthamatique, pas bien dépouis lé Kenya. Pas bon lé Kenya”

    Si le Kenya n’est pas bon et si le tdf te siffle ? Alors dégage et laisse nous rêver. Dégage avec ton pote Gallois, qui bien que moi Breton, donc Celte, me pose problème.

    Jusqu’ou supporter l’insupportable? Encore et encore !

    Mais Jaja n’y voit rien, Declerc non plus, France 2 encore moins.

    En 2019, Elon Musk et Robocop parmi nous ?

    Je blague à peine…

    Et tout cela me désole.

    En 1974 j’ai pris mon vélo pour faire 10km et voire Merckx à Brest… juste voir les stars. Merckx ? Imaginez Merckx devant Froome. Imaginez Hinault, imaginez Anquetil, Poulidor, Moser, Gimondi, Coppi, Rivière (ok chute et dopage)…

    Froome juste un dopé en sursis.

    Attendons la suite. Et sur que l’UCI sera prompte à réagir.

    Merci.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick
    Soumis le 29 juillet 2018 à 8:01 | Permalien

    Allez une autre…

    https://m.youtube.com/watch?v=MRm4Ac4_jAE#fauxfullscreen

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick
    Soumis le 29 juillet 2018 à 8:26 | Permalien

    https://m.youtube.com/watch?v=ww6EdnBtPRE#fauxfullscreen

    Propre ?

    Mais ok sur ce fils de p… D’armstromg… son of a bitch.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 29 juillet 2018 à 10:42 | Permalien

    @LBA,

    Pour le bug du chrono du CLM, Alexandre Pasteur indique que c’est un gendarme qui est passé inopportunément devant la cellule. A moins que ce soit celui du col du Portet qui est voulu se racheter 😉

    La course grouille de gendarme et autres forces de l’ordre… Quand Froome se fait mettre à terre il a un coupe vent neutre pour ne pas être reconnu et également ce qui ressemble à un garde du corps qui semble l’accompagner.

    Je partage ton inquiétude concernant la sécurité des cyclistes. Les différentes images du mois de juillet ne vont pas tendre à plus de respect envers les cyclistes de la part des automobilistes…

    Hors sujet :

    Voici les dates de quelques montées…

    Septembre

    1) Leschaux
    2) Bastille
    9) Prapoutel
    15) Revel
    16) Tourniol
    22) Murianette
    23) Semnoz
    30) Arzelier

    Octobre

    7) Montaud
    13) Mille Martyrs
    14) Murier

    Ils y a t il des grimpées en Ardèche et à quelles dates ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 29 juillet 2018 à 10:47 | Permalien

    @LBA,

    Pour le bug du chrono du CLM, Alexandre Pasteur indique que c’est un gendarme qui est passé inopportunément devant la cellule. A moins que ce soit celui du col du Portet qui ait voulu se racheter 😉

    La course grouille de gendarmes et autres forces de l’ordre… Quand Froome se fait mettre à terre il a un coupe vent neutre pour ne pas être reconnu et également ce qui ressemble à un garde du corps qui semble l’accompagner.

    Je partage ton inquiétude concernant la sécurité des cyclistes. Les différentes images du mois de juillet ne vont pas tendre à plus de respect envers les cyclistes de la part des automobilistes…

    Hors sujet :

    Voici les dates de quelques montées…

    Septembre

    1) Leschaux
    2) Bastille
    9) Prapoutel
    15) Revel
    16) Tourniol
    22) Murianette
    23) Semnoz
    30) Arzelier

    Octobre

    7) Montaud
    13) Mille Martyrs
    14) Murier

    Y a-t-il des grimpées en Ardèche et à quelles dates ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 29 juillet 2018 à 11:40 | Permalien

    L’ explication du gendarme qui aurait donc déclenché la cellule avant aurait donc donné un temps inférieur a celui réalisé vraiment par Dumoulin; donc dans tous les cas Dumoulin a réalisé un temps sup. à celui de Fromme.
    Donc je ne comprends pas l’ explication fumeuse donnée par France 2
    Au pire elle se justifierai si un gendarme avait fait déclencher avant pour Fromme.
    Ah, elle a bond dos la maréchaussé….allez, de toute façon on s’ en fout…on n’ est pas à ça prét en cyclisme….les cas ne manquent pas ou c’ est litigieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 10 votes)
  • Patrick
    Soumis le 29 juillet 2018 à 12:15 | Permalien

    @eric
    Tant que c’est Froome … rien de grave…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 juillet 2018 à 1:41 | Permalien

    Ce ne peut être que pour Froome. Les gars ont aussi un émetteur…
    Eric, je suis très loin de l’activité des courses de côtes, très loin de ce monde là. Je peux chercher sur internet, mais ferai-je mieux que quiconque… Il doit y avoir le Col du Bénas vers la fin août, peut-être St Montant mi septembre, St Péray et Sarras en octobre, et peut-être que c’est tout…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 29 juillet 2018 à 3:26 | Permalien

    Autant je vois Kwiatowski comme un énorme coureur tous terrains, autant je ne le vois pas gagner le tour. Enfin, quand je dis cela, je fais abstraction du fait qu’il court chez Sky, équipe qui a déjà transformé des coureurs plus éloignés de l’objectif TdF en vainqueurs.
    Latour à 1.16 de Kwiatowski ? C’est une excellente performance au regard du boulot effectué tout au long du tour, et notamment des kms effectués seul, après avoir servi Bardet, lors de l’étape de jeudi où il a du batailler pour conserver son maillot blanc.
    J’ai parlé avec un de ses proches aujourd’hui : beaucoup l’incitent à se barrer de cette équipe où il est en train de s’enterrer !
    Oui, LBA, de retour dans le peloton après 15 ans d’inactivité, le programme des courses a été divisé par 10. Pas de course, pas de coureurs, non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 juillet 2018 à 11:19 | Permalien

    Par 10, c’est énorme. C’est juste la fin des courses de vélo sur route en circuit. Restent des cyclosportives (très chères), quelques grimpées, mais ce n’est pas le même vélo. Reste quelques trails, pas la même activité. Le monde change, la voiture a gagné, les écrans, la facilité surtout. Sur le terrain merveilleux où je vis, je ne crois jamais, mais alors jamais, un jeune de 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans sur un vélo (ni en courant). Juste quelques gars de plus de 50 ans, souvent plus de 65. Même pas de jeune à vélo pour aller voir des copains dans le village voisin, le hameau voisin, à la rivière, faire des cabanes, acheter le pain etc…
    Le Tour n’est plus la fête du vélo. J’ai en 2010 monté le Col de la Madeleine la veille au matin du passage du Tour. C’était la guerre des places pour les camping-car. Le matin de la course, 8 heures avant les coureurs, tu passes à vélo, un gendarme t’oblige à mettre pied à terre. Quand tu attends les coureurs, toi regardes le matériel sur les voitures, les autres spectateurs regardent quelles sont les vedettes du show-bizness assises dedans. Tu viens avec ton casse-croûte dans un sac à dos, les gars s’installent devant leur camping-car avec glacières, tables, chaises, parasol, télévision, piscine, barbecue, etc…, et te laisse un chantier monstrueux en partant. J’étais au clm de Vallon Pont d’Arc au Tour 2016. Les cyclistes arrivaient à 40 km/h dans un faux plat. Précédés d’une moto, mais pas trop près (Mica nous dira pourquoi) donc ne protégeant pas complètement le coureur lancé en position de chrono. J’ai vu des gars venir se poster au milieu de la route, dos au coureur, avec une perche à selfie pour se prendre en photo avec le coureur arrivant à pleine vitesse. Je te dis pas l’appréhension de la vitesse, de la perspective, du danger. Bien sûr, la photo n’était pas terrible, donc il recommençait. Quand d’autres spectateurs lui faisait la remarque du danger créé, le gars passait en mode survie et devenait méchant. C’est qu’il voulait montrer au retour qu’il était dans l’événement, à des gens qui faisait semblant de s’intéresser à lui. Tu te rappelles de cette vidéos: http://www.divertissonsnous.com/2017/05/10/une-playmate-fait-tout-ce-quil-ne-faut-pas-faire-pendant-le-passage-du-peloton-du-tour-ditalie/
    France télé nous abreuve de clips où l’on voit des chutes, et plus c’est violent mieux c’est.
    Etc etc etc…
    On allait sur le Tour pour voir passer les coureurs, on va sur le Tour pour passer à la télé.
    La disparition des courses amateurs de vélo est un dommage collatéral bien malheureux.
    Ca aussi: https://www.facebook.com/France3Aquitaine/videos/2008944042509637/
    Mais, si, Marc Madiot, une majorité des spectateurs sur le Tour sont…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 juillet 2018 à 11:24 | Permalien

    Par 10, c’est énorme. C’est juste la fin des courses de vélo sur route en circuit. Restent des cyclosportives (très chères), quelques grimpées, mais ce n’est pas le même vélo. Reste quelques trails, pas la même activité. Le monde change, la voiture a gagné, les écrans, la facilité surtout. Sur le terrain merveilleux où je vis, je ne crois jamais, mais alors jamais, un jeune de 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans sur un vélo (ni en courant). Juste quelques gars de plus de 50 ans, souvent plus de 65. Même pas de jeune à vélo pour aller voir des copains dans le village voisin, le hameau voisin, à la rivière, faire des cabanes, acheter le pain etc…
    Le Tour n’est plus la fête du vélo. J’ai en 2010 monté le Col de la Madeleine la veille au matin du passage du Tour. C’était la guerre des places pour les camping-car. Le matin de la course, 8 heures avant les coureurs, tu passes à vélo, un gendarme t’oblige à mettre pied à terre. Quand tu attends les coureurs, toi regardes le matériel sur les voitures, les autres spectateurs regardent quelles sont les vedettes du show-bizness assises dedans. Tu viens avec ton casse-croûte dans un sac à dos, les gars s’installent devant leur camping-car avec glacières, tables, chaises, parasol, télévision, piscine, barbecue, etc…, et te laisse un chantier monstrueux en partant. J’étais au clm de Vallon Pont d’Arc au Tour 2016. Les cyclistes arrivaient à 40 km/h dans un faux plat. Précédés d’une moto, mais pas trop près (Mica nous dira pourquoi) donc ne protégeant pas complètement le coureur lancé en position de chrono. J’ai vu des gars venir se poster au milieu de la route, dos au coureur, avec une perche à selfie pour se prendre en photo avec le coureur arrivant à pleine vitesse. Je te dis pas l’appréhension de la vitesse, de la perspective, du danger. Bien sûr, la photo n’était pas terrible, donc il recommençait. Quand d’autres spectateurs lui faisait la remarque du danger créé, le gars passait en mode survie et devenait méchant. C’est qu’il voulait montrer au retour qu’il était dans l’événement, à des gens qui faisait semblant de s’intéresser à lui. Tu te rappelles de cette vidéos: http://www.divertissonsnous.com/2017/05/10/une-playmate-fait-tout-ce-quil-ne-faut-pas-faire-pendant-le-passage-du-peloton-du-tour-ditalie/
    France télé nous abreuve de clips où l’on voit des chutes, et plus c’est violent mieux c’est.
    Etc etc etc…
    On allait sur le Tour pour voir passer les coureurs, on va sur le Tour pour passer à la télé.
    La disparition des courses amateurs de vélo est un dommage collatéral bien malheureux.
    Ca aussi: https://www.francetvinfo.fr/sports/tour-de-france/alpe-d-huez-apres-le-passage-du-tour-de-france-place-au-nettoyage_1016193.html
    Il y en a une autre qui circule…
    Mais, si, Marc Madiot, une majorité des spectateurs sur le Tour sont…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 juillet 2018 à 11:25 | Permalien

    Laurent, tu peux effacer le commentaire 6 en cours de modération (le lien vidéo ?) et laisser le 7 quasi-identique (s’il ne te choque pas).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alano39
    Soumis le 30 juillet 2018 à 4:32 | Permalien

    7 tdf et 6 victoires SKY avec 3 coureurs différents. Tout est dit et c’est une première dans ce sport.
    Le dernier chrono est même un pied de nez avec 5 SKY dans les 20 premiers et 2 sur le podium. Thomas a même levé le pied pour ne pas gagner ce dernier chrono.
    Ils n’ont aucune pudeur sûrs de leur force et impunité. Je n’ai même pas regardé les 2 dernières étapes ne supportant plus d’être ainsi pris pour un con, il y a des limites à l’indécence.
    Tant que les SKY seront là ce sport aura perdu tout son intérêt et franchement je suis écoeuré de constater qu’après l’affaire US Postal une équipe puisse de nouveau nous sortir le même scénario sans que les instances ne réagissent. Ce tdf a peut être marqué ma future longue désaffection pour les grands tours car je ne peux plus supporter cette mascarade impudique. Je suis heureux que mon fils n’est pas d’intérêt pour ce sport qui a perdu ses valeurs et sa grandeur. Ce sport est rendu à un simple spectacle de télé réalité où tout est faux à part que là les acteurs principaux sont bien payés. L’argent a fini par corrompre un des sports les plus authentiques que nous connaissions en le retirant tout sa substance émotionnelle et dramatique. SKY is the limit: de l’indécence et de la tromperie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 17 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 30 juillet 2018 à 6:26 | Permalien

    Si même le post est emprunt de lassitude … et oui, le cyclisme évolue (+ de technologies, de science, de communication, de tactique, etc…) et pourtant j’ai l’impression de le voir tel que je l’ai connu, il y a 20 ans et des poussières.
    « Plus on change, Plus c’est pareil » serait une bonne épitaphe sur sa tombe.
    Bien sûr mica, il y toujours autant de tricheries qu’auparavant et ce milieu fonctionne comme une mafia, avec ses non-dits, ses guerres de clans et ses parrains.
    Le dopage médical en est une des pires et toujours bien présent, on le pressentait un peu :

    https://www.medecinedusportconseils.com/2018/07/28/la-fatigue-sur-le-tour-de-france/

    Reste notre regard qui essaie de rester lucide et notre pratique amateur, avec ses joies et ses lassitudes passagères qui nous poussent souvent à reprendre la route quelques jours plus tard. Pour notre bien-être physique et mental, bien loin de tout cela…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 30 juillet 2018 à 7:01 | Permalien

    Ce ne sont pas « 130 heures de direct » (en France) qui nous rendront la magie du Tour!
    A quoi cela sert il de prendre l’ antenne lors du CLM dés le premier à partir? Les 30 derniers auraient largement suffit.
    Et la randonnée d’ hier….sans commentaires, quelques passages sur les Champs Elysées seraieb suffisants.
    Cette randonnée ou l’ on s’ autocongratule….surtout les gens de la télé; je ne doute pas que ces Messieurs Dames aient passé d’ excellentes vacances….mais, dans quel but? Pour quel résultat…. Il peut y avoir d’ autres sports moins mercaniles qui attendent.
    Outre sa gargantuesque couverture médiatique, pleine de bla blas et de redites, il serait urgent de revoir le format du Tour. Réduire le nbre d’ étapes et réduire la longeur de ces derniéres.
    Ce n’ est qu’ au prix de telles mesures que le vélo peut survivre.
    Contrairement à ce que beaucoup voudraient nous faire crore, tout n’ est pas de la faute des Sky!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 15 votes)
  • nick
    Soumis le 30 juillet 2018 à 7:09 | Permalien

    Oui, d’ailleurs, dans le bilan de L’Equipe ce matin, sur la « domination sky », un encart mentionnait le top 5 des plus mauvaises places obtenues sur le Tour (déjà lu sur ce forum cela dit) avant de le gagner (hors Armstrong) :

    1. Thomas (139e sur 140)
    2. Wiggins (121 sur 136)
    3. Riis (107 sur 158)
    4. Indurain (97 sur 135)
    5. Froome 83 sur 143)

    Et puis un second sur l’âge :
    Avec THomas (32), Wiggo (idem : 32 ans) et Froome (29 lors du premier, dc ça compte pas), « les sky ont donc gagné 5 de leurs 6 tours à 30 ans passés »,

    Mais conscient de ce pb, Braislford a recruté en ce sens pour l’avenir (Sivakov, Bernal, Geogeghan, Halvorsen) : « un coureur, il faut trois, quatre ans pour l’emmener au sommet. »

    Tiens, hier, Luyat se demandait, le plus sérieusement du monde, si Bardet devrait pas aller chez sky pour pouvoir gagner (il n’a que 27 ans),

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 30 juillet 2018 à 7:23 | Permalien

    Votre raisonnement est quelque peu faussé vs la Sky. La Sky engage a gros prix des coureurs talentueux, les encadre de façon pointue et c’est la principale raison de leurs victoires.

    Avec Bernal, il s’assurent déjà pour en gagner d’autres. Sinon, ils auraient surement engagé Dumoulin. Ils en ont d’autres en vue.

    c’est évident qu’une équipe très riche, très bien organisée et intelligente cumulera les victoires. Le contraire ne serait pas normal.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 14 votes)
  • Yvon
    Soumis le 30 juillet 2018 à 7:45 | Permalien

    Je vois vous arguments sur la domination de la Sky, quels sont les classements des coureurs MPCC sur le tour de France. Il t’a des parcelles de réponse chez chacun bien que toutes les dominations sans partage venaient de sources ni saines ni légales

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juillet 2018 à 8:25 | Permalien

    Mica,

    Avec la TNT, il y a 25 chaines gratuites…

    Je comprends que tu ne sois pas intéressé par l’ensemble des coureurs du CLM.

    De la même manière, je ne regarde pas la pétanque sur l’équipe 21. Pour autant, je comprends que cela puisse passionner d’autres que moi.

    Ce serait manquer de respect au coureurs que de leur refuser l’audience alors qu’il y a un public que cela intéresse. Même dans les derniers du classements général, certains le font à bloc…

    Si certains sports ne sont pas autant diffusés c’est aussi car ils ont peu de public car, si le OK subaquatique rencontrait quelques publics, l’une des 25 chaines nous en proposerait.

    Je suis passionné de ski alpin et cela ne m’empêche pas de comprendre que ce sport ne rencontre que peu d’audience et qu’il intéresse que très peu les chaines gratuites…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 14 votes)
  • alano39
    Soumis le 30 juillet 2018 à 8:42 | Permalien

    C’est extraordinaire de constater que plus de 10 ans après Armstrong nous retrouvons toujours les mêmes explications sur la suprématie de la SKY.
    Pourtant pire qu’avec US Postal les faits sont accablants mais on trouve toujours des personnes pour expliquer l’inexplicable. Qui connait le milieu de cyclisme se rend compte qu’il y a un malaise et même les journalistes ne peuvent le masquer. Ils savent tous la vérité et redoutent tous le moment où ça va exploser car ils risquent d’y perdre leur job.
    Il est faux d’expliquer la supériorité de la SKY en raison de son recrutement. Wiggo, Froome, Kennaugh, Thomas, Stannard n’étaient pas des stars et ont été embauchés par la SKY pour pas cher en 2010-2011 et après.
    C’est seulement ces 3 dernières années que la SKY a daigné embaucher des cadors ou des espoirs de premier rang. Mais à ce jour ils n’ont rien gagné avec ces coureurs sauf avec Michal qui d’ailleurs a mis 1 an à se faire au régime SKY.
    SKY domine sur les grands tours en n’ayant pas effectué le recrutements de coureurs spécialistes. Au contraire le succès se fait avec des coureurs qui jusque là n’ont jamais brillé sur les grands tours. Pire leurs expériences sur les grands tours étaient mauvaises. Thomas et Froome ont débuté dans une équipe de second rang et franchement personne n’avaient identifié des futurs vainqueurs du tdf. A part la SKY aucune équipe de premier rang ne les a contactés et je pense que leurs salaires étaient 2 fois moindre que ceux des grands leaders de l’époque. Entre nous vous identifiez plus Latour comme futur protagoniste sur les grands tour que Timo Roosen? Je n’ai rien contre ce dernier qui est à n’en pas douter un super coureur complet mais aujourd’hui si vous êtiez directeur sportif sur lequel porterait votre choix?
    La SKY choisirait Timo Roosen et dans 2 ans il serait au minimum sur le podium alors que Latour finirait au mieux dans le top 10.
    C’est ça la SKY depuis 7 ans et franchement je ne sais comment expliquer comment de très bons coureurs une fois à la SKY connaissent un tel bond dans leur carrière au point de surpasser tous ceux qui leurs étaient supérieurs depuis des années.
    Si on compare avec l’équipe Renault des années 80, Guimard embauchait les meilleurs et transformait certains en champions. Mais Guimard n’a jamais pris un coureur moyen pour le transformer en vainqueur du tdf.
    Toute la différence est là et elle ne s’explique pas par un entraînement avant-gardiste, de soit-disant gains marginaux et autres explications fumeuses qui ne résistent pas à une analyse biologique ou scientifique.
    La SKY fabrique des champions comme nulle autre équipe ne l’avait fait jusqu’à ce jour. Les faits sont là et ils sont têtus.
    Roosen vainqueur du tour dans 2 ans? Faites vos paris mais si il va à la SKY il y a des précédents.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 13 votes)
  • lbi
    Soumis le 30 juillet 2018 à 8:48 | Permalien

    C’est vrai, les journalistes savent et ça crée le malaise, car contrairement à 1998, les gens savent aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 30 juillet 2018 à 9:04 | Permalien

    Eric: sauf que les chaines Françaises 2 et 3 font parti du service public et que parfois, on a l’ impression que ce service public se dégrade. Non au niveau des images qui sont souvent splendides, voire « à couper le souffle.
    C’ est plutot au niveau du commentaire qui va souvent du banal au trivial, commentaires, qui plus est assurés, par des « consultants » chargés de nous vendre un produit et qui peuvent faire dans le genre bateleur.
    Sans compter les approximations et les redites (mais en 120 h. de direct c’ est inévitable)
    Le cyclisme pourrait étre mieux valorisé avec une diffusion 2 fois moindre.
    Remarquez, je dis ça alors que déja, ce jour, le TDF me manque….une sorte de drogue!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 11 votes)
  • Soumis le 30 juillet 2018 à 9:40 | Permalien

    Ce n’est pas qu’une impression, le service public se dégrade et dans des domaines autrement plus important que la télévision.

    C’est un choix politique et démocratique. Je déplore ce choix.

    Les chaines publiques adoptent le mode de gestion des entreprises privés. Les émissions de téléréalité du genre les Anges à ceci ou les Marseillais à cela rencontrent de l’audience. Les chaines publiques creusent dans la même veine.

    J’ai été parfois choqué par les mêmes phrases que toi lors de ce TdF. Notamment la volonté d’approcher les coureurs au plus prêt… Du même auteur en parlant de la descente à tombeau ouvert de Julian Alaphilippe : « une descente à montrer dans les écoles de cyclisme… »

    Il est certains qu’il est important d’apprendre à bien descendre mais si les gamins des écoles de cyclisme s’inspire de Julian, il y aura plus de décès et d’accidents grave chez des enfants que de futur vainqueurs d’étapes du TdF.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juillet 2018 à 10:14 | Permalien

    Je n’oublierai pas les paroles d’Alaphilippe suite à la descente du Portillon où lui a gagné et A. Yates a chuté, par chance sans gravité. Comme par chance Alaphilippe s’était relevé sans séquelles de sa chute à Rio. Son équiper Gilbert s’est lui aussi relevé de sa chute quelques kms auparavant. Avec tout de même une fracture de la rotule! Il aurait perdre des capacités.
    « Adam Yates est tombé, j’étais un peu déçu pour lui, mais ça aurait pu m’arriver. C’est la course. J’ai jeté un œil en le passant pour être sûr qu’il était O.-K. Je suis désolé pour lui, vraiment. On a pris beaucoup de risques tous les deux. Mais pour moi, le risque a payé. On aurait pu tomber tous les deux. Franchement, c’était lui ou moi. »
    Et bien sûr que dans le monde des courses, l’idée est à suivre qu’il faut prendre des risques, descendre comme ça. Et bien sûr que des dizaines, des centaines de gars vont se retrouver sur un lit d’hôpital, puis diminué dans leur vie, avec des problèmes pour travailler, des douleurs, jusque pour certains des problèmes familiaux, des problèmes d’argent.
    A un jeune (ou un moins jeune) qui voudrait faire des courses de vélo, je dirais: le jeu est amusant, le risque est trop élevé. Raisonnablement, je te le déconseille.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juillet 2018 à 10:15 | Permalien

    Je dirais:pourquoi pas une course de côte, mais c’est moins amusant, les jeux sont faits au départ, ce ne sera qu’une course avec toi même.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juillet 2018 à 10:22 | Permalien

    Autre sujet important: les cuissards.
    Je souffre à la selle. Je sais qu’il y la position, qu’il y a la selle, mais je sens bien que ce n’est pas pareil selon les cuissards. Mon budget est réduit (ce qui détonne sur ce site où l’on met en lumière des marques très chères), mais je cherche des cuissards confortables et durables. Je suis lourd (au bas mot 90 kg). Je pense au BTWIN 900 de décathlon à 50 € tout de même.
    Quelqu’un le connait? D’autres conseils?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • alano39
    Soumis le 30 juillet 2018 à 10:30 | Permalien

    Quel monde aseptisé et où va se nicher le politiquement correct. Reprocher à Alaphilippe d’être un mauvais exemple pour le jeunesse parce qu’il descend avec dextérité.
    Mais ils sont fous ces romains?
    Alaphilippe est un bon descendeur et la prise de risque est inhérente à la pratique du sport. idem lors des sprints. C’est fou de voir tous ces gens parler de la descente comme l’exercice le plus dangereux alors que la majorité des chutes ont lieu sur le plat. C’est bien plus dur et dangereux de garder sa place dans le peloton quand ça frotte que de descendre vite. Mais ce n’est pas visible alors au lieu de regarder la lune que le doigt pointe tous ces gens regardent le doigt.
    Oui il faut montrer les descentes d’Alaphilippe qui sont des modèles et que les jeunes ne peuvent pas reproduire faute d’être sur une route fermée. Ca change tout et si ils sont assez cons pour tenter de faire comme lui sur une route ouverte le pb n’est pas Alaphilippe mais alors ces jeunes qui ont des tendances suicidaires. On ne va pas non plus mettre ça sur le dos d’Alaphilippe.
    Arrêtons de vouloir aseptiser nos vies au nom de notre santé et autres prétextes étouffants et apprécions ce que des virtuoses arrivent à faire après des années d’entrainement. Car ce n’est pas le fruit du hasard et les coureurs maîtrisent leur art. Il y a certes des chutes dans les descentes mais pas autant que ça et souvent elles se limitent à des éraflures et quelques fractures. Il faut arrêter d’avoir peur de tout car la peur n’évite pas le danger. J’ai un ami dans un fauteuil roulant suite à un accident de moto. La vitesse vous allez penser? Non une chute à 10 km/h suite à une priorité grillée mais par malchance il est tombé sur une bordure de trottoir. Bilan vertèbre mal fracturée et donc paralysie. La plus grosse fracture de Jalabert à part sa chute de 94 est une chute d’une échelle à moins de 2 mètres du sol. Pourtant lui aussi n’amusait pas le terrain en descente.
    Appréciez la vie les gars et arrêtez de vouloir tout maîtriser et interdire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 17 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juillet 2018 à 10:37 | Permalien

    1 Personne ici n’a parlé d’interdire.
    2 Personne ici n’a reproché quoi que ce soit à Alaphilippe.
    Tu en deviens pénible, de toujours travestir les propos d’autrui. Parce que c’est fréquent en plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • Soumis le 30 juillet 2018 à 10:57 | Permalien

    Tour de France : les audiences TV en baisse

    https://www.leprogres.fr/sports/2018/07/30/tour-de-france-les-audiences-en-baisse

    Tour de France : les pistes pour retrouver un suspense perdu

    https://www.leprogres.fr/sports/2018/07/30/tour-de-france-les-pistes-pour-retrouver-un-suspense-perdu

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juillet 2018 à 11:36 | Permalien

    Barguil niouzes :

    « Son équipe a changé de vélos 12 jours avant le début du Tour, passant du fabricant Look à l’équipementier espagnol BH. Sauf que c’est lui qui a décidé ce changement, pour une histoire d’intérêts personnels et commerciaux.

    D’après L’Equipe, Barguil, qui possède un magasin de vélos en Bretagne, voulait obtenir un contrat exclusif pour un autre local dans la région. Le fabricant français ayant refusé, il aurait fait savoir que leurs cycles n’étaient pas convenables, d’où la rupture du contrat. Fortuneo-Samsic s’est finalement retrouvé avec qu’un seul cadre de vélo, qui a servi pour la montagne et la plaine. Pas pratique. »

    https://www.ledauphine.com/sport/2018/07/30/les-tops-et-les-flops-du-tour-de-france-2018

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • u2pitchjami
    Soumis le 30 juillet 2018 à 12:24 | Permalien

    Par rapport au commentaire d’Alano39 sur la Sky.

    Comment expliquer la domination écrasante de cette équipe ?

    – les meilleurs coureurs ?
    On entend souvent que les équipiers pourraient être leader ailleurs, sauf que depuis 7 ans, aucun ne l’a fait avec succès.
    Je rejoins Alano, sauf exception, la Sky fabrique ses cracks.
    Et par exemple cette année elle n’était pas la seule à avoir une grosse équipe, l’équipe Movistar avait sorti le casting de luxe, mais pour autant elle n’a jamais vraiment réussi à prendre durablement le lead du peloton.

    – l’entraînement ?
    Pour être bon il faut s’entraîner, c’est un domaine que je ne connais que très très peu (donc pas du tout) et j’ai dû mal à croire que la Sky est inventé des méthodes d’entraînement révolutionnaires qui seraient restés secretes depuis 2010.
    Surtout que plusieurs coureurs ont changé d’équipe et auraient pu copier ailleurs les entraînements Sky.

    – le matériel ?
    La Sky aurait du meilleur matériel que toutes les autres équipes ?
    Je n’y crois pas trop non plus, je pense qu’à ce niveau, la majorité des cadres, des roues et des groupes se valent (je me trompe peut être).
    Il y a bien eu l’épisode des combinaisons de clm lors du Giro mais cela reste pour moi un épiphénomène.

    – la diététique ?
    On sait que cette équipe utilise des méthode assez drastique (cétogène) pour exacerber le ratio poids/puissance et performer.
    Mais si je ne m’abuse, maintenant, beaucoup d’équipes et de coureurs utilisent ces régimes (ça se voit à l’oeil nu, vu leur maigreur).

    – le mental ?
    Idem qui pour l’entrainement, je ne maîtrise pas cet item même si c’est évident qu’il joue sur la réussite. Comme dans tous les domaines.
    Je veux bien imaginer que la Sky prépare ces coureurs avec des préparateurs ou des psys mais comme surement la plupart des grosses équipes (ou pas je l’ignore en fait).
    Après on entend souvent parler de la culture de la gagne, souvent chez Quick Step où soit disant que Patrick Lefévère insufflerai une culture de la gagne qui du coup te permettrai de… gagner. Bon de mon côté je n’y crois pas trop mais bon.

    – la médicalisation ?
    par cela, je parle de tout ce qui est à l’intérieur des limites légales bien entendu. AUT et autres qu’elles soient pour des maladies réelles ou non.
    On parle souvent de la Sky sur ce sujet là, sur le fait qu’elle abuserait et sur-abuserait de ces AUT.
    Par contre, encore une fois, toutes les autres équipes hors MPCC peuvent les utiliser et en abuser tout autant (le coureur retraité d’Astana en parlait justement).
    J’imagine que certaines équipes se limitent sur le sujet pour des questions d’éthiques ou de moralités mais je ne pense pas que seule la Sky est le monopole des abus sur ce sujet (mais je n’en sais rien).
    Et outre les AUT, le suivi médical des coureurs doit être plus ou moins à la pointe dans toutes les équipes World Tour (MPCC ou non).

    – le dopage ?
    celui dont on ne doit pas prononcer le nom !!!! lol
    La Sky utiliserait des produits dopants et réellement interdits ? Peut être, je n’en sais rien.
    Cette équipe a été plusieurs fois associées à des trucs étranges et qui entraîne la suspicion.
    Mais la surexposition médiatique provoquer par les résultats fait que nous les observons beaucoup plus que d’autres équipes.
    Lors de l’affaire Festina, la majorité des équipes étaient concernées et idem pour Armstrong.
    Mais ça n’est pas vraiment pareil pour Armstrong. Si je ne dis pas de bêtises, le boss était couvert par l’UCI, de fait je pense que son équipe pouvait exploiter pleinement le programme de « préparation » alors que j’imagine que les autres équipes devaient faire cela de manière plus discrète avec probablement d’efficacité.
    Aujourd’hui et vu le contexte, je doute que l’UCI et son président couvre la Sky.

    J’en arrive à la fin de mon post et je n’arrive toujours pas à répondre à ma question initiale.
    Je ne vois rien que les autres équipes (non MPCC) ne pourraient pas faire également.
    Et je ne crois absolument pas aux gains marginaux, cela peut tenir sur une période courte (1 an, 2 ?) mais pas depuis 2010.
    En général, ce qui fonctionne est copié.

    Donc là il me manque un élément (ou même plusieurs) pour comprendre vraiment comment une équipe peut dominer et écraser à ce point la course qui est censée être la plus grande course du monde (surtout au vu du nombre de très bons coureurs qui y participent).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 30 juillet 2018 à 2:14 | Permalien

    Tiens, Madiot propose une étape de 400Km sur un futur Tour « moderne »
    J’ imagine Alexandre Pasteur en direct intégral:
    « Allez, plus que 350 Km »

     » Allez , plus que 300 Km »
    Et jalabert;

     » là, il faut mettre du braquet ».

    Je pense qu’ ils devront prendre des tours de garde…mettons une heure chacun et monter les réveils…plutot, faire sonner les portables…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 10 votes)
  • Nikko
    Soumis le 30 juillet 2018 à 3:33 | Permalien

    Le cuissard btwin 900. On fait le même poids, un gabarit presque (j’insiste sur le presque 😉) similaire.
    J’en suis satisfait, le fond est confortable. Je le conseille, et j’aime bien cet empiecement bleu…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 30 juillet 2018 à 7:19 | Permalien

    U2pitchjami, ils ont aussi les meilleurs avocats. Je ne crois pas moi, qu une telle dose de produit puisse se retrouver ds les urines d un coureur asthmatique ( que je ne crois pas atteint de cette pathologie non plus …jamais vu en crise…parce qu il prend de la ventoline). Et bien , ils ont réussi à mettre une telle pression aux  » instances « dirigeantes  » qu ils se sont rendus quasiment intouchables.  »

    L évolution physique de leurs vainqueurs ? Thomas chez Barloworld avait peut être couru un TDF sans motivation particulière , sans but , oblgé de courir, pas en forme. Comme pour Froome d ailleurs. Je me suis posé la question , sincèrement.
    Cependant le fait que cela arrive à deux coureurs différents me laisse suspicieux.
    En revanche chez Quick step Kwiato a fini 13 eme de son premier Tour. On notera que Voeckler avait subi une sacré métamorphose , il y a quelque anneés.
    Thomas a écraser le Tour , le rouleur de classe, est devenu le meilleur grimpeur.

    Non Mica, le Tour doit garder son format de course de grand fond , sur trois semaines. Un redite. Recherches le parcours du Tour 1987 , il te conviendra sûrement.

    Enfin , Lba, une crème à cuissard épaisse permet d amiliorer les choses…parfois. Tu dois le savoir. Et puis je crois qu on doit montrer la descente d Alaphillipe parce que ç est un virtuose et parce qu il y aura toujours des coureurs qui basculeront avec 20 ou 30 secondes d écart …ceux là tant qu il restera des clubs formateurs devront disposer d un bagage complet ( cyclo cross , piste)

    En parlant de sécurité, cette putain de piste cyclable de la vallée de La Maurienne mériterait une séparation pour protéger les cyclistes . La Ministre des sports connaît elle le parcours de lLa Marmotte?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juillet 2018 à 9:32 | Permalien

    L’Oisans est pire, malheureusement, question pratique du vélo en danger.
    Merci Nikko. Le fond tient bien à l’usage? Je crois que je vais prendre celui-ci, avec de la crème épaisse.
    A tous ceux qui cherchent des relations de cause à effet partout, pour argumenter une conclusion pré-établie.
    En 2008, Bradley Wiggins est champion du monde et champion olympique de poursuite individuelle et de poursuite par équipes. Pas rien.
    En hiver, il arrête la piste et se consacre à la route. Il intègre l’équipe Garmin de Vaughters, qui s’affiche à la pointe de l’anti-dopage et fait partie du MPCC cher à beaucoup ici. Il termine 3ème du Tour.
    Il rejoint la Sky en 2010. En 2011, il gagne le Dauphiné et termine 3ème de la Vuelta. En 2012, il gagne le Tour.

    VOILA POUR LES FAITS. LES FAITS.

    Comme ses collègues cyclistes professionnels, il a « fait le métier », dans le sens que vous comprenez. Ecrire ce qui suit (commentaire 16) est malsain parce que truffé de contre-vérité tendancieuses:

    « C’est extraordinaire de constater que plus de 10 ans après Armstrong nous retrouvons toujours les mêmes explications sur la suprématie de la SKY.
    Pourtant pire qu’avec US Postal les faits sont accablants mais on trouve toujours des personnes pour expliquer l’inexplicable. Qui connait le milieu de cyclisme se rend compte qu’il y a un malaise et même les journalistes ne peuvent le masquer. Ils savent tous la vérité et redoutent tous le moment où ça va exploser car ils risquent d’y perdre leur job.
    Il est faux d’expliquer la supériorité de la SKY en raison de son recrutement. Wiggo, Froome, Kennaugh, Thomas, Stannard n’étaient pas des stars et ont été embauchés par la SKY pour pas cher en 2010-2011 et après. »

    Il a « fait le métier », alors que Armstrong, Bruyneel sont allés beaucoup plus loin avec la corruption de haut dirigeants de l’UCI jusqu’à son président, jusqu’au rapport Vrijman. Celui qui affirme que la Sky fait la même chose et même pire affirme que la Sky corrompt l’UCI. C’est peut-être vrai, comme c’est peut-être vrai que l’équipe Sunweb le fait. Ce sont juste des affirmations gratuites

    BASEES SUR AUCUN FAIT.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 31 juillet 2018 à 12:34 | Permalien

    Wolber: Tu dis: « le TDF doit rester une course de grand fond », oui, elle l’ est déja, mais tu sais bien que sur plus de 3 semaines (4 week end! ), il n’ y a vraiment que 5 ou 6 jours « utiles », sur ces jours utiles, ils attendent souvent le dernier col pour vraiment « lancer la course »…..ceci pour des raisons diverses, exemple :il faut lancer la course le plus tard possible pour que trop de coureurs ne soient pas éliminés, on doit laisser marquer le maximum de points aux leaders du classement de la montagne (qui est rarement le meilleur grimpeur….etc…).
    Cette année, nous avons eu droit à une vraie course lors de la derniére étape de montagne dans les Pyrénnées, et peut étre l’ étape qui arrivait à l’ Alpe d’ Huez…ou le néerlandais Krusvhigt a pu « faire peur », un temps, à ses rivaux.
    Tu ne contestera pas que le marathon (par exemple) est une course de grand fond, mais on ne demande pas aux marathoniens de courir un marathon tous les jours.
    On ne demande pas aux trailer de courir un trail 3 ou 4 fois par semaine. Le grand fond et les capacités d’ endurance s’ expriment parfaitement bien sur un jour.
    Dans le TDF arrive vite ce climat malsain ou tous se disent fatigués, malades (voir Pinot au Giro…)
    En 3 emme semaine, on attend quoi? La chute, la maladie, la fatigue extréme…pour moi cela ne convient pas et peut ressembler à du voyeurisme.
    Notes par ailleurs que l ‘ extréme grand fond est celui ou » c’ est chacun pour soi, ou l’ on ne remet pas les compteurs à zéro tous les jours.( je veux dire pas d’ étapes) genre traversée des USA en vélo( mais là doit se poser d’ autres problémes d’ aides parasites possibles et difficilement controlable), ou je ne sais genre Marathon des sables.
    La course au large à la voile serait lavéritable course de grand fond, mais rien à voir avec les seules qualités physiologiques , mais entre autre la technologie, pas comparable…
    La course reine aux JO dure moins de 10 secondes et est tellement révélatrice de qualités athlétiques.
    Selon moi plus de 3 semaines c’ est trop, beaucoup trop et pour les raisons ci dessus et d’ autres que j’ ai pu exprimer dans ces colonnes .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -10 (from 10 votes)
  • Wolber
    Soumis le 31 juillet 2018 à 1:04 | Permalien

    Le Dauphiné libéré, sur une semaine , se cours de la même manière que le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 31 juillet 2018 à 1:32 | Permalien

    Wolber: ce que tu dis à propos du Dauphiné est vrai, mais ça reste une course de préparation.
    Le TDF étant toujours « la » course de référence, on aurait droit à queque chose de trés rythmé sur un peu plus de 15 jours, sinon ce serait à désespérer du cyclisme….
    Au 21eme siécle, il faudrait éviter ces longues processions propices à toutes les paroles, palabres, fausses vérités…qu’ on nous asséne sur plus de 3 semaines…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 9 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 2:45 | Permalien

    Wolber, pour Froome, je ne sais plus que penser. Le taux de salbutamol annoncé est tellement élevé, qu’aucun doute ne semblait possible. J’avais d’ailleurs, ici même, eu un échange avec Marc Kluszczynski qui était très clair sur la finalité de l’usage du produit en telle quantité.
    Après, le scientifique à l’origine de la mise au point du test s’est exprimé, déjugeant totalement ses actions passées : son test est faux.
    L’avis du docteur JP De Mondenard me semble aussi très important, car cet homme n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure concernant les pratiques dopantes et/ou border-line en cyclisme. Il exonère en quelque sorte Froome d’un abus quantitatif de Salbutamol (mais pas de dopage).
    Pour l’instant, les faits ne permettent pas de trancher. Enfin, les faits chiffrés suite à ce contrôle anormal.
    Par contre, les faits de course interrogent : cadences de pédalage excessivement élevées sur des pentes fortes, accélérations soudaines et démesurées, inconstance dans les performances, démonstrations les lendemains de jour de repos…
    La place forte SKY ne se lézarde pas, et ce depuis 2011. A part les soucis de Wiggins et du toubib qui a perdu son PC, ainsi que le ravitaillement en Fluimicil qui venait directement d’Angleterre (mdr !), pas ou peu de contrôles positifs, (beaucoup moins que chez AG2R par exemple, ou chez Astana (le ponpon ?)).
    Les anciens coureurs SKY ne parlent pas, tout juste subissent-ils une baisse conséquente de leurs résultats quand ils quittent le bastion SKY (Boasson Hagen, Uran qui a mis deux ans à s’en remettre, Nicolas Roche, Landa…)
    La SKY reste une énigme.
    LBA : je ne trouve pas que l’Oisans soit pire que chez moi où les rd-pts fleurissent, et surtout les terre-pleins et autres séparateurs de chaussée, ou chicanes, qui ne laissent pas la place suffisante à une voiture et un cycliste à la fois. Je crains particulièrement ces zones semi-rurales, semi-urbaines, ce réseau routier « hybride », source de beaucoup de dangers pour les cyclistes.
    Kwiato est très certainement un « GC Contender ». Pourquoi n’assume-t-il pas ce rôle (chez SKY ou ailleurs), ou ne le laisse-t-on pas être leader ? Les rôles dévolus à chaque équipier ne conditionnent pas les mêmes types d’entrainement ou la même prise de produits dopants. J’ai connu des coureurs pro qui avaient fait le choix d’être de grands équipiers pour en quelque sorte, préserver leur santé. Je ne saurais dire s’il en est ainsi pour le polonais.
    Wolber : tu évoques en quelque sorte, le cyclo-cross comme une bonne école de la descente. Paradoxalement, je n’ai jamais été impressionné dans les descentes sur route par les cyclo-crossmen. J’en ai même connu 2, de nombreuses fois titrés dans leur discipline qui étaient de piètres descendeurs. Mais le CC apporte d’autres avantages.
    Barguil : si ce qu’on lit sur ce blog (merci Otto post 23) est vrai, et bien j’aurai une bien piètre image du français. J’avais déjà un peu de mal l’an dernier avec la bonne bouille jouant sur l’affectif dans les interviews pour faire pleurer dans les chaumières…
    En plus, ce fait expliquerait assez bien son revirement chez Fortunéo, où il s’est enterré.
    A voir…ce n’est que du sport !
    Un sujet d’actualité à traiter (,): jusqu’à quelle température autoriser le départ d’une course ? Dimanche, départ à 14 heures, 36°C. Des passages à 40°C dans la course, (Mont Rebut LBA…!). J’ai la chance de supporter la chaleur et d’avoir quelques petits secrets d’entrainement à cet effet. Mais quelques concurrents ont refusé d’escalader par 2 fois cette montagne surchauffée, irrespirable, pour ne pas mettre leur santé en jeu. Ça rejoint la revendication de P Gilbert au tour de Californie 2016, me semble-t-il.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 31 juillet 2018 à 3:16 | Permalien

    Pour comparer marathon et cyclisme, Mica, il faut donc que tu n’aies jamais couru à pied (non plus).
    Si je te lis bien, tu te plains de trop de paroles et de palabres. Je croyais, à tort manifestement, qu’elles étaient de ton goût.
    Et que vient faire le 21° siècle dans cette histoire ?

    Une question pour EAP, si tu veux bien répondre : Tony Gallopin, un beau coursier à mes yeux, ne se serait-il pas un poil enterré chez Ag2r ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 3:26 | Permalien

    Plasthmatic, je vais dans ton sens. Gallopin est au service de sa Majesté, enfin pas de sa majesté britannique, mais de sa Majesté Brivadoise.
    Le problème, si l’on prend l’exemple de Latour, est qu’on aura beau lui laisser hypothétiquement carte blanche sur d’autres épreuves – il va courir San Sébastian ce week-end – vu ce qu’il a donné sur le TdF, il ne sera certainement pas à son meilleur rendement. Idem pour Gallopin, à mon avis.
    En plus, Marion est rentrée à la maison…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • alano39
    Soumis le 31 juillet 2018 à 3:42 | Permalien

    @le bourrin ardéchois
    Puisque tu aimes les faits alors merci de prendre en compte ceux-ci qui viennent quelque peu nuancer tes propos:
    En 2010 à la vuelta l’intégralité de l’équipe se retire pour cause de maladie virale non dévoilée. Le seul précédent est PDM dans les années 80 et nous avons ensuite appris que c’était à cause d’un manque d’hygiène dans des transfusions.
    La SKY n’est pas membre du MPCC alors que la majorité des équipes ont signé, alors même qu’elle se targue d’oeuvrer pour un cyclisme propre.
    Froome a eu un contrôle au Salbutamol 2 fois supérieur au taux maximal et il est le seul à ne pas avoir été suspendu.
    L’équipe aurait dépensé 7 millions € pour sa défense ce qui explique pourquoi il n’a pas été suspendu.
    Les fameux médicaments de Wiggo acheminés sur le Dauphiné 2012 sans autorisation qui ont donné lieu à une procédure en Angleterre.
    La commission parlementaire anglaise a rendu un rapport dans lequel elle exprime que le recours aux AUT n’était pas seulement motivée par des raisons médicales mais également pour améliorer les performances.
    Force est de constater qu’il existe des faits qui militent en faveur d’un recours au dopage au sein de cette équipe.
    Puisque tu sembles très sensible aux fausses allégations merci de retirer de ton commentaire le paragraphe sur la corruption car je n’ai jamais écrit ça ni même suggéré une telle hypothèse.
    Avant de te draper dans ta « dignité » pour balancer des jugements de valeurs sur mon compte il serait opportun que tu te relises et que tu arrêtes de me reprocher tes propres turpitudes. Non je n’écris pas des messages basés sur aucun fait, je ne profère pas des accusations gratuites et je ne suis pas malsain.
    Je m’élève vivement contre le procédé qui consiste à traiter un commentaire de malsain parce qu’il diffère de tes convictions.
    Ce n’est pas correct et pour ma part je n’accepte pas d’être ainsi catalogué et je trouve ce procédé inacceptable et à mon sens il n’a pas sa place sur ce site.
    Si tu ne peux supporter les avis divergents je t’invite à les ignorer et je te remercie de cesser de proférer des jugements de valeurs puisque comme tout à chacun sur ce site tu n’as aucune légitimité pour le faire.
    Les attaques personnelles n’ont pas leur place sur ce site et il en existe d’autres où tu pourras te défouler.
    Je te remercie à l’avenir de ta bienveillance et de ton ouverture d’esprit pour coller aux valeurs de ce site qui sont basées sur de libres échanges d’opinions sans jugement et surtout sans s’en prendre à la moralité des participants.
    Bonne journée.
    PS: au fait mon commentaire était le n°14 et non le n°16.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 31 juillet 2018 à 3:48 | Permalien

    Edgar (je peux t’appeler Edgar, on a tout de même un ami commun pas si commun), « ils » ont massacré les jambes et le moteur de Pierre Latour sur l’étape de vendredi, et pour quoi ? Montrer le maillot du sponsor, et montrer Bardet, bref, communiquer, alors qu’il s’agit de courir. C’est la seule explication que j’ai pu trouver, et Patrick le Bourrin que tu conais bien te dirait que la pensée par le soupçon du complot, c’est pas vraiment mon penchant naturel.

    Je suis le seul avoir noté cette joie simple et spontanée de Chris Froome lorsqu’il a compris qu’il ferait finalement podium ? Le sourire qui a fendu son visage d’une oreille à l’autre et l’expression de ses yeux suffisent à montrer que ce type, malgré « tout », a le cyclisme joyeux. Quel contraste avec les déclarations, pardon, la communication froide, stérile, convenable et surtout convenue de Romain Bardet. Quelle éternelle fraicheur humaine ce Chavanel, autre contraste. Bordel, c’est pas sérieux d’être aussi sérieux. Et je sens quelque chose de contreproductif en plus, mais là, ce n’est qu’un sentiment, qui ne vaut que ce que valent les sentiments.
    Ultime précision : quiconque triche est un tricheur, Froome compris … Ce n’était pas mon propos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 31 juillet 2018 à 3:49 | Permalien

    perdu un n en route, si quelqu’un le retrouve

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 31 juillet 2018 à 3:52 | Permalien

    EAP: ta réflexion sur la chaleur est interessante et, le réchauffement climatique s’ intensifiant, on voudrait faire courir les pros « en plein cagnard » pendant plus de 3 semaines.
    Moi je dis non, se rajoute à cela les problémes de clim dans les hotels avec les problémes sanitaires que ça peut induire…
    De purs amateurs refusent légitimement des conditions extrémes….faisons de même pour les pros et en 15 jours oàn a moins de chance de connaitre ces situations…..Et dire que Madiot préconise des étapes de 300 ou 400 Km ( France inter 19H – 20H le 30/07/2018)
    Pour ce qui est du dopage, il est dans le cyclisme depuis toujours, et dans tous les autres sports depuis
    pas mal de temps. Ce n’ est pas nous qui allons résoudre le probléme ni Marc kluszczynski…
    Pour les cadences de pédalage, on disait que c’ était les moteurs (probléme « officiellement » réglé par l’ UCI à suivre de prés cependant, et il n’ existe qu’ une seule « machine infernale aux rayons x.
    Je pense que l’ on peut s’ en donner à coeur joie ailleurs….
    Pour moi, les cadences de pédalage de Fromme en montagne sont une erreur technique, tu disais toi même, (je te lis avec intéret) qu’ il pouvait étre un « bourrin » (pardon pour les notres) enroulant péniblement a 50 t/ mn. ( c’ est moi qui ai rajouté : péniblement) et là aussi erreur rechnique.
    Bon, ce n’ est pas moi qui réglerait le probléme.
    Le cyclisme est tellement empirique que de vraies études ne sont jamais vraiment faites , de toute façon en régle générale le « salut » du cyclisme ne passe pas par la formule de qui vous savez : « il faut mettre du braquet », dites aux jeunes: « il vaut mieux mouliner » modéremment en cotes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 31 juillet 2018 à 4:20 | Permalien

    LBA, profites des soldes !
    Le seul cuissard BTwin que j’ai eu il a tenu 1 an (mais c’était d’entrée de gamme).

    Chez GoSport le Björka à 44 Euros, la mousse a l’air vraiment confortable, esthétique et matière légère. Direct Energie fait confiance à cette marque et ça vient d’Italie (j’ai toutefois remarqué que leurs cuissards étaient marqués de transpiration séchée dans leurs échappées de 1ère semaine de Tour).

    Finalement chez Leclerc Sport tu peux trouver des marques BH, Noret (dont un à 35 Euros) et des cuissards d’équipes : Vital Concept à -30 ou -40% par ex. ça dépend de l’enseigne et de la région. Autour de 45 Euros tu peux avoir un cuissard de valeur (65-70 Euros avant les soldes).

    En général, la mousse fabriquée en Italie (voir le cuissard) serait un gage de qualité? Perso, mes Noret et Biemme ont tenu 10 ans minimum. Cette fois-ci, déniché un KTM à 38 Euros, 65 avant démarque et marque autrichienne avec mousse italienne:)

    Point cuissard terminé.

    *BTwin, niveau maillot et chaussures pas de soucis pour une pratique occasionnelle par contre. Les cuissards se sont peut-être améliorés…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 4:26 | Permalien

    Et oui, Plasthmatic, Froome semble se faire plaisir à vélo. En plus, l’homme est pondéré, pas forcément rancunier non plus, même si comme tu le dis, un tricheur…est un tricheur!
    Alano, je trouve fumeux ta théorie sur Timo Roosen que viendrait chercher la SKY pour en faire un vainqueur du tour.
    Quant à Latour, il est évident qu’une place dans les 10 lui était promise cette année, au vu de son niveau en chrono et de ses progrès dans les longues étapes de montagne…s’il n’avait du se mettre à la planche tous les jours pour Bardet, sans répit et sans ménagement. On l’a tous constaté, vidéo à l’appui. C’est un fait.
    Mais jamais je n’ai dit qu’il gagnerait le TdF, et nul sur ce blog ne l’a non plus affirmé, me semble-t-il.
    Par contre, ses performances en chrono en font une valeur sure pour une place dans les 5, certainement plus « secure » que Bardet, qui perd quand même près de 2 minutes dans le CLM de samedi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 31 juillet 2018 à 4:35 | Permalien

    Effectivement on ne sait trop quoi penser. Mais les dopes de chez Ag2r n avaient pas le meme rayonnement qu ailleurs. Astana jouant , pour moi, le rôle de la brute, on pourra chercher qui seraient les bons et les truands.

    On ne sait trop quoi penser, est ce que le petit Ermenault pourrait , en France, « subir  » le meme sort que Thomas?
    Di grégorio, pris à l EPO, pour une victoire au Tour de Provence , le dindon de la farce… Et on ne voudrait pas que Sky soit un bouc émissaire.
    Le salbutamol de Froome ne doit pas cacher les micro doses, les poches de sang. L asthme a bon dos… et cela je ne sais pas si De Mondenard l évoque. Tiens, J ai l impression que l on parle moins du mont Teide.

    Le cyclo cross n enleve pas la peur des grandes vitesses , bien sur, mais quelle bonne ecole, sécurisée ,en plus, pour les jeunes.

    Barguil, si il en est là …

    Je ne compare pas la dangerosité des pistes cyclables, simplement , le parcours de La Marmotte mériterait au regard du nombre de cyclistes qui l utilisent au moins un terre plein ou une barrière de protection. L oisans aussi on sera d accord.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 31 juillet 2018 à 4:58 | Permalien

    Mica , je refuse de considérer le Dauphiné comme une course de préparation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Dumdum
    Soumis le 31 juillet 2018 à 5:17 | Permalien

    @Mica:
    Va faire un tour de vélo, tu verras, c’est le pied.
    Sinon, il semblerait que tu ais un problème avec la société du spectacle, l’esprit de compétition, les médias serviles.
    Ne serais-tu pas un gauchiste bobo, comme d’autres ici? 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 31 juillet 2018 à 6:02 | Permalien

    Plasthmatic:
    j’ entends par palabre, toute cette gangue qui entoure la coursedans les moments ou elle n’ est plus vraiment une compétition
    Exemple: les paroles de J. Offredo qui dès le 3 emme ou 4 emme jour de course se plaint…mais, de quoi au juste.
    Les intentions affichées de ceux qui veulent perdre du temps volontairement pour pouvoir ensuite se glisser dans les échappées.

    La fameuse échappée du Km 0 (on sait comment elle part) et ensuite le « tempo » devant comme derriére une fois les 5 minutes prises.

    En 2 eme partie de Tour, ces échappées « bidon », filtrées, passées au peigne fin par les DS.

    Celui, qui dans ces mêmes « échappées » se laisse décoller volontairement, car trop bien placé au général, il « nuit » à l’ échappée.

    Les éternelles discussions pour savoir si l’ on doit attendre, ou non, celui qui est tombé.

    Le malchanceux du début de Tour qui « traine sa misére » et dont on dit encore 15 jours aprés que le N° 13 ne lui a pas porté bonheur..

    Voila quelques exemples, (et il y en aurai d’ autres) le tout enrobé dans le verbiage de ces gens qui sont chargés de nous commenter tout ça et faire passer la pilule.

    Je pense enfin que l’ on pourrait s’ éviter un peu de ça avec une vraie course plus tonique, plus courte et qui respecterai les fondamentaux des 2 aspects du cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 10 votes)
  • beus
    Soumis le 31 juillet 2018 à 6:44 | Permalien

    @mica:
    Bref, ce qu’il te manque c’est le spectacle. Tu veux les jeux du cirque, mais sans les morts.
    Oui, le capitalisme est outrancier et dénature tout.
    Quoi de neuf?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 31 juillet 2018 à 6:59 | Permalien

    Wolber: Tu as raison, il faut former des jeunes à la piste en particulier poursuite et poursuite par équipe.
    (pour la vitesse et le Km, ça n’ a pas grand chose à voir avec la route)
    SI ces jeunes performent au niveau national puis international, ils peuvent devenir des routiers interessants .
    Mais attention le haut niveau demande maintenant des poursuites individuelles à 4′ 15″ et des poursuites par équipe à 3′ 54″…(sur les 4 Km).Nos français n’ en sont pas encore là, je dirais loin de là.
    Pour Ermenault ce n’ est pas encore çà et au dela du poids lui même, il y a la « charpente » qui elle est irréductible.
    Je persiste à croire qu’ un trés bon poursuiteur à 4′ 12 », 4′ 13 » pesant moins de 65 Kg fera un routier trés complet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 31 juillet 2018 à 7:02 | Permalien

    Tu ne m’as pas lu : aucune intention de défendre les blablateurs du Tour, parmi lesquels je compte effectivement le coureur cité, de défendre le cinéma incroyable du départ, celui-là restera historique, façon formule 1, bref, de défendre la télé qui montre la télé.
    Tu palabres aussi, là était mon propos, et pas mal quand même. Palabrer : discuter de manière interminable. Interminablement, et des mêmes choses.
    Tiens, pour la part un peu nouvelle de ton discours : on pourrait imaginer un Tour de France sur un jour, qu’en penses-tu ?
    Sauf qu’un grand Tour, c’est trois semaines. Codification arbitraire c’est vrai, ou conventionnelle si tu préfères, mais cherche autour de toi ce qui ne l’est pas. Notamment dans le domaine du sport : on s’accorde sur des codes, et on joue dedans, pour le dire trivialement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • alano39
    Soumis le 31 juillet 2018 à 7:52 | Permalien

    Je suis content que certains trouvent mon exemple de recrutement de Timo Roosen par la SKY comme fumeux.
    Pourtant c’est ce qu’ils ont fait avec Thomas. Roosen à 23 ans a fait 111eme du tdf. Mieux que Thomas.
    Il est complet et a été embauché par Jumbo au départ et son Directeur sportif le trouve très complet.
    Ce qui m’étonne c’est qu’à posteriori personne ne s’étonne du recrutement de Thomas par la SKY pour en faire un vainqueur du tdf mais que lorsque l’on fait le même choix aujourd’hui tout le monde trouve ça incongru, fumeux.
    Et je rejoints EAP sur son analyse mais force est de constater que c’est pourtant ce qu’a fait la SKY.
    Je ne sais pas comment expliquer ces choix et comment ils en sont arrivés à ce résultat. Je voulais seulement mettre en exergue qu’avec la SKY personne ne pouvait en 2011 dire qu’ils avaient l’équipe pour gagner 6 tdf sur les 7 à venir (Wiggo, Froome, Thomas).
    Ils l’ont réussi et ce n’est pas le fruit du hasard ni de la chance.
    Il y a des explications mais lesquelles?
    Je ne pense pas que ce soit seulement le fait des fameux gains marginaux car comme le nom l’indique il s’agit de petits gains. Il y a autre chose et c’est un secret bien gardé et surtout assez cher pour qu’aucune autre équipe ne puisse les copier.
    Quand on pose sur la table 7 millions pour défendre Froome on peut raisonnablement penser qu’en matière de gains de performances les sommes investies soient tout aussi importantes. Armstrong dépensait des centaines de milliers de $ par an dans ses protocoles de dopage. Je pense qu’avec le temps et le renforcement des contrôles les montants ont encore augmenté. Seuls quelques happy few peuvent avoir accès à ces protocoles eu égard aux montants nécessaires. A mon sens l’argent est venu accroître les inégalités au sein du peloton. C’est ce que dit le Monde sans parler de dopage mais en pointant du doigt l’importance primordiale de l’argent dans les résultats des équipes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 8:47 | Permalien

    Alano, je ne suis pas toujours d’accord avec toi, mais l’hypothèse des Happy Few mérite d’être posée.
    Je rajouterai aussi que parfois, les coureurs ou sportifs ne savent pas ce qu’ils prennent. Ils écoutent et appliquent simplement les recommandations du toubib ! Un ami, footballeur pro pendant une dizaine d’années me racontait l’administration systématique de cachets de « vitamines » avant les matchs, les posologies variant selon l’enjeu des matchs à disputer. Personne ne rechignait.
    Je peux vous dire que vous pouvez en avaler des tubes entiers de vitamines, ce n’est pas ce qui vous fera monter les cols plus vite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 31 juillet 2018 à 9:01 | Permalien

    Alano, a une certaine époque, chez Kelme on recrutait sur des taux d hématocrites bas. La  » capacité de progression etait d autant plus importante.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 9:15 | Permalien

    C’est vrai ça Wolber.
    Comme chaque coureur ne supporte pas de la même manière les produits dopants. Ou comme chaque produit dopant n’a pas le même impact sur tous les organismes.
    Dans le cyclisme, la génétique joue quand même un sacré rôle. Je me dis parfois que dans plusieurs siècles, s’il doit rester une trace du cyclisme de compétition, et du sport plus globalement, les gens nous regarderont comme des barbares : le sport, normalement, est quand même la domination physique du plus fort sur le plus faible. Donc, une forme de rite barbare !
    Et cette mise en avant outrancière des vainqueurs…Gagner une course, faire une bonne performance a toujours été une satisfaction personnelle. Monter sur un podium est une obligation sans plaisir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • nikko
    Soumis le 31 juillet 2018 à 9:29 | Permalien

    En admettant qu’on pratique un dopage organisé dans une équipe ayant beaucoup de moyens, financiers et juridiques, comme la Sky par exemple, serait-il idiot de penser qu’on puisse faire signer à tous les intervenants (cyclistes et staff) une clause de confidentialité (NDA chez les anglo-saxons) qui exposerait sa non observation à une sanction financière à de multiples zéro ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • alano39
    Soumis le 31 juillet 2018 à 10:34 | Permalien

    @nikko, non ce n’est pas envisageable c’est certain. Et au passage je te félicite pour ta belle culture juridique.
    Généralement c’est stipulé dans les contrats de travail anglo-saxons.
    Pour les Free lance type docteurs, masseurs, kinés et autres prestataires c’est bien évidemment stipulé au contrat.
    Donc il n’y aura pas d’aveux spontanés. Par contre cette protection ne fonctionne pas en cas d’audition ou toute action judiciaire ou demande d’instances officielles du type UCI.
    Et on peut compter sur la SKY pour avoir les bons contrats car elle ne mégote pas sur les frais juridiques.
    Patience car un jour nous aurons une partie de la vérité mais jamais toute la vérité mais assez pour disqualifier la SKY.
    Le rapport parlementaire est une première faille puisqu’il ne donne plus un blanc seing à la SKY et reconnait l’existence possible de pratiques dopantes avec des AUT données pour des raisons non médicales. Certains commencent déjà à protéger leurs arrières.
    Braislford a raison de parader car le temps lui est compté à mon avis et lorsqu’il sera lâché il sera alors le bouc-émissaire parfait puisque tellement détesté par sa morgue et suffisance.
    Je lui promets des jours difficiles et il va rejoindre Saiz et Bruynneel au Penthéon des parias.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 31 juillet 2018 à 11:30 | Permalien

    Ta mauvaise foi est désarmante, Alain. Le jeu n’en vaut pas la chandelle…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 1:15 | Permalien

    Quoi ?
    J’apprends que Nostradamus et Mme Soleil sont toujours de ce monde ?
    Tu as déjà eu un contrat d’un intervenant free-lance sous les yeux, dans lequel une obligation de confidentialité, de secret figurerait ?
    Je suis preneur. Je voudrais en voir un.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!