Tour: même l’ambiance est pourrie

Non mais qu’est ce qu’on s’emmerde sur ce Tour de France!

J’en perds mon inspiration… et ne regarde plus que les résumés d‘étape.

C’est tous les jours pareil: la Sky contrôle façon US Postal, filtre les échappées, contrôle grâce aux oreillettes et tue la course grâce à des performances époustouflantes de coureurs qui évoluent à un niveau qu’on ne leur connaissait pas (Kwiatlowski, Bernal, Poels, Castroviejo voire Moscon plus tôt dans l‘épreuve).

En bref, on roule aux watts, et les niveaux sont très similaires, sauf la Sky. C’est du millimètre, donc il ne se passe rien, on la joue conservateur au max. Aucune prise de risques, y’a trop à perdre (surtout des $$$).

Reste deux étapes significatives, vendredi dans les Pyrénées sur 200 bornes (c’est long!) et samedi le chrono de 31kms.

Je suis sûr que Chris Froome aura un sursaut d’orgueil, même s’il a déclaré hier après l‘étape se mettre au service de Geraint Thomas, jusqu’ici inébranlable.

Pour le reste, seul Dumoulin offre une certaine opposition à Thomas, mais il est bien isolé dans le final des étapes. Son objectif sera de limiter les dégâts vendredi et jouer son va-tout samedi sur le chrono, son épreuve de prédilection. On ne sait jamais, Thomas n’est pas particulièrement adroit sur son vélo.

Nombreux sont ceux qui voudront “sauver” leur Tour vendredi: les Bardet, Barguil, Gaudu, Landa, Soler, Zakarin, Roglic, Mollema… espérons une course de mouvement, ce qu’on n’a pas vu jusqu’ici. Roglic, en particulier, a un bon coup à jouer pour essayer de monter sur le podium du Tour.

Pour le reste, même l’ambiance est pourrie sur ce Tour…

Il est question des fumigènes utilisés par les spectateurs, de l’hostilité du public face à la Sky et en particulier Froome (je vous l’avais dit en début de Tour…), des propos malheureux de Brailsford sur les Français, des coups de gueule d’Offredo et de Madiot quant au cyclisme sport malade, du geste violent de Moscon face à un autre coureur, etc. Et l‘étape d’hier, originale parce que très courte, n’a rien donné de nouveau. Sur une étape un peu similaire au début des années 2010 par delà le Galibier et l’Alpe d’Huez, Contador avait foutu le feu d’entrée de jeu, secondé un temps par Evans qui avait cédé… au profit d’Andy Schleck. Hier, rien.

Maillots distinctifs

Côté maillots distinctifs, c’est aussi plié: Sagan pour le vert (même s’il a chuté hier), Alaphilippe les pois, Latour le blanc. Réglé, sauf chute avec de la casse ou défaillance majeure qui serait surprenante à ce stade-ci de la course.

Aujourd’hui, on va s’emmerder pendant 170 bornes. Au mieux, la Sky laissera filer des gus qui sont à au moins 20min du maillot jaune, question de préserver le spectacle et de ne pas en faire trop compte tenu des critiques et de l’ambiance actuelle.

Autour du Tour

Ne ratez pas l’excellent Radio Bidon, le 9e opus, où on parle du Tour bien sûr. C’est ici.

Côté couverture média, la meilleure est sans contredis celle offerte par le journal Le Monde. Je me régale des articles de Clément Guillou, Henri Seckel, Antoine Vayer et Olivier Haralambon.

Ha oui! Hier, c’est Quintana qui a gagné, en partant presqu’au pied du dernier col, le Portet. Il a sauvé son Tour, et il en avait bien besoin. Sinon, R.A.S., outre que Froome a eu une altercation avec un flic en redescendant à vélo à son bus d‘équipe après avoir franchi la ligne d’arrivée. Nous en sommes rendus là.

16 Commentaires

  1. Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 4:26 | Permalien

    Et oui, Plasthmatic, Froome semble se faire plaisir à vélo. En plus, l’homme est pondéré, pas forcément rancunier non plus, même si comme tu le dis, un tricheur…est un tricheur!
    Alano, je trouve fumeux ta théorie sur Timo Roosen que viendrait chercher la SKY pour en faire un vainqueur du tour.
    Quant à Latour, il est évident qu’une place dans les 10 lui était promise cette année, au vu de son niveau en chrono et de ses progrès dans les longues étapes de montagne…s’il n’avait du se mettre à la planche tous les jours pour Bardet, sans répit et sans ménagement. On l’a tous constaté, vidéo à l’appui. C’est un fait.
    Mais jamais je n’ai dit qu’il gagnerait le TdF, et nul sur ce blog ne l’a non plus affirmé, me semble-t-il.
    Par contre, ses performances en chrono en font une valeur sure pour une place dans les 5, certainement plus « secure » que Bardet, qui perd quand même près de 2 minutes dans le CLM de samedi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Wolber
    Soumis le 31 juillet 2018 à 4:35 | Permalien

    Effectivement on ne sait trop quoi penser. Mais les dopes de chez Ag2r n avaient pas le meme rayonnement qu ailleurs. Astana jouant , pour moi, le rôle de la brute, on pourra chercher qui seraient les bons et les truands.

    On ne sait trop quoi penser, est ce que le petit Ermenault pourrait , en France, « subir  » le meme sort que Thomas?
    Di grégorio, pris à l EPO, pour une victoire au Tour de Provence , le dindon de la farce… Et on ne voudrait pas que Sky soit un bouc émissaire.
    Le salbutamol de Froome ne doit pas cacher les micro doses, les poches de sang. L asthme a bon dos… et cela je ne sais pas si De Mondenard l évoque. Tiens, J ai l impression que l on parle moins du mont Teide.

    Le cyclo cross n enleve pas la peur des grandes vitesses , bien sur, mais quelle bonne ecole, sécurisée ,en plus, pour les jeunes.

    Barguil, si il en est là …

    Je ne compare pas la dangerosité des pistes cyclables, simplement , le parcours de La Marmotte mériterait au regard du nombre de cyclistes qui l utilisent au moins un terre plein ou une barrière de protection. L oisans aussi on sera d accord.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  3. Wolber
    Soumis le 31 juillet 2018 à 4:58 | Permalien

    Mica , je refuse de considérer le Dauphiné comme une course de préparation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  4. Dumdum
    Soumis le 31 juillet 2018 à 5:17 | Permalien

    @Mica:
    Va faire un tour de vélo, tu verras, c’est le pied.
    Sinon, il semblerait que tu ais un problème avec la société du spectacle, l’esprit de compétition, les médias serviles.
    Ne serais-tu pas un gauchiste bobo, comme d’autres ici? 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  5. mica
    Soumis le 31 juillet 2018 à 6:02 | Permalien

    Plasthmatic:
    j’ entends par palabre, toute cette gangue qui entoure la coursedans les moments ou elle n’ est plus vraiment une compétition
    Exemple: les paroles de J. Offredo qui dès le 3 emme ou 4 emme jour de course se plaint…mais, de quoi au juste.
    Les intentions affichées de ceux qui veulent perdre du temps volontairement pour pouvoir ensuite se glisser dans les échappées.

    La fameuse échappée du Km 0 (on sait comment elle part) et ensuite le « tempo » devant comme derriére une fois les 5 minutes prises.

    En 2 eme partie de Tour, ces échappées « bidon », filtrées, passées au peigne fin par les DS.

    Celui, qui dans ces mêmes « échappées » se laisse décoller volontairement, car trop bien placé au général, il « nuit » à l’ échappée.

    Les éternelles discussions pour savoir si l’ on doit attendre, ou non, celui qui est tombé.

    Le malchanceux du début de Tour qui « traine sa misére » et dont on dit encore 15 jours aprés que le N° 13 ne lui a pas porté bonheur..

    Voila quelques exemples, (et il y en aurai d’ autres) le tout enrobé dans le verbiage de ces gens qui sont chargés de nous commenter tout ça et faire passer la pilule.

    Je pense enfin que l’ on pourrait s’ éviter un peu de ça avec une vraie course plus tonique, plus courte et qui respecterai les fondamentaux des 2 aspects du cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 10 votes)
  6. beus
    Soumis le 31 juillet 2018 à 6:44 | Permalien

    @mica:
    Bref, ce qu’il te manque c’est le spectacle. Tu veux les jeux du cirque, mais sans les morts.
    Oui, le capitalisme est outrancier et dénature tout.
    Quoi de neuf?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  7. mica
    Soumis le 31 juillet 2018 à 6:59 | Permalien

    Wolber: Tu as raison, il faut former des jeunes à la piste en particulier poursuite et poursuite par équipe.
    (pour la vitesse et le Km, ça n’ a pas grand chose à voir avec la route)
    SI ces jeunes performent au niveau national puis international, ils peuvent devenir des routiers interessants .
    Mais attention le haut niveau demande maintenant des poursuites individuelles à 4′ 15″ et des poursuites par équipe à 3′ 54″…(sur les 4 Km).Nos français n’ en sont pas encore là, je dirais loin de là.
    Pour Ermenault ce n’ est pas encore çà et au dela du poids lui même, il y a la « charpente » qui elle est irréductible.
    Je persiste à croire qu’ un trés bon poursuiteur à 4′ 12 », 4′ 13 » pesant moins de 65 Kg fera un routier trés complet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  8. plasthmatic
    Soumis le 31 juillet 2018 à 7:02 | Permalien

    Tu ne m’as pas lu : aucune intention de défendre les blablateurs du Tour, parmi lesquels je compte effectivement le coureur cité, de défendre le cinéma incroyable du départ, celui-là restera historique, façon formule 1, bref, de défendre la télé qui montre la télé.
    Tu palabres aussi, là était mon propos, et pas mal quand même. Palabrer : discuter de manière interminable. Interminablement, et des mêmes choses.
    Tiens, pour la part un peu nouvelle de ton discours : on pourrait imaginer un Tour de France sur un jour, qu’en penses-tu ?
    Sauf qu’un grand Tour, c’est trois semaines. Codification arbitraire c’est vrai, ou conventionnelle si tu préfères, mais cherche autour de toi ce qui ne l’est pas. Notamment dans le domaine du sport : on s’accorde sur des codes, et on joue dedans, pour le dire trivialement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  9. alano39
    Soumis le 31 juillet 2018 à 7:52 | Permalien

    Je suis content que certains trouvent mon exemple de recrutement de Timo Roosen par la SKY comme fumeux.
    Pourtant c’est ce qu’ils ont fait avec Thomas. Roosen à 23 ans a fait 111eme du tdf. Mieux que Thomas.
    Il est complet et a été embauché par Jumbo au départ et son Directeur sportif le trouve très complet.
    Ce qui m’étonne c’est qu’à posteriori personne ne s’étonne du recrutement de Thomas par la SKY pour en faire un vainqueur du tdf mais que lorsque l’on fait le même choix aujourd’hui tout le monde trouve ça incongru, fumeux.
    Et je rejoints EAP sur son analyse mais force est de constater que c’est pourtant ce qu’a fait la SKY.
    Je ne sais pas comment expliquer ces choix et comment ils en sont arrivés à ce résultat. Je voulais seulement mettre en exergue qu’avec la SKY personne ne pouvait en 2011 dire qu’ils avaient l’équipe pour gagner 6 tdf sur les 7 à venir (Wiggo, Froome, Thomas).
    Ils l’ont réussi et ce n’est pas le fruit du hasard ni de la chance.
    Il y a des explications mais lesquelles?
    Je ne pense pas que ce soit seulement le fait des fameux gains marginaux car comme le nom l’indique il s’agit de petits gains. Il y a autre chose et c’est un secret bien gardé et surtout assez cher pour qu’aucune autre équipe ne puisse les copier.
    Quand on pose sur la table 7 millions pour défendre Froome on peut raisonnablement penser qu’en matière de gains de performances les sommes investies soient tout aussi importantes. Armstrong dépensait des centaines de milliers de $ par an dans ses protocoles de dopage. Je pense qu’avec le temps et le renforcement des contrôles les montants ont encore augmenté. Seuls quelques happy few peuvent avoir accès à ces protocoles eu égard aux montants nécessaires. A mon sens l’argent est venu accroître les inégalités au sein du peloton. C’est ce que dit le Monde sans parler de dopage mais en pointant du doigt l’importance primordiale de l’argent dans les résultats des équipes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  10. Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 8:47 | Permalien

    Alano, je ne suis pas toujours d’accord avec toi, mais l’hypothèse des Happy Few mérite d’être posée.
    Je rajouterai aussi que parfois, les coureurs ou sportifs ne savent pas ce qu’ils prennent. Ils écoutent et appliquent simplement les recommandations du toubib ! Un ami, footballeur pro pendant une dizaine d’années me racontait l’administration systématique de cachets de « vitamines » avant les matchs, les posologies variant selon l’enjeu des matchs à disputer. Personne ne rechignait.
    Je peux vous dire que vous pouvez en avaler des tubes entiers de vitamines, ce n’est pas ce qui vous fera monter les cols plus vite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  11. Wolber
    Soumis le 31 juillet 2018 à 9:01 | Permalien

    Alano, a une certaine époque, chez Kelme on recrutait sur des taux d hématocrites bas. La  » capacité de progression etait d autant plus importante.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  12. Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 9:15 | Permalien

    C’est vrai ça Wolber.
    Comme chaque coureur ne supporte pas de la même manière les produits dopants. Ou comme chaque produit dopant n’a pas le même impact sur tous les organismes.
    Dans le cyclisme, la génétique joue quand même un sacré rôle. Je me dis parfois que dans plusieurs siècles, s’il doit rester une trace du cyclisme de compétition, et du sport plus globalement, les gens nous regarderont comme des barbares : le sport, normalement, est quand même la domination physique du plus fort sur le plus faible. Donc, une forme de rite barbare !
    Et cette mise en avant outrancière des vainqueurs…Gagner une course, faire une bonne performance a toujours été une satisfaction personnelle. Monter sur un podium est une obligation sans plaisir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  13. nikko
    Soumis le 31 juillet 2018 à 9:29 | Permalien

    En admettant qu’on pratique un dopage organisé dans une équipe ayant beaucoup de moyens, financiers et juridiques, comme la Sky par exemple, serait-il idiot de penser qu’on puisse faire signer à tous les intervenants (cyclistes et staff) une clause de confidentialité (NDA chez les anglo-saxons) qui exposerait sa non observation à une sanction financière à de multiples zéro ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  14. alano39
    Soumis le 31 juillet 2018 à 10:34 | Permalien

    @nikko, non ce n’est pas envisageable c’est certain. Et au passage je te félicite pour ta belle culture juridique.
    Généralement c’est stipulé dans les contrats de travail anglo-saxons.
    Pour les Free lance type docteurs, masseurs, kinés et autres prestataires c’est bien évidemment stipulé au contrat.
    Donc il n’y aura pas d’aveux spontanés. Par contre cette protection ne fonctionne pas en cas d’audition ou toute action judiciaire ou demande d’instances officielles du type UCI.
    Et on peut compter sur la SKY pour avoir les bons contrats car elle ne mégote pas sur les frais juridiques.
    Patience car un jour nous aurons une partie de la vérité mais jamais toute la vérité mais assez pour disqualifier la SKY.
    Le rapport parlementaire est une première faille puisqu’il ne donne plus un blanc seing à la SKY et reconnait l’existence possible de pratiques dopantes avec des AUT données pour des raisons non médicales. Certains commencent déjà à protéger leurs arrières.
    Braislford a raison de parader car le temps lui est compté à mon avis et lorsqu’il sera lâché il sera alors le bouc-émissaire parfait puisque tellement détesté par sa morgue et suffisance.
    Je lui promets des jours difficiles et il va rejoindre Saiz et Bruynneel au Penthéon des parias.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  15. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 31 juillet 2018 à 11:30 | Permalien

    Ta mauvaise foi est désarmante, Alain. Le jeu n’en vaut pas la chandelle…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  16. Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2018 à 1:15 | Permalien

    Quoi ?
    J’apprends que Nostradamus et Mme Soleil sont toujours de ce monde ?
    Tu as déjà eu un contrat d’un intervenant free-lance sous les yeux, dans lequel une obligation de confidentialité, de secret figurerait ?
    Je suis preneur. Je voudrais en voir un.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!