Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Tour: même l’ambiance est pourrie

Non mais qu’est ce qu’on s’emmerde sur ce Tour de France!

J’en perds mon inspiration… et ne regarde plus que les résumés d’étape.

C’est tous les jours pareil: la Sky contrôle façon US Postal, filtre les échappées, contrôle grâce aux oreillettes et tue la course grâce à des performances époustouflantes de coureurs qui évoluent à un niveau qu’on ne leur connaissait pas (Kwiatlowski, Bernal, Poels, Castroviejo voire Moscon plus tôt dans l’épreuve).

En bref, on roule aux watts, et les niveaux sont très similaires, sauf la Sky. C’est du millimètre, donc il ne se passe rien, on la joue conservateur au max. Aucune prise de risques, y’a trop à perdre (surtout des $$$).

Reste deux étapes significatives, vendredi dans les Pyrénées sur 200 bornes (c’est long!) et samedi le chrono de 31kms.

Je suis sûr que Chris Froome aura un sursaut d’orgueil, même s’il a déclaré hier après l’étape se mettre au service de Geraint Thomas, jusqu’ici inébranlable.

Pour le reste, seul Dumoulin offre une certaine opposition à Thomas, mais il est bien isolé dans le final des étapes. Son objectif sera de limiter les dégâts vendredi et jouer son va-tout samedi sur le chrono, son épreuve de prédilection. On ne sait jamais, Thomas n’est pas particulièrement adroit sur son vélo.

Nombreux sont ceux qui voudront « sauver » leur Tour vendredi: les Bardet, Barguil, Gaudu, Landa, Soler, Zakarin, Roglic, Mollema… espérons une course de mouvement, ce qu’on n’a pas vu jusqu’ici. Roglic, en particulier, a un bon coup à jouer pour essayer de monter sur le podium du Tour.

Pour le reste, même l’ambiance est pourrie sur ce Tour…

Il est question des fumigènes utilisés par les spectateurs, de l’hostilité du public face à la Sky et en particulier Froome (je vous l’avais dit en début de Tour…), des propos malheureux de Brailsford sur les Français, des coups de gueule d’Offredo et de Madiot quant au cyclisme sport malade, du geste violent de Moscon face à un autre coureur, etc. Et l’étape d’hier, originale parce que très courte, n’a rien donné de nouveau. Sur une étape un peu similaire au début des années 2010 par delà le Galibier et l’Alpe d’Huez, Contador avait foutu le feu d’entrée de jeu, secondé un temps par Evans qui avait cédé… au profit d’Andy Schleck. Hier, rien.

Maillots distinctifs

Côté maillots distinctifs, c’est aussi plié: Sagan pour le vert (même s’il a chuté hier), Alaphilippe les pois, Latour le blanc. Réglé, sauf chute avec de la casse ou défaillance majeure qui serait surprenante à ce stade-ci de la course.

Aujourd’hui, on va s’emmerder pendant 170 bornes. Au mieux, la Sky laissera filer des gus qui sont à au moins 20min du maillot jaune, question de préserver le spectacle et de ne pas en faire trop compte tenu des critiques et de l’ambiance actuelle.

Autour du Tour

Ne ratez pas l’excellent Radio Bidon, le 9e opus, où on parle du Tour bien sûr. C’est ici.

Côté couverture média, la meilleure est sans contredis celle offerte par le journal Le Monde. Je me régale des articles de Clément Guillou, Henri Seckel, Antoine Vayer et Olivier Haralambon.

Ha oui! Hier, c’est Quintana qui a gagné, en partant presqu’au pied du dernier col, le Portet. Il a sauvé son Tour, et il en avait bien besoin. Sinon, R.A.S., outre que Froome a eu une altercation avec un flic en redescendant à vélo à son bus d’équipe après avoir franchi la ligne d’arrivée. Nous en sommes rendus là.

Partager

Précédent

Thomas ne se laissera pas faire!

Suivant

Sky is the (new) limit

100 Commentaires

  1. mica

    Otto lilienthal: dans son article paru dans « Le Monde », encore une fois, A. Vayer enfonce des portes ouvertes.
    Outre qu’ il emprunte son titre : »le vélo c’ est de la voile » à C. Guimard qui avait sorti cette formule il y a bien des années, il nous sort son lot de banalités et d’ approximations habituels.
    Nous savons bien tous ici que sur terrain plat, le cyclisme est un sport à résistance aérodynamique(avec tout ce que ça peut comporter d’ abris légaux ou illégaux).
    En cote, le cyclisme est un sport de lutte contre la pesanteur.
    Nous avons là, selon les circonstances les 2 composantes essentielles du cyclisme.
    On peut ajouter la force de résistance au roulement, souvent presque négligeable devant les 2 résistances précitées.
    Cette résistance au roulement peut devenir prégnante en certaines circonstances telles que, sol disjoint (mauvais pavés genre Paris Roubaix…, sol boueux ou sablonneux à la mode VTT.+
    Cependant dans 95% des cas ce sont les 2 premiers aspects qui jouent.
    On pourrait ajouter que « de l’ autre coté de la montagne » aprés avoir gravi un col,et lutté contre la pesanteur, celle ci devient l’ alliée du cycliste, et aide largement ce dernier à se lancer dans de folles descentes…..; on peut dire que la pesanteur n’ est pas ingrate et rend au cycliste, en descendant, ce qu’ il a donné en montant. (les physiciens disent que la force de pesanteur est « conservative » on pourrait dévelloper, mais cela nous conduirait trop loin!).
    Le cyclisme…un sport aux aspects si divers et variés…il ne faudrait pas qu’ ils nous le salissent trop, et je ne parle pas des coureurs, mais de tous ceux qui gravitent autour….

  2. Jean michel

    C’ est peut-etre simplement que le cyclisme pro est en train de changer, et que l’on resiste, on n’aime pas ca…
    oreillettes, capteurs de puissance ( tiens! on parlait pas trop de leur effet…avant) equipes mettant en priorite le pragmatisme, la rentabilite, le calcul bien devant le spectacle, le panache, l’honneur.

    Je crois citer Nibali qui faisait une comparaison avec la formule 1 : velos aerodynamiques, tissu des maillots eux aussi « aerodynamiques » (voir UAE), une armee de collaborateurs a chaque equipe…

    Et toujours beaucoup de spectateurs au bord des routes: je ne peux plus croire que c’ est pour le dramatisme de la competiton, c’ est pour l’ambiance, la caravane et ses gadgets publicitaires, et une sorte de distraction: tous ces journalistes, motos, voitures colorees, helicos, images de notre region/village diffusees dans le monde entier.

    J’oubliais le business des DS « On est entre nous, on se debrouille avec nos combines »

    Il va falloir que l’on s’y habitue si on s’interesse au cyclisme pro…Tant que celui des amateurs du dimanche, cadets ou veterans n’ est pas trop touche.

    Mais est-ce que ce cirque fait encore rever les jeunes? C’ est la question la plus importante je crois.

  3. Ukiyo

    Cette course les yeux rivés au capteur de puissance et l’oreillette en alerte, c’est vraiment pas beau, on dirait robocop en lunettes de soleil qui fait du velo…
    Mais dans ce tour il y a un truc que je n’avais jamais vu: des équipiers (Bernal dans l’Alpe, hier un autre) qui se tapent sans broncher 8 km de montée, voire plus, à un rythme de quasi vainqueur. Hier dans le peloton des favoris, il y eut un moment 4 skys sur 9 coureurs…
    Je rappelle la conclusion de la commission parlementaire anglaise sur la Sky: l’équipe a utilisé des corticoides non pas à des fins médicales mais pour améliorer les performances de ses coureurs. Voilà.

  4. alano39

    Ce tour est une fumisterie. La marche triomphale de la Sky est tout simplement un bras d’honneur à ce sport.
    Avoir autant de coureurs dans le groupe de tête avec Bernal (21 ans) qui attend Froome alors que seuls les leaders peuvent être devant résume parfaitement la situation. Devant le vieux pistard Thomas devenu le meilleur grimpeur de ce tdf lâche comme il veut les autres dans un style de statut, le buste raide sur son vélo et en position bec de selle. Il promène sa morgue devant des médias qui ne savent comment expliquer l’inexplicable. Le pauvre Jalabert dans un langage emprunté au peloton parle de la préparation spécifique suivie par Thomas pour remplacer Froome qui était sous le coup d’une possible interdiction de tdf. Tout est dit dans cette phrase en reconnaissant que pour gagner le tdf il faut recourir à une préparation spécifique. Ce n’est pas l’entraînement, pas la valeur qui font la différence mais le recours à une préparation spécifique. CQFD
    Tout est dit, les défaillances de toutes les instances se payent cash et ce sport ne fait plus rêver et si il continue comme ça la jeunesse s’en détournera.
    La Sky aura réussi l’exploit à gagner en 6 ans 2 tdf avec des pistards et 4 tdf avec l’enclume Froome. Quand on voit le style de Froome et Thomas on se dit qu’en matière de gains marginaux ils ont encore de la marge en ayant recours à des ergonomes de l’effort. Entre un pantin désarticulé qui dodeline sur des braquets de VTT et une statut qui écrase en force nous sommes loin des standards d’efficacité.
    Au fait où est passé le cyclisme américain? celui qui il y a 10-15 ans écrasait le tdf avec Landis, Hamilton, Armstrong, Hincapie, Vaughters, Zabriskie, Livingston, Leipheimer etc…. Son premier représentant est 35 eme.
    Fini le dopage de pointe, fini la suprématie. C’est aussi simple que ça. Idem pour les espagnols avec 2 dans les 20 premiers.
    Les français eux restent toujours au même niveau avec 4 français dans les 20 premiers. La preuve que faute d’être le meilleur au monde ce cyclisme à la papa a le mérite de la constance.

  5. Edgar Allan Poe

    Ukiyo : je mettrais un petit bémol à ton propos sur les équipiers qui montent les cols. Cela a commencé à l’époque d’Indurain, notamment avec Jean-François Bernard qui aurait pu être leader dans pas mal d’équipes mais avait fait le choix d’être le super équipier de l’espagnol. Hincapie (!) Hamilton, puis Landis furent, entre autres, des super-équipiers d’Armstrong qui escaladèrent les cols façon Bernal.
    Froome a du sang-froid, le légendaire flegme britannique, peut-être, parce que si un flic me jette à terre comme l’a fait le hussard des Pyrénées à son éagrd, et à celui de son garde du corps, je ne sais pas comment j’aurai réagi :
    https://www.instagram.com/p/BlqYeNHBDAX/?taken-by=marcvisa14

  6. Edgar Allan Poe

    In fine, ce tour est pourri, et pas forcément qu’à cause des SKY.
    Ne risque-t-on pas de voir les plateaux de participants s’écrouler, qualitativement, dans les années à venir ?
    Les spectateurs sont moins nombreux que les années précédentes dans les étapes de montagne.
    Cette édition semble donner raison à Tinkov.
    Dommage.

  7. mica

    Il faut quand même relativiser l’ aide des équipiers en montagne.
    Quand ça roule a 20Km/h en forte pente (comme hier dans le dernier col) l’ effet aérodynamique joue peu.
    ( sauf attaque à 25 ou 30 a l’ heure, genre Nibali ou un sillage, moto par exemple, peut étre bénéfique..dixit Pozzovivo.)
    Donc sur un effort long et régulier,en cote, c’ est quand même un peu chacun pour soi.
    Un coureur seulement capable de monter un dénivelé de 1500m pendant 1 heure ne montera 1800m durant cette même heure même si l’ on met 7 équipiers devant lui.
    (attention, je parle de pentes assez fortes à partir de 7%à peu prés.
    Une deuxiéme remarque, et je l’ avais déja évoqué: pourquoi Fromme s’ obstine t’ il à employer des braquets de VTT en montagne.
    Ces braquets trés réduits se justifient en VTT par la perte d’ adhérence de la roue arriére, due aux pentes souvent plus importantes que sur la route, et surtout au fait que la roue arriére se met à patiner dés que l’ on  » décharge » celle ci. (c’est à dire quand on veut monter « en danseuse » et que le sol ne permet pas une bonne adhérence.). Résultat en cote VTT, il faut rester assis avec un braquet trés réduit.
    Ceux qui ont pratiqué, un peu, cette discipline n’ ont pas manqué de le constater.

    Fromme est à peu prés le seul à utiliser cette « moulinette », parmi les cadors, je ne pense pas que ce soit le style optimum. Mais je serais mal placé pour donner des leçons.
    Certains vont me trouver paradoxal, mais oui, globalement, les champions ne « moulinent » pas assez en sprint et clm, et certains ont tendance à trop « mouliner » en montée.

  8. mica

    EAP: globalement, je pense que tu as raison, qualitativement, on va vers une certaine baisse.
    La seule révélation de ce Tour est Bernal, mais on savait déja et l’ on n’ est pas sur qu’ il ne passera pas »à la trappe » comme 90% de ses compatriotes?
    Il me semble de plus que l’ internationalisation du cyclisme marque le pas. (exit les Américains, Australiens, et les Allemands ou Britannique, mais oui, n’ ont jamais vraiment adhéré à ce sport étrange.)
    Certains de nos contributeurs seront content, on va se retrouver entre Latinos- Flamands, mais là aussi, comme ce sport n’ interesse absolument pas les jeunes, il y a du soucis à se faire…..

  9. wolber

    effectivement Mica , l apport des equipiers est très relatif en montagne et paradoxalement on ne parle que du travail de ceux ci. la SKY en est un parfait contre exemple, même si ce changement est apparu avec la Banesto ds les années 90

  10. lbi

    Ukiyo, je suis d’accord; en fait on est passé du vélo amphets au vélo surboosté à l’epo, puis aux transfusions, et la, exit le romantisme, on est dans une démarche de robotisation, comme dans toute la société. On gère les watts, avec l’oreillette, et tous les capteurs. Vayer analyse et dit que bardet va faire 8ème avec ses watts, et devinez quoi, il va faire 8ème. Tout est millimétré. Et la sky domine outrageusement car elle a acheté les plus doués et les dope. Déjà armstrong enlevait heras et autres rubiera, landis, hamilton aux autres. Embaucher la concurrence est une autre manière de gagner, si on en a les moyens!!

  11. Edgar Allan Poe

    Froome reste une énigme : le moulin à café en bosse, dixit Guimard, et une brute en CLM. Je l’ai vu dans un chrono du Dauphiné à 50 tours minute sur un long faux plat montant. Mais on l’a déjà dit. On tourne en rond.
    L’abri dans les cols, ça se discute, (ça aussi) : sachant qu’ils montent souvent à 20 km/h, comme hier dans le dernier col, l’abri compte beaucoup. Personnellement, il me semble le sentir jusqu’à 15 ou 16 km/h, par vent de face. Et il y a souvent du vent dans les cols depuis quelques années.
    Dan Martin dit ce matin sur Cyclingnews, qu’il a du revoir ses stratégies plusieurs fois sur ce tour, ne pouvant attaquer d’aussi loin qu’il l’aurait souhaité en raison du vent.
    Dan Martin, il tourne les jambes, assis/debout.
    Quintana, avec sa perf d’hier, aurait du gagner à l’Alpe d’Huez. Pourtant, il ne finit que 9ème à 47 secondes de Thomas, et ce n’est pas monté super vite.
    A son corps défendant, hier, l’arrivée était jugée à 2215 mètres d’altitude. Un avantage certain pour un colombien.

  12. LaVoitureCaPue

    IL ne faut pas oublier que les équipiers ne font pas toute la course à fond. Certains jours ils se « reposent ». Ils peuvent donc être ponctuellement plus fort que leur leader bien qu’ils le soient intrinsèquement pas. Surtout en 3° semaine ou le leader arrive au bout alors que le grégario a peut être eu 5 jour de « repos » et est encore relativement frais.

    L’aspiration en côte est encore présent à 20 kmh et plus encore vent de face. Les pros montent une bonne partie des cols à 20… Attaquer sous les 7% (hors fin d’étape) est du suicide. A moins d’être 3 jambes au dessus de tout le monde ou qu’il n’y est plus d’équipier pour faire le boulot.

    La révélation française, Alaphilippe. Il tient sur la distance, alors qu’avant il avait du mal a finir les courses d’une semaine. IL tient l’enchaînement de col et l’enchaînement des journées de D+. Sur ce qu’il montre dans ce TDF, sa progression, la victoire sur une course d’une semaine WT pas trop montagneuse (genre paris nice) est dans ces cordes.

    W Barguil qui a tout misé sur le TDF, tout comme son équipe sur lui & le TDF, ont (a moins d’un miracle) raté leur paris. Année blanche, année foutue. ON imagine ceux qu’ils auraient pu faire avec le  » $ cash $  » Barguil.

    AG2R… Les DS sont ils si nuls où font ils du marketing publicitaire télévisuelle imposé par la marque ? MAis pourquoi donc faire le boulot de la Sky a rouler au train en tête de peloton ????? Griller La tour qui peut ramener le maillot blanc… pour rien. C’est d’une redondance chez eux et d’un pathétique…

    IL y a tout de même un marketing du show biz redondant. Ils vont tous attaquer en interview. Pis comme d’hab la stratégie est simple. On reste le plus lgtps possible dans la roue des sky et on voit dans les 2-3 derniers km.

    Il me semble que Gaudu et Bernal avaient le même niveaux sur le tour de l’avenir. 1 an après le GAP qui les sépare est énorme.

    Demarre comme chaque année a raté son tour de france. Il doit manquer d’endurance et de récup. Il est bien meilleur sur les courses d’un jour.

    ON entend bien les Sky se faire siffler sur la route.

    Allez Dumoulin !!

  13. lbi

    Demarre a passé le montagnes, contrairement aux autres sprinters; il est donc meilleur qu’eux, plus complet; le courage qu’il faut pour passer les montagnes (si tant est qu’il l’ait fait à peu près proprement!)!!!

  14. LaVoitureCaPue

    @ lbi :
    « Demarre a passé le montagnes, contrairement aux autres sprinters; il est donc meilleur qu’eux, plus complet »

    Ca n’a rien a voir. Ils se sont relevé, ils ont abandonné car sa flingue le reste de la saison pour peu a gagner. Et plein d’autres raisons. IL y a une grande différence entre ne pas pouvoir passer les montagnes et ne pas vouloir.

  15. nick

    finalement, c’était un peu bêta (prudhomme) de réduire les coureurs à 8, pour garantir le spectacle et la sécurité,

    résultat : tjs autant de chutes (ag2R a perdu presque la moitié de son effectif) et, de facto, les autres formations ont un équipier de moins pour contrer (essayer de) les sky,

    on l’a encore vu hier dans val-louron, a fortiori sur le portet : « y a 8 mecs, y sont 4, y en a 6, y sont 3 et après y sont 2 en tête… » (jalabert)

    c’est pas godefroot (vilipendé pour ses options stratégiques ineptes) qui disait y a qq années : « bah, on peut retourner le pb dans tous les sens, durcir la course, mettre des gars en relais dans les échappées, attendre le dernier col, y sont plus forts que nous alors on subit… »

  16. Charles Vacher

    La derive verbale de La Flamme Rouge (« chiant », « emmerdant », etc.) est tres inquietante.

  17. Le Bourrin Ardéchois

    Thomas n’a pas encore gagné le Tour. Parce que le sommet de la condition physique est fragile, on a déjà vu des gars qui semblaient invincibles faiblir dans une dernière étape de montagne longue à forte dénivelée. Et souvent, les adversaires regrettent de ne pas avoir durci l’étape sur sa longueur. Tiens, Armstrong dans Joux Plane en 2000.
    Pour que Thomas soit battu, il faut que ses adversaires fassent durcir la course au maximum sur toute sa longueur (quitte à embaucher des équipiers) en espérant qu’il finisse par céder. Bien sûr que ça ne marchera peut-être pas, bien sur que ce sera peut-être de ses adversaires qui céderont. La résignation ne marchera certainement pas.
    Que la Sunweb, la Lotto Jumbo et la Movistar se rencontrent ce soir pour lister les coureurs à mettre devant à bloc tronçon par tronçon me semble être la seule attitude raisonnable. Bien mieux qu’envoyer des éclaireurs en espérant que les leaders ensuite attaquent.
    Bien qu’ils aient enfin mis le Col des Bordères (on se souviendra de Jalabert, dans l’autre sens, quand il était si fort en fin de carrière), même si j’attends toujours le crochet par Couraduques et Spandelles.

  18. thierry mtl

    « Après Wiggins, c’est de Geraint Thomas que l’on s’étonne, comme si le fait d’avoir été poursuiteur le disqualifiait d’emblée. Idiotie. Ce qui fait la qualité d’un pistard, c’est la coordination musculaire, la souplesse : il faut être fin pédaleur pour rouler vite. »

    – Olivier Haralambon est l’auteur de « Le Coureur et son ombre » (Premiers Parallèles, 2017)

  19. thierry mtl

    LBA
    Les Néerlandais Kruijwick, Roglic et Dumoulin, accompagné de leurs lieutenants, ont un coup de groupe a jouer vendredi. Ensemble, ils sont aussi fort que la Sky et effectivement, Thomas pourrait être ébranlable. Il y a peu à perdre.

  20. mica

    LBA/ ton post 17 me fais froid dans le dos!
    Tu prône une coalition montée de toute piéce contre Thomas? Concertée de la veille avec pas mal d’ équipes, on pourrait y rajouter des motos…et toute la panoplie, voire des moteurs…
    Tu me surprends, on n’ est quand même pas en Espagne…et en 2016…Quoi que si, on n’ est pas si loin de la frontiére….Allez, restons sérieux et quoi qu’ il en soit, Thomas a pas mal de matériel pour rouler encore, pas comme Fromme un peu esseulé en 2016 en Espagne.

  21. lbi

    lvcp, certains sont arrivés hors délais, d’autres savaient sûrement qu’ils n’arriveraient pas dans les délais et ont abandonné.

  22. Le Bourrin Ardéchois

    Prôner n’est pas le mot adéquat. Je ne fais qu’observer.
    L’idée raisonnable pour eux est juste de concrétiser une communion d’intérêts. Laquelle finirait par voler en éclat.
    D’autres communions d’intérêts (beaucoup plus fréquentes) jouent en faveur du maillot jaune.
    A se stade, il s’agit bien du jeu de course à vélo, ce qui n’est pas le cas lorsque interviennent des motos.
    En passant, le Jalabert si fort en fin de carrière, c’est quand il avait rejoint Bjarne Riis (après avoir été à l’école de Manolo Saiz).

  23. mica

    LBA: bon, tu me rassures un peu!

  24. Le Bourrin Ardéchois

    On va voir Madiot hurler devant une caméra dédiée.

  25. bigmouse

    mdr et demarre qui gagne aujourd’hui!!!!

    ca va jaser ds les chaumières ^^

  26. L’Usine Nouvelle sur les routes du Tour de France…

    « …C’est d’ailleurs cette amélioration de pénétration dans l’air qui a permis à Geraint Thomas, membre de l’équipe Sky, de remporter la première étape du Tour et de s’emparer du maillot jaune, nous explique Bert Blocken, professeur d’aérodynamique à l’université des sciences et technologies d’Eindhoven, au Pays-Bas. « Le gain d’environ 18 secondes me semble une bonne estimation. Cela signifie qu’avec un maillot identique aux autres coureurs, il n’aurait pas remporté l’étape. »

    https://www.usinenouvelle.com/editorial/dans-les-coulisses-du-tour-de-france-2018.N722789

  27. mica

    Pour Demarre, on ne saura jamais; et Greipel a du se prendre une sacrée « remontée de bretelles ».
     » faut vous dire Monsieur
    Que chez ces gens là
    On cause pas Monsieur,
    on cause pas, on compte. »

    Jacques Brel « ces gens là »

  28. Le Bourrin Ardéchois

    Pourquoi ne publient-ils pas les fichiers gps?

  29. Edgar Allan Poe

    Que Greipel se soit trompé ou pas, de toute façon, la réputation de Démarre est faite depuis MSR 2016.
    Déjà, se faire ramener par une voiture au sein du peloton des favoris si près de l’arrivée dans une course d’un jour est contestable. Mais ensuite aller taper les quelques sprinters présents pour la gagne, il ne faut pas avoir beaucoup de jugeotte.
    Idem pour Bardet lorsqu’il s’accroche à la voiture pour rentrer sur un peloton de favoris après une chute à 20 bornes de l’arrivée de la 1ère étape de Paris-Nice 2017. S’il s’était contenté à la limite de rentrer et de faire dernier du paquet, mais non, il a disputé le sprint.
    Décidément, nous n’avons rien à envier à nos cousins latins!

  30. Edgar Allan Poe

    Je précise toutefois que Bardet avait reconnu sa faute et argumenté sur « cette pratique trop souvent tacitement tolérée dans le peloton, qui trouve aujourd’hui des garde-fous nécessaires pour garantir la probité de notre sport »

  31. tylerkay

    Mais non Laurent, puisque certains ici te disent que les anglo-saxons ont tout compris, qu’ils sont l’avenir.

    En plus, ils ne sont pas tricheurs, comparés aux latins.

    On perd le panache, mais on gagne la probité (pas de dopage et pas de corruption avec les anglais).

    Tu es un éternel supporter de Pantani, on le subit tout les 14 février, et tu as toujours douté de Armstrong, tu es donc incapable de comprendre ce cyclisme.

    Et si on se trompe (mais cela m’étonnerai beaucoup que les commentateurs ici puissent se tromper, ou qu’ils se soient meme trompé un jour), on dira qu’ils sont tous pourri.

    Meme si, dans tous les reproches qui sont fait au cyclisme moderne, rien n’est imputable aux coureurs, mais à l’UCI.

    Tant que nous, nous ne le sommes pas! D’ailleurs, je ne fait que commenter, il ne faudrait pas que je commence le début d’une tentative de prouver ou de montrer quoique ce soit.

    Plus sérieusement, tu comprends ce que cela fait de lire maintenant les commentaires de LFR

    Sinon, il est évident que les équipiers en montagne ne servent pas pour l’aérodynamique, mais pour imprimer un rythme qui convient au leader et empêcher les attaques le plus longtemps possible.

    Pour l’aérodynamique, il y a les motos, non?

    Geraint Thomas est étonnant car, comme Froome, il n’a jamais rien fait dans un Grand Tour avant (meilleur place à l’arrivée : 15eme), et qu’il n’a plus 20 ans.

    On a maintenant un cyclisme de télé-réalité, peu importe que les infos soit vraies ou pas, il suffit que quelqu’un le dise pour que cela le deviennent (vrai), car c’est repris immédiatement par les idiots (sur les réseaux sociaux comme ici). Rien que sur ce tour : froome, moscon, greipel

  32. tylerkay

    « la préparation spécifique suivie par Thomas pour remplacer Froomef » : oui c’est ca, Thomas a « emprunté » la préparation de Froome :-). Ockham est d’accord pour se raser (les jambes) avec moi.

    Sinon ca cause beaucoup (trop) chez ces gens la. C’est même devenu une tactique. Il suffit d’arrêter d’écrire ou d’écouter Brel deux minutes pour entendre.

    Pour Demarre, les commissaires doivent avoir les données GPS. Des polémiques pour rien.

  33. Edgar Allan Poe

    Quelques kms à vélo, avec un parcours bien senti, du dénivelé lorsque la géographie le permet. Rien de tel pour passer ses frustrations.

  34. nico d

    Vous fantasmez un tour de france qui n’existe pas et en plus comme la realite ne se plie pas a vos desirs vous nous pourrissez notre plaisir avec votre obsession du dopage reel peut etre mais aussi beaucoup affabulé.

    Qu’on nous rende nos contres la montre et qu’on arrete enfin avec cette obsession du grimpeur qui gagne le tour dans une folle escapade solitaire.

    Le tour c’est un gros rouleur qui passe les cols avec une
    équipe qui contrôle le reste du temps.

  35. Thierry Mtl

    Il me semble que Gaudu et Bernal avaient le même niveaux sur le tour de l’avenir. 1 an après le GAP qui les sépare est énorme.

    Nous dit la voiture qui pue

    Vrai.

    Il en est de même si on compare bernal avec ses autres adversaires de l’an dernier, meme ce russe qu’a aussi engagé le Sky.

    Je le dis depuis la Caifornie, ce gars de 21 ans est hallucinant

  36. Thierry Mtl

    After Wednesday’s decisive climbing stage in the Pyrénées, Fuglsang told Danish reporters that he was producing personal-best power on the climbs but could not keep pace with the Tour leaders. He mentioned that he had a conversation with former Sky rider Mikel Landa who also expressed dismay that he’s putting out personal-best numbers but still struggling to follow the leaders.

    Et ben ….

  37. mica

    nico d: Ton post 34 est plein de bon sens, il résume assez bien ce qu’ il faudrait faire; et, selon moi,en plus, raccourcir ce tour de 4 ou 5 étapes.
    Il y en a marre de cette randonnée des 4 week end, et de cette couverture médiatique insensée !
    D’ autres sports, qui ont leur valeurs et sont confidentiels pourraient légitimement s’ en offusquer.
    Idem : Giro et Vuelta.

  38. Le Bourrin Ardéchois

    Tylerkay. j’ai mis sur le tapis ici les accusations de Greipel contre Démare (qui a un précédent). Tu me traites d’idiot, merci, je te retourne le compliment. Tu feins de ne pas avoir lu que j’avais écrit « selon Greipel », qui s’appuyait disait-il sur des données GPS. Soit il a menti, soit ces données existent. La réalité est qu’elle ne sont pas publiées. J’ajoute que sur ce Tour, ASO s’était vantée d’un système les rendant publiques.
    C’est comme dans l’affaire qui remue les députés en Français, le problème est dans la dissimulation. Quand on commence à ne pas se défendre sur les faits mais sur des intentions, des paroles malheureuses, des offuscations, en gardant secret les faits, voire en travaillant à les effacer, ou à les faisander, ce n’est pas bon signe. Et le temps qui passe est aggravant.
    Les faits, rien que les faits.
    Il est dommage qu’il n’y ait pas de journaliste pour poser LA question:
    OU SONT LES DONNEES GPS?

  39. mica

    On pourrait polémiquer sans cesse: la ligne droite étant le plus court chemin d’ un point a un autre, pourquoi sur la fin de son sprint, Démarre se déporte t’ il tant vers la droite? La réponse semble évidente.
    Le cyclisme est, là encore dans l’ à peu prés, et ça a tendance a devenir du n’ importe quoi.
    On sent bien l’ amertume de Laporte aprés l’ arrivée, mais, poli, il ne peut rien dire. Et les comissaires, tout juste bons à peser les vélos, on les verra peut étre à cette tache le jour du CLM.

  40. Le Bourrin Ardéchois

    Effectivement, de manière non règlementaire, Démare ferme clairement la porte à Laporte aux 250 m, lequel doit au moins arrêter de pédaler (freiner?).

  41. mica

    Chavannel est certainement un trés gentil coureur, sympathique et réglo; ce matin il était convié au micro de France Inter à évoquer sa longue carriére.
    Se remémorant sa victoire aux Rousses, je ne sais quelle année, aprés avoir raconté son échappée avec Cancellara il dit ceci: (aprés avoir démarré), « je prends le sillage de la moto de la télé » (Française).
    Voila, c’ est désarmant d’ honnêteté, de vérité, voire de naiveté.
    Son propos n’ a même pas pour but de banaliser cette pratique, c’ est du brut de décoffrage.
    Comme Chavannel,ces coureurs sont, pour l’ immense majorité, des « gens biens » l’ environement qui leur est proposé est nettement moins bien; et ce serait aux instances de toute sorte de faire régner un semblant de réglement.
    Hier encore, à quelques encablures de l’ arrivée 2 ou 3 motos précédaient de prés le peloton et l’ aspiraient à plus de 60 à l’ heure….remarquez que cela ne date pas d’ hier!

  42. Wolber

    Dans la petite bosse à 15 km de l arrivée , j ai vu l espace de quelques secondes des coureurs qui réfléchissaient, la création d un contre et des Michelton qui reembreyaient. Bon tous le monde s est relevé et le final ne permetant pas de profiter de se qui venait d être créer on a eut le sprint prévu.

  43. Edgar Allan Poe

    Nico d, je suis d’accord avec toi, il y a des fantasmes liés à une imagerie médiatique « légendée » dans nos têtes.
    Pour la question de l’affabulation sur le dopage, je suis un peu plus dubitatif.
    A la fin des années 90, on me traitait d’affabulateur, de jaloux, de frustré quand je disais qu’Armstrong était chargé à mort, comme Jalabert. Armstrong était une icône revenue à la vie après un cancer, Jalabert la figure nationale. Notons que pour ce dernier, le libre-arbitre laisse le choix de croire qu’il n’était pas dopé, puisque jamais pris officiellement, qu’il n’a jamais avoué, même devant la commission sénatoriale, et qu’il a toujours réchappé miraculeusement des procédures auxquelles il fut confronté.
    Virenque, c’était autre chose : on acceptait de reconnaître qu’il était dopé, mais il n’y était pour rien, le pauvre, puisque c’était « à l’insu de son plein gré », et son guignol, à la TV, était tellement marrant !
    Quand on a passé du temps dans les pelotons, qu’on en passe encore d’ailleurs, qu’on connait le milieu et certains des protagonistes du TdF, et qu’on est informé, on ne se leurre malheureusement plus et on ne se trompe quasiment jamais. J’aimerais pourtant et l’accepterais bien volontiers sur cette question du dopage.
    Quand je parle du peloton, je parle des coursiers. Pas forcément de la pratique en cyclosportive…bien que je connaisse, par exemple, un ancien coureur, titré en cyclo-cross, qui a des performances exceptionnelles malgré ses 64 ans, dans les cyclos. Mais ce coureur est suspendu deouis 5 ans, et ne peut plus courir en FFC. D’ailleurs, certaines cyclos affichent un palmarès qui ressemble plus à la liste des licenciés FFC/CIO suspendus.
    Le post 36 de Thierry mtl (le salaud, il doit être en vacances en Californie !!!), est assez éloquent : je pense que quelques coureurs sont à leur meilleur niveau, peut-être plus élevé encore que les années précédentes, dans une suite de progression logique, mais ça ne suffit pas, ça ne suffit plus.
    Gros niveau cette année. Les temps d’escalade en course, les moyennes sont une chose, mais elles sont soumises à de multiples aléas (météo, parcours avant ascension, difficultés des jours précédents). Les capteurs de puissance parlent d’eux-mêmes, avec un bon niveau d’objectivité.
    Bonne étape à tous les contributeurs et à Laurent.

  44. lbi

    Merci pour vos commentaires, beaucoup d’éclairés sur le forum!
    LBA tu as raison, on a vu madiot hurler…

  45. Le Bourrin Ardéchois

    Il avait un oeil sur la camera (comme d’hab)?

  46. Tchmil

    Oulah, c’est la déprime ici 🙂

    Pas de quoi s’inquiéter, Si Madiot ou un autre connaît le gendarme qui a fait chuter Froome l’autre jour il peut le convaincre de porter plainte pour injure publique ou outrage à agent :

    https://www.youtube.com/watch?v=RVqOgzQiuho

    En plus comme c’est une injure à caractère homophobe (Fuck you … quand même!) il peut prendre 1 an de prison en plus de l’amende !

    Et voilà l’affaire Froome réglée, Next…

  47. mica

    Tchmil: il se passe toujours queLque chose dans ce TDF.
    Il y a 10 minutes dixit un journaliste de France TV:  » Démarre a bien fait de « s’ accrocher » dans les Pyrénnées ».
    La vérité peut parfois venir d’ ou on ne l’ attend plus!

  48. Edgar Allan Poe

    Une équipe déplumée (plus que 4 coureurs chez Katusha), obligée de rouler pour préserver…la 12 ème place au général de Zakharin. Pas étonnant que l’on s’ennuie avec ce type de stratégies.

  49. Le Bourrin Ardéchois

    Mais Landa fait l’erreur de Kruijswijk la semaine dernière. Les motos sky vont mettre en route dans la vallée, parce qu’il y a de la vallée devant, trop de vallée. et Amador ne sera pas à la hauteur.

  50. Edgar Allan Poe

    En 2017, Landa était certainement le plus fort sur la course. Il se baladait, mais était malheureusement dans l’équipe de Froome. D’ailleurs, il a promené son vélo tout au long de la saison 2017.
    Son attaque est tardive -fin de 3ème semaine- suite à sa chute, et plus héroïque que pragmatique. Mais il a du panache et si les 10 ou 11 de tête collaborent, c’est jouable. Mais je n’y crois pas trop. La preuve : Bardet fait de la musculation devant le groupe d’échappés. Je n’ose tout de même croire qu’il écoute son DS quand ce dernier lui dit d’attaquer.

  51. Le Bourrin Ardéchois

    Observez la route du Col des Bordères. Petite, sinueuse, jamais plate, exactement ce qu’il faudrait pour assurer de belles courses. Il y en a pleins sur le territoire, y compris entre les cols. Quel gâchis (que le Tour y vienne si peu)!

  52. Le Bourrin Ardéchois

    Belle sortie de Landa et Bardet, certes, mais…
    Je me doute que beaucoup seront en désaccord, mais je pense qu’ils sont dans l’erreur tactique.
    De même que je pense que Gesink qui vient de faire un effort terrible est dans le vrai.
    Si le but est de gagner le Tour.
    Dans ce cas, Landa aurait du se mettre à bloc devant le groupe des leaders, et Kruijswijk et Latour et tous les excellents seconds des leaders.
    Car la seule chance est à mon avis non pas de prendre du temps par une échappée (que contrôleront Kwiatko, Bernal, Froome) mais de faire craquer Thomas en roulant à bloc sur la durée.

  53. Edgar Allan Poe

    Attention, Froome n’a presque plus de batterie !

  54. Edgar Allan Poe

    Ce mec est tout bonnement extraordinaire : quand il est à fond et qu’il se fait lâcher, il tombe 2 pignons, augmente sa fréquence de pédalage de 20 tours/minute et rentre sur ceux qui l’ont distancé auparavant.
    Je ne connais personne qui procède ainsi physiologiquement.

  55. Edgar Allan Poe

    Je croyais que les écrans plats et larges avaient été inventés pour que les footeux puissent suivre leurs 22 millionnaires comme si ils y étaient.
    C’est faux : les TV grande diagonale ont été créées pour que les épaules de Kruisjwick puissent rentrer dans l’écran !

  56. Edgar Allan Poe

    Une vulgarisation de l’utilisation des calculs de puissance dans le cyclisme.
    http://www.cyclisme-dopage.com/puissances/2018-07-20-lefigaro-fr.htm
    ASO, SKY, le MPCC, envoyer les fichiers, SVP.

  57. Le Bourrin Ardéchois

    Si le Cintre, Kruijswijk, avait eu les épaules de Nibali, il aurait un tout autre palmarès, EAP.

  58. Edgar Allan Poe

    Il ne descend pas très bien, visiblement, ce qui est « éliminatoire » chez les pros.
    Kruijswick, Roglic, Gesink, belle équipe qui aurait pu mettre le feu sur les routes du TdF.
    Le niveau était élevé, très élevé chez certains. La chaleur, ou du moins l’absence de fraîcheur – il n’a pas plu, non ? – n’a rien arrangé. Ils sont tous cuits (Cf les cernes de Chavanel à l’arrivée).

  59. Le Bourrin Ardéchois

    Bah, il perd 30 secondes sur la descente de l’Aubisque ouest qui est terrible.
    Tiens:
    « Roglic était le plus fort aujourd’hui et beaucoup de respect pour sa victoire. Mais il volait en descente, et finalement je me suis laissé distancer sur une partie droite juste parce qu’il était sur son tube et en plein dans le sillage de la moto. Je sprintais jusqu’à sa roue et je ne pouvais plus me rapprocher. Je me suis donc fait lâché sur la seule partie droite de la descente. C’est vraiment ridicule. » La question a alors été posé au Néerlandais de savoir s’il allait porter une réclamation au sujet du fait que Roglic ait pris le sillage de la moto. Il a répondu sèchement : « Non, cela n’a aucun sens de toute façon ». (Tom Dumoulin)

  60. mica

    Belle étape et même trés belle étape, ne boudons pas notre plaisir tous les ingrédients de la course sur route étaient là.
    Si l’ on analysait un peu trop, on pourrait dire que quelquefois ça s’ est couru, un peu, en mode critérium, mais non, les tous meilleurs étaient là dans la dizaine des premiers arrivants.
    Certes Landa et Bardet sont partis à un moment ou les « trés gros » ont bien voulu les laisser partir, mais ces derniers ne leur ont pas accordé guére plus de 2 ou 3 minutes, à 5 ou 6 cela aurait pu étre plus problématique, mais les Sky ne se sont jamais affolés.
    Ils ont un peu été « aidés » par des Katuscha qui voulaient replacer Zakarin, chose réussie et par Gessink, mais il n’ y avait pas de calculs derriére ça, et sans ces derniers le résultat aurait été le même!
    Alors, on parle de vrais attaques possibles, celles ci me paraissent difficiles, quand des coureurs « se tiennent » en 30 secondes sur des montées qui durent 3/4 d’ heures, comment voulez vous que des différences puissent se faire?
    Encore une fois, les 7 ou 8 meilleurs de ce TDF sont de valeur trés comparable, avec, c’ est vrai une maitrise impressionante des SKY, et Thomas qui domine, cette année, son sujet. Ce jour il a encore sprinté pour la 2emme place, et à chaque arrivées au sommet il a poussé une petite pointe de 500m qui a suffit a faire la différence.
    Aujourd’hui, un beau vainqueur Roglic, plein de maitrise en descente, et Bardet qui termlne sur une bonne note.
    Je suis désolé LBA, mais je ne suis pas sur qu’ ils assureraient des sélections extraordinaires, tellement les champions actuels sont proches les uns des autres, et ajoutons, comme le disait Vockler, qu’ une bagarre de tous les jours est impossible, c’ est pour cela que, pour ma part, je suggererait des grands tours raccourcis de 4 ou 5 jours. Mais, je ne me fais pas d’ illusions, ASO et les autres n’ y sont pas prés….nous sommes pourtant au 21emme siécle et un raccourcissement du format serait salutaire pour les coureurs, médias, spectateurs et téléspectateurs et le TDF n’y perdrait pas son âme, bien au contraire.
    (4 week end, c’ est long, pour nous et aussi pour les autres sports un peu passés sous silence…je crois qu’il y a des ch. du monde d’ escrime en ce moment).
    Moi aussi je viens de faire un peu long, vueillez m’ en excuser!

  61. Le Bourrin Ardéchois

    Il est très accidenté, le clm de demain, et mon pronostic est que Roglic va l’emporter et finir 2ème du général pas loin de Thomas.

  62. mica

    EAP: (suite à ton post N° 7). Estimer la puissance en cote est trés simple, je dis bien, il sagit d’ une estimation.
    Dans une cote trés sévére (disons de 10%) les meilleurs, (les pros.) ne montentent pas guére à plus de 18 KM / h, pour peu que l’ effort soit de l’ ordre de la 1/2 heure.
    Dans ce cas là, on proposera, en premiére approximation de négliger les puissances absorbées aérodynamiquement et par roulement.
    la puissance absorbée(en watts) sera:
    le produit du poids du coureur +vélo+ accessoires
    exprimé en Newtons par la vitesse de gain d’ altitude.
    (on estime que dans une « bonne cote » le gain d’ altitude est de l’ ordre de 0,5 m/seconde pour les pros d’ élite pour un cyclo,elle pourra étre de l’ ordre de 0,15 m/s)
    Pour un pro de 70 KG+ vélo de 8KG + Accessoires 3 KG, on aura donc:

    (70 Kg + 8 Kg + 3 Kg) x 9, 81 x 0.5 m/S

    CALCULS FAITS: 81 x 10 x0.5 = 405 Watts.
    ( j’ ai arrondi 9, 81 (accélération de la pesanteur à 10)
    Si l’ on voulait étre complet et rigoureux il faudrait tenir compte de la résistance aérodynamique et de la résistance au roulement.
    A 18Km / h, l’ expérience montre qu’ il faudrait rajouter à peu prés 10% et on arriverai à environ 440Watts, ce qui est considérable, mais trés rares dans le peloton sont ceux qui peuvent « racheter » 0.5 m de dénivellé par seconde soit 1800 m/h.
    Un calcul plus complet et plus précis serait plus rébarbatif et sortirai du cadre forum….déja que….

  63. lbi

    Trop drôle ton commentaire 6!!
    Incroyable étape, et incroyable descente, des forçats aujourd’hui.
    Je ne sais pas vous, mais le village de Laruns est un coup de coeur quand on descend de l’aubisque!

  64. Thierry Mtl

    Dommage que Porte n’ait pas survécu.
    Les autres sont tous là. Difficile de gagner le tour sans être un bon rouleur comme en témoigne le top 4, malgré le peu de clm au programme cette année.
    Bardet doir se questionner sur ce sujet.
    Thomas sera un champion transitoire , mais un gagnant quand même.

  65. Thierry Mtl

    Au faciès, 2 coureurs ne semblaient pas souffrir aujourd’hui, thomas et Roglic
    Les autres avaient l’air à boutte!

    … Et donner a manger à ce pauvre romain, il crève de faim

  66. Le Bourrin Ardéchois

    Non, Thierry, les autres ne sont pas tous là.
    Outre Porte, Uran et Nibali ont été éliminés sur chute. Daniel Martin, Nairo Quintana (très grosse perf au Col du Portet, il était en forme ascendante) ont perdu du temps et été fortement diminué sur chute, de même que Landa à un niveau moindre.
    Ca fait beaucoup. Ce sport présente beaucoup d’intérêt, tous ces aléas sur accident (avec parfois atteintes à l’intégrité physique) en diminue sa valeur.
    J’ai le sentiment d’en oublier…?

  67. mica

    LBA; post 10 et oui, encore une fois, un petit coup de pouce d’ une moto, imperceptible pour nous, pourtant nous y sommes sensibilisés, et ,bien sur, « invisible » et négligeable pour le grand public, moins attentif.
    Même le remarquable et sympathique Chavanel faisait remarquer, dans une interview à France Inter que,lors de sa victoire aux Rousses, (je ne sais qu’ elle année) après s’ étre échappé, il avait bénéficié du sillage de la moto télé.

    Elan de sincérité ? Mots qui lui ont,un peu, échappé? , banalisation d’ un fait trop répandu? Je ne sais pas, en tout cas un moment de vérité de la part de ce remarquable et authentique champion (18 TDF cela parait surréaliste, quelle carrière, il peut sortir la tête haute.Bravo champion!)
    Pour en revenir aux sillages, trop de victoires sont obtenues de cette maniére, en toute impunité.
    Ce n’ est pas la faute des coureurs, mais celle des instances-organisateurs qui laissent s’ installer la pagailles. Que faites vous Mrs les « comissaires »? C’ est vrai, j’ oubliais: tout juste bons à peser les vélos avant un CLM. on verra peut étre des images cet après midi.

  68. Patrick

    Belles étapes dans les Pyrénées qui marquent l’hallali de Froome… Enfin !

    Je croyais en Landa, mais il n’avait pas la force, la tactique et l’equipe. La chute de Roubaix ?

    Je croyais en Dumoulin, mais il n’avait pas la force…etc

    Dumoulin était tétanisé par Froome : il ne croyait pas qu’il était cuit. Deux étapes de rang, pas normal de ne pas voir que Froome était blême. Manque d’audace. Faire 2 sur le tour c’est formidable, mais il méritait mieux, beaucoup mieux.

    Euh Bardet ? Pas cru un instant depuis le début du tour. Un bon second couteau mais pas pas la rage et la gagne d’un vainqueur.

    Alors, reste le clm aujourd’hui : Dumoulin et Roglic peuvent confirmer mais Thomas ne sera pas loin du meilleur temps… et puis Froome après une bonne nuit et une tisane ?

    PS : je ne comprendrais jamais le coup de pedale de Froome, ni sa position sur le vélo.

  69. pijiu

    Arrêtons de voir de la tricherie systématique en lien avec les motos. Elles sont devenues un élément « naturel » comme un autre (vent, pluie, revêtement et trous dans la route). Les coureurs s’y adaptent avec beaucoup de pragmatisme et d’opportunisme, on ne saurait le leur reprocher quand ils sont à bloc et recherchent le petit effet de surprise qui fera la différence. S’accrocher aux voitures me semble bien pire.

    Il serait bien sûr souhaitable de remédier à cette présence excessive des motos (en commençant par celles inutiles comme celle de T. Voeckler), mais au vu des enjeux financiers il me semble illusoire de penser qu’il n’y aura plus de motos devant les pelotons. La télévision, et de manière moindre les photos pour les médias, assurent le flux financier dont vit le cyclisme pro. Plus d’images, plus d’argent. Les spectateurs désirant bien sûr des images de qualité, au plus près de l’action, et pas du zoom de l’hélico.

    Il serait cependant possible de remédier à la situation actuelle en donnant des instructions plus claires aux motos télévision, et surtout en explorant des solutions technologiques comme les caméras miniaturisées embarquées sur les vélos des coureurs (moins dangereux qu’une grosse moto mal placée). J’imagine que la transmission des images en direct reste compliquée, mais cela mérite d’être exploré.

  70. Pijiu

    https://www.letemps.ch/sport/lutte-contre-dopage-athletisme-estelle-un-echec

    Un point de vue interessant sur la lutte anti-dopage, notamment:
    1. Imposer une obligation de moyens plutot que de resultats aux federations sportives.
    2. Reorienter la lutte anti-dopage vers la minimisation de ses dommages sociaux, plutot que l’atteinte d’un sport propre (irrealiste, et qui conduit a toute u e serie d’effets pervers).

  71. mica

    pijiu: tu banalise, en quelque sorte un comportement qui quelque fois et même souvent fausse des courses, et aprés en fin de post tu cherche des moyens pour lutter contre cela.

    Je n’ ai rien contre les cycliste et je comprends que quand on leur propose un « abris », ils s’ y engouffrent.
    Ce sont plutot les organisateurs et instances, totalement laxistes et dépassés qui sont à blamer.
    Certains parlent, exaspérés par ce qui est bien une déviance du cyclisme.
    Il me semble qu’ un vrai amateur de vélo ne peut pas se contenter de telles approximations.
    Mais, la balle serait plutôt dans le camp de l’ UCI….allez Mr Lappartien, je crois que certains vous ont écrit ou devaient le faire, ouvrez un débat, une comission….pour « faire passer la pilule » on pourrait l’ appeler: « cyclisme, présence motorisée et sécurité ».
    Le cyclisme, ce grand sport, aurait droit a une vrai trasparence….et quand je pense aux caméras qui se détournent et a la réalisation TV qui, en quelque sorte « censure » certaines images ou choisit d’ en montrer d’ autres…..ce n’ est pas la peine d’ avoir des heures et des heures d’ antennes!
    Allez, j’ attends ma volée de pouces baissés.
    CE n’ est pas moi qui ais relancé le débat, mais avec raison Dumoulin et aussi de maniére moins directe Chavanel (que je serais loin d’ accabler)

  72. mica

    Nous avons enfin droit dans ce TDF à un tout petit CLM. comme pour se dédouaner.
    Seulement voila on nous l’ annonce sans 1 métre de plat, tés tortueux apparemment , avec des côtes nombreuses et même un col à 10%.
    Tous ces ingrédients, les coureurs en ont mangé des tonnes depuis plus de trois semaine!
    Ne peut on pas faire, au moins en fin de TDF, un vrai clm pour les vrais rouleurs, je ne dis pas totalement plat mais plus adapté à des coureurs qui ne sont pas exclusivement des grimpeurs?
    Oh, je sais bien la motivation des organisateurs, et même s’ ils osaient, ils supprimeraient ce qui les géne tant actuellement, croyant faire gagner tel ou tel.
    Ce parcours tarabiscoté, qu’ ils vont nous vanter de complet pourrait même étre dangereux en cas de pluie et, pour le coup, fausser vraiment la course.
    Espérons qu’ il ne pleuvra pas!
    Mais les côtes, cols, virages, petites routes, on sait tous qu’ ils en ont eu ces derniers jours, certains coureurs en portent les stigmates…
    Alors, s’ il vous plait,….rendez nous de vrais clm, à peu prés plats, pas trop tortueux et sans piéges. R

  73. Le Bourrin Ardéchois

    Mon avis déjà exposé est que le Tour est une épreuve qui doit être variée tout au long de ses 23 jours. Donc, avec de la montagne au début et à la fin, de la haute, de la moyenne, de la petite, et aussi des étapes moins difficiles. Et avec 3 chronos, un très long tout plat sur 150 bornes, un accidenté type boucle autour du Canyon du Verdon et des Gorges de l’Ardèche, 70 bornes, et un en côte très dure très longue, type Galibier (de St Michel), la Bonette, Tourmalet de St Sauveur.

  74. wolber

    Mica, plus que la volonté de faire gagner un Français , c est que téléspectateur moyen ne s intéresse pas au clm. Les audiences en pâtissent.

  75. mica

    LBA: je ne suis pas loin de partager ta proposition, mais même moi, je trouve que tu y va quand même un peu fort sur les distances de CLM.
    Mais n’ ayons crainte, ça ne risque pas d’ arriver…à moins que ASO fasse appel à toi, à la place de Gouvenou par exemple!
    Wolber: nous ne sommes pas le téléspectateur moyen, c’ est nous qui achetions le miroir des sports, ou le miroir du cyclisme, ou But et Club, il y a 50 ans (bon excuses moi si je te vieillis un peu…)
    Pour l’ audience je ne suis pas sur…et quand bien même…
    s’ il y avait eu des relevés d’ audience en 1964 lors du dernier CLM Anquetil Poulidor, l’ audience aurait été là, voire l’ année Lemond Fignon…
    Non, non c’ est une autre histoire que nous jouent les organisateurs.
    D’ ailleurs, Parcours indignes de chronos, cette année peut étre un peu moins qu’ à Marseille, ses quais et ses ruelles, ses épingles à cheveux, sa montée et surtout sa descente de N. D. de la Garde. (Quel Flop par ailleurs au Stade Vélodrome!) Il y a un dieu avec l’ organisation, il ne pleuvait pas; espérons qu’ il en sera de même cet aprés midi!

  76. wolber

    Mica, nous ne représentons plus grand chose , les passionnés; Le cyclisme des années Fignon est mort et enterre.
    Sauf une chute et moi je n aime pas quand les coureurs chutent, je doute d un grand spectacle cet après midi.

  77. mica

    Wolber: bon, maintenant, nous montrer tous les concurrents à la télé n’ est certainement pas la meilleure idée, et là, oui, je crois qu’ ils sont tombés sur la tête….les 30 premiers auraient largement suffi, d’ autant que voir ces 100emmes ou 150emes essayer d’ emmener d’ énormes braquets n’ est pas réjouissant…et pour tout cela l’ audience risque d’ étre en berne.
    Au secours Marion!

  78. u2pitchjami

    Voici le podcast de l’émission du 23/07 :
    http://www.europe1.fr/emissions/le-club-tour/le-club-tour-journee-de-repos-23072018-3717614

    Au sein de l’hôtel Sky et avec N. Portal.

    Son attitude est tout de même très… particulière.
    Je ne vois pas pourquoi les gens (les français !!!) sifflent, en tant que français il s’est même senti obligé de s’en excuser auprès de son équipe (c’est chevaleresque en fait).
    Si je résume (sans trop caricaturer), les français sont des moutons influencés par les médias et des personnalités telles Hinault et Prudhomme.
    Ces derniers n’ont qu’a rester « neutre » (ou en parler en bien) et les médias et le public suivra finalement. It’s very simple !!!

    Il n’y a aucun problème puisqu’il (Fromme) est innocent. Il est innocent !!!! (je ne suis pas psychanalyste mais son insistance pourrait rendre ses convictions suspectes lol)
    La passe d’armes avec P. Chassé (qui pose des questions légitimes) est assez stratosphérique, personne ne connait le dossier, pas même lui en tant que directeur sportif (2%), Froome non plus (90% quand même) mais les avocats oui (100%).
    Grand coup de chapeau à R. Virenque pour ses interventions, dalleurs ça m’étonne que N. Portal ne reprenne pas R. Virenque qui affirme que Froome est innoncent puisque j’imagine que celui ci ne maîtrise pas plus le dossier que les autres… lol

    Au fait, je ne sais pas ce que vous pensez des pubs Festina avec R. Virenque qui inondent notre téléviseur.
    20 ans après ce que l’on sait, je trouve cela un peu… particulier (j’ai du mal à trouver le bon mot pour qualifier mon ressenti).

    « Drôle » de tour.
    Question subsidiaire : cette victimisation Sky ne cacherait-elle pas un autre souhait ? Créer une autre course de juillet, ailleurs et entre potes du world tour non mpcc ? Genre le Giro en juillet ? (il faut un pays avec beaucoup de gens qui viennent pour les vacances c’est sûr). A creuser, ou pas, mais il y a un truc (même plusieurs) d’incohérent.

  79. Yvon

    J’étais à Versailles en 1964 au début Poulidor est parti un peu plus vite qu’Anquetil. Versailles était sonorisé il y a eu un gros bruit de fond quand Anquetil est passé devant. Nous étions pas loin de ses parcours d’entraînement la vallée de Chevreuse.Les normands dont je suis étaient là.Comme quoi une très belle machine était très populaire.Nous savions tout le travail qui se cachait sous cette perfection
    Poulidor s’il n’était pas un grand stratège était un super rouleur à méditer Mr Bardet

  80. wolber

    U2pitchjami, c est le souhait de Velon.

  81. Edgar Allan Poe

    u2pitchjam, sais-tu que Festina n’a jamais vendu autant de montres et produits dérivés qu’en 98, pendant l’affaire « Festina » ? Le boss s’est souvent félicité de la couverture médiatique offerte à sa marque pendant et après ce fameux tour.
    En bien ou en mal, seuls comptent l’exposition médiatique, le matraquage visuel ou auditif du nom de la marque.
    Ainsi va la vie dans le monde marchand.
    La création d’une course parallèle, concurrente est un risque même si la pieuvre ASO qui règne encore sans partage, saurait sans nul doute briser les reins des velléitaires.
    Mais à force de dessiner des parcours sensés favoriser les maigres chances de victoire cocardières, le comportement des spectateurs…des forces de l’ordre, qui, en dehors de l’incident avec Froome, rudoient de plus en plus les spectateurs et notamment les cyclistes qui viennent sur le bord des routes, le gigantisme de l’organisation – une catastrophe écologique en soi -, voire les menaces terroristes – Michael Rogers avait émis des doutes sur sa sécurité suite aux attentats de 2015 -, etc… on pourrait bien arriver à la fin de la Grande Boucle.
    Je serai citoyen britannique avec un maillot Sky, je réfléchirai à 2 fois avant de me présenter au départ. On ne fait pas du vélo, quel que soit le niveau, pour se faire insulter, siffler, asperger de liquides douteux, crépir le bus d’œufs (hier soir pour la SKY), voire carrément agripper ou pousser à la chute pendant l’effort.
    Pas sûr que Nibali soit très chaud pour revenir sur le TdF
    Virenque encore là…ça semble surréaliste tellement c’est idiot.
    Portal a sa place en politique.
    Yvon : je l’ai déjà dit, mais Bardet est un cas franco-français. Il a fait 2 podiums sur des tours taillés pour lui. Il a une équipe entière qui lui est dévouée. S’il était néerlandais, ou australien, nous ne le connaîtrions presque pas.
    Quand je pense qu’en 2017, le premier chrono du tour constituait seulement son 2ème CLM de la saison.
    LBA : au delà des leaders qui ont chuté, dans ton post 17, tu peux aussi rajouter la catégorie des super-équipiers : Bernal en 1er, Latour en 2, voire Kwiato, ou Moscon qui auraient pu faire une sacrée place au général s’ils n’avaient du cravacher sans relâche pour d’autres coureurs. Et ce dès les 1ères étapes.

  82. mica

    Trés beau tir groupé des Français en CLM: 22eme et 27emme…..ça fait réver.
    Prudhomme était l’ invité de vélo club, je n’ ai pas regardé mais il a du faire une séance d’ autosatisfaction…trés beau Tour avec un trés beau vaiqueur, grande présence des Français….etc…etc…
    ces gens là sont incapables de se remettre en question combien d’ années de disette :35? 40?….

  83. nico d

    Dumoulin quelle elegeance sur un vélo! L’avenir est devant lui – cet enchainement giro tour est extraordianaire, mais il doit gagner l’année prochaine c’est impératif car on s’habitue a etre trop de fois deuxième… Froome aussi aura quand meme beaucoup de merite finalement. Le pauvre aura passé un tour horrible – certains aigris diront qu’il l’a bien mérité – peu importe, il l’aura terminé, il ne s’est pas plaint, n’a jamais fait sa diva ou du scandale pourtant le traitement dont il a ete la victime fait honte a voir. Son coequipier etait devant et il a joué le jeu – voila qui force le respect. si il y a bien quelque chose a reprocher a Froome c’est cet air de pantin désarticulé parceque dans le fond il a tout l’air d’un brave type qui adore juste faire du velo. Aucune ironie, je trouve d’ailleurs le monde bien injuste avec lui, certain de ses tours de france ont ete gagne avec un certain panache – attaque en descente et coup de bordure avec sagan, son equipée solitaire sur le giro etait tout ce que le monde souhaite mais la encore on fait la fine bouche. Jamais content. Est-il dopé? La vraie reponse est que vous n’en savez rien alors qu’on arrete de pourrir l’ambiance. Y a des proces en diffamation qui se perdent…

    Pour finir Thomas aura gagné ce tour avec maitrise, il etait le plus intelligent des plus fort avec la meilleur equipe. Il a tjs beaucoup travaillé pour les autres je suis heureux pour lui c’est sans doute l’apothéose de sa carrière.

  84. Bravo Nico D pour la pertinence de ton commentaire. J’ai parfois honte du comportement de certains de mes compatriotes.

    C’est un très beau podium pour Paris.

    PS : J’ai trouvé excellent le lien donné sur le commentaire 28 même si celui qui nous donne le lien en fait un résumé infidèle.

  85. nico d

    Merci Eric, j’ai essayé d’articulé du mieux que j’ai pu, ce que beaucoup de monde – je l’espere – pense tout bas.

  86. u2pitchjami

    Intéressant, pourquoi infidèle ? Je n’en ai vraiment pas la conviction ? (surtout en réécoutant certains passages)

    Comme mon but n’est pas d’écrire n’importe quoi, peux tu me corriger ou me donner ton interprétation afin d’améliorer mes commentaires (ou m’abstenir).
    Merci d’avance

  87. @u2pitchjami,

    Je ne me permettrais pas de dire que tu écris n’importe quoi ni de te corriger.

    Tu as fait un résumé et des commentaires qui sont justes.

    Mais, simplement, un résumé et les commentaires qui y sont associés sont forcement influencés par les convictions de leur auteur.

    Je me garderais bien de faire un résumé ou des commentaires mais ils auraient été différents.

    Je pense que chacun peut ouvrir le lien et se faire sa propre idée.

  88. Thierry Mtl

    La sky va investir des $ pour mieux protéger ses coureurs l’an prochain. Sur les conseils de Macron, il vont engager un dénommé Benalla.

  89. E. A. Poe : pour Festina, je m’en souviens. Le patron de la firme ne croyait pas les rapports positifs qui arrivaient sur son bureau. Il a demandé à son chauffeur de l’emmener sur le TdF. Avec l’accord des organisateurs, il a roulé avant le peloton, s’arrêtant ici et là, incognito, pour questionner lui même les spectateurs..
    Les rapports disaient justes..Un horloger qui ne vendait pas de « Festina », racontait que tous les jours, des grand’mères venait acheter des montres « Festina », pour « aider ce pauvre Richard », et qu’il était bien obligé de les envoyer dans la boutique en face..

  90. Le Bourrin Ardéchois

    Effectivement Eric, le chrono à l’arrivée de Dumoulin était surprenant. Au km puis au 250 m puis au 100 m, il ne pouvait plus à mon sens battre Froome. Ce qui est étonnant, c’est que les temps à la télé sont, et pour tous les coureurs, au centième près les temps officiels, ce sont donc les temps officiels et pas des temps de la télévision. Jusqu’à ce qu’arrive Tom Dumoulin, et alors le temps de Froome est augmenté de 4 secondes.
    En revenant à l’arrivée de l’anglais, on voit que le chrono s’arrête avant qu’il franchisse la ligne.
    Aussi, Thomas a perdu vraiment beaucoup de temps sur la fin. On l’imagine avoir été prudent, il a été très très prudent.
    Par ailleurs, la définition des replay de France TV est vraiment très très basse. Quand on pense à ce que proposait un simple Tour du Colorado (excellente définition, replay instantané sur toute la durée de l’étape), ASO n’est pas à la haute de la « petite » course états-uniennes. C’est étonnant avec les enjeux publicitaires qu’il y a derrière (celui qui regarde le replay voit aussi les pubs sur le parcours, et il est dans le Tour).
    Après le parcours qui, globalement, fait fuir le télespectateur, encore un élément d' »amateurisme » du notamment au népotisme d’un milieu sourd et aveugle.

  91. mica

    LBA: et oui, même à l’ arrivée du clm, ce beug incroyable, Dumoulin »en retard » de 1 seconde et quelques centiémes (dans le rouge), donc temps figé, ce petit débours passe « miraculeusement » dans le vert aprés l’ arrivée franchie par le Hollandais! incroyable, ni Pasreur, ni Jalabert n’ en ont cru leurs yeux, gros malaise justifié.
    Erreur, amateurisme….mais que font les commissaires tout juste bons à peser les vélo….tiens, ils ne nous ont pas montré leurs images hier…
    décidemment, ce Tour…!
    « ils » vont bien nous trouver une « explication »!

  92. Wolber

    Mica, kwiatosw…Sky qui roule fort en chrono, ce n est pas grâce aux clm de son Tour national. Je te précise que je suis favorable au retour de vrais clm . A vrai dire , je ne sais pas pourquoi d ailleurs , il roule si bien ( et je ne suis pas ironique, car le polack est peut être le meilleur coureur du monde…ça doit être ça) .Comme je ne sais pas pourquoi les français sont si loin. Latour, champion de France doit prendre 2′ 30… et en fin de Tour ç est souvent  » au talent ».

  93. mica

    Alexandre Pasteur a du se dire qu’ il était heureux que le ski ne soit pas chronométré de cette maniére.
    Mais dans le vélo on est souvent un peu dans le flou
    Réglements, interprétation de ceux ci, pas vu pas pris, sprints discutables….

  94. mica

    Wolber: et l’ ancien champion de France de chrono qui se prend 6 minutes par Latour aux derniers ch. de France de clm….s’ il n’ était plus motivé, il n’ avait qu’ a déclarer forfait…..je trouve que ça ne fait pas sérieux, ce n’ est pas en ayant des caprices de « diva » qu’ ils vont progresser

  95. Le Bourrin Ardéchois

    « Au talent » dis-tu, Wolber. Latour en a assurément. Tu « ne sais pas pourquoi il finit si loin » (à 1’16 de Kwiatkowski, que tu cites auparavant). A mon sens, Kwiatkowski a encore plus de talent que Latour. Déjà.

  96. Wolber

    Je ne sais pas où j ai trouvé 2′ 30. Erreur donc. forcement que le polonais a plus de talent , j ai écris qu il etait un des meilleurs coureurs du monde

  97. Patrick

    Les bizarreries du chronométrage ?!?

    J’ai éteint la diffusion sur une victoire de Froome et je me lève sur la victoire de Dumoulin !

    Ah Dumoulin quel coureur! Rouleur, grimpeur et la ´grinta’ comme on dit en Italie. Dommage pour lui, et encore plus dommage pour Roglic.

    Le problème ? Ils croyaient que Froome bluffait. En fait, et effectivement il bluffait sur son état de forme. Car, il était cuit dans les Pyrénées. Merci Thomas et Bernal d’avoir maintenu un semblant d’illusion.

    A quand les cours de psycho comportementale dans les pelotons ?

    Froome était mort dès le premier jour : mort physiquement et mentalement.

    Moralement à attendre le résultat des courses concernant son contrôle doping.

    Physiquement car un tour d’Italie un peu fou et flou…

    A ce propos, cette année, les participants du Tour d’Italie ont bénéficié d’une semaine supplémentaire à cause du mondial de foot.

    Une semaine, ce n’est pas neutre.

    On ne refera pas l’histoire, mais pour moi le cas Froome est clos. Personnage haissable, mais en est-il responsable ?

    Je n’en le pense pas.

    Sky comme US Postal sont haissables car ils tuent le cyclisme.

    Invincible armada inaccessible au commun des mortels.

    Comment se battre contre une équipe qui verrouille l’an course avec 100% de son équipe en tête en plaine et 50% dans les difficultés.

    Tant que nous aurons cette configuration de course, personne ne pourra gagner, excepter ceux de l’equipe en question.

    Landa cette année, lui qui lâchait Froome l’année dernière, il fait quoi en 2018 ? Honorable certes, mais plus dans les stats. 7eme à 7 minutes, bravo, mais hélas pas à son niveau.

    Mes regrets :

    – chute de Nibali due à un c… de spectateur
    – Dumoulin qui en 2 étapes n’a pas compris que Froome était à l’agonie
    – Bardet ? Hein ? Qui ça ? Non pas pensé donc pas de regret
    – Les pubs de m… à la télé qui ne comprendra donc jamais qu’une course se vit à chaque minute, chaque seconde… combien de fois notre Jaja national ne voyait pas la méforme d’untel, la tentative d’un autre, le zigzag, le pédalage impensable de Froomequand il est cuit.

    Pour apprécier le vélo, il faut en avoir fait, même modestement. Et cela n’est pas gagné sur France Télévision.

    Pub = gogo = recette !

    Merci Domytis pour cette virgule multi quotidienne et culturellement intense.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.