Tour: le ménage est fait

Le ménage est fait sur le Tour de France 2017.

Voyez un peu: exit Geraint Thomas, exit Richie Porte, exit Nairo Quintana, exit Alberto Contador, exit Esteban Chaves, ils ne sont désormais qu’une poignée à pouvoir rêver d’un podium à Paris.

L‘étape vers Chambéry s’annonçait terrible, ça l’a été. Une grande étape, comme on n’en a vécu très peu sur le Tour depuis 25 ans. Je me suis délecté devant ma télé toute la journée.

Une étape dramatique aussi, avec Geraint Thomas, Robert Gesink et Richie Porte envoyés à l’hosto. Porte nous a fait peur lors de sa chute dans la descente du Mont du Chat. Le bilan est lourd, fracture d’une clavicule, du bassin, le visage salement touché.

Geraint Thomas a lui aussi chuté dans une des premières descentes, sous la pression imposée par les AG2R-La Mondiale qui avaient sans surprise marqué cette étape. Bilan, une clavicule lui aussi.

Robert Gesink a quant à lui une vertèbre de fracturée. Sacré bilan pour une seule étape!

Quintana et Contador ont également marqué le pas. Si on peut comprendre pour Quintana après son Giro, c’est plus difficile de trouver une explication pour Contador, qui avait misé sa saison sur le Tour. Incapable de suivre des coureurs plus modestes dans les dernières rampes du Mont du Chat, il y a visiblement un problème physique avec le Pistolero, mais lequel? Espérons qu’il pourra se refaire la frite rapidement. Évidemment, on pourra remarquer encore une fois au passage qu’il y aura eu deux Pistolero: le premier avant sa suspension pour dopage, le deuxième après…

La stratégie en question

On a bien l’impression que toutes les équipes avaient élaboré une stratégie bien précise pour cette étape. Mais j’ai parfois du mal à bien comprendre.

Les AG2R se sont lancés tout azimut dans l‘étape, avec de nombreux coureurs. Le bilan, c’est que Bardet est resté longtemps dans le groupe Froome, pour ne sortir que dans la descente du Mont du Chat. Tout le reste a servi à quoi au juste?

Les Trek-Segafredo avaient manifestement dépêché Mollema et Pantano devant, ceci afin de relayer Contador une fois la grande bagarre lancée. Ils ne pouvaient pas prévoir la panne de jambes d’Alberto, qui a peut-être réagi trop tard.

Les Astana ont également bien joué avec Aru et Fulgsang actifs dans le Mont du Chat, essayant tour à tour de mettre à mal Froome et les Sky. C’est probablement de là que viendra la menace la plus sérieuse pour Froome sur le reste du Tour.

Les SunWeb-Giant ont très bien joué selon moi, allant chercher les points du maillot vert (Matthews) puis plaçant idéalement Barguil au pied du Mont du Chat. Rien à redire.

Les Movistar? Pas vu.

Les BMC? Pas vu.

Les autres équipes ont été plutôt transparentes, si ce n’est la… FDJ, qui mérite la palme du ridicule hier, quoi que Madiot en dise. Il était clair à 50 bornes de l’arrivée que Demare terminerait l‘étape hors délai. Pourquoi alors sacrifier trois autres coureurs? Du coup, la FDJ se retrouve décimée pour le reste du Tour, avec seulement 5 coureurs encore en course. C’est le sponsor qui doit être content!

Les Sky sont peut-être ceux qui ont été les plus logiques: ils ont roulé, fait le tempo, emmenant bien leur leader Froome presque jusqu’en haut du Mont du Chat. Un sans-faute ou presque, il manquait un équipier à Froome dans les tous derniers kilomètres.

Le reste du Tour

Clairement, les Astana et les AG2R ont de beaux coups à jouer sur les étapes de montagne à venir, notamment en 3e semaine. On a un invité surprise également, Rigoberto Uran, vainqueur d‘étape hier devant Barguil. Ce dernier aurait mérité de gagner, tant les efforts déployés durant l‘étape ont été colossaux. Barguil s’est consolé hier avec le maillot à pois. On savait par ailleurs Uran rapide au sprint, notamment depuis sa victoire au GP de Québec en 2015. Il aura eu le mérite de s’imposer avec une pile de dérailleur arrière vide, dernier rebondissement hier d’une étape décidément pas comme les autres.

Aru-Froome, la guerre?

Ni l’un ni l’autre n’a voulu enflammer la presse hier à l’arrivée suite à l’attaque d’Aru alors que Froome levait les bras pour signaler un ennui mécanique avec son vélo.

Aru a affirmé ne pas avoir vu Froome lever le bras, Froome a affirmé ne pas avoir vu Aru attaquer… et Froome a également affirmé ne pas avoir fait d‘écart sur Aru un peu après le premier incident.

Pure intox! C’est tout faux selon moi.

Bien sûr qu’Aru a attaqué par exprès! Bien sûr que l‘écart de Froome visait à intimider Aru. Bien sûr que ces deux là vont se détester sur le reste de la course… vous verrez lors des prochaines attaques des Astana sur les prochaines étapes, la Sky au complet va leur courir après j’en suis sûr!

42 Commentaires

  1. Soumis le 11 juillet 2017 à 12:30 | Permalien

    Réflexions sur une étape folle.. :

    http://tourdefrance.blog.lemonde.fr/2017/07/10/repos-reflexions-sur-une-etape-folle/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 1:23 | Permalien

    Otto , à.vrai dire ,je me demande si l écart de Froome sur Aru est vraiment volontaire. On voit même le signe de Froome qui s excuse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 1:56 | Permalien

    Il n y a pas qu en 98 qu il a foiré l allemand …mais avec le recul l epo n est pas aussi efficace qu un moteur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  4. le bourrin iserois
    Soumis le 11 juillet 2017 à 3:39 | Permalien

    Si si; il a meme crevé 2 fois de mémoire . Avec l’epo il y avait aucune chance qu’il ait une défaillance, mais vraiment aucune. Regarde dans joux plane 2000 sur l’equipe 21, les gars, ils conduisent des mobylettes. Certes pantani était fort, il l’a prouvé dans la madeleine plus tard, mais aucune raison que l’allemand défaille, au pire, il perd 2 min comme armstrong dans joux plane. Moralité, c’est toujours fuentes, ferrari, padilla, ou les mécanos électriques qui font gagner à la fin. Et froome va surement gagner.
    Plus de vélos électriques d’ailleurs, ce qui mets à égalité froome et les autres, il ne part plus qu’en descente maintenant, exit la pierre st martin…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  5. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 4:15 | Permalien

    L isérois je voulais parler des tactiques du Jan…
    L année où l américain fait semblant d être mal avant de le broyer ds l Alpe…et puis Ulrich n a jamais voulu se servir du travail énorme fourni par Vinokourov ( quel coursier celui la… allez faites vous plaisir) qui a été un des rares à mettre Armstrong en difficulté. Je crois même avoir vu Kloden rouler sur Vino.

    On retrouve l ascension de Joux Plane en 1983 , sur you tube …ils étaient encore en vélo cette annee là.

    Pantani était très fort et ses ennuis sont arrivés l année où le ricain fait sont come back…évidemment facile à dire aujourd’hui mais tout est troublant.

    Bien d accord Froome va gagner logiquement, mais fini la moulinette , il devient aérodynamique en descente … et beaucoup essaient de limiter
    Moi je préférais la position de Pantani en descente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  6. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 11 juillet 2017 à 5:17 | Permalien

    Il commet quelle faute tactique, Ullrich, dans l’étape de l’Alpe d’Huez 2001?
    Quant aux attaques de Vinokourov en 2003, elles permettaient surtout à Armstrong de museler son rival le plus costaud et équipier du kazakh, en laissant celui-ci quelques centaines de mètres devant pour le reprendre plus tard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  7. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 5:23 | Permalien

    Ça ç est toi qui le prétend .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  8. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 11 juillet 2017 à 5:49 | Permalien

    Exact. Je réitère ma question…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  9. le bourrin iserois
    Soumis le 11 juillet 2017 à 6:41 | Permalien

    oui wolber, ullrich ne faisait pas bcp de fautes tactiques, et même la seule année 2003 ou il peut gagner, il est battu quand même en montagne par armstrong qui était plus fort, dans les pyrénées comme dans les alpes (même si au soir de l’alpe, je l’avais vu venir avec son beau coup de pédale). Ullrich était plus doué, tt le monde le dit, mais armstrong plus dopé, mieux préparé; il avait les meilleurs médecins, des rois de la seringue comme je l’ai lu dans un bouquin.
    dans peyresourde, il aurait pas roulé que lance l’aurait fait, et comme il avais jamais de défaillance, ça aurait rien changé! Mais effectivement il aurait pas du.
    En 2001, qu il fasse rouler ou pas, il se fait éclater dans l’alpe.
    Le dopage a tout faussé, il aurait gagné 10 tours sinon! Enlève armstrong et déjà il a un énorme palmarès.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  10. Thierry mtl
    Soumis le 11 juillet 2017 à 7:21 | Permalien

    Boom
    On vient de perdre 50 commentaires

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  11. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 11:01 | Permalien

     » exact , je réitère ma question » Ce n est plus la flamme rouge mais un commissariat ici.
    Tu me paraît passablement énervé depuis quelque temps …moi aussi je les vois tes écrits , et je n ais pas la suffisance d estimer que tu n y connaît rien.
    Je considère donc que ne suis accusé de rien du tout et Que je n ais pas à répondre à une question qu on me réitére.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  12. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 11 juillet 2017 à 11:08 | Permalien

    Juste, tu affirmais que Ullrich avait commis une erreur tactique dans l’étape de L’Alpe d’Huez 2001 et je te demandais laquelle. Rien de plus, pas d’interrogatoire ni bien sûr d’accusations. Mais ça ne m’étonne pas que tu ne répondes pas et que tu dérives artificiellement sur une forme offensante qui n’existe pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  13. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 11:17 | Permalien

    L isérois , ok pour le niveau d Armstrong ( certainement epo et moteur) et la classe de Jan Ulrich mais je persiste .

    L approche du Tour par Jan Ulrich désastreuse

    Les efforts fournis par Vino sont toujours restés vains . Le kazakh ne. Comprenait d ailleurs pas la tactique de son equipe.

    Kloden n à jamais été mis à contribution , il roulait sur Vino dans l étape des Vosges en 2005.

    Dans le Glandon , en 2001, même si ça ne changeait rien, dans tous les cas , tu ne fais pas rouler tes equipiers. Il aurait au moins fallu le tester l américain plutôt que de l emmener ds un fauteuil.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  14. le bourrin iserois
    Soumis le 11 juillet 2017 à 1:12 | Permalien

    Je comprends; tu taxais de racisme ceux qui n’aiment pas bouhanni, mais tu habites en ardèche…Donc le jugement est facile lorsqu’on ne voit aucun problème!
    Ullrich a lui même roulé sur vino dans le port de pailhères… C’était désordonné, effectivement. Et c’était pas la première fois!
    Le glandon est très loin du pied de l’alpe, donc le tester ne servait pas à grand chose; d’ailleurs, ils avaient interrogé en live le ds d’ullrich qui savait très bien que lance bluffait, il avait parlé de poker, de mémoire.
    DApproche désastreuse, mais contre les meilleurs médecins, rien à faire. Mais comme je te dis, enlève le premier et il est loin d’être ridicule à chaque fois!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  15. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 1:21 | Permalien

    Bouhanni sanctionné aujourd’hui pour s être accroché avec un autre coureur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2017 à 2:25 | Permalien

    Et Offredo recherche des coureurs pour s échapper pendant le Tour de France. Il suffit de venir le voir au bus de l équipe Wanty.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  17. A bzh
    Soumis le 11 juillet 2017 à 3:52 | Permalien

    Au contraire,je pense que AG2r ont tout bien fais. Ce n’est pas de leurs faute si Astana et Cpg sont des idiots/ acheté. Rouler avec Froome pour reprendre Bardet? Leurs pseudo excuse de distancer pistolero et cpg est ridicule. Si Froome roule et se fatigue pour aller cherche Bardet ils prendrons du temps aussi. Peut être une façon pour Astana de faire amende pour leur crime de Lèse majesté envers la Sky.
    Désolé pour l’orthographe. Clavier Anglais pas facile:(

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Edgar Allan Poe
    Soumis le 11 juillet 2017 à 4:13 | Permalien

    Ah…ces Ardéchois !
    Concernant la suprématie intrinsèque d’Ulrich sur Armstrong, je pencherais pour. Ulrich était déjà très fort chez les jeunes et les amateurs chez qui il n’a d’ailleurs pas traîné. On peut imaginer qu’il courait à l’époque sans protocole particulier, quoique pour avoir couru avec des Allemands quand j’étais junior, leur masse musculaire n’autorisait aucun doute !
    Cependant, il faut avoir en ligne de compte que les produits dopants ont une efficacité très variable d’un individu à un autre.
    Armstrong aurait bénéficié d’un meilleur protocole que la Telekom ? Ca reste à prouver. Fuentes versus Ferrari !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  19. Thierry mtl
    Soumis le 11 juillet 2017 à 8:35 | Permalien

    Il esr impossible de savoir qui d’Armstrong ou Ullrich était le mieux préparé. On sait que Armstrong ne se permettait pas de prendre 9 kilo en un hiver, c’est déjà là un avantage de rigueur.
    On ne sait pas quand quand Ullrich a commencé à se doper, peut être à 14 ans (possible), ce qui aurait pu faire croire qu’il a toujours été plus fort alors qu’il a simplement toujours été dopé. Trop de zones d’ombre pour savoir. Il ne reste que les résultats.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  20. yp78
    Soumis le 12 juillet 2017 à 12:22 | Permalien

    A mediter sur nos certitudes

    http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2017/non-christopher-froome-n-a-pas-cherche-a-pousser-fabio-aru-dans-le-mont-du-chat_sto6249613/story.shtml

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 juillet 2017 à 12:42 | Permalien

    Sur les certitudes de: certains!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  22. mica
    Soumis le 12 juillet 2017 à 12:56 | Permalien

    Rappelez vous que Ulrich était un pur produit de l’ ex Allemagne de l’ Est, et l’ on se souvient de quelle maniére, et avec quelles méthodes ils dominaient le sport mondial (sauf peut étre les courses en Athlétisme masculin)

    Alors Ulrich ultra « préparé » depuis son plus jeune age, c’ est sur.
    Mais vous parlez là d’ un temps.. que les moins de 20 ans ne peuvent pas…
    Remarquez que je fais bien pire quand je « ressort » mes « vieilles Lunes ». Quand j’ évoque avec nostalgie et admiration Aquetil, Poulidor, Darrigade, Van loy, Bahamontés, Janssen, Altig….
    A ce propos, Kittel me fait penser à Altig, allemand lui aussi.
    Il était super costaud, issu de la piste(poursuite), il était ultra rapide au sprint et gagnait souvent de cette maniére. Il devait peser 80 Kg, et il n’ emmenait pas le fameux 53x 11 (c’ était loin d’ exister à l’ époque). Pourtant quelle vélocité.
    Kittel l’ emmenait il ce fameux braquet hier?
    sI l’ on en croit les vitesses instantannées affichées en temps réel sur certaines vidéos, ces vitesses hier étaient de l’ ordre de 62, ou 63 Km/h.
    Vous me direz que le systéme a « beugué » peut étre.
    Quoi qu’ il en soit, si l’ on peut admettre que Kittel, ou Sagan peuvent emmener ce fameux braquet, que font Bouhanni, ou Coquard, ou ces poids légers avec de tels braquets?
    Même pour les plus forts c’ est contre productif, mais comme ils font tous pareil..
    Mc Lay, ne réitérera jamais son sprint du GP de Denain, on l’ a bien vu hier asphyxié sur sur son gros braquet, alors que l’ an passé, il avait gagné presque par hasard, assis, sur un braquet mesuré remontant une quinzaine d’ adversaires…mais tout ça a été dit et redit…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 8 votes)
  23. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 juillet 2017 à 1:42 | Permalien

    Le gars est né en décembre 1973. Il était encore jeune quand le mur est tombé et les choses se délitaient en RDA depuis déjà pas mal de temps. Il est par ailleurs depuis plusieurs années prouvé que la RFA (puisque là-bas on a depuis cherché à savoir…) avaient depuis longtemps établi un programme d’état incluant largement le dopage pour rivaliser avec l’autre Allemagne dans au moins les sports olympiques. Je pense aussi qu’en RDA, pour un sport comme le vélo masculin où le pic de performance est plutôt tardif (le vélo féminin n' »existait » alors pas), on ne dopait pas trop tôt dans le but de préserver la progression naturelle de l’athlète dans ses jeunes années.
    Ceci dit non pas pour défendre tel ou tel coureur, je m’en fiche bien, mais pour défendre la vérité, lourd défaut.
    Toujours pour te répondre, puisqu’on est un peu là pour ça et non placer de longs monologues indépendants les uns des autres, Rudi Altig passait bien les bosses et marchait aussi en clm. Certes à une autre époque, il a remporté la Vuelta, suivi Merckx de longs kilomètres dans les cols (rarement jusqu’en haut, mais bon, Merckx…), en a fait baver à Anquetil, un peu ton Anquetil, dans un Baracchi, a été champion du monde sur le circuit du Nurburgring où Kittel ne tiendrait pas 2 tours devant, le Ronde. Jeune, il était terrible en vitesse, et face aux meilleurs pistards de la planète, puis en poursuite. C’est simple, ce mec était un monstre!
    Bon, Kittel le spécialiste va certainement plus vite aux arrivées. Et tout de même, finir à 37′ du groupe Uran dans l’étape de Chambéry, avec son gabarit, quel exploit! Quel exploit pour Greipel et autres sprinters dont bien sûr Bouhanni même s’il est moins massif. Les meilleurs cyclosportifs dont le vainqueur de la Marmotte finiraient plus loin…
    Mesurons la perf de Kittel dans Neyrolles, Bérentin, Génissiat, Biche, Grd Colombier et Chat! Waow!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  24. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 juillet 2017 à 3:02 | Permalien

    Rien n’est jamais complètement écrit.
    Il n’est pas exclu qu’aujourd’hui les autres équipes avec un sprinter laisse la charge entière du rythme aux Quick Step (qui possède d’ailleurs Dan Martin…), et même participent aux échappées.
    Il n’est pas exclu que dans un col (dur) monté fort, tout d’un coup Froome ne puisse plus suivre.
    IL n’est pas exclu que Uran gagne le Tour.
    Il n’est pas exclu que Mica passe trois jours de commentaires sans évoquer les « trop grands braquets ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  25. mica
    Soumis le 12 juillet 2017 à 3:09 | Permalien

    Le bourrin Ardéchois: Mais, je suis entièrement d’ accord avec toi sur ce dernier post, ça montre une vraie culture cycliste (ce dont je ne doutais pas!)
    Par contre présenter J. Anquetil comme  » mon Anquetil » est un peu tendancieux; avoue que, chiffres à l’ appuie, (que j’ ai pu donner par ailleurs: GP des Nations, étapes du TDF…), il fut un rouleur extraordinaire.
    Autre petit point de divergence: R. Altig, n’ a jamais été sprinteur sur piste,( les grands spécialistes de la vitesse étaient alors surtout Italiens: Maspés, Bianchetto, Begheto, le Belge Sercu, puis Trentin, Morelon…..) mais il était, c’ est vrai un formidable poursuiteur.
    C’est vrai aussi qu’ il a épinglé: La Vuelta le T. Des Flandres , le ch. du Monde au Nurburghing ( dans des conditions, toutefois, rocambolesques, « mon Anquetil » sabordant toute l’ équipe de France.
    Il faut noter qu’ à l’ époque, la Vuelta n’ empruntait certainement pas les ultimes cols et chemins pentus quelle va chercher depuis quelques années, idem peut étre pour le ronde qui était, peut étre plus édulcoré.
    Globalement, je pense que, les champions d’ alors étaient plus généralistes que ceux de maintenant.
    Le cyclisme était vivant (et pas seulement une épreuve toristico-mondaine-publicitaire), tout çà sur le 14 dents (54×14 par exemple)! Mais Jalabert nous répétera qu’ « il faut mettre du braquet », c’ est sa grande contribution de consultant!
    Merci B. Ardéchois de ta contribution documentée, qui est loin de n’étre qu’ une invertive.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  26. alain39
    Soumis le 12 juillet 2017 à 3:40 | Permalien

    La vidéo de Eurosport n’apporte rien de plus car on ne voit pas pourquoi Froome dévie autant de sa route.
    Qu’il s’excuse ne démontre rien, car franchement il est assez intelligent pour faire passer ça comme un fait de course et non comme un acte intentionnel.
    Il faut plutôt se référer aux us et pratiques dans le peloton pro où le mental est important et se faire respecter vital. C’est ainsi que l’on évite d’être tassé et donc les chutes. Froome avec seulement 18 secondes d’avance sur Aru doit encore plus que d’habitude prendre le dessus psychologiquement. Il y a une guerre des nerfs et il est évident que ce type d’intimidation entre dans cette bataille psychologique. Rappelez vous Arsmtrong avec Simoni, Hinault avec Pelier etc…
    Il est le chef et doit se faire respecter. L’attaque « irrévérencieuse » de Aru ne pouvait rester sans réponse et il y en a eu 2. Le geste plus l’attaque au sommet de Froome. Froome a voulu se faire respecter. C’est d’ailleurs, sur la base de cette analyse que je l’aurais assumer la poursuite derrière Bardet. Si tu es le chef alors roule mon gars.
    Personnellement je ne suis pas choqué par cette attitude qui a toujours existé dans les compétitions pour autant qu’elle ne mette pas en jeu la santé des coureurs. Le pousser dans la foule à 12 km/h n’était pas dangereux et Froome tout en s’excusant a clairement manifesté son mécontentement. Du point de vue éthique et fair-play il y a à redire.
    J’avoue avoir loupé le début des échanges sur Arsmtrong vs Ullrich. Pour ma part je pense que c’est inutile car tous les 2 étaient des dopés et savoir lequel retirait le plus grand bénéfice du dopage est quelque part un non sens, voire un peu immoral car c’est oublier tous les coureurs non dopés qui ont subi cette domination illégale et à qui on a détruit la carrière.
    La finalité m’échappe sauf à vouloir dire que le dopage a tellement modifié la hiérarchie naturelle que nous ne sommes plus en mesure de juger de la valeur intrinsèque des coureurs.
    Avec Riis vainqueur du tdf 96 on a la meilleure preuve que le dopage de cette époque savait transformer une mule en cheval de course. Indurain pouvait encore faire illusion pour les novices mais pour les aficionados il était clair que sa transformation dépassait l’entendement. Devenir par magie un super grimpeur à 27 ans ne pouvait être naturel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  27. Edgar Allan Poe
    Soumis le 12 juillet 2017 à 4:04 | Permalien

    @LBA : je parlais des juniors de RFA. La physionomie de George Hincapie… à 17 ans seulement, il y a un truc !
    Si tu as envie de lire les propos de Bernaudeau, l’inquisiteur du dopage ! http://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-armstrong-nous-a-enfles-et-il-le-paie-cher-28-06-2017-7094826.php
    Le moteur électrique, c’est la pire chose qui puisse arriver ! Ah bon, et ben, si je suis un coursier dans un environnement oùtout le monde triche, je préfère avoir un moteur elec. que de prendre des substances toutes plus nocives les unes que les autres, et qui mettront ma santé en danger un jour ou l’autre !
    @Thierry mtl . Je suis d’accord avec Greg Lemond lorsqu’il parle d’Armstrong. Avant l’EPO, c’est un bon coureur, un très bon coureur, mais qui navigue au mieux de sa forme, vers la 30ème place du général du TdF. Ullrich, c’est la classe à l’état pur! Il a gagné le TdF à 23 ans ! Par contre, par rapport à Armstrong, beaucoup de critères étaient défaillants : la préparation hivernale, la motivation, l’entourage, la tactique parfois erratique en course…et apparemment le fric, très jeune, pour un gars qui a connu l’Allemagne de l’Est. Et son obsession ou celui de son équipe, pour le TdF. Ce gars là aurait pu claquer un paquet de grands tours et/ou de classiques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  28. Edgar Allan Poe
    Soumis le 12 juillet 2017 à 4:17 | Permalien

    Oui, LBA, rien n’est jamais écrit. Personne n’a encore écrasé le tour en 2017. Les écarts sont faibles. Il reste de belles étapes. J’espère un fort vent du sud sur l’étape de l’Isoard : des bordures dès le départ, puis une montée de Vars, de la vallée du Guil et de l’Isoard plein pot poussés par le vent qui avantagerait les attaquants. Et la chaleur, très sèche et souvent présente dans cette partie des Alpes du Sud.
    A ce titre, la victoire de Fuglsang lors du dernier Dauphiné, était loin d’être écrite !
    Je vois mal Contador finir le tour sans mettre le nez à la fenêtre, quitte à ce que ce soit le chant du cygne ! Dan Martin saisit toutes les opportunités pour attaquer aussi.
    Je suis moins s$r pour une période d’abstinence concernant les propos de Mica sur les GROS braquets!(C’est de l’ironie et j’en profite pour saluer un sacré passionné du vélo…)
    L’adversité Froome-Aru : les déclarations post compétition, notamment pendant la journée de repos, des deux protagonistes sont tellement lisses et policées qu’ils en sont grotesques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  29. mica
    Soumis le 12 juillet 2017 à 4:53 | Permalien

    Et voila 10 jours de TDF et le temps des polémiques est là : avait il le droit d’ attaquer quand..,
    L’ autre devait il le lui faire savoir…

    L’ un devait il s’ excuser…
    Et on fait comment à la prochaine chute..
    Et au prochain incident mécanique…
    Et voila qu’ un consultant suggére à un coureur de contacter ses copains par mail pour monter une échappée de toute piéce, déjà que les portables, les oreillettes et les télés dans les bagnoles des DS donnent à fond, mais ou va t’ on?
    Je n’ ai pas parlé encore des véhicules motorisés, devant et au cœur de la course, mais ça me démange..
    Tjs. pareil, et les voitures s’en mêlent, la voiture Mavic (jaune) qui double et redouble, la voiture directoriale (rouge) qui donne des petits coups de pouce ici ou là (j’ ai cru un moment que cette derniére allait jouer un role à quelques Km de Chambéry !)
    Les motos, je vous dis pas, elles sont là par grappes quelques métres devant les échappés ou le peloton.
    Les motos caméras, les motos photographes, les motos AG2R, l’ ardoisiére, les motos consultants…
    Allez je n’ en dis pas plus, certains vont nous dire que ça « fait partie de la course ».
    Je parcours le bouquin « le cycliste masqué », outre que c’ est particulièrement indigeste il me semble que les moteurs électriques n’ y sont pas évoqués, pas plus que le draffting motorisé, 2 problèmes majeurs dans notre sport et qu’ il serait urgent de résoudre.
    A en croire certains d’ entre vous, les moteurs seraient encore là, et auraient existés bien avant que l’ on ne les évoque (Cancellara dans les Flandres).
    Avec les moyens de la technologie moderne, je ne comprends pas que l’ on ne puisse pas éclaircir ce probléme. (certes, ce n’ est pas cette espéce de tablette que des « commissaires » promènent négligament devant les cadres qui va donner la clef, car si je ne me trompes, il n’ y a pas de champ électrique ou magnétique tant que le fameux moteur n’ est pas enclanché, mais je peux me tromper..
    triste cyclisme .. encore 2 semaines ou presque..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  30. Edgar Allan Poe
    Soumis le 12 juillet 2017 à 5:01 | Permalien

    Apparemment, il suffirait de glisser un feuillard en alu entre le moteur et le cadre pour les rendre indécelables au contrôle avec la tablette…CQFD ?
    Enorme drafting de la moto caméra sur l’attaque de Bardet dimanche, notamment quand la route remontait après quelques kms de plat avant qu’il ne rattrape Barguil. Nous n’avons rien à envier à nos voisins transalpins sur ce point.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  31. mica
    Soumis le 12 juillet 2017 à 5:35 | Permalien

    Merci E.A. Poé: tu as l’ oeuil, et j’ ai bien cru que la voiture directoriale allait en faire autant..
    Ils n’ ont pas osé complétement quand même…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  32. Wolber
    Soumis le 12 juillet 2017 à 7:17 | Permalien

    Serrer un coureur et faire le geste de s excuser apres fausse le message qu on veut faire passer.
    Si on veut montrer qui est le patron , pas la peine de s excuser, quitte à expliquer que l ecart n était pas volontaire.
    Apres on peut tout en déduire et tout imaginer.

    Mica a raison que de polémiques et de bla bla, forcément vu la qualité de la course réduite à la seule performance athlétique inouïe des coureurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  33. le bourrin iserois
    Soumis le 12 juillet 2017 à 8:01 | Permalien

    J’ai peut être lu trop vite mais il me semble que mica n’a pas parlé au commentaire 28 de braquets, ni au 30! Encore deux jours mica, tu peux le faire (mais j’en doute!)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  34. Wolber
    Soumis le 12 juillet 2017 à 8:07 | Permalien

    Ulrich et sa souplesse légendaire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. mica
    Soumis le 12 juillet 2017 à 8:08 | Permalien

    EA Poe: merci d’ avoir reconnu en moi un passioné de vélo, mais je peux te retourner le compliment.
    De toute façon, nous sommes tous passionnés; toi, les 2 Bourrins, Wolber, alain 39, noirvélo, thierry mtl, tchmil…j’ arréte car j’ en oublie.
    Nous sommes bien sur parfois excessifs, car passionnés.
    Pour ma part c’ est depuis ma plus tendre enfance(années soixantes), d’ une maniére intuitive, puis, plus « analytique » ensuite en prenant en compte les 2 aspects du vélo: sport de dénivellé (en quelque sorte du trail, avant que celui ci ne devienne populaire)
    sport aérodynamique surtout (cet aspect éclaire beaucoup sur la maniére de pratiquer des champions.
    Voila comment peut naitre et s’ entretenir une passion, voila pourquoi nous souhaitons que ce sport ne se dénature pas complétement, et retrouve unpeu de crédibilité!
    Mais nous allons « faire péter le compteur » dès le 100eme post! et nous repartirons de zéro!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  36. mica
    Soumis le 12 juillet 2017 à 8:13 | Permalien

    Non, non, Bourrin Isérois, tu as mal lu: mes 2 marottes ont refait surface (Braquets et drafting motorisé), je n’ ai pas pu tenir…cela me parait tellement évident.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. le bourrin iserois
    Soumis le 12 juillet 2017 à 8:54 | Permalien

    Pas de braquets mais les motos, oui. Mais c’était finement amené: je n’ai pas encore parlé de…
    Ca porte un nom en français: la prétérition.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  38. le bourrin iserois
    Soumis le 12 juillet 2017 à 10:18 | Permalien

    Dis donc c vrai que c’est ch… ces étapes du coup on s occupe: pourquoi contador est il transparent depuis qq temps:
    https://www.youtube.com/watch?v=15kIyBhsX8o

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  39. mica
    Soumis le 12 juillet 2017 à 10:47 | Permalien

    Prétérition: j’ accepte, et du coup tu as enrichi mon vocabulaire. Au premier abord, j’ ai cru lire prétention, et là, je n’ aurais pas été d’ accord. Il faut bien s’ occuper comme l’ on peut, mais Kittel est un fameux sprinteur, en tout cas l’ un des seuls à pouvoir emmener le gros..bravo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  40. Wolber
    Soumis le 12 juillet 2017 à 1:01 | Permalien

    Pour l’ardechois , sur la tactique d Ulrich, une petite video sur you tube intitulée « la tmobile fait exploser le peloton ».
    Ça vaut la peine de voir et d entendre.
    Si vous ne la regarder pas, pas grave …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  41. Wolber
    Soumis le 12 juillet 2017 à 1:13 | Permalien

    2 minutes de visionnage suffisent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  42. bigmouse
    Soumis le 12 juillet 2017 à 4:04 | Permalien

    sinon deux petites fractures pour fulsang! encore un concurrent en moi pr le general

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!