Tous les jours, la passion du cyclisme

 

SRAM Red 2012

Voici le nouveau SRAM Red 2012

Le nouveau groupe a un design qui se distingue de la compétition, en plus d'apporter quelques éléments nouveaux. Celui qui a retenu mon attention est la patte de protection annexée au dérailleur avant. Voilà une excellente initiative, les cadres carbone surdimensionnés présentant un risque entre le pédalier et le hauban. 

À noter que la forme des freins est assez originale également.

Poids total ? 1791 grammes. On serait au moins aussi léger que le Campagnolo Super-Record. Le Dura-Ace est plus lourd, à près de 2000 grammes.

Un vidéo de présentation est disponible ici.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

L’EPIC, la formule d’entrainement de l’heure

14 Commentaires

  1. Vincent C

    -Le satané système DoubleTap est toujours présent (quelle horreur selon moi)
    -Les freins sont « single pivot », plus modulable pour sûr mais selon eux, plus puissant?? Un gros retard sur Campagnolo qui offre cette option depuis 2006 (voire 2005?!)
    -Pour la patte de protection; un bon tuning ou vous n’aurez pas de saut de chaine à cette endroit. Campy et Shimano n’ont pas besoin de ça.

    D’ailleurs on dit maintenant faire un Schleck! J’imagine que juste à cause de ça, l’image de SRAM en n’a pris pour son rhume! Tellement qu’ils sont obliger de mettre cette pièce (inutile) systématiquement!

    Pour faire plus léger, ils ont mis un peu de titane partout, tout comme Campagnolo qui fait depuis?!… belle lurette.

    Un peu d’innovation SRAM svp!

    Pas de groupe électrique? de 11 vitesses? Un meilleur système de « shifting »?

    0
    0
  2. thierry mtl

    Le RED ne vaut pas le prix demandé. SRAM n’est pas à la hauteur des concurents, et ce à tout les niveaux, sauf pour le poids.

    0
    0
  3. Richard

    J’utilise les produits SRAM depuis plusieurs années, d’abord sur la montagne avec les Grip Shift (que j’ai encore d’ailleurs), et aussi le groupe Red que j’utilise depuis 2009. J’adore ce groupe. Le Double-Tap fonctionne très bien. J’avais rajouté un chain catcher K-Edge depuis deux ans, et c’est LOIN d’être inutile.

    Pour les irréductibles de Campy et Shimano, tant pis pour vous! Il suffit de savoir ajuster son équipement et ça fonctionne parfaitement…

    0
    0
  4. Etienne

    Beaucoup de brevet sont détenus par Shimano et Campi. Il devient alors difficile de proposer de nouveaux mécanismes de changement de vitesse, frein etc… Ca prend donc plus qu’une bonne idée.

    0
    0
  5. Marmotte

    @ Vincent

    Je ne comprends pas ta comparaison… Sram a apporté autant d’innovations avec ses groupes depuis qu’ils existent que Campy et Shimano durant ces mêmes années. Il y a un nombre limité de matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer des groupes, et un nombre limité de façons de construire un pédalier ou un frein. La plus grand innovation de SRAM est dans le mécanisme de changement de vitesse, i.e. les pièces où la plus grande complexité amène plus de possibilités de variété.

    Les sauts de chaine arrivent avec tous les vélos. C’est ridicule d’associer les sauts de chaîne à une marque. Ne penses-tu pas que le vélo d’Andy n’était pas « fine tuned » avant la course ?

    Il y a une différence que tu oublies de mentionner. Le prix. À moitié moins presque pour SRAM. Surtout avec le Force qui est à mon avis l’un des bons rapports qualité/poids/prix dans le marché.

    11 vitesses, une innovation ? Qu’est-ce que tu racontes… À part pour les cassettes trop larges comme les 11-27 / 11-28 où l’avantage est évident, je ne vois pas la différence. Sur une 11-23, 12-23 ou une 12-25, il n’y a presque pas d’écart entre les pignons. C’est pas une innovation si ce n’est pas utile. C’est juste plus coûteux, plus fragile (chaîne plus mince) et plus difficile à ajuster (même déplacement du câble pour une vitesse de plus). Prenons l’exemple le plus frappant, la 12-23. À dix vitesses, on a 12-13-14-15-16-17-18-19-21-23. Vraiment, ça valait le coût de rajouter un pignon 20 ? Trop raide le changement de 19 à 21 ? Pas pour moi.

    0
    0
  6. thierry mtl

    L’affaire Andy Schleck à marqué les esprit et semé le doute. C’est pas nécessairement rationnel, mais le marketing c’est surtout affectif.

    A la défense de SRAM (créateur des affreux Grip Shift qui avaient fonctionné un mois sur mon VTT), rappelons qu’Andy utilisait ce jour là (l’affaire du saut de châine) une 38 dents qui n’était pas construite par SRAM et des roues « pulleys » de dérailleur surdimensionnés qui n’éataient pas non plus des produits SRAM. Selon Velonews, cela fragilisait la performance du système lors du Jour J.

    0
    0
  7. sebastien

    1791gr c’est en BB30 avec un pedalier de configuration autre c’est environs 200gr de plus. Source VeloNews.

    0
    0
  8. sebbeau

    1791 gr c’est avec un pedalier BB30. si non c’est 1955grm

    0
    0
  9. schwartz patrick

    @ Tlierry mtl,ok!
    Cà c’est de l’info,concrète, nette! comme quoi, en mécanique,autant que dans tout le reste, on ne bricole pas ! dans des moments aussi importants,où tout se joue dans une spécialité propre à Andy, tu joues la carte sécurité, tu utilises des composants et des arguments fiables, éprouvés ; là, tu perds le tour et la réputation de Sram en prend un coup, alors que tu es favori et censé faire de la pub pour la marque par la démonstration…

    0
    0
  10. loux

    Bonjour. D’abord preçisons que le principal fautif du deraillement est le plus souvent due au pedalier hors celui ci n’etait pas un sram mais un specialized et cela n’a jamais ete dit par persoonne.La plupart des personnes qui critique ce groupe n’en a jamais utilise au moins une fois et en vtt que croyez vous qu’utilise ABSALON …..??

    0
    0
  11. loux

    Bonjour. D’abord preçisons que le principal fautif du deraillement est le plus souvent due au pedalier hors celui ci n’etait pas un sram mais un specialized et cela n’a jamais ete dit par persoonne.La plupart des personnes qui critique ce groupe n’en a jamais utilise au moins une fois et en vtt que croyez vous qu’utilise ABSALON …..??

    0
    0
  12. Victor

    schimano, sram ou campa, tous des bons produits, n’empêche pour le prix d’un groupe éléctronique, le sram red ne fait pas le poid. Ce qui m’inqiéte vraiment c’est le prix de la cassette: 250 euros et on la change quand même régulièrement. Il est donc fort à craindre qu’à terme, elle vas être remplacée par une cassette moins chère et au détriment du gain de poid

    0
    0
  13. Victor

    schimano, sram ou campa, tous des bons produits, n’empêche pour le prix d’un groupe éléctronique, le sram red ne fait pas le poid. Ce qui m’inqiéte vraiment c’est le prix de la cassette: 250 euros et on la change quand même régulièrement. Il est donc fort à craindre qu’à terme, elle vas être remplacée par une cassette moins chère et au détriment du gain de poid

    0
    0
  14. steph

    J’ai été un pro Campa 20 ans avec toujours le haut de gamme.
    J’ai essayé le Dura ace qui ne m’a pas plus. Mode Sram oblige, j’ai depuis 2 ans un Red et ne veut surtout pas le changer. C’est parfait, fluide et plus rapide.
    Avant de le critiquer, il faut l’essayer.
    J’ai eu une cassette entièrement Titane en Campa et pour celui qui critique la Red, combien coûte la Campa et combien dure t-elle ? (7000km).
    Et avec mon Sram Red, j’utilise une Dura ace qui fonctionne très bien avec et que des fournisseurs préconisent. Avec une Campa,c’est plus difficile hormis avec des marques qui ne sont pas dans le top 3 (Sram, Shimano et Campa)et qui craquent souvent.
    Il en faut donc pour tous les goûts et Andy Schleck était-il clair, cramé au moment de passer son plateau ???

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.