Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Qui gagnera le Giro ?

C’est un Tour d’Italie pas facile qui débutera samedi d’Amsterdam aux Pays-Bas et qui se concluera le 30 mai prochain à Verone. La dernière semaine, en particulier, s’annonce corsée avec le Zoncolan (15e étape), le Plan de Corones chrono (16e étape), le Mortirolo (19e étape) et le Gavia (20e étape).

Qui, dans ce contexte, pour s’imposer cette année ?

Rappelons d’abord que les trois derniers vainqueurs ne seront pas au départ, Menchov focussant sur le Tour, Contador ayant laissé le leadership d’Astana à Vinokourov pour l’occasion et DiLuca ayant des problèmes de posologie… 

Par contre, on compte au départ pas moins de quatre anciens vainqueurs, soit Garzelli (2000), Simoni (2001 et 2003), Cunego (2004) et Basso (2006).

La liste réelle des favoris n’est pas très longue selon moi: on parle ici de Cadel Evans, de Carlos Sastre, d’Ivan Basso, de Damiano Cunego, de Vicenzo Nibali, de Bradley Wiggins et d’Alexandre Vinokourov. Garzelli et Simoni, vieillissants, ont déjà annoncé que le général n’était pas une priorité pour eux.

Pour moi, la lutte devrait se résumer à un duel à trois, soit Vinokourov – Evans – Wiggins. Et pour moi, le favori no1 est Vinokourov, même si les deux premiers ont récemment brillé sur les Ardennaises (Evans a remporté la Flèche Wallonne et Vinokourov la Doyenne). Pourquoi ? Parce qu’il dispose d’une meilleure équipe que les deux autres pour encaisser les trois semaines de course. Evans sera très probablement sur le podium à Verone mais je le vois plutôt 2e que premier…

Les deux outsiders sont pour moi Wiggins et Nibali. Tous deux auteurs d’un excellent Tour de France 2009, on est cependant dans l’inconnu quant à leurs capacités de remporter un grand tour cette année de même que quant à leur condition physique actuelle. Attention tout de même à eux, surtout Nibali je pense puisqu’il est italien. Le profil montagneux de la dernière semaine devrait taxer un peu trop Wiggins.

L’inconnu est Sastre. Le vainqueur du Tour 2008 a-t-il retrouvé la motivation nécessaire ? Il semble en tout cas plus serein cette année que l’an dernier. Il n’a cependant pas trop brillé récemment sur les courses auxquelles il a participé.

Je ne crois ni dans Basso, ni dans Cunego pour la course au maillot rose. Ils ont déjà montré leurs limites et une place sur le podium à Verone serait déjà tout un exploit dans leur cas.

Réponse très bientôt !

À noter en terminant que deux Canadiens sont de la fête, soit Svein Tuft chez Garmin ainsi que Michael Barry chez Sky, comme équipier de Wiggins. Barry a une réelle chance de remporter une étape selon moi. Il en a en tout cas les moyens.

Partager

Précédent

L’entrainement en force à la mode ?

Suivant

La Flamme Rouge hacké

14 Commentaires

  1. Bonjour Laurent ton site a vraiment une couille, un avertissement apparait et une page web s’ouvre pour lancer un exécutable de protection antivirus du bidon. Ton site a vraiment à été torpillé… Google avait raison

    0
    0
  2. plasthmatic

    Idem chez moi ce matin : accès refusé plusieurs fois par bitdefender pour cause de virus (?).
    Ceci dit à toutes fins utiles.

    0
    0
  3. max

    Et hier mon antivirus a bloqué un cheval de Troie quand j’ouvrais la page…

    Pour ce qui est des favoris, j’aurais dit Sastre sans trop hésiter. C’est le seul vrai grimpeur parmi les gros, c’est son objectif prioritaire cette année, et il a potentiellement une équipe pas ridicule. En plus, vu ce qu’il a montré cette année, il doit être dans un état de fraîcheur exceptionnel 🙂
    Sinon, Evans et Nibali bien sûr. Wiggins a déjà déclaré qu’il allait pas le faire à fond, et je continue à ne pas croire en Vino sur ce type de parcours.

    C’est quand même dommage que la plupart des favoris ne se soient pas intéressés au giro. Là on aura que des seconds couteaux… en attendant d’être une nouvelle fois déçu par le tour de France.

    0
    0
  4. Effectivement, je note un problème avec le site depuis hier. J’ai entrepris les démarches pour comprendre la source du problème et le régler. Merci à tous pour m’avoir prévenu des difficultés que vous éprouvez. J’espère un retour à la normale dans les prochaines heures.

    0
    0
  5. thierry mtl

    La différence entre le Basso d’avant et le Basso de maintenant est en ce sens très importante. Je crois qu’il est sur le point de revenir le Basso d’avant. On verra.

    Evans est le favori selon moi.
    Attention à Sastre qui n’avait absolument rien fait en 2008, avant de gagner le Tour. Il est toujours comme ça.

    Vino, c’est l’épouvantail pour le Giro, pour Contador (s’il gagne le Giro…) et pour le cyclisme.

    En réaction à l’AMA , À l’UCI et au TAS, j’ai l’impression que l’Italie va travailler plus fort sur l’antidopage cette année. Et pourquoi par une petite descente policière, question de prendre quelques étrangers.

    0
    0
  6. Andy Lamarre

    Le même problème chez-moi a 9.25 le 7-05-2010
    Une chance que mon anti-virus l’a vu.

    0
    0
  7. plasthmatic

    Ah, Max, alors je ne suis pas seul : « en attendant d’être une nouvelle fois déçu par le Tour de France ».
    Bon, comme ils ne me doivent rien (à l’instar des footballeurs de l’équipe de France), j’apporte une modification à ta formule, personnelle bien entendu : « en attendant d’être une nouvelle fois déçu par moi-même, de m’y être collé une fois de plus, devant mon écran … ».

    0
    0
  8. le stéphanois

    Pb de virus aussi.
    Vino, second couteau…houai, je mise aussi sur lui, et j’espère que, fidèle à sa technique de course, il va tout faire péter.

    0
    0
  9. marten

    Cette année le Giro roulera sur mes routes d’entrainement. J’habite ……….. aux Pays-Bas. Les 100 derniers kilomètres de la deuxième étape, je pourrais les rouler les yeux fermés.
    J’espère que Bauke Mollema pourra se montrer un peu dans les étapes de montagne.
    Problème de virus aussi chez moi.

    0
    0
  10. 26toutouille

    moi du coup j’ai plein de virus!!
    ne donne pas les médicaments à ton site, garde les pour toi!
    Pour le giro, je dis vino, histoire d’ecoeurer tout le monde; une bonne grosse vieille chaudière

    0
    0
  11. delirium89

    j’ai été privé d’internet hier et je m’en suis pris à la Chaude Line de chez bouygues en disant que les autres fournisseurs etaient meilleurs Erreur c’est la Flamme qui m’envoie des virus. Tout est rentré dans l’ordre ne touchez à rien SVP
    Sinon c’est dommage que Cipo soit plus là au moins y’avait du spectacle

    0
    0
  12. Jacques

    Je sais d’où vient le problème de virus. Il s’agit de ce brave Landis qui essaie de torpiller la FR. Son visage est apparu pendant quelques instants seulement mais assez pour le reconnaître.

    0
    0
  13. Batrick P

    Wiggins, en voilà un que je préfèrerais ne pas voir gagner le Giro (ça m’étonnerait), ni le Tour (encore plus), et même pas voir bien classé. Une impression d’avoir affaire à une machine, avec une flopée de mécaniciens et autres docteurs derrière.
    Une remarque: il n’avait pas de casque profilé pour ce prologue, et on peut penser que c’est réfléchi.
    Une autre: Evans parti avec un bidon, sur le cadre, c’est réfléchi, ou complètement idiot. Bon, un peu d’amateurisme, ça rassure.

    0
    0
  14. legafmm

    wiggins ne terminera pas ds les 20 premiers, il n’a aucune motivation pour le faire et a répété pls fois que son objectif est le Tour de France, je pense qu’il sera préssent à l’avant pdt la première semane et ensuite il lèvera le pied.

    mon favoris est sastre, il est très bien entourré et a axé toute sa saison sur le giro (car contador/schleck n’y sont pas). le parcours lui va a merveille, il n’y a pas de long clm plat, le chrono par équipe devrait lui permettre de reprendre du temps sur evans (qui est pour moi son principal adverdaire), et la 3e semaine est terrible.

    attention à l’étape d’aujourd’hui avec ses ponts au-dessus de la mer propice aux bordures, le dernier situ » à 50 km de l’arrivée va être décisif, il est long de 10 km, c’est le premier endroit de ce giro où un favoris peut perdre toute chance de bien figurer au GC, va y avoir du sport.

    j’ai pas vu l’étape d’hier en dehors du sprint, mais j’ai lu que bcp se sont plainds de la dangerosité du final qui a provoqué de nombreuses chutes, premier bémol à l’organisateur.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.