Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Procès Landis: on croit rêver! – Affaire Valverde

1 – Un des "arguments présentés":http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-910245@51-897302,0.html aujourd’hui par l’avocat de Floyd Landis : "_Jamais, dans l’histoire du Tour de France, le vainqueur n’avait été accusé de dopage_". Sans l’ombre d’un doute, l’ignorance crasse du cyclisme et la bataille de l’opinion publique est au coeur de ce procès… 2 – Sur le même thème du dopage, on apprend aujourd’hui que le sponsor Caisse d’Épargne a tenu à rencontrer lundi à Paris les dirigeants de l’équipe, inquiet de "l’éventuelle implication d’Alejandro Valverde dans l’Affaire Puerto":http://www.velo-club.net/article?sid=38306. Selon les informations qui ont filtrées, "le sponsor a carrément menacé de se retirer du cyclisme si son leader était lui-aussi pris dans la tourmente de cette affaire":http://www.velo-club.net/article?sid=38296. Imaginez les tentations de l’UCI et de son président pour étouffer l’affaire si jamais Valverde était impliqué dans le scandale Puerto! Déjà que près de 50 coureurs pros espagnols sont actuellement au chômage, l’arrêt du sponsor Caisse d’Épargne serait véritablement une grosse catastrophe pour le cyclisme espagnol et pour le ProTour. L’avenir de certaines formations n’étant pas forcément assuré – Discovery par exemple – il ne manquerait plus que quelques gros sponsors comme la Caisse d’Épargne quittent le cyclisme pour voir tout le ProTour s’effondrer. On mesure toute l’importance de préserver l’image des meilleurs coureurs de la planète, les Bettini, Boonen et Valverde…

Partager

Précédent

Landis persiste et signe

Suivant

Comprendre les réseaux…

15 Commentaires

  1. patrick B

    Rappelons-nous que, dès le premier jour de l’annonce de l’affaire Puerto, Lance Armstrong avait réagit de la façon suivante: “Eufemanio? Ca va être énorme”…
    Mesdames et messieurs les journalistes, la balle est dans votre camp. De votre capacité à mettre la pression sur les instances sportives et juridiques peut résulter le scandale de dopage le plus sain de l’histoire du sport.

  2. Bark

    Comme ça, c’est l’UCI qui pourrait étouffer l’affaire “Valverde”. On aimerait bien que Laurent nous explique comment? Par quels moyens? Pourquoi ne l’ont-ils pas fait pour Basso? Pour Ullrich?
    A force d’accuser l’UCI de tous les maux du cyclisme, on mélange tout.
    Peut-on croire que le départ de la caisse d‘épargne tue le cyclisme? Je pense que non. Ce sera un coup dur. Comme le disais le patron de Festina, les affaires de dopage ne sont pas forcément mauvaises pour les “affaires”. Phonak aussi l’a prouvé.
    L‘équipe a monté l’affaire Valverde en espérant un clash mais la réaction du sponsor a été très loin de leurs attentes. Avec les histoires que traine le cyclisme, y’at-il encore aujourd’hui des gens qui pensent que les cyclistes sont propres? La popularité de Virenque est incontestable en France. Comme quoi…

  3. patrick B

    “L’Equipe a monté l’affaire Valverde”, dit Bark, en y ajoutant même la finalité.
    Il y a quelques temps, l’un d’entre nous affirmait que “l’Equipe ne faisait que révéler un secret de polichinelle” en accusant Valverde.
    Je suis toujous étonné de tant de capacités de certitude…

  4. patrick B

    Bark, une remarque au crédit de Laurent à propos du pouvoir de l’UCI.
    Dans son livre “Tour de vices”, Bruno Roussel accuse Hein Verbruggen de l’avoir menacé de fabriquer un contrôle positif sur un de ses coureurs.
    Et ce n’est une preuve de rien du tout, simplement un témoignage, même pas sous serment…
    Tu le recevras comme tel, toi qui est capable d’accuser “l’Equipe” du même genre de malversations. Aux nuances près qu’un journal n’est pas une institution avec un pouvoir disciplinaire, et que s’exposer dans un livre est un peu plus risqué que sur un forum internet.

  5. alain39

    L’equation est simple notamment pour le cyclisme espagnol.
    Si la CE se retire cela fait encore une vingtaine de coureurs au chomage et un sponsor de moins.
    deja que le cyclisme en espagne connait une baisse d’audience il est clair que cela ne va pas s’arranger.
    Qui plus est le retrait de la CE aura un impact sur les autres sponsors qui ne voudront pas passer pour des gens sans scrupules qui se foutent de faire courir des coureurs dopes. N’oublions pas que la DSC se retire, ce qui fait que 2 grosses equipes sont en difficultes.
    Desole mais les noms des coureurs soit suspendus, soit obliges de partir en retraite, au chomage ou sur le point d’etre au chomage est impressionnant.
    C’est plus de la moitie du top 20 du peloton. C’est une veritable hecatombe et si puerto va a son terme ce sont plus de 100 coureurs qui vont etre suspendus.
    Les sponsors serieux veulent de moins en moins voir leur nom associe a du dopage et ne peuvent raisonnablement considerer que le velo est dorenavant un investissement sans risques. Pour preuve tous les coureurs “dopes” ont trouve refuge dans des equipes douteuses (Tinkoff et autres), lesquelles sont peu regardantes faute d’avoir a proteger une reelle notoriete.
    Le coup de balai est sur le point d’avoir lieu et c’est dommage qu’un Basso ne le comprenne pas car sa participation active permettrait de passer quelque peu sous silence ses derives passees.
    Le mot de la fin revient a Moser qui dit que tout le monde doit comprendre que ca a change que ce n’est plus comme avant.
    Connaissant le Cecco qui a toujours su etre a la limite c’est un cleir warning qui met en garde les fraudeurs car il est manifeste que ceux qui vont maintenant se faire prendre vont mechamment deguster et qu’ils ne peuvent plus compter sur une quelconque bienveillance des instances en place.
    2007 annee charniere et qui sait peut etre allons nous revoir du vrai cyclisme avec des coureurs a la pedalee plus heurtee, se dehanchant sur leur velo et manifestant des difficultes respirer.
    Enfin des mecs comme vous et moi quand on monte sur un velo et non des robocops de la pedale.

  6. Bark

    Patrick,
    l’Equipe nous avais presque annoncé le licenciement de Valverde devant les “preuves” détenues par X et Y. Mais le communiqué du sponsor montre que l’article était presque écrit sur du vent. Je ne préjuge pas du futur.
    Alain, je ne néglige pas l’impact d’un retrait de la CE mais je relativise.

  7. Sébastien

    Patrick B a dit :
    “Il y a quelques temps, l’un d’entre nous affirmait que “l’Equipe ne faisait que révéler un secret de polichinelle” en accusant Valverde.
    Je suis toujous étonné de tant de capacités de certitude…”
    Patrick, je lis énormément la presse papier et électronique concernant le cyclisme. Et ceux qui sont dans mon cas savent que dès la publication des noms de code apparaissant sur le rapport Puerto, le nom de ValvPiti était mentionné. Piti étant le chien de Alejandro Valverde. Au même titre que Birillo et Hijo de Rudicio à savoir Basso et Ullrich dont on connait les démélés actuels ou passés. Maintenant, certains choisissent d’ouvrir les yeux sur la vérité et d’autres, à ton image, de continuer à se masturber le cerveau à se demander qui peut bien être ce ValvPiti…. et de continuer de s‘étonner des capacités des autres à le deviner.

  8. patrick B

    Sébastien et Bark, attaquez vos contradicteurs de face. Vous êtes l’un et l’autre en opposition totale, et voilà que vous vous en prenez à celui qui énonce cette opposition.
    Alors, je me répète: oui, je doûte de la volonté de l’Equipe de monter de toute pièce l’accusation sur Valverde, et oui, je doûte à propos de la présence du sang de ce coureur dans les poches détenues par Fuentes. Je n’ai tout simplement pas de certitudes sur cette “affaire Valverde”, et si, Sébastien, tu considères que je refuse d’ouvrir les yeux, c’est ton droit. Inutile cependant d’y associer des propos diffamatoires.
    Depuis que j’interviens sur ce site, il y a un principe que je défends régulièrement: celui d’une justice dans le respect du droit. Et ce n’est pas facile, car les tenants d’une justice expéditive, ceux par exemple qui ont depuis le début l’intime conviction de la culpabilité de Valverde dans l’affaire Puerto, sont légions sur ce site. Et c’est parce qu’ils se font le vecteur d’une idée de la justice qui me semble dangereuse qu’ils me trouveront toujours sur leur chemin.

  9. Sébastien

    Evidemment Patrick, qu’il est dangereux juridiquement de tirer des conclusions ou verdicts trop hâtifs. Mais nous ne sommes pas ici dans un tribunal et chacun d’entre nous peut, en vertue de la liberté de pensée et d’expression qui sévit en France et ailleurs, exposer son opinion. J’adore le coureur de tempéramment qu’est Valverde. Il n’en reste pas moins que rares ont été les affaires de dopage dans le cyclisme où les évidences juridiques (pas dans les performances malheureusement)ne se sont pas révélées justes. Le mot ValvPiti n’est évidemment pas une “évidence” à lui tout seul mais en dit déjà suffisamment long pour nous, les tenants d’une justice expéditive. Cela dit, je serais très heureux que Valverde soit innocenté suite à des analyses ADN. Mais je formule mes doutes, voire mes certitudes …

  10. patrick B

    Personnellement, je n’avais pas eu connaissance de l’information du nom de code “Valvpiti” dès la divulgation par la presse de la liste de ces noms. Pourtant, je suis l’actualité du cyclisme. De plus, pas de Valverde dans la liste des 51 (cyclistes). Pas de quoi avoir des certitudes sur sa présence…
    Maintenant, si tu veux mon avis, je suis convaincu que les 3 premiers (j’assure!) de toutes les plus grandes épreuves depuis 10 ans ont eu recours au dopage sanguin. Mais si on me demandait de porter un jugement, je ne condamnerai qu’après de réelles preuves de culpabilité.
    Dans l’affaire Puerto, je reste pantois devant la naïveté des noms de code. Et pourtant, ils semblent bien vrais comme en témoigne la culpabilité avérée de Basso et Ullrich. Il y aurait à disserter sur cette naïveté.
    Il semble de plus en plus évident que Valverde (parmi de nombreux autres) n‘échappera pas à une comparaison de son ADN avec les poches de sang suspectes. Je salue sa “force mentale” de pouvoir continuer à s’entrainer et à gagner s’il sait sa fin proche. Cette “force mentale” est à rapprocher de la naïveté sus-citée: la capacité à l’inconscience.

  11. Sébastien

    Génialement dit Patrick.
    Qui plus est, j’ai eu les 2 mêmes réflexions. Au sujet de ces surnoms naïfs ainsi que sur la force mentale de Valverde. Sans n’avoir jamais fait le rapprochement. C’est maintenant chose faite. Merci Patrick.
    C’est vraiment impressionnant cette capacité à ignorer le danger. On peut aussi parler de détermination. Finalement, ce dopage tellement sophistiqué est trahie par un cryptage digne d’un gamin de 10 ans … Ca parait fou. Ca et le fait que les instances officielles (UCI, AMA) découvrent soudainement ce réseau que même LA connaissait 😐

  12. alain39

    Depuis 17 ans le cyclisme est pourri par le dopage scientifique.
    Depuis cette periode on nous ment, on nous prend pour des imbeciles et pire encore on se fait plein de fric sur notre dos.
    Nous avons ete dupes, abuses et cocufies par des etres vils et sans scrupules qui sont prets a meme foutre en l’air leur sante pour assouvir leur megalomanie et satisfaire leurs egos hyper-atrophies.
    Il est evident que l’espagne qui fabrique du champion a tout va doit ce succes grace a la mensuetude des pouvoirs publiques. Depuis Indurain les champions espagnols se succedent a un rythme effreine tout comme les champions italiens. Italie espagne sont les 2 mamnmelles du dopage scientifique et d’ailleurs il suffit de lire les noms des principaux protagonistes pour s’en convaincre.
    depuis plus de 15 ans ces 2 nations (les isntances le savaient parfaitement) nous trompent et elles devraient nous restituer ce qui a ete vole a l’aide du dopage (medailles, primes et tout le toutim).
    Mais comme le dit le Cecco cette periode semble tirer a sa fin et il falloir que les federations nationales se resignent a faire le menage. Tnat pis pour les valverde, basso, Contador et autres traunds qui vont payer quand bien meme leurs aines Indurain, Bugno Chiapucci, Rominger, Riis, Armstrong s’en seront mieux sortis.
    Pour ceux qui veulent continuer cela risque de se compliquer et a terme ils seront radies.
    Enfin meme ceux qui seront passes au travers des mailles du filet verront leurs succes entaches a tout jamais par l’ombre du dopage et qui sait dans quelques annees on ne dira plus dope mais charge comme un Armstrong, car pour sur lui et Indurain restent les icones des annees de la defonce totale.
    Pas de doute les moeurs evoluent.

  13. Bark

    Alain, toi qui revendique des propos non insultants et dignes, peux-tu nous donner les éléments qui te font traiter Contador de truand? La place des truands est en prison. Tu relativises désormais la “truanderie” de cecchini depuis que tu sais qu’il “soigne” Dekker, Petachi, Cunego, Cancelara et plein d’autres comme il le revendique lui même. Comme quoi!

  14. didier girsch

    que de naiveté ou d’angelisme !!

    depuis toujours le sport est associé au dopage, ou à une preparation specifique,ou un entrainement adapté,jouons sur les mots.

    ce qui a changé,c’est l’extraordinaire efficacité du dopage sanguin et hormonal sur les capacités d’endurance et de recuperation des efforts.

    le cyclisme,amateur et pro,est depuis toujours,dans une culture de charge, faire le metier,et de tricherie : les arrangements divers entre coureurs ou directeurs.

    merckx,fignon,hinault et tous les autres auraient utilisés les services des medecins italiens specialistes si cela avait existe à leur epoque,comme ils defilaient chez bellocq et d’autres.

    c’est une composante du cyclisme,ce rapport incroyable avec leur corps,cette capacité à faire ce qui nous semble invraissemblable,du genre avaler des pilules inconnues ou accepter des perfusions ds une chambre d’hotel entre deux etapes.

    ils sont comme ça et l’attitude de landis devient comprehensible,depuis qu il fait du velo,il se prepare comme on lui dit de faire,comme vous et moi mettons notre reveil a 6h pour aller bosser.

    il,lui et les autres ,n’est pas ds notre monde,nous sommes les spectateurs et eux les artistes,on ne demande pas a brad pitt comment il fait pour jouer achille,et au fond ça n a pas d’importance.

    ce qui a changé,c’est l’attitude du public,qui veut du sport et voit du catch,qui pense que monter l’alpe d’huez,c’est dur et voit des charlots exploser les temps de montée le sourire aux levres,qui voit des inconnus de 30 ans devenir intouchables en montagne ou trois coureurs telephoner a leur employeur a la fin de paris roubaix pour savoir qui gagne.

    et ça,les sponsors et organisateurs et diffuseurs savent que ça tue la poule aux oeufs d’or.

    la meme chose existe dans les autres sports,voir la demi finale milan manchester ou la coupe du monde avec des vieux qui font courir des jeunes…

  15. alain39

    @ bark
    Ci-apres une definition de truand:
    P. ext. Personne sans scrupules qui abuse de la confiance ou de la naïveté d’autrui; en partic., commerçant malhonnête. Synon. arnaqueur, bandit (v. ce mot B.
    Desole mais cette defninition peut s’appliquer a nos amis les dopes et a ton cher et tendre Contador.
    D’ailleurs Porteleau dans Cyclismag pointe du doigt les performances ahurissantes de Contador sur PN.
    Contador a ete egalement sur la 1er liste de puerto laquelle liste n’est pas encore achevee.
    Qui plus est, il pedale maintenant pour une equipe qui a des gages de serieux en matiere de dopage.
    Concernant Cecchini merci de ne pas detourner mes propos, qui mettaient en avant que pour Dekker il est repute etre uniquement en charge des plans d’entrainement mais n’est pas son Docteur. Qui plus est mon post se terminait par la neccessite a plus ou moins long terme de se debarasser de ce type de docteurs au passe plus que sulfureux. Merci a l’avenir d’eviter les interpretations et detournement de mes propos. Je le maintiens tous ceux qui ont trempe dans le dopage doivent a terme etre vires du systeme et ce sont bien des truands.
    J’espere avoir repondu a tes questions mon cher ami.
    Au plaisir de te lire a nouveau mais cette fois sans detourner mes propos.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.