Pool de cyclisme, Het Nieuwsblad, etc.

1 – C’est aujourd’hui le dernier jour pour vous inscrire au pool de cyclisme 2009 de La Flamme Rouge. Pronto !

2 – C’est la première Classique de la saison en Belgique ce week-end: le Omloop Het Hieuwsblad (jusque l’an dernier le Het Volk, du nom du journal qui sponsorisait la course, cette année c’est le concurrent qui a repris!), ou le "petit Tour des Flandres" puisque le parcours proposé reprend plusieurs des belles "patates" du Ronde (Tenbosse, Berendries et Eikenberg par exemple). Avec ses pavés, avec ses 205 kms, avec sa légende (première édition en… 1945!), le Het Volk lance de belle façon la saison des Classiques du Nord, ces courses difficiles, pour hommes forts et ou le cyclisme, chaque année, retrouve ses racines en renouant avec son passé, celui des forcats de la route, du vent, de la pluie et des routes pavées. 

Le peloton cette année présente du beau monde, avec les principales équipes toutes bien représentées. Silence-Lotto, Quick Step, Rabobank, Cervelo Test Team, Columbia High Road, Saxo Bank et Katusha seront à surveiller tout particulièrement, disposant de coureurs de premier plan pouvant prétendre à la victoire samedi en Belgique.

Pour la gagne, les favoris sont selon moi, et dans le désordre, Philippe Gilbert (le vainqueur sortant, désormais chez Silence-Lotto), Tom Boonen, Stin Devolder, Leif Hoste (attention à celui-là), Fillipo Pozzato, Greg Van Avermaet, Sylvain Chavanel, Juan Antonio Flecha, Nick Nuyens, Gert Steegmans, Fabian Cancellara, Stuart O’Grady, Roger Hammond et Thor Hushovd. C’est assez ouvert ! Le site de paris sportifs européens Unibet favorise pour sa part dans l’ordre Gilbert et Boonen, puis Chavanel, Van Avermaet, Pozzato, Hoste, Steegmans, Langeveld, Boasson Hagen, Cancellara, Roelandlts, Flecha, Hushovd, Nuyens, etc.

À noter la présence au départ d’un Canadien en Dominique Rollin, chez Cervélo. C’est déjà tout un accomplissement de pouvoir ainsi se présenter au départ d’une telle course en Europe ! Rollin aura très certainement le rôle de protéger son leader Hushovd durant une bonne partie de la course, que ce soit du vent ou en le ramenant sur l’avant du peloton. En ce sens, un bon classement de Rollin est peu probable, son objectif étant ailleurs. L’apprentissage qu’il pourra en retirer est cependant une très bonne chose pour la suite de sa saison de Classiques, étant prévu sur le Ronde et éventuellement sur Paris-Roubaix. Vous trouverez une petite entrevue récente, à la veille du Het Nieuwsblad, de Dominique Rollin sur VeloNews ici.

Pour en savoir plus, à ne pas manquer cette excellente présentation sur Pez Cycling.

3 – Espoir pour l’Affaire Puerto: la Fédération espagnole s’est jointe au CONI afin de demander à la justice espagnole les preuves contre les coureurs soupçonnés. Le juge d’instruction ne devrait plus, en principe, avoir le choix que de communiquer ces preuves, ou alors on pourra fortement douter de son impartialité.

4 – Stefan Schumacher a été officiellement suspendu de toute compétition relevant de la Fédération Française de Cyclisme suite à son contrôle positif à la CERA sur le dernier Tour de France. Une mesure logique. Mais que diable fait donc la Fédé allemande pour suspendre ce coureur pour 2 ans ?

5 – C’est rare, et c’est très bien fait : cette petite analyse-critique et comparative de divers déblocages rapides offerts sur le marché. Les Carbon TI 2009 me semblent particulièrement attirant, à 29 grammes (par paire!!!). Imaginez, comparé à des déblocages rapides Campagnolo, vous sauvez en partant environ… 100 grammes ! Simplement sur vos déblocages rapides ! Un monde ! Impossible cependant de savoir si ces objets de culte sont disponibles au Québec…

6 – Le toujours très politically correct Graham Watson nous offre ce pot-pourri des meilleures photos du récent Tour de Californie. Je sais pas vous mais je trouve que cette photo-ci montre bien à quel point Lance Armstrong doit encore s’affuter pour prétendre voler dans les cols en juillet prochain

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!