Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité du week-end commentée

Retour sur les actualités du week-end:

1 – Victoire au sprint de Thor Hushovd samedi sur le Het Nieuwsbald dans ce qui fut un final mouvementé, ponctué d’une chute dans les derniers hectomètres de la course. Juste avant, le peloton avait dû ramer pour revenir sur Langeveld et Haussler, deux coureurs qui m’ont fait une forte impression sur cette épreuve. Attention à eux deux dans les prochaines semaines et Langeveld est en train, petit à petit, de se tailler une belle place parmi les hommes forts des Classiques, lui qui est encore tout jeune.

Je n’ai par ailleurs pas très bien compris la tactique des Rabobank dans le final, surtout le comportement de Posthuma qui donnait l’impression de chasser son équipier Langeveld devant. Flecha était certes dans le groupe Posthuma derrière mais compte tenu de l’avance des deux hommes de tête et compte tenu de la taille et de la qualité du groupe de chasse, il me semble qu’il aurait été plus judicieux de jouer la carte Langeveld à fond. Dommage enfin que Langeveld et Haussler aient coupé leur effort dans le dernier kilomètre, c’est souvent le cas chez les professionnels ou personne ne veut amener l’autre dans un fauteuil jusqu’à l’arrivée.

Voici par ailleurs un excellent reportage de la course et ses à-côtés offert par PezCycling.

2 – Victoire au sprint de Tom Boonen dimanche sur Kuurnes-Bruxelles-Kuurnes, une autre belle semi-classique du début de saison en Belgique. Il faut surtout retenir le superbe mano-à-mano que ce sont livrés Flecha et Sylvain Chavanel dans le final de la course, Flecha étant seul devant et Chavanel roulant derrière pour ramener le groupe Boonen. La logique l’a emporté, Chavanel étant un excellent rouleur contre-la-montre, mais quel bel effort d’un Flecha déterminé à enfin remporté une belle classique cette saison. Attention à Flecha sur le Ronde et dans l’Enfer du Nord dans quelques semaines.

Voici également un excellent reportage de la course et ses à-côtés offert par PezCycling.

3 – Un mot sur Dominique Rollin qui a joué de malchance samedi, ayant subi une crevaison. Revenir dans le peloton n’est jamais chose facile sur de telles routes et Rollin en aura fait l’expérience. Dimanche, il a terminé à plus de 8 minutes du vainqueur, mais il ne faut probablement pas s’en surprendre, ayant couru déjà la veille. Tout un week-end de travail !

4 – Je ne peux passer sous silence la victoire du Français Rémi Pauriol au GP de Lugano ce week-end. Le coureur français a devancé sur la ligne nul autre que… Davide Rebellin, pourtant habituellement en très bonne condition durant les débuts de saison. Le 3e fut Simon Gerrans, lui aussi excellent coureur. Déjà vainqueur en France cette saison (GP Ouverture La Marseillaise), Pauriol confirme et fait donc un début de saison remarquable. Voilà que les Français se mettent à briller à l’extérieur de leurs frontières (rappelons le final de Chavanel dimanche sur Kuurnes-Bruxelles-Kuurnes). De bonne augure pour la suite de la saison…

5 – Participation record au pool de cyclisme 2009 de La Flamme Rouge et cela me fait rudement plaisir ! Avec 170 équipes officiellement inscrites, la compétition sera cette année très forte. Une première mise à jour du pool sera disponible cette semaine (une fois le fichier vérifié) avec une analyse des coureurs les plus populaires ainsi que les premiers résultats une fois pris en compte la course de samedi dernier. Je publierai également un fichier vous permettant de vérifier la composition de votre équipe et de connaître celle des autres participants de ce petit jeu.

6 – On annonce Lance Armstrong sur Milan San Remo un peu plus tard ce mois-ci. On peut se surprendre quelque peu de sa présence sur cette course, Armstrong n’ayant pas démontré un grand intérêt pour la Primavera entre 1999 et 2005. Pourquoi une telle participation ? Si lui seul le sait, on peut soupçonner une campagne de public relations encore une fois: Armstrong n’a-t-il pas fait du Giro un des objectifs de sa saison ?

7 – Environ 54% des coureurs pro en France se sont prononcés être contre les oreillettes en course. Voilà qui devrait amener de l’eau au moulin de ceux – dont je suis – qui militent contre l’utilisation de tels dispositifs sur les courses cyclistes, ces engins tuant la course. Attendons la suite qui viendra très probablement d’ASO.

8 – Pour ceux qui ne connaissent pas bien la légende du cyclisme et un de ses grands artisans, le Belge Freddy Maertens, comblez vite cette lacune en lisant ce beau petit reportage sur ce coureur mythique des années 1970, grand rival de Merckx puis de Hinault au cours de sa carrière. L’histoire du sprint manqué avec Merckx lors des Mondiaux de Montjuich de 1973 n’est toujours pas terminée !

9 – Je m’en serais voulu de ne pas en parler étant donné la performance remarquable offerte: mon équipier et ami Éric Rouleau, qui excelle en ski de fond ayant récemment terminé dans les 15 premiers du 53 kms classique à la Gatineau Loppet, a terminé ce week-end la Vasaloppet en Suède, une course de 90 bornes, excusez un peu. Éric se classe dans les 700ième, prouvant le niveau très élevé du peloton prenant part à une telle course. Éric aura mis plus de 5h pour venir à bout de l’épreuve. Je lui lève mon chapeau tout en lui rappelant que si on ne peut le suivre en ski de fond, tous ses équipiers cyclistes des Rouleurs de l’Outaouais l’attendent de pied ferme dès la reprise sur le vélo !

Partager

Précédent

Pool de cyclisme, Het Nieuwsblad, etc.

Suivant

L’art de la commercialisation

  1. Eric Rouleau

    Salut laurent

    merci pour ton commentaire!!! La vasalappet est une epreuve exceptionnelle qui ressemble a une cyclosportive de l europe… je te raconterai en detail a mon retour.

    Eric

  2. Tonino

    Juste pour dire que je comprends que la Radobank est fait rouler derrière Langeveld, qui a mon avis est très inférieur à Haussler au sprint !
    Même si évidemment les qualités s’estompent en fin de course !
    merci pour ce beau blog et cette très belle idée du pool !

  3. francisponch

    a noter la tres belle perf des agritubel…Ista et un surprenant Lequatre 🙂

    Pour pappy armstrong, tres bon test aussi milan san remo…course tres longue surtout pour une reprise…il pourra savoir sison entrainement est au point, si il est dans le rythme et si il tient la distance

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.