Ponferrada: les favoris dimanche

Au menu de Messieurs les coureurs dimanche lors de la course sur route élite des Mondiaux de Ponferrada, 255 kilomètres à parcourir sur un circuit pas très difficile, mais avec tout de même deux bosses qui, dans le final, pèseront lourd dans les jambes.

Les favoris

La liste officielle des engagés est ici.

Pour moi, deux coureurs se détachent comme les archi-favoris: Alejandro Valverde et Simon Gerrans. Le circuit leur convient bien, et ils sont tous deux bien entourés, à la tête d‘équipes qui peuvent faire la différence.

Après, il y a plusieurs autres coureurs qui peuvent nourrir des ambitions dimanche, dont Rui Costa, Fabian Cancellara, Greg Van Avermaet, Tom Dumoulin, Tony Gallopin, Michal Kwiatkowski et surtout, Peter Sagan. Tous ces coureurs sont en excellente condition physique et peuvent prétendre s’imposer dimanche, car leur équipe favorisera leur victoire.

Après, d’autres coureurs pourraient jouer les trouble-fête: Tom Boonen et Philippe Gilbert chez les Belges, Joaquim Rodriguez chez les Espagnols, Fabio Aru et Vicenzo Nibali chez les Italiens, Romain Bardet, Nacer Bouhanni voire Warren Barguil chez les Français, Chris Froome chez les Anglais, Rigoberto Uran chez les Colombiens, Tejay Van Garderen chez les Américains, Alexandr Kolobnev chez les Russes, voire Jan Polanc chez les Slovaques.

Le circuit, moins sélectif que d’habitude, rend difficile les pronostics, car la course sera aussi une affaire d’opportunisme et de prise de risque. Un total de 10 équipes présentent neuf coureurs (Espagne, Italie, France, Australie, Colombie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et Pologne), ce seront ces équipes qui porteront le poids de la course. Les autres équipes voudront jouer leurs cartes différemment, notamment par la surprise.

Allez, je me mouille: Simon Gerrans au sprint parmi un groupe d’une trentaine d’unités, un peu comme sur les GP de Québec et Montréal!

5 Commentaires

  1. Zenou
    Soumis le 27 septembre 2014 à 2:07 | Permalien

    Dans un groupe d’une trentaine de coureurs, je vois bien un sprinter. Et donc attention à Bouhanni.
    Pour moi les deux coureurs protégés en France seront Gallopin et Bouhanni, Bardet et Barguil auront plus une carte à jouer en cas d’échappées de loin.

    Pour moi Sagan ne gagnera pas, comme d’habitude il se retrouvera pour jouer la gagne, il sautera sur tout ce qui bougera pour amener le groupe au sprint et il se fera battre car il n’aura plus de jus.

    Si je devais miser sur trois coureurs en fonction des scénarii ça sera :
    Bouhanni si le groupe est conséquent.
    Gerrans dans un petit groupe de moins de quinze coureurs.
    Cancellara tout seul en partant dans les 5 derniers km.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. Vincent C
    Soumis le 27 septembre 2014 à 1:32 | Permalien

    Solide gammelle chez les femmes, désastreuse pour l’équipe canadienne:

    Canuel; fracture pelvienne
    Kirchmann; fracture de la clavicule
    Albrecht; touchée au coude
    Numainville; impliquée mais de dommage.

    https://www.youtube.com/watch?v=6OggK0OgOTk

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Michel M
    Soumis le 27 septembre 2014 à 8:35 | Permalien

    J’ai l’impression que ça va être une question de positionnement et de tactique plutôt que de force pure … le finish a un petit quelque chose de Milan-Sanremo on dirait, mais en compressé … c’est une course très ouverte on s’entend, j’y vais avec :

    Tom Dumoulin
    John Degenkolb
    Alexander Kristoff

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Vincent C
    Soumis le 28 septembre 2014 à 7:48 | Permalien

    La bosse et la descente rapide et sinueuse vont faire du ménage, ça va finir comme les filles: un groupe sélecte au sprint.

    Je miserai sur Nibali qui serait du genre a attaquer dans la bosse et semer ses poursuivants dans la descente… surtout si il pleut comme en ce moment

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Michel M
    Soumis le 28 septembre 2014 à 2:26 | Permalien

    bon, quand même une bonne course. Et pas grand monde qui aurait placé leur argent sur Kwiatkowski!

    Par contre, je ne suis vraiment pas impressionné par Tony Gallopin qui se cache derrière Gilbert dans les derniers kms, même s’il sait que Gerrans et Valverde sont plus rapides que lui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!