Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Philippe Gilbert chez BMC en 2012: une décision surprenante

La nouvelle est confirmée: le coureur no1 cette saison, le Belge Philippe Gilbert, a signé chez BMC pour 2012.

Rappelons que BMC est l'équipe du récent vainqueur du Tour de France, Cadel Evans, mais aussi d'Alessandro Ballan, de George Hincapie, de Greg Van Avermaet et du prometteur Taylor Phinney qui fait ses débuts sur les grands tours en s'attaquant à la Vuelta aujourd'hui.

L'équipe BMC a également signé le champion du monde Thor Hushovd pour l'an prochain. Fait cocasse, BMC a donc signé, ces trois dernières années, tous les champions du monde : Ballan (2008), Evans (2009) et maintenant Hushovd (2010).

Y'a pas à dire, BMC deviendra, en 2012, la formation la plus puissante du peloton, surtout sur la scène des Classiques. 

Mais en cyclisme, le dicton "abondance de biens ne nuit pas" se vérifie rarement. On peut raisonnablement se poser la question à savoir comment tout ce joli monde, qui sont tous des protagonistes sur les Classiques, vont parvenir à s'entendre. Evans a déjà signifié qu'il sera probablement "un domestique" pour Gilbert sur les Ardennaises. Vraiment ? Cadel Evans, vainqueur de la Flèche Wallonne en 2010 et qui a terminé deux fois dans les 10 premiers de Liège-Bastogne-Liège ?

Et quel message envoie-t-on à Ballan ou Van Avermaet en engageant Thor Hushovd qui voudra bien entendu que l'équipe se mette à son service sur les Flandriennes ?

Dans ce contexte, on peut penser que la signature de Gilbert chez BMC est une affaire de gros sous. D'autres équipes, notamment la Quick Step, Lotto ou des équipes françaises, m'auraient semblé un choix plus judicieux qui aurait permis à Gilbert d'être leader unique, d'avoir toute une équipe à son service et les coudées franches.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

The Horse…

  1. Adrien

    Je regrette également qu’il ne reste pas chez lotto. Sa superbe saison vient aussi d’une équipe totalement dévouée à sa cause.

    0
    0
  2. thierry mtl

    Chacun n’aura d’autres choix que de diminuer les cibles de victoires. Les problèmes commenceront quand la victoire ciblée leur échapera et qu’ils ne pourront pas se reprendre dans la prochaine course qui est réservé au coéquipier. Il va y avoir des frustrés. Sans parler des plus jeunes qui vont attendre longtemps avant de trouver une place.

    0
    0
  3. schwartz patrick

    à thierry mtl
    des frustrés ,au départ d’un tour des Flandres où 200 guerriers se trouvent au coude à coude le couteau entre les dents, à l’arrivée tu en comptes 199!!! même si quelques jeunes pros prennent une 8e ou une 15e place avec philosophie … Chacun doit attendre 365 jours avant de remettre le couvert ! Demande une fois à Leif Hoste (3 fois 2e), ce qu’il en pense …Et puis cibler une victoire, actuellement je ne connais que Gilbert qui puisse en ce moment aussi bien se programmer; mais un jour ,heureusement, il baissera aussi …

    0
    0
  4. Yvan78

    effectivement ce n ‘est qu’une démarche liée au montant du chèque et des accompagnents périphèriques, il ne faut jamais oublié qu »un pro n ‘est qu’un intermittent du spectacle et sa démarche est de ramasser le maximum lorsqu’il est désiré.

    Si il avait eu le choix d »un projet sportif cohérent et bien payé, il l’aurait fait assuremeent.

    Quand on voit Hushvod se plier à la politique « corporate’ durant le tour des flandres, on se doute que la pression financière est là en permanence pour le contraindre à obeir au donneur d’ordre.

    Quant à Balland il n ‘est pas en position d’exiger quoi que se soit en ce moment, il fait plutot profil bas et encaisse son chèque mensuel sans rien dire, en attendant que l’affaire soit classée

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.