Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Ca fait un moment que je voulais le faire, voici le tour des récentes nouvelles dans le monde du cyclisme et qui ont retenu mon attention.

1 – HTC – High Road, c'est terminé. Bob Stapleton, manager général de l'équipe, n'a pu trouver de repreneur à la compagnie de téléphones HTC qui se retire du cyclisme à la fin de la saison. Les coureurs ont été libérés et peuvent chercher une nouvelle équipe pour 2012.

La nouvelle a de quoi surprendre. Premièrement, HTC possède plusieurs très bons coureurs auteurs d'excellents résultats cette saison: Mark Cavendish et Tony Martin bien sur, mais aussi Tejay Van Garderen, Matthew Goss, John Degenkolb, Marco Pinotti, Mark Renshaw et les frères Velits. Deuxièmement, l'équipe n'a été entachée d'aucun scandale de dopage et véhicule l'image d'une équipe qui gagne. Troisièmement, elle a connu un très bon Tour de France, Cavendish signant cinq victoires d'étape.

L'an dernier, Bjarne Riis avait connu les mêmes difficultés à trouver un repreneur de Saxo Bank qui avait annoncé son retrait fin 2010. Rappelons-nous que Riis était alors le manager de la meilleure formation du peloton. Il a été sauvé in extremis par Saxo Bank qui a décidé de poursuivre quelques années de plus, notamment parce que Contador débarquait.

Peu de grands sponsors ont rejoint le cyclisme ces deux dernières années. On compte Sky, Movistar, Europcar et, pour 2012, GreenEdge. Geox était déjà présent dans le cyclisme (Lampre) avant d'avoir sa propre équipe.

Le cyclisme professionnel aurait-il une mauvaise image auprès des sponsors? Ce n'est pas impossible avec la multiplication des scandales de dopage et les guerres intestines, notamment entre l'UCI et divers partenaires. La saison 2011 est, jusqu'à présent, beaucoup plus saine sur ce point et cela aidera peut-être le vélo l'an prochain.

2 – La Vuelta s'élance samedi de Benidorm avec un clm par équipe de 16 kms, une distance trop courte dans ce genre d'exercice pour créer de réels écarts. Présentation de quelques étapes clef avec David Moncoutié ici. Je ne crois pas qu'on puisse voir la Vuelta à la télé depuis le Québec, et c'est bien malheureux.

3 – Cadel Evans a décidé de participer au USA Pro Cycling Challenge, une course de 7 étapes au Colorado qui débute lundi prochain par un prologue à Colorado Springs, mais pas aux GP De Québec et Montréal. On s'explique mal la décision sur un plan sportif, Cadel Evans étant l'actuel leader du classement UCI World Tour, quelques petits points devant Philippe Gilbert qui, lui, sera présent à Québec et Montréal pour marquer des points. L'explication vient probablement d'une histoire de cachet et d'une demande de BMC qui vend beaucoup de vélos aux États-Unis. Je suis déçu car j'estime que Cadel Evans nous prive d'une belle lutte avec Philippe Gilbert pour le titre de meilleur coureur en 2011.

4 –  Brett Tivers, le Néo-zélandais de l'équipe québécoise Louis Garneau, a remporté dimanche dernier la 63e édition de la Classique Montréal-Québec, la plus ancienne et plus longue classique cycliste en Amérique du Nord. Derreck St-John et Benjamin Martel complètent le podium. Jean-François Laroche a quant à lui remporté le classement général des Mardis cyclistes de Lachine au terme des 10 étapes de la saison. Mathieu Roy et Dominic Chalifoux complètent le podium et je tiens à souligner la 4e place d'un coureur de la région de l'Outaouais, Erik Lyman, qui signe là sa plus belle performance depuis des années.

5 – À la demande des responsables de la revue, je collabore avec plaisir et depuis deux éditions à CyclePresse, le magazine officiel des GP de Québec et Montréal. Le no3 vient de sortir en kiosque et vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces deux épreuves dans la revue, qui est disponible gratuitement, en français comme en anglais, dans la plupart des boutiques de vélo du Québec. Cette collaboration ne compromets par ailleurs en rien la totale indépendance de La Flamme Rouge qui demeure pour moi une activité séparée.

Partager

Précédent

Quels coureurs au GP de Québec et Montréal ?

Suivant

Philippe Gilbert chez BMC en 2012: une décision surprenante

11 Commentaires

  1. alain39

    tour de l’actualité incomplet puisqu’il manque les accusations de Landis.
    Pepe Marti entraineur attitré de cuisses de grenouille est présenté comme un pourvoyeur de drogue.
    Je suis déçu du manque de couverture médiatique de ces nouvelles accusations.
    Le représentant de contador s’est fendu d’une réponse ambigue où il reconnait que pepe travaillait pour l’équipe de Contador et que pour 2011 il a travaillé uniquement qvec le personnel de la Saxo et donc les allégations de Landis sont par conséquent erronées.
    Il oublie de rappeler que durant quelques saisons (2010 notamment) il était devenu l’entraineur personnel de contador.
    Un entraineur très présent mais peu bavard.
    Il refusait toutes interviews notamment concernant les fameux plans d’entrainement qui expliquaient comment en 3 semaines entre le dauphinée et le tdf le bel Alberto pouvait voir ses performances augmenter de plus de 10%.
    Pareil il n’a jamais voulu révéler le VOmax de Contador.
    Un gars qui passait pour une sorte de gourou de l’entrainement mais dont personne ne connait exactement les méthodes de travail.

    On constate ainsi qu’à quelques semaines du procès Contador la joue en douceur et sans agressivité.
    Sa défaite au tdf sa disparition des pelotons font qu’il arrive à se faire oublier et que les regards ne sont plus braqués sur lui.
    Ainsi il parie que s’il n’est pas condamné personne ne devrait trop s’en émouvoir.
    On verra si cette stratégie est payante.

  2. Concernant Cadel Evans la décision de BMC (probablement) reste discutable sur le plan sportif, mais honnêtement il a largement atteint son objectif cette saison (le Tour) et je ne vois pas trop ce qu’il aurait pu faire -en forme descendante- face à un Gilbert inarrêtable sur les courses d’un jour, même en allant au Québec et à Montréal.
    Dommage pour le sport cycliste au Canada, mais il faut bien faire plaisir aux gros partenaires… si on veut qu’ils restent (ou viennent) dans le vélo 😉

  3. thierry mtl

    Avec Evans, Hushovd et Gilbert chez BMC, ca va broyer du noir dans cette équipe. Trop de partage des possibiliités de victoires en vue et frustrations conséquentes. Hushovd en sera le principal perdant à mon avis. Que lui restera t-il…. Paris-Roubaix ? Imaginez s’il rate ce jour là ?
    Combien de temps s’amuseront-ils à jouer les domestiques pour les autres. Ca grondera avant juillet 2012, j’en suis sûr.

  4. zboy

    Beaucoup de gars d’âge maître aux avants-poste de MTL-Québec et des mardis de Lachine !!! Même si certains ont des licenses sénior, ça serait fou de les voir tous chez les maîtres A !!

  5. Ronan

    Johan Le BON champion de France Espoirs CLM jeudi 18 août à Ussel.
    Avec Olivier Le GAC, champion du monde junior en titre, voici 2 champions Bretons à suivre…

  6. schwartz patrick

    En ce qui concerne HTC, çà ne m’étonne qu’à moitié, vu les budgets aloués à ce team de luxe! Quand tu vois les pointures qui composent la « défunte » équipe,les gars en question ne roulent pas pour le smic (français),de Cav à Tony Martin, que des pointures,plus les craks en devenir … Et la mauvaise image du peloton perdure tout en étant (c’est mon avis)
    pas très convaincante même si le récent TDF à fait croire ; « moins ce n’est pas » ! Et puis la conjoncture,la bourse,mettre autant d’argent dans une équipe de pédaleurs,(même si nous aimons çà!), çà demande réflexion !

  7. schwartz patrick

    Par contre, sacré budget chez BMC !!! Thor,Gilbert,
    Evans,plus l' »entourage »! ils vendent tellement de cadres ? à moins qu’il y est de l’argent « ex PHONAK »
    dans la corbeille de la mariée …

  8. Silvio Giroud

    Budget de BMC
    Selon ce lien (http://www.bilanz.ch/unternehmen/family-office ; désolé en allemand) la fortune d’Andy Rhis est d’environ 1 milliard de CHF, ou environ 850 mios d’euros au cours actuel. Ça fait peu pour un super-riche, clairement limite pour s’offrir un club de foot ou un team de F1.
    Par contre dans le cyclisme c’est largement assez pour se payer Evans, Gilbert, Hushovd, etc. D’autant plus qu’un Gilbert a dû exiger un sacré bonus pour n’avoir pas une équipe entièrement à sa disposition. Du style ok je viens chez BMC, mais je veux en tout cas 1 mio de plus que chez Quick-Step.

  9. schwartz patrick

    merci Silvio pour le tuyau (en platine)
    là, je me sens dépassé, mais apprécie l’échange d’informations sur ce site ; y’en a pas que pour le dopage …

  10. thierry mtl

    Les parainneurs privés qui fournissent les $$$ à BMC et Léopard illustrent quand même le manque de sponsors intéressés. Dans les deux cas, ils ne refuseraient pas une commandite de quelques millions de Microsoft ou Toyota. Hors, il n’y a carrément pas d’offre sur la table.

  11. schwartz patrick

    Etre super riche et hyper puissant n’empêche en aucun cas d’aimer le vélo … Andy Rhys ne peut être que passionné, il n’a plus rien à prouver et vu son âge, il pourrait se retirer tranquille ! heureusement que des gars comme lui nourrissent le cyclisme .

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.