Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Petit tour de l’actualité

1 – Enrhumé. Putain, le GP de Ste-Martine m’est rentré dans le corps de façon surprenante: au prise avec un bon rhume depuis dimanche soir! Et merdeuuu… Voilà qui n’aidera pas ma progression en vue des prochains objectifs.

2 – Dulude. Comment toutefois se plaindre compte tenu des blessures subies par David Dulude dimanche dernier? Ce dernier a eu la gentillesse de laisser un petit commentaire sur ce site hier et on l’en remercie, tout en lui assurant de nos pensées à tous pour un prompt et complet rétablissement.

3 – LBL. Petit retour sur Liège-Bastogne-Liège, une course finalement pas si excitante que ça si vous voulez mon avis. Ca été une sélection par l’arrière, au fil des kilomètres et compte tenu de la météo difficile comme prévue. Il ne s’est pas passé grand chose dans la Redoute, ça s’est joué sur les deux dernières bosses et le plus frais a gagné, Wout Poels, devant Albasini et Costa.

Albasini apparaissait clairement comme le plus costaud dans les derniers kilomètres mais comme il a déclaré à l’arrivée, il a fait une erreur de braquet dans le sprint.

Les Movistar ont bien contrôlé la course plus tôt, mais Valverde n’a pas eu les jambes pour y aller dans le final. Dommage, car il aurait peut-être pu animer la course.

Quatre français terminent avec le premier groupe, soit Warren Barguil, Romain Bardet, Arnold Jeannesson et Julian Alaphilippe, c’est pas mal et ce sont des coureurs qu’on attendait.

Hesjedal est à 3min, c’est peut-être la confirmation que la forme s’en vient.

4 – Sondre Holst. Ou la meilleure prestation sur un podium de l’histoire du vélo!

5 – Tour de Romandie. Ou l’une des plus belles courses par étapes de la saison selon moi. Ca commence aujourd’hui par un prologue à la Chaux-de-Fonds, où il neige présentement. La liste des engagés sur ce Tour de Romandie est impressionnante: Froome, Thomas, Kwiatlowski, Quintana, Porte, Van Garderen, Majka, Pinot, Bardet, Uran, Rolland, Costa, Gerrans, Albasini (attention à lui!), Dumoulin, Kelderman, Mollema, Hesjedal, Gasparotto, et j’en passe.

6 – 6 ans. C’est la durée de la suspension donnée aujourd’hui à la Belge Van Den Briessche pour avoir utilisé un vélo mécanique lors des derniers Mondiaux de cyclo-cross. La peine est lourde, mais est-elle assez lourde compte tenu de la gravité de cette forme de dopage susceptible selon moi de carrément tuer le sport cycliste? Ca aura en tout cas le mérite de faire peur à ceux qui seraient tentés par l’utilisation de tels moteurs… car cela veut presque dire « carrière terminée ».

Partager

Précédent

Ste-Martine: perdre avec panache

Suivant

Je suis le cycliste masqué: l’avis de Marc Kluszczynski et entrevue avec Antoine Vayer

10 Commentaires

  1. Michel M

    Suite à sa chute aux côtés de Majka et Slagter à LBL, Mike Woods se serait fracturé la main. C’est encore non-confirmé mais si c’est le cas, pas de Giro pour lui.

    0
    0
  2. thierry (mtl) bécyk

    VDB : 6 ans, ça lui laissera le temps de se trouver un moteur mieux dissimulé, dans la tête par exemple.

    LBL : pile-poels

    0
    0
  3. Marco

    Une suspension de 6 ans pour un moteur me semble tout à fait justifiée.
    En fait, ce sont les peines pour les dopés qui ne sont pas assez longues. 6 ans pour du dopage serait selon moi dissuasif et tout à fait justifié.

    0
    0
  4. mica

    LBL: Quand j’ai vu T. Vokler (36 ou37 ans?) faire son numéro habituel, j’ ai pensé que ça ne volait pas bien haut, cependant, chapeau aux coureurs qui ont terminé compte tenu des conditions atmosphériques très difficiles ( rien a voir cependant avec celles d’ il y a 36ans ( B. Hinault) )
    VDB: 6 ans de suspension, pour l’exemple, ça aurait été un cador ( voire une cador), on aurait étouffé l’ affaire, autrement dit, l’UCI a bien choisi sa proie.
    Les gros ou grosses peuvent continuer a tricher de toutes les maniéres imaginables, ils ne risquent pas grand chose. ( taisez vous donc disait un organisateur
    Albasini: erreur de braquet. Ils se trompent tous de braquet en tirant beaucoup trop gros! A ce props, je suis désespéré de ne pas avoir lu le
    moindre commentaire a propos du sprint de Mc Lay au GP de Denain, sprint infiniment spectaculaire donc peut étre sans erreur de braquet, ou alors….. Qu’ en penses tu Laurent, il vaudrait sans doute, la peine d’ ouvrir un sujet en mettant en lien la video postée par un excellent contributeur dans un sujet précédent; Excusez moi d’ insister (beaucoup) mais il y aurait pas mal a dire a ce sujet. Merci d’ avance.

    0
    0
  5. missbecaneenfolie

    6 ans!
    On se croirait au temps de la Révolution française.
    Est-ce qu’il y a du Robespierre à l’UCI?
    On invente un nouveau règlement a posteriori.
    Ah qu’ils sont forts devant les faibles…
    S’il s’agissait d’un pro dans une équipe World tour, la pédale sera beaucoup plus douce…
    À mort « la petite reine »!

    0
    0
  6. Tchmil

    @Mica

    en revoyant les images d’hélicoptère c’est vrai que c’est assez impressionnant la victoire de McLay au GP de Denain.

    Après réflexion et pour suivre le cyclisme depuis un moment (et en avoir vu des sprints) je me souviens vaguement de quelques remontées de la sorte lors de sprints, de coureurs pris dans une bonne inspiration et qui « sautent » tout le monde sur la ligne.

    Beaucoup de chance sans doutes car aucun coureur ne lui coupe la route.

    Fortunéo et son extraordinaire manager E. Hubert ( 🙂 ) auraient sans doute bien eu besoin d’un moteur avant ça … quoiqu’ils enchaînent aujourd’hui par la victoire de Boris Vallée sur le Tour de Bretagne, toujours au sprint !

    0
    0
  7. Fromentoux

    Comme dans la société civile la peine varie selon son rang social. Pour ceux qui ont vu le reportage sur France 2, désolé pour les Canadiens, il va de soit que le problème est connu du milieu depuis de nombreuses années. Le premier vélo de course électrique date tout de même de 1979. Se trouvent ainsi expliqués les démarrages extraordinaires de certains individus.
    Mais cela n’entraîne pas l’uci à prendre des initiatives à la hauteur de l’enjeu.
    N’y aurait-il pas des conflits d’intérêts ?

    0
    0
  8. touille

    moi non plus le sprint ne me choque pas, mais il faut pas mal de chance pour se faufiler comme ça.
    Si on veut voir des moteurs, pensons déjà a contador des 2009 qui était deja un peu trop fort, notamment a annecy. Lui, sa carrière est vraiment une imposture!!!

    0
    0
  9. alain39

    Un LBL marqué par le froid qui a tétanisé les organismes.
    Aussi ce fut une course d’usure et la victoire est revenue au coureur en forme qui a le mieux couru et le mieux supporté le froid.
    Pas spectaculaire mais hautement athlétique.C’est un peu le revers de la médaille et surtout que les Movistar ont assuré le rythme et donc limité les risques de voir des échappés prendre le large et se jouer la victoire.
    Je ne suis pas étonné de la course de Valverde qui n’aime pas le froid et on a pu voir que Alaphilippe qui croyait avoir du jus s’est rapidement éteint. Il reconnaissait lui même son peu d’expérience dans des conditions pareilles.
    La pluie froide est l’ennemi du cycliste car elle perce les vêtements et vous bloque les cuisses. On perd son explosivité et on avance un peu en mode diesel.
    Dommage car cette météo ne nous a permis de juger les effets du nouveau parcours mais toutefois on a vu que la fameuse nouvelle côte a fait la sélection.
    A l’avenir elle va devenir un point crucial.
    Belle performance des français qui placent 4 coureurs dans les 23 premiers.
    Barguil a merdé sur la côté de Naniot qu’il entame trop loin pour finir dans le top 13 du peloton. Il manque de confiance car on a vu dans la côte de Ans qu’il lui en restait sous la pédale. Dommage car il pouvait viser un podium à mon sens s’il avait suivi les meilleurs à Naniot.
    Mais ça confirme que cette génération est du niveau international et que si elle continue ainsi et prend confiance elle peut en gagner de belles.
    Maintenant ce sont les courses par étapes et j’attends de voir Pinot en Romandie. Il roule et grimpe dorénavant ce qui en fait un vrai prétendant à la victoire. Beau prologue et avec cette météo on ne peut être certain de rien pas même du maintien du parcours. Dire qu’ils nous parlent du réchauffement climatique à longueur de journée c’est pas le cas pour les pros qui depuis des semaines se farcissent des conditions météos extrêmement sévères.

    0
    0
  10. alain39

    Belle actualité cette dernière semaine.
    Tour de Romandie: les Sky sont tous passés à côté avec Froome premier Sky à la 38eme place. Froome qui a été d’une inconstance étonnante. Il fait un bon chrono, gagne une étape de montagne (il faut tempérer car c’est au terme d’une échappée lointaine et il perd toutefois 50 secondes dans la montée finale) a une défaillance sur une étape de montagne. Aucune explication sur sa défaillance qui n’a rien à voir avec sa crevaison. Il était bloqué sur son vélo et incapable d’accélérer tout en moulinant. Les images sont très parlantes et en plus c’est toute l’équipe qui n’allait pas bien. Petit souci de protocole chez les Sky? La machine connait des ratés sur une course qu’elle dominait depuis 4 ans.
    C’est un fait assez rare pour le noter et je suis étonné de l’absence de commentaires sur la défaillance de Froome.
    Quintana est bien là tout comme Pinot qui fait un début de saison impressionnant. Il a progressé dans tous les domaines et gagné en constance. Si il ne connait pas de pépins il faudra le surveiller sur le tdf d’autant plus que son équipe tourne très bien.
    Autres courses: Voeckler nous fait un numéro et est en forme. Il était déjà devant lors de LBL donc il confirme sa montée en puissance.
    Kristoff gagne à Francfort face à un plateau peu relevé.
    Idem sur le tour de Turquie qui est définitivement une course de second rang. Les commentateurs essayent de faire croire le contraire mais quand on voit les écarts et le parcours on comprend que beaucoup sont là pour faire des km sous le soleil.
    Rien sur les vélos électriques depuis 2 semaines et on comprend que tout doucement on enterre le sujet tout en faisant mine de prendre des mesures avec des contrôles. je suppose que les instances ont opté pour une gestion en douceur et uniquement tendue vers l’avenir. Pas de sanctions tout en voulant éviter que ça continue. A suivre avec un giro qui s’annonce très ouvert.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.