On roule en Australie!

Ca y est, la saison 2018 de cyclisme sur route est lancée puisque les pros ont roulé en Australie sur la People Choice Classic (Adélaide) samedi.

Toujours un moment excitant, on découvre en action les nouvelles couleurs du peloton, et on peut déjà voir les coureurs qui ont passé un hiver studieux…

Première course donc, et première victoire de… Peter Sagan, le champion du monde! Impressionnante victoire une fois de plus, il était pourtant mal placé loin dans le peloton dans le final et est revenu de l’arrière avec une belle facilité pour s’imposer face au favori de la foule, l’Australien Caleb Ewan, qui a lancé son sprint (faux-plat ascendant) beaucoup trop tôt.

On aura aussi vu à l’oeuvre les Lotto pour Greipel ainsi que les Quick Step pour Viviani dans les derniers hectomètres de la course.

On attaque maintenant le Tour Down Under, ca va devenir intéressant.

Et on attaque le GP de la Marseillaise dimanche 28 janvier prochain en France.

À consulter pour s’informer sur la saison, cet excellent “guide du cyclisme 2018” préparé par L‘Équipe et qui présente les équipes WorldTour et leurs ambitions cette saison.

Excitant tout ca, ca donne presque le goût de laisser les skis pour retourner sur le home-trainer!

29 Commentaires

  1. alano39
    Soumis le 15 janvier 2018 à 4:24 | Permalien

    Superbe sprint mais le coureur qui est le plus impressionnant est Viviani. Il finit 4 mais sur les 100 derniers mètres il bouche un trou de près de 10 m. Incroyable la différence de vitesse entre lui et les autres sur les 40 derniers mètres. Il est en forme et sur d’autres sprints il sera dur à battre en ce tout début de saison.
    Reste le dossier Froome qui va bientôt revenir sur le devant de l’actualité. Ca va être le fil rouge de cette saison tant cette dernière va dépendre de la sanction qui lui sera infligée.
    Une suspension serait synonyme d’une nouvelle donne avec des grands tours plus ouverts. La Sky devra alors compter sur ces « seconds » couteaux sur les grands tours et l’absence de Landa sera alors cruciale.
    Je ne vois ni Thomas ni Kwiatkowski jouer la gagne.
    On sent que gentiment l’étau se referme sur Froome avec des coureurs et ex coureurs qui demandent une solution rapide. En langage moins codé ça veut dire une suspension rapide. En effet, si l’UCI entre dans le jeu de la Sky qui consiste à essayer de trouver des explications l’instruction sera alors longue puisque livrée à des débats d’experts. Or nous savons tous que ces débats sont longs et bien souvent stériles puisqu’ils n’arrivent pas à donner une seule et même explication.
    Une application pure et simple du règlement emporte une suspension et si l’UCI fait ce choix elle doit avancer rapidement.
    Contador et d’autres poussent vers cette solution. Les semaines à venir vont à mon sens intensifier cette pression et l’UCI devra alors trancher rapidement et Froome sera suspendu.
    Une aubaine pour le reste du peloton qui pourra se libérer du joug de la SKY qui depuis 6 ans domine ce sport. La SKY sans grand leader ne va plus autant supporter le poids de la course et ça va rebattre les cartes.
    Pinot, Dumoulin, Nibali, Quintana, Bardet et quelques autres auront alors une belle carte à jouer sur les grands tours d’autant qu’ils ont tous renforcés leurs équipes.
    Sans Froome cette saison risque de matérialiser la transition et la prise de pouvoir d’une nouvelle génération.
    Cette saison vient d’être lancée et à ce jour on ne peut rien prédire. Les dés sont lancés et Sagan marque déjà les premiers points.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  2. Vincent L.
    Soumis le 15 janvier 2018 à 6:29 | Permalien

    L’autre question du cyclisme pour 2018 sera : Qui a utilisé un moteur chez les pros ?
    Froome ? Contador ? Cancellara ? Armstrong ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  3. Fore
    Soumis le 15 janvier 2018 à 7:54 | Permalien

    @Vincent L : oui, oui, oui et oui, amha

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  4. Tchmil
    Soumis le 15 janvier 2018 à 9:21 | Permalien

    alano39,

    bien sûr que le dossier Froome va noircir les pages des journeaux, au moins jusqu’au Tour.
    Mais je ne suis pas rassuré pour autant si des coureurs comme Porte ou Dumoulin reprennent le flambeau. Peut-être même que la Sky va sortir un nouveau Froome dès cette année? (Thomas me semble un peu juste tout de même, même poussé à fond).

    Cette course australienne est-elle vraiment plus intéressante que la Tropicale Amissa Bongo courue au Gabon en même temps? A ce moment de l’année, comme le dit l’article c’est juste pour voir les nouveaux maillots et leurs belles couleurs (ou pas).

    Juste un petit mot chauvin pour se féliciter de la victoire de Steve Chainel sur le championnat de France élites de cyclo-cross. Il me semble qu’il court après depuis 18 ans, il en a aujourd’hui 34…
    Le lorrain a monté sa propre équipe de cyclo-cross et se dévoue corps et âme pour sa discipline de coeur. Francis Mourey pourrait suivre la voie en créant une telle structure. Il pourrait y avoir 2 à 3 équipes de CX prochainement, un gros manque en France pour une spécialité populaire et vraiment agréable à observer dans les champs, bottes aux pieds.
    Reste la question de l’argent, selon Madiot le cyclo-cross n’a pas d’avenir dans l’hexagone tant que la discipline n’est pas olympique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  5. Wolber
    Soumis le 15 janvier 2018 à 10:45 | Permalien

    La victoire de S Chainel , très très loin de cette « people choice ..je ne sais quoi » m a fait , elle, vibré . Une sacrée satisfaction, en effet, pour sa petite structure en terre de cyclisme.

    Clement Venturini m a semblé très vite résigné , d autant que que F Mourey ne paraissait pas emballé à l idée d aller chercher
    Chainel…
    Venturini etait le seul professionnel au départ… les pros et leurs
    directeurs sportifs ne réalisent plus qu ils portent la responsabilité de promouvoir et de pérenniser les différentes facettes de leur sport.
    Trois trentenaires sur le podium…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  6. RoueLibre
    Soumis le 15 janvier 2018 à 11:06 | Permalien

    On peu ajouté un commentaire sur la sécurité, une mauvaise implantation des barrières est à l’origine d’une chute… Elles se resserrent dans les derniers mètres et rend la chute inévitable pour peu que tu es la tête dans le guidon. Voir vers la 10 ème place.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  7. Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 janvier 2018 à 12:58 | Permalien

    D’accord avec toi, Wolber, mais force est aussi de constater que l’on est dans une spécialisation assez poussée : un routier pro n’a pas grand chose à gagner à s’aligner sur des épreuves tout le long de la saison de CC, sinon y « laisser des plumes », ce qui sera préjudiciable à sa saison sur route. D’ailleurs, a-t-on vu des coursiers briller sur la route et la CC ? A part Van der Poel, père (et fils), ou peut-être Roger De Vlaeminck…mais le CC pour ces derniers n’a-t-il pas été préjudiciable à leur carrière sur route : n’auraient-ils pas été encore meilleurs sans le CC ?
    Il me semble qu’Astana avait limité la participation de Lars Bak, pourtant de niveau international en CC, à 2 épreuves en hiver 2016/2017 pour « qu’il ne tape pas dans ses réserves ».
    Faire du CC est une chose, être réellement compétitif au niveau international et maintenant national en est une autre…non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  8. Wolber
    Soumis le 15 janvier 2018 à 4:23 | Permalien

    A un degré moindre, les Gayant, Lavainne, les frères Madiot, et plus près de nous les Mengin et autres Magnien arrivaient à cumuler .
    J ai aussi souvenir d avoir vu Hinault sur un championnat de France mais c etait il y a bien longtemps….
    Alors sans dire de faire une saison de cross complète, la présence de quelque pros au départ , sans être forcément compétitifs, d un championnat de France aiderait grandement a la promotion de cette discipline et aussi ceux qui organisent…On pourrait parler de renvoyer l ascenseur pour certains d entre eux …qui on commencé par cette discipline.( Alaphilipe, Bardet, Jaureguy..)
    Hier ç etait un bien un championnat de France élites et plus un championnat de France professionnels.
    Mais tu as bien raison, on est ds une hyper spécialisation, mais aller courir un cri cri bidon en Australie ne doit pas faire oublier les bases du cyclisme.
    Et puis ds une préparation foncière hiivernale d’un coureur professionnel , quelques cyclo cross bien repartis peuvent être très bénéfiques …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  9. Tchmil
    Soumis le 16 janvier 2018 à 3:04 | Permalien

    EAP et Wolber, il y a eu un excellent article dans le Télégramme qui confirme vos propos et en ajoute quelques explications :

    http://www.letelegramme.fr/cyclisme/championnats-de-france-a-quelneuc-ou-sont-passes-les-professionnels-12-01-2018-11810423.php?vptoken=cba022d092f51b2c9d1c1acacf43c3ba61c76bf9

    Je rajouterais que le cyclo-cross semble se spécialiser à l’international, comme en Belgique et Pays-Bas avec Nys, Van Aert et Van der Poel qu’on ne voit que peu sur route. En Espagne, aux Etats-Unis, en Italie, Suisse, Allemagne, sans parler de la République Tchèque c’est la même chose : Stybar a abandonné la discipline quand il est parti chez Quick-Step.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. Wolber
    Soumis le 16 janvier 2018 à 4:29 | Permalien

    je n avais pas lu cet article avant de parler de Jauregui et Alaphilipe…
    Si meme Madiot l amoureux de cette discipline, avec les moyens dont il dispose à la FDJ jette l’éponge, il y du soucis à se faire.
    En espoir , déjà professionnel, le dernier des freres Turgis etait au départ. Ce qui double le nombre de pros toutes catégories confondues….il étaient donc . 2

    A noter, comme l écrivait Roue libre, le final dangereux en Australie.
    J ai peur que tout finisse mal, un jour, avec ces équipes , ces trains qui finissent par faire n importent quoi dans ces arrivées.
    Ce n est pas plus des courses de velo mais du roller-ball.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  11. Micaël Tille
    Soumis le 16 janvier 2018 à 7:40 | Permalien

    Dans le domaine du Cyclo-cross et de la Route, on a aussi le suisse (soyons chauvin) Pascal Richard, champion du monde de cyclo-cross en 1988 dans la boue d’Hagendorf en Suisse et avec ensuite un magnifique palmarès sur route (champion olympique à Atlanta en 1996, LBL en 1996, Tour de Lombardie, 2 étapes du Tour de France, Tour de Suisse 94, 2 x Tour de Romandie, etc.. Ce n’était pas incompatible entre les 2 disciplines

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. Soumis le 16 janvier 2018 à 9:04 | Permalien

    que dire de plus ? Daniel Baal l ex président de la FFC a envoyé ce tweet
    il a bien raison
    Daniel Baal‏
    @baal_baal
    Suivre Suivre @baal_baal
    Plus
    Affaire #Froome. Ça suffit. Il a commis une faute lourde. Il doit payer. Il doit quitter le #cyclisme.
    22:25 – 15 janv. 2018

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  13. Wolber
    Soumis le 16 janvier 2018 à 1:38 | Permalien

    Froome est un automobiliste pris à 220 km/h alors que la vitesse est limitée à 90km/h. On tolère déjà qu il puisse rouler à 110, et il vient chipoter parce qu on veut le sanctionner.
    Baal a raison, évidemment, il doit être sanctionné. Comment peut il en être autrement? Mais en coulisse le grand jeu des arrangements, des pressions est commencé et la partie est longue à se terminer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  14. Maxime R
    Soumis le 16 janvier 2018 à 3:23 | Permalien

    Hello tous

    compliqué je pense de faire le doublé route-cross, je pense que même Stybar ne le fait plus (la dernière fois il est devenu champion du monde en battant Nys pourtant grandissime favori) alors que de mémoire Stybar avait participé à 3 4 cross cette année là (2014 je pense) mais malgré tout le respect que j’ai pour Stybar il n’a jamais percé sur la route restant un équipier pour ses leaders.

    Pour la petite histoire Nys une fois participé à Roubaix, (je pense que c’est en 2004, 2005 je ne sais pas, je dirais l’année du triplé Domo (victoire de Knaven)) à l’arrivée il dira « qu’il n’avait jamais rien fait d’aussi dur »

    Il faut noter que VAn Aert et Van der Poel ont des visions différentes
    -le premier rêve de Roubaix (perso je doute que son équipe y soit invitée, même si il a Devolder comme équipier)
    -Le second rêve des J.O. (Hong-Kong 2020 ?) il veut l’or et va doubler VTT et cyclo cross pour ça.
    D’où une remarque d’un présentateur belge « Van Aert gagnera bien moins d’argent sur la route qu’en cyclocross » ça peut expliquer des choses.

    Mais il est clair que les voir tout les deux à Roubaix pourrait être intéressant.
    Et si ils restent toute leur vie en cyclo cross grand bien leur fasse à nous de profiter de leurs exploits 3 mois par ans, après tout c’est leurs choix 🙂

    -Pour Froome, perso je n’y connais rien dans l’asthme et les effets du produit, on se dirige vers une bataille d’expert dont à terme je pense qu’il sera blanchi au bénéfice du doute, sans que cela ne soit un bien pour le cyclisme, si il est blanchi il risque d’être accueilli plutôt froidement sur le Tour en juillet (cfr Contador 2011 hué lors de la présentation des équipes) il aurait alors intérêt à perdre le Tour et si possible pour lui derrière un Français

    sportivement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  15. MATHIEU
    Soumis le 16 janvier 2018 à 4:21 | Permalien

    Pour info, j’ai vu qu’un livre est paru pour soutenir la thèse que L Armstrong aurait été le premier utilisateur du « velo-moteur ». L’auteur présente un faisceau d’indices très intéressant sur ce sujet.
    Affaire à suivre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  16. MATHIEU
    Soumis le 16 janvier 2018 à 4:25 | Permalien

    Petite question de sécurité, connaît on le nombre de victimes de chutes ayant été sauvées par leurs casques?
    Je pose cette question car je trouve personnellement le port du casque hideux pour tous le monde. Du pro à la mère de famille qui roule à 15km/h.
    Je me demande si depuis que le port du casque est obligatoire dans les courses et conseillé pour les cyclistes, il y a eu un réel bénéfice en terme de vie sauvées?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 15 votes)
  17. Djm
    Soumis le 16 janvier 2018 à 5:01 | Permalien

    Personnellement, j’ai déjà chuté et retrouvé mon casque en morceau, j’étais bien content de pouvoir m’en racheter un le lendemain et être de nouveau hideux avec!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 13 votes)
  18. anonyme
    Soumis le 16 janvier 2018 à 5:08 | Permalien

    Mathieu, sans mon casque je ne serai plus là pour témoigner.  » OUI ! Il ma sauvé la vie « 

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Nikko
    Soumis le 17 janvier 2018 à 1:38 | Permalien

    https://www.lexpress.fr/actualite/sport/cyclisme/affaire-froome-le-velo-c-est-pour-ceux-qui-sont-en-bonne-sante-selon-madiot_1968971.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  20. Wolber
    Soumis le 18 janvier 2018 à 2:01 | Permalien

    Il paraît difficile aujourd’hui de dire qu un casque ne protège pas, cependant j ai souvenir d une étude parue je ne sais plus où ( sport et vie ?), qui nous expliquait que de manière instinctive le cerveau , en cas de chute ou d atteinte, protégeait les parties du corps qui allaient être exposées .
    Ainsi les footeux , lors d un coup franc, protégeaient leurs parties genitales plutôt que leur visage, convaincus de pouvoir bouger leur tête.
    L étude parlait , à velo, d une régression des fractures du poignet et d une augmentation de celles de la clavicule, les coureurs mettant moins la main pour se protéger le visage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  21. Tchmil
    Soumis le 18 janvier 2018 à 5:00 | Permalien

    C’est surtout qu’en mettant la main tu peux avoir une fracture du scaphoïde qui est terrible pour un cycliste. C’est pour ça qu’en école de cyclisme on apprend à se laisser tomber sur le haut de bras/épaule. Le premier réflexe étant de mettre la main au sol.
    Et surtout, à mettre un casque qui est indispensable au cycliste! Fous sont ceux qui n’en mettent pas!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  22. alano39
    Soumis le 19 janvier 2018 à 8:25 | Permalien

    tout va se jouer demain.
    Si Porte sur le papier est le favori je vois bien quelques outsiders: latour, Oomen, Izaguire et Bennett notamment.
    Je suis avec attention Latour qui mine de rien est 13eme au général et ne fait pas parler de lui. Il est dans les années où nous allons découvrir son vrai potentiel. Depuis son arrivée il a l’air de disposer de toutes les qualités pour être un grand champion. Il roule, grimpe et semble endurant.
    Il est en forme tout en étant dans un relatif anonymat. Son nom n’est jamais cité et pourtant il est là. Et en plus ans leader à protéger.
    Sam Oomen est dans la même situation. Il me tarde de voir ces jeunes demain sur une étape qui risque de par son profil d’être assez explosive.
    La jeunesse va t’elle prendre le dessus sur les vieilles gloires. Car Porte a quand même 33 ans et il revient après une grosse chute et devrait manquer de fond. Il ne peut être à son top.
    Je mets un billet sur la victoire d’un jeune demain avec une préférence pour Latour.
    On envoie les paris.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  23. Robert
    Soumis le 19 janvier 2018 à 10:05 | Permalien

    @Mathieu 16,
    Tu poses la bonne question mais ça dérange.
    Le casque protège c’est certain mais la meilleure protection est d’éviter de faire n’importe quoi pour ne pas tomber.
    Je roule sans casque depuis plus de 50 ans, parfois seul mais le plus souvent dans des groupes de cyclos et je peut affirmer que la plupart es cyclos casqués ne respectent pas le code de la route, roulent à gauche sur des routes étroites et lorsqu’une voiture arrive en face crient  » VOITURE  » avant de se rabattre à droite au risque de faire tomber ceux qui y étaient déjà. Il y a peu nous étions 6 sur des routes de campagne. Arrivés à un carrefour mes 5 compagnons ont franchis tête baissée le carrefour alors qu’un véhicule (prioritaire ) arrivait sur la droite, c’était la police. Moi qui me suis arrêté je me suis bien marré lorsque les policiers les ont intercepté pour leur faire la leçon.
    Le problème est que le casque procure un faux sentiment de sécurité et incite à l’imprudence. A ceux qui me considèreront comme un fou je leur propose de faire une fois dans leur vie un sortie sans casque et je suis certains qu’ils ne rouleront pas comme quand ils en portent un.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  24. Vincent L.
    Soumis le 19 janvier 2018 à 10:57 | Permalien

    Robert, Je vous assure, ne pas porter de casque, n’évite pas d’être percuté par une voiture qui ne vous a pas vu ! A ma connaissance, aucun casque de vélo, n’a provoqué ou aggravé les conséquences d’une chute ou collision.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  25. Wolber
    Soumis le 20 janvier 2018 à 7:57 | Permalien

    A une certaine époque, apres un arrêt long , on expliquait qu il fallait un certain temps pour revenir à son meilleur où tout du moins à celui initial. Ce retour passait par une reprise progressive de l entraînement et de la compétition.
    Je ne connais pas le programme de course de R Porte depuis sa chute et sa fracture au Tour mais je suis étonné de son niveau de performance sur ce TDU.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. lbi
    Soumis le 20 janvier 2018 à 10:17 | Permalien

    comme disait orelsan, plus rien ne m’étonne!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. alano39
    Soumis le 22 janvier 2018 à 4:24 | Permalien

    Je suis interloqué par le niveau de forme de Porte.
    Après des semaines d’inactivité et dès sa première course il est déjà au top.
    C’est étonnant de constater que la vérité d’aujourd’hui diffère totalement de celle du passé.
    Il est étonnant de voir que le métabolisme de Porte a aussi vite récupéré et que 6 mois après sa terrible chute il est de nouveau en pleine possession de ses moyens.
    La médecine a fait de gros progrès je le sais, mais à ce point je reste dubitatif. 1 mois quasi alité, des semaines de récupération et hop comme par enchantement à sa première course il est devant.
    Le scandale Sky qui ne fait que commencer nous révèle que certains continuent leurs pratiques plus que limite. Jusqu’où la médecine peut elle aller dans l’aide à la récupération et les fameux gains marginaux? C’est une question de fond. Que dirions nous si on apprenait que Porte a utilisé des produits illégaux ou légaux mais à des doses massives pour récupérer aussi vite?
    Il est clair qu’à 33 ans il est sous pression car en fin de carrière et qu’il est plus sensible à tout ce qui lui permet de revenir au plus vite.
    Alaphilippe qui a subi une opération a mis quelques semaines avant de retrouver son niveau tout en reconnaissant qu’il lui manquait encore un peu de puissance après son opération.
    Depuis 2014 j’avais été étonné de la récupération de Froome et Contador après leur chute sur le tdf. Cette fois encore je suis dans la même interrogation.
    L’affaire Sky va polluer cette saison et c’est assez. Le cyclisme ne peut pas se permettre un autre scandale. Ou alors il va déboucher sur un nettoyage total et violent qui n’est pas la meilleure solution en matière d’image de marque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  28. Wolber
    Soumis le 22 janvier 2018 à 6:58 | Permalien

    Ç est tout simplement parce que le corps de R Porte s est RÉGÉNÈRE. Il explique ça ds l Équipe .fr.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. thierry mtl
    Soumis le 22 janvier 2018 à 9:10 | Permalien

    Je partage tes interrogations Alain.
    Je crois que Porte atteindra sa limite lorsqu’il devra suivre ses adversaires dans une descente de col à haute vitesse. Dans cette sphère, à 33 ans, il aura de la difficulté à s’en remettre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!