Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Matos: quelques nouvelles intéressantes

1 – FSA. La compagnie américaine Full Speed Ahead (FSA) serait sur le point de proposer un groupe complet électronique pour concurrencer directement Campagnolo, Shimano et SRAM. C’est du moins ce qu’on apprend dans ce vidéo portant sur le matériel utilisé sur le récent Tour de  Dubai.

Rappelons que FSA commercialise actuellement des moyeux, des potences-guidons, des pédaliers, des jeux de direction, des freins, des plateaux, des chaines, mais n’avait jusqu’ici pas proposé de groupes complets intégrés avec dérailleurs avant/arrière et manettes de freins.

2 – Lightweight. La compagnie qui commercialise essentiellement des roues exclusives pourrait offrir dans l’avenir des roues « intelligentes » dotées de capteurs permettant de mesurer la chaleur de la jante et la pression des pneumatiques, et de transmettre cette information au cycliste. Wait and see, et je demeure plus que jamais convaincu que l’intégration de l’électronique aux composantes constitue le prochain grand progrès en matière d’innovation cycliste.

3 – Rapha. La collection 2015 a été récemment dévoilée. Personnellement, je ne comprends pas cette compagnie car je trouve son matos proposé tout simplement horrible, digne des vêtements cyclistes des années 1940 ou 1950. Prenez par exemple ce maillot: on dirait de la guenille. La plupart du temps, les vêtements Rapha proposent des couleurs fades, délavées, mal agencées et rétro. Quant au buzz Rapha-Paul Smith-Pinarello… sans commentaires.

4 – Pro fashion. Le nouveau maillot Trek Factory Racing a été récemment désigné comme le plus réussi du peloton pro 2015 par Lien Degol, une styliste belge travaillant notamment pour le Het NieuwsbladSur ce coup-là, je suis assez d’accord, l’ensemble étant très proche de celui de mon équipe cycliste des Rouleurs de l’Outaouais, désigné en grande partie par… moi-même!

En 2e place, Giant-Alpecin (pas sûr), en 3e Lotto-Soudal (assez d’accord).

Côté maillots les moins réussis, sans surprise on a LottoNL-Jumbo (affreux), Lampre-Merida et AG2R – La Mondiale dont les cuissards bruns continuent de susciter des réactions peu élogieuses.

5 – Record de l’heure. Découvrez ici la machine BMC Trackmachine TR01 ayant conduit Rohan Dennis à une nouvelle marque mondiale.

6 – Tubeless. En complément de mon récent article sur le sujet, bientôt des améliorations au concept grâce à Mavic?

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Marco Pantani (1970-2004)

  1. piroux

    Pas très objectif Laurent, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas et heureusement que RAPHA existe pour proposer autre chose qu’une pâle copie d’un maillot d’équipe pro qu’il est impossible d’assortir avec un autre cuissard (et je vous passe le problème de la peau de « chamois » de mauvaise qualité et très mal coupée de certaines fabrications).
    Je ne veux pas faire la pub de cette marque, mais aujourd’hui il y a une nouvelle clientèle pour notre sport comme les golfeurs de plus de 40 ans qui ne s’imaginent pas habillé d’un maillot ayant 4 couleurs au minimum et des bandes dans tous les sens.
    Nous pourrions aussi parler de la technicité de ces vêtements…ok le mérinos ce n’est pas fun, mais pour le transfert de la température c’est 10 fois mieux qu’un lycra (même avec des trous d’aération).
    Pour le prix, je pense que c’est seulement un positionnement commercial pour créer un niche et toucher une certaine cible de sportifs.
    Et un maillot RAPHA tu peux le porter 10 ans (puisqu’il est déjà démodé au départ), alors qu’un maillot CANNONDALE sa durée de vie est de 12 mois…
    Nous pourrions débattre très longtemps de ce sujet.

    0
    0
  2. Fore

    Moi ça m’a fait rire, le terme « guenille » pour des maillots Rapha à plus de 150€ !!! Personellement, je trouve que c’est cher pour la qualité. A ce prix là, autant investir chez Assos.

    Et, Piroux, pour la longévité des Rapha, je n’en mettrais pas ma main à couper, apparement les couleurs ne tiennent pas très bien au soleil (qui a dit « normal, c’est anglais, c’est pas fait pour être mis au soleil » ?!?)alors dans 10 ans…

    Dans le genre démodé et snob, il y a aussi « Café du cycliste », version française de Rapha, encore plus marginal et tout autant mérino…

    0
    0
  3. plasthmatic

    Piroux : Laurent a vraiment de drôles de goûts, ça c’est sûr.
    Et je ne te cause pas de l’accent ! Au resto de l’Alpe d’Huez un soir d’été de 2012, avec le copain Martin, québecquois lui aussi, rien qu’en commandant « un coooke » à la tenancière du bar, le Laurent a fait se retourner d’un coup d’un seul toute l’assemblée présente ! Et nous trois d’être le point de convergence de je ne sais combien de regards, tu parles d’une entrée discrète ! Et moi de tenter de sauver l’indiscrétion en balançant à la ronde : « ils sont sympas mes deux copains de Marseille, vous ne trouvez pas ? ».
    Laurent, rien que pour ça, tu mériterais qu’on te vêtisse en Rapha des plus Old School pour tout le temps de ton futur passage dans les Dolomites.

    0
    0
  4. @Serge,
    Effectivement, pas du tout objectif tout ça! Les seuls Rapha que j’aime, c’est ceux que tu portais l’an dernier, de l’équipe Rapha-Condor. Là oui! Et bien d’accord avec toi quant aux vêtements d’équipe pro: ça se démode bien trop vite! La laine mérinos moi j’aime, surtout au printemps et automne au Québec, car elle garde chaud et se montre très efficace aussi pour rester au sec.

    @Pascal,
    Que de bons souvenirs que tu évoques là! Mais rassure-moi: c’était eux qui avaient un accent, non?!!!

    @Fore,
    Tu as le don très probablement de nous réconcilier tous: Assos! Quoi que là aussi, il y a source à discuter, notamment quant aux tarifs pratiqués. Une veste – simple pellicule – Assos Sturm Prinz à 380 euros, faut pas pousser là…

    0
    0
  5. DAVID

    + 1 avec Piroux !!!

    Je porte quand mes finances le permet du Rapha et c’est Top !
    > Pas de panneaux publicitaire dans le dos 🙂
    > Confort des produits +++
    > SAV ++++ Cuissard décousu au bout de 5 mois de service , retour et échangé avec un mot d’excuse , avec au choix un bon d’achat .
    Les cuissards sont particulierement confortables , voir le cuissard mi long qui arrive juste au dessus du genoux , super confort .

    Ou ils se plantent , je pense c’est leur sponsoring avec Sky , mais la je ne suis pas acteur , mais ce sont les premiers produits du site en solde avec de grosses réductions et du stock .
    Avignon
    Patrick

    0
    0
  6. plasthmatic

    Bien entendu Laurent, c’étaient eux qui avaient un accent exotique. Même s’ils n’ont pas dit un mot ! …

    0
    0
  7. le facteur du vercor

    Pour le prix, je pense que c’est seulement un positionnement commercial pour créer un niche et toucher une certaine cible de sportifs.
    bah voyons on selectionne chez Rapha les golfeurs se mettent au vélo. On reste entre nous

    0
    0
  8. JW

    #3 – Castelli, super bons produits, bonnes coupes et dispo en ligne à prix raisonnable

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.