Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’offensive BMC

La marque suisse de vélo BMC a récemment dévoilé son nouveau TeamMachine SLR-01, fleuron de la gamme. Un vélo très intégré, au look épuré, dans l’ère du temps: à ce vélo originalement destiné à la grimpe, on lui greffe en 2021 un petit caractère « aéro » bien à la mode.

Fait intéressant, le cadre est livré avec ses propres porte-bidons, intégrés pour maximiser l’écoulement de l’air.

Le produit semble très réussi. Surtout que BMC s’est soucié des détails: le vélo viendrait avec les fameuses roues DT Swiss PRC1100 Dicut Mon Chasseral. Du très beau matos de pointe.

BMC semble vouloir monter en régime l’an prochain pour défendre voire augmenter ses parts de marché face à la concurrence féroce des géants de l’industrie que sont Trek, Specialized, Cannondale et Giant.

Selon le site Matos Vélo, BMC équipera l’an prochain l’équipe française WorldTour AG2R – La Mondiale qui roule actuellement sur des vélos Eddy Merckx. L’équipe pourrait voir partir Romain Bardet sous d’autres cieux (SunWeb?) et pourrait accueillir en échange Greg VanAvermaet, dont son équipe polonaise CCC est en grande difficulté financière suite à la crise de la Covid-19. Si cela se confirmait, il est possible que le focus d’AG2R – La Mondiale serait davantage les classiques l’an prochain, fort d’un Olivier Naasen dans ses rangs.

Chose certaine, la guerre commerciale est actuellement féroce au plus haut niveau. Trek a dévoilé il y a peu de temps son nouveau fer de lance, l’Emonda 2021. Specialized serait sur le point de dévoiler un nouveau Tarmac auquel on aurait donné une touche aéro là encore. Il sera intéressant de surveiller les coureurs de Deceuninck-Quick Step et de Bora-Hansgrohe dans les prochaines semaines, les coureurs utiliseront probablement les nouveaux vélos 2021.

Et tous ces vélos sont évidemment avec freins à disque ; ça sera désormais difficile d’éviter un transfert vers cette technologie dans les prochaines années pour ceux qui, comme moi, roulent toujours avec des freins à étrier.

On trouve assez facilement les vélos BMC au Québec. Vélo Cartel situé à Québec annonçait récemment qu’ils auront ces vélos en 2021, et on devrait donc en voir régulièrement sur nos routes.

Le prix? Si vous demandez, c’est que c’est trop cher pour vous!

Partager

Précédent

Pas de GP de Québec et Montréal en septembre

Suivant

Les pros à l’entrainement…

12 Commentaires

  1. Wolber

    Nouveau BMC, qui ressemble à un Cannondale Supersix, qui lui même ressemble à un focus Izalco qui ressemble à…restent les couleurs, et encore.
    Des gros vélos, donc, avec des pneus de 25 voire 28, des ensembles cintres potences de plus en plus complexes à ajuster et des câbles dont le changement devient un vrai casse tête. Ç est le progrès.

    Chez Ag2r, tous les 2 ans , un nouveau vélo: Décathlon, Bh, Focus, Factor, Eddy Merckx et donc BMC. Les coursiers essuient parfois les plâtres…on l a vu l année passée.
    Alors que depuis 20 chez la FDJ , Lapierre et shimano fournissent le matos. Volonté de changement , fidélité ds le choix des sponsors ou histoire de pognon?

    0
    0
  2. Yvon

    Une course à l’armement qui dessert le sport car les gamins veulent ressembler aux pros. Que le vélo des Infos vale le prix d’une grosse moto ou d’une Suzuki Swift .Je pense que nous marchons sur la tête. Comme Wolber je trouve le cas AG2R bizarre et que l’on ne raconte que les coureurs ont le temps de faire évoluer le matériel n’est pas crédible.

    0
    0
  3. noirvélo

    @ Wolber & Yvon , qui comme moi ne sont pas nés de la dernière pluie !!!

    Pour vendre , comme toujours , beaucoup de mensonges , de triches , d’affabulations , de manipulations …Tous ces cadres qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau fabriqués paradoxalement (presque tous!) dans les mêmes usines avec juste des bureaux d’études qui travaillent en priorité sur le design au siège des marques en question !! on ne connait rien des cadres (toujours exceptionnels aux dires du marketing , normal!) . Quelles fibres ,quelles marques et types de fibres , la manière dont elles sont assemblées ??? . Ces cadres peints , on ne distingue plus la trame du carbone, on ne voit pas si le cadre est « propre » ou « baclé » …Le poids annoncé ? petite taille et non peint, on ose à peine donner un chiffre après la « grosse » prise de poids due à l’avènement du disque , je me gausse … Après 50 ans de travaux et de recherches ,de « limages & de perçages », plus d’importance le poids ???
    En vérité mon « titane » (dont je connais les caractéristiques des tubes et le nom de son « géniteur orfèvre », à étriers classiques, sans dérailleurs électriques pèse le même poids qu’un « bon carbone » , dans les 7.5 kg , sans être « aéro »,d’ailleurs qu’elle rigolade l’aéro, on en fait des tonnes pour tromper le naif … C’est bon au dessus de 40 km/h (et encore !) pour les pros uniquement qui vont te mentir en prétextant qu’ils en sentent vraiment les effets ! en CLM , ok , à 50 km/h , il doit y avoir de la différence … quoique , fort vent de coté, ça ne doit pas être « Byzance » non plus !!! On ne parle pas de l’accessibilité mécanique des transmissions , personne ne pose de questions concrètes et « poussives » à ces mécaniciens des équipes pro (qu’on oublie totalement et qui ont pourtant droit au chapitre !) , que je respecte énormément et que je salue au passage … Bonjour les grincements, les frottements , les craquements des gaines dans le cadre , la fourche , la potence « monobloc » …
    Et je ne parle pas du confort , BMC , n’ayant vraiment pas une réputation XXXL dans le domaine , tout ça , respirant le « tape cul » et la rigidité excessive … après 150 bornes sur le tarmac en Ardèche … Sans parler non plus du prix de « folie » de ces cadres (fabriqués à la chaine par une MO asiatique sous payée ) dépassant mon « métallique fabriqué à la main en France !!!)
    Bon , j’ai (à peu près!) fini … juste pour écrire que je ne vais pas être client BMC … désolé pour les commerciaux …

    0
    0
  4. noirvélo

    6.8kg ?
    Ok , en taille 51, avec des roues super légères (du coup pourquoi pas hautes dans le genre  » 50mm » ?) , selle (très!) légère , guidon idem , non règlable !!! et sans pédales (!!!) je ne sais pas pour vous , mais j’ai toujours roulé sur tous mes vélos avec des pédales … depuis l’âge de 5 ans …

    0
    0
  5. missbecaneenfolie

    Mes achats de vélo de route sont terminés, à vie.
    Prenez en considération que le possède:
    Giant TCR 2006;
    3x Cannondale hi-mod (rouge orangé, blanc team 2012, surtout des zipp 202, 3030 et 404 et un gris);
    Tous en carbone, roue en carbone à boyaux, freins à jante (pourquoi freiner?);
    Argon 18 CLM avec roue à 3 bâtons devant et roue pleine derrière, bien sûr à boyaux.
    TVT-look, cadre seulement car tube de carbone décollée des joints en alu (pour le souvenir de mes 30 ans jadis).
    Tous en 10 vitesses mais en possession de 2 kits à 11v au besoin.
    Aussi, des composantes en inventaire tels cassettes, plateaux, dérailleurs.
    Jadis Shim Dura Ace mais après apprentissage SRAM RED, j’M mieux. Rien d’électronique non plus.
    Pas de Strava ou autres trucs de suivi.
    Malgré tout, capable de pédaler solo jusqu’à 14 000 km en 6 mois (record de 2017). Depuis, migration vers vélo all mountain dans les environs du Lac-des-Roches avec nombreuses compagnies des moustiques mais il suffit de rouler vite et ne pas crever un pneu (pas à boyaux ceux-là!).
    Quant aux nouveaux vélos faits à Taiwan chez le même fabricant qui en détient les moules, lourd comme des chars d’assault, 10-11-12-13 vitesses, compliqués pas possible, changements incessants des composantes, plein de bidules à gadgets inutiles, bientôt roues plus grandes? no way! la simplicité a bien meilleur goût!

    0
    0
  6. selsien

    Toryeux, la foire du chiâlage ici aujourd’hui, les cie ont compris que pour les loisirs (motoneige seadoo,bateaux tout genre,RV, etc) le client est prêt à débourser. +/- $20,000 pour une motoneige servant 3 mois (quand on as un hiver), qui coûte une beurrée à plaquer et assurer sans compter l’essence, ça, c’est pour moi une dépenses hors normes.
    Pour ma part, après avoir roulé une 50aines de Km sur un Look Blade roues Corrima (WOW) emprunté , j’en suis à développer une stratégie pour faire avaler la dépense au ministre des finances. Probablement que toutes les marques sont équivalentes et peut-être que je retrouverai la raison sous peu. Mais présentement, après 30-40000 km sur un bon vieux Trek 1200 Alu Ultegra, je pense que je suis prêt à passer une belle fin de carrière avec une de ces machines de rêve.On as qu’une vie!

    0
    0
  7. noirvélo

    @ selsien ,

    OK , quel que soit le prix de la bête et quels que soient tes moyens , tu fais absolument ce que tu veux avec tes dollars canadiens ou tes euros européens … Aucuns jugements, uniquement mon opinion personnelle et ma franchise (bien ou mal placée!) que je partage sur ce blog , et crois moi , pour adorer le vélo j’en ai dépensé de la tune , encore et encore . Mais dans la vie , il y a deux choses qui peuvent vraiment m’énerver : l’injustice en général et qu’on me prenne pour une « buse »(souvent liées!) … Alors j’ai le choix , je me le donne en ayant le « libre arbitre … tout en respectant le choix de mon prochain …
    En l’occurence , je fais partie , avec Wolber , Yvon , Missbecanenfolie et mica des « anciens » (je crois ???) et je conçois tout à fait qu’un jeune puisse être sous le charme du dernier BMC , TREK , SPE ou CANNONDALE …( le commerce fait vivre ou survivre notre activité cycliste tout de même !). Mais l’avantage du « vieux » , c’est sa capacité à avoir du recul et de l’expérience , de savoir au mieux ce qui est bon ou mauvais pour lui … et même pour les autres qui veulent bien l’écouter …
    Et crois moi , perso , j’écoute et lis aussi les autres , les jeunes aussi, sans être un psychorigide ,une brute de « certitudes et d’autosatisfaction » …
    D’où l’avantage de ce blog animé par un Laurent Martel , patient, généreux et tolérant que je malmène de temps en temps mais que je remercie amicalement .

    0
    0
  8. Quelqu'un

    Les petits haubans : pas beau.

    0
    0
  9. Laurent

    @noirvélo… et c’est toujours un grand plaisir pour moi que de lire tes commentaires instruits, informés et pertinents. On n’a pas à être toujours d’accord, c’est ce qui rend le tout intéressant! Merci de ta fidélité envers ce petit site!

    0
    0
  10. Thierry mtl

    Je rejoins une opinion émise ici au sujet du poids de plus en plus secret et élevé de certains vélos. Sauf Trek, qui est franc sur son site web.
    Cadre super léger ok , mais des roues souvent trop lourdes et des gadgets électroniques et hydrauliques qui accentuent le poids tout en augmentant le prix.
    En Mtb ça devient ridicule. Apres que tu sois bien habitué aux gadgets, mais écoeuré par le poids, ils te dirigent vers un e bike…
    Et tranquillement tu te retrouves sur une genre de moto à pédales à 200 watts qui fait chier les vrais cyclistes dans le bois en roulant pendant 6 heures à pleine vitesse.

    0
    0
  11. Edgar Allan Poe

    Je rajouterais, mais c’est une évidence, que dans ce domaine, le prix ne fait pas la qualité…Par exemple, j’ai des roues Enve qui valent 3200 balles. Je précise que ce n’est même pas le prix que j’ai payé mon vélo Cannondale d’occas, acheté cet hiver avec ces fameuses roues comprises dans le prix de vente très amiable. Et ben, comment dire…si le freinage est top, tout comme les moyeux DT Swiss montés dessus, la roue est en caoutchouc : dès que je suis en danseuse, elle touche aux patins ! Incroyable. Et je suis un poids léger. J’ai du mal à croire que l’équipe rachetée par Riis, justement, puisse courir avec ce même type de roues. Enfin, souvent les pros font de la pub pour des produits génériques et sous les stickers de la marque, ce ne sont pas les mêmes produits quant il ne s’agit pas d’une marque différente.
    Il y a quelques années, les gamins cyclistes achetaient tous des vélos plutôt lourds, mais, argument suprême des vendeurs, ils étaient vendus avec des jantes hautes…qu’ils avaient du mal à emmener dans une région plutôt ventée et très vallonnée comme la mienne. Aujourd’hui, on est passé aux cadres aéro qui rendent à minima 1 kg à 1,5 kg à un cadre normal du début des années 2010…
    Le consommateur – j’en suis un, tout comme vous – est parfois…souvent… un boeuf !🦒🐮🐄🐂🐃

    0
    0
  12. Wolber

    Vu , il n y a pas si longtemps , chez un ami , marchand de velo. Une paire de roues carbone , des très belles roues, qu on a envie de monter sur son velo, qui ne procure pas forcément grand chose mais bref, elles embellissent un velo.
    Ces roues , tubeless, dont le client voulait tester un montage avec chambre..et bien mon pote vélociste n à JAMAIS pu démonter les pneus.
    Le commercial de la marque passait la semaine suivante…bien sûr , lui non plus n à pas pu enlever les pneus.
    Voila…le tubeless dont les mérites sont vantés un peu partout, confort, confort et confort..je vais encore rouler longtemps( j espère) avec mes roues à chambres à air.

    Je n avais pas hésiter , Il y à très longtemps , à passer aux pedales auto( des Mavic par look, pour ceux qui s en rappelle) ainsi qu aux changements de vitesses dans les poignées de freins.
    Vraies réussites , et apport evident pour l activité , je doute vraiment de celles qu on nous imposent mais sûrement.

    La phrase de Missbecaneenfolie » mes achats de velo sont terminés à vie » m a bien fait réfléchir aussi car désormais ces nouveaux vélos que j ai ,depuis l enfance , toujours admire ne procure plus grand chose aujourd’hui.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.