La nouvelle est arrivée ce matin de l’organisation des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal: ces épreuves WorldTour n’auront pas lieu en septembre prochain.
Une décision responsable et qui ne surprendra pas beaucoup tant les défis apparaissaient colossaux afin de faire traverser l’Atlantique au peloton pro ainsi que tout son personnel encadrant. La quarantaine, en particulier, n’était pas une option viable. La logistique des épreuves en sol québécois, notamment la gestion du public, apparaissait également difficile.
Le Critérium national est également annulé cette année.
Maudite Covid-19!
Les deux épreuves seront toutefois de retour au calendrier UCI en 2021.
Le calendrier de courses professionnelles de l’UCI sera donc essentiellement européen au cours des prochaines semaines. Il faudra voir comment cela va se passer: il n’est pas exclu que même en Europe, des courses soient annulées, selon les foyers d’éclosion de nouveaux cas de Covid-19. Déjà, certaines équipes comme Androni ou Gazprom ont annulé leur participation initialement prévue à des épreuves prochaines comme le Sibiu Tour en Roumanie.
missbecaneenfolie
UCi ne veut que des courses en Europe (CQFD).
Et le COVID-19 est un bon prétexte!
Mais de ces prétextes, il y en aura bien d’autres.
Internationalisation?
ah ah! Bonne chance!
En vélo de montagne, le travail de restriction de participations des élites nord américaines est depuis longtemps en action.
Tu organises les compétitions en Europe dans plusieurs pays avec les sanctions requises de pointages pour éligibilité aux coupes du monde pendant qu’au Canada voire USA, il n’y aura que 2 ou 3 courses pour obtenir lesdits points qui seront nettement insuffisants en admissibilité pour coupes du monde à moins de leur autorisation.
MR Arsenault: le cyclisme pro canadien vous admire certainement. Quant à l’UCI, chavin européen…bop bop bop! comme ils disent à Marseilles!