Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les nouvelles couleurs du peloton 2011

Il est intéressant, en ce début d’année, de découvrir et de commenter les nouvelles couleurs du peloton professionnel européen, question de s’habituer aux maillots que nous devrons reconnaître durant les prochains mois.

Lotto-Omega-Pharma

Lotto est probablement le plus ancien sponsor dans le cyclisme professionnel puisqu’il y est présent depuis au moins 20 ans. Cette année, le maillot met le blanc à l’honneur dans ce qui reste un ensemble assez classique, voire fade. Le maillot et surtout le cuissard manquent de punch !

Garmin-Cervelo

L’équipe née de la fusion de Cervélo et Garmin arborera le noir en 2011. Il est donc à prévoir qu’un nouvel ensemble soit mis de l’avant cet été, pour éviter la surchauffe inévitable lorsqu’on utilise le noir. L’ensemble me semble bien équilibré et classique. Seul petit hic, la confusion possible avec l’équipe Sky qui utilise aussi le noir… et le bleu ! 

Skil-Shimano

Le rappel historique était déjà évident sur cet ensemble ces dernières années. Pour 2011, on ajoute une touche de vert, ce qui… congestionne un peu le tout. C’est bariolé, c’est chargé, même si le sponsor Skil est bien en évidence. 

Katusha

On passe du bleu au rouge ! Mais le mariage maillot-cuissard me semble moins bien réussi. Je préférais très nettement le maillot de l’an dernier. 

Movistar

Un nouveau maillot en 2011, un nouveau sponsor aussi qui prend la suite de la Caisse d’Épargne. Le design est très simple et j’ai l’impression qu’on se lassera très rapidement de cet ensemble sans punch.

Saxo Bank

Petite retouche aussi chez Saxo Bank, question d’obliger les fans à, chaque année, racheter une panoplie s’ils veulent porter celle en cours dans le peloton. Riis a probablement voulu marquer la différence entre la version 2010 et 2011 de son équipe, totalement remaniée. L’ensemble est assez réussi, même si je n’aime pas trop la tête d’aigle au bas du maillot qui arbore une couleur de fond bleu pâle. L’ensemble demeure toutefois un des plus réussi du peloton professionnel selon moi et l’équipementier demeure Sportful.

Quick Step

La première équipe belge reste dans les tons de bleu auquel elle est fidèle depuis sa création. On a fait quelques retouches pour notamment ajouter un peu de rouge à l’ensemble, ajoutant de ce fait même un peu de punch à un maillot jusqu’ici assez monochrome. C’est globalement très réussi et ca sera assurément un des beaux ensembles du peloton en 2011.

HTC-HighRoad

L’édition 2011 du maillot est… désastreuse selon moi. HTC ne nous avait pas habitué à de beaux ensembles ces dernières années et on peut dire qu’ils poursuivent la tradition. Fade, le maillot me semble manquer de finition et donne trop de place à la couleur blanc que le jaune et le vert pâle ne parviennent pas à égayer. Je n’aime pas du tout !

Rabobank

Comment enlaidir un maillot ! Celui de 2011 est trop simple et donne trop de place à la couleur orange selon moi. L’édition 2010 de l’ensemble me semblait beaucoup plus vivante, plus punchée et surtout, plus moderne. L’efficacité néerlandaise est par ailleurs démontrée lorsqu’on réalise que le maillot 2011 est déjà en vente auprès du grand public sur le site de l’équipe cycliste !

Astana

Peu de changement, si ce n’est qu’on retire le logo présent sur le drapeau kazakh qui était au centre du maillot l’an dernier. Il faut aimer le bleu kazakh pour se plaire dans cet ensemble ! Chose certaine, c’est très distinctif et somme toute assez réussi je trouve.

Team Leopard

La présentation de l’équipe aura lieu jeudi cette semaine. On en découvrira alors davantage sur l’équipe #1 en ce début de saison.

Partager

Précédent

Bonne année 2011

Suivant

CyclePresse, un nouveau magazine cycliste au Québec ?

11 Commentaires

  1. garolou

    Boonen semble affûté le bougre… Et nous ne sommes quand janvier. Les flandrienne seront intéressante avec spartacus sans moteur.

    0
    0
  2. bernard

    bah ma foi on s’en balance des maillots des équipes pro, sutout qu’il parait que ça fait « trou du cu » de porter ça, soit en roulant, soit sur les bords de route..mais bon on sait pas si c’est des trou du cu qui ont décrété ce pipi-caca

    0
    0
  3. schwartz patrick

    Aucuns ne me fait rêver ! sans classe, sans style,des vêtements d’ « hommes sandwitch »; je pense qu’il y a
    encore de la place pour les bons designers ! j’ai peur pour l’ensemble « europcar », certainement du vert, du jaune, du blanc…Enfin qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse,un fort vent latéral sur des « bora »
    dans un « Tour des Flandres » …

    0
    0
  4. regis91

    Franchement le maillot de l’équipe skill me fait penser à un baril de lessive !!!!
    Perso je n’achète pas de maillot de marques ou d’équipes ils sont bien trop chers.
    Effectivement Boonen me semble en forme, vivement les classiques !!!

    0
    0
  5. thierry mtl

    L’autre version du maillot HTC, qui inverse le blanc et le noir, rendant cette dernière couleur prédominante, est plus réussie.

    J’imagine le team Léopard en skinsuit de lycra au couleur du léopard tacheté. L’équipe pourrait ainsi faire la couverture du magazine « playgirl ». Petit chaton Andy…. Meeeooowwwwww !

    L’Union Cycliste est très unie selon Giani Bugno:
    Bugno also warned that UCI president Pat McQuaid’s son Andrew’s status as an agent to a number of riders was potentially problematic, and he called on a limit to be placed on the number of riders an agent could manage.

    « It’s not a good situation and it should be resolved because there could be a conflict of interests, » Bugno said of McQuaid.

    Il n’y a pas qu’au Québec qu’on trouve des conflits d’intérêt et du copinage. Les coureurs de Andrew sont-ils mieux protégés ???

    0
    0
  6. Thierry Lemaire

    Incroyable comme les tenues des cyclistes professionnels évoluent dans un monde parallèle au reste du monde sportif. Sans forcément être au top du fashion, il y a quand même deux trois choses à faire pour que ces maillots soient juste moins ridicules…

    0
    0
  7. « Les flandrienne seront intéressante avec spartacus sans moteur. »

    Malheureusement Cancellara est malin, il n’a pas envie d’être humilié par Boonen sans son moteur, alors il a décidé de jouer la gagne sur les ardennaises en 2011.
    Il fera peut-être aussi les flandriennes mais aura au cas où l’excuse de la préparation : j’entends d’ici le « si je ne suis pas aussi bon que l’an passé, c’est simplement parce que je ne me suis pas préparé pour les flandriennes mais pour les ardennaises ».

    0
    0
  8. schwartz patrick

    à Clément
    bien vu, en tous cas déjà bien imaginé, ils ont des alibis tous prêts aussi ternes et prémachées que leurs réponses dans les interviews… Vaut mieux regarder la course …

    0
    0
  9. schwartz patrick

    Impressionnantes les cuisses de Boonen par rapport à ses bras et même par rapport à son torse ! Peut-être qu’ils ont eu leurs équipements en fin de saison …Et
    puis les produits « spécial affûtage » çà a du bon !une bonne lime, un flex, une petite séance d’essorage après lavage à 60 … degrés, pas km/h ! quoique …

    0
    0
  10. Pierre Lacoste

    Il me semble qu’en 2010, le seul maillot vraiment actuel ou moderne était celui de Sky…ou encore, peut-être celui de Cervélo, à la rigueur.

    0
    0
  11. à schwartz patrick :
    Finalement Cancellara repousse sa participation aux ardennaises à plus tard, en 2011 il ne fera que l’Amstel en plus des flandriennes, donc plus d’excuse face à Boonen !
    Serait-il trop sûr de lui ? A-t-il une nouvelle combine ? Ou nous-serions nous trompé sur son compte ? Il est bien évident que s’il réitère ses perfs de 2010 je m’inclinerai, mais je n’y crois pas, à mon avis il va retrouver un niveau acceptable, et tant mieux pour le spectacle et pour Boonen !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.