Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les enjeux en 2006

En ce début d’année, il apparaît utile d’évoquer les grands enjeux de 2006 selon nous :

1 – *Grands Tours* : qui pour remplacer Lance Armstrong comme champion du Tour de France ? Première énigme, est-ce que cela pourrait être Armstrong lui-même ? Pas impossible mais peu probable, Armstrong ayant désormais une dent contre la société ASO, organisatrice du Tour. Mais un retour de quelques mois dans le cyclisme, question d’une petite campagne des Classiques voire d’un Giro, n’est pas à exclure…

Alors qui ? Basso ? Pour l’Italien, c’est l’année ou jamais. Ullrich? Pour Der Kaiser, c’est la dernière chance et intrinsèquement, il est désormais le plus gros moteur en activité. Vinokourov ? Il a prouvé au cours des deux dernières saisons qu’il pouvait se hisser à un niveau inattendu et il est désormais leader unique chez les Espagnols de Liberty Seguros-Würth, surtout en la probable absence d’Heras. Cunego ? Il aspire à d’abord regagner un Tour d’Italie et le doublé Giro-Tour semble être beaucoup pour un jeune coureur relevant d’une mononucléose en 2005. Popovytch ? Le russe a du talent, c’est évident, mais il a toujours craqué dans la dernière semaine d’un grand tour jusqu’ici… La maturité aidant, peut-être que…

Des outsiders ? Pas impossible, s’ils bénéficient de circonstances de course favorables. Landis ? Leipheimer ? Valverde ? Kloden ? Botero ? Beloki ? Mayo ? Le danger, selon nous, viendra d’Espagne…

2 – *Classiques* : quelle saison pour Tom Boonen ? La nouvelle idole du cyclisme aura, en 2006, la « pancarte dans le dos », c’est certain. Jouissant d’un gros moteur, d’une excellente équipe et d’un sens peu commun du placement en course et de la tactique, Boonen a de gros atouts pour bien réussir la saison de la confirmation. Mais il porte aussi l’arc en ciel… et la malédiction de ce maillot se vérifiera-t-elle une nouvelle fois ?

Chose certaine, les Van Petegem, Hincapie, Petacchi, Flecha, Boogerd, Dekker, Rebellin, DiLuca (bien que ce dernier semble miser sur le Giro en 2006) et autres ne lui feront pas de cadeau cette saison!

3 – *les coureurs à surveiller en 2006* : Cunego (qui devra confirmer sa saison 2004), Valverde (qui devrait exploser en 2006), Rujano (quel grimpeur qui roule aussi!), Parra (pour des numéros en haute montagne), Sinkewitz (il doit se révéler au monde), Rogers, Weening, Devolder, Danielson, Sanchez, Vastaranta, Gilbert, Sella, Zabriskie.

4 – *les coureurs pour qui 2006 représente une (dernière) chance d’enfin en décrocher une belle parce que l’heure de la retraite approche* : Hincapie (toujours placé, jamais gagnant…), Ullrich, Simoni (un dernier Tour et puis s’en va?), Van Petegem, Boogerd (enfin, une Amstel?), VDB (l’éternel espoir!), Van Heeswick, Moreau, Merckx (à quand une grande victoire sur une classique?), Nicolas Jalabert, Beloki, Garzelli, Zabel (la saison de trop?), Vasseur, Gonchar, Steels, Montgomery, Kirsipuu, Quaranta.

5 – *les grands retours* : David Millar ! Ce dernier a tout notre respect pour avoir, contrairement à tous les autres, avoué dès les premiers instants s’être dopé. Faute avouée à moitié pardonnée dit-on, et Millar peut revenir dans le peloton avec toute notre estime. On lui souhaite la meilleure des chances cette année.

Partager

Précédent

Bonne année 2006!

Suivant

De retour!

5 Commentaires

  1. DUFF

    Excellent preview de cette saison.

    ça va être bien interessant. Mais n’auriez-vous pas oublié Francisco Mancebo qui pourrait bel et bien être dans le grand portrait de ce tour 2006.Cette année, nous l’avons vu à son avantage à courchevel et lorsqu`il a cueilli la 4e place au général du tour après les déboire de Rasmussen. Je crois que le coureur de l’AG2R sera à surveiller, il sera cependant mal entouré, excepté de Moreau.

    Vivement un Boonnen en arc-en-ciel victorieux sur les classiques en Avril et maillot vert sur le tour!

    Bonne saison

  2. BEER

    David Millar est un athléte dopé qui avoue et Armstrong est un athlète dopé qui n’avoue pas: même bête, même poil… Je pardonne pas, jamais (Aimé Jacquet)

  3. Redg

    Pour les classiques: Bettini incontournable, Celestino, et Pettachi pour Milan San Remo

    Pour les tours, des gars comme Evans, Van Huffel (5ème sur la dernière étape de montagne du Giro (Sestrière-Colle del Finestre et arrivée à Sestrière, prometteur pour un premier grand tour), Ardila

  4. j’aime bien ullrich mais il faut reconnaitre qe basso est meilleur, ca se voit car il etait devant lui au classement; et avec le dopage il faut reconnaitre qu’on aura pas bcp de surprises…

  5. On parle beaucoup en Belgique de Jurgen Van Loocke, qui en 2005 a été le seul à battre Boonen à la régulière dans un sprint massif. C’était au mois de mai sur le tour de Belgique. Le seul hic, c’est qu’il ne fait pas partie d’une équipe Pro Tour, puisqu’il court dans l’équipe de Gérard Bulens, Landbouwkrediet – Colnago.

    Plus d’infos sur ce coureur :

    http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=137324

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.