Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du milieu de semaine

1 – Un nouveau site présentant les épreuves ProTour du Québec en septembre prochain vient d’être lancé. Très bien fait. Check it out !

2 – J’en ai plein le cul pour eux: le Québec présente presque une dizaine de cyclistes – des athlètes de très haut niveau – au Tour de Californie, certains font même des places dans les 10 premiers des étapes, ce qui à ce niveau de compétition n’est pas négligeable, et les journaux du Québec n’en font même pas mention ! Dans le cahier sport de La Presse avant-hier, niet, rien, pas même une ligne… Fait chier, tout de même… Perso, j’en ai rien à foutre que les Orioles de Baltimore aie battu les Royals de Kansas City ! Ca en dit long sur la culture cycliste en présence au Québec. Pourtant, le nombre de pratiquants n’a jamais été aussi élevé.

3 – Étape intéressante au Giro aujourd’hui puisque disputée sous un déluge (faut voir la tronche de Cadel Evans à l’arrivée…) et qui, au final, a chamboulé passablement le classement général. Une échappée importante s’est développée, avec quelques coureurs dangereux notamment Sastre et Wiggins, et cette échappée est allée au bout, se présentant sur la ligne avec… plus de 12 minutes d’avance sur le gros du peloton. Du coup, Vinokourov a perdu son maillot rose, c’est désormais la recrue CSC Richie Porte qui le porte (jeu de mots vaseux ici). Sastre et Wiggins se sont replacés au général, tout comme Moncoutié, Millar et Pozzovivo. Sastre, en particulier, a désormais un bon coup à jouer pour le général, disposant de presque 3 minutes d’avance sur le quatuor Vinokourov-Evans-Nibali-Basso. Attention aussi à David Arroyo, pas vraiment un manche considérant que la dernière semaine du Giro sera très montagneuse.

4 – C’est arrivé au sprint aujourd’hui sur le Tour de Californie et c’est l’Italien Chichi chez Liquigas qui a servi la leçon à tout le monde, devançant Haedo et… Cavendish. Au général, Zabriskie est toujours leader et s’il peut tenir dans l’étape de vendredi, c’est jouable pour lui car il aura le clm de samedi pour assurer.

Le vélo de M. Chichi est ici, la peinture vaut le détour. On aime ou on aime pas. J’aime pas.

5 – Découvrez le bus de l’équipe RadioShack avec Lance Armstrong comme guide touristique

6 – Il a une bouille sympathique, ce Richie Porte, maillot rose du Giro.

7 – En 1988, j’aurai tué pour rouler sur ce vélo. Je me contentais alors d’un Miele Cromoly monté en Shimano 105 et pédalier BioPace, ne me demandez pas pourquoi. Aucune photo ne sera également publiée, même si elles existent.

8 – Sorti du travail à 18h pour de bonnes raisons, j’ai manqué ce soir le Tour du silence de Gatineau. La participation aux événements dans les diverses villes du Québec est annoncée excellente. Voilà une source de satisfaction, la voix des cyclistes, quels qu’ils soient, est ainsi mieux entendue de toute la population. Ha oui ! Madame la journaliste, on n’utilise habituellement pas le mot "excursion" pour décrire un tel événement. Rassemblement cycliste, sortie cycliste, randonnée cycliste à la rigueur auraient été préférables. Le mot "excursion" évoque la lenteur de la découverte voire le sous-bois. Une majorité de cyclistes est bien loin de cela et le but du Tour du silence était justement de rappeler aux automobilistes que la route, ca se partage aussi avec les cyclistes qui y sont nombreux. Ha oui, by the way, pas besoin non plus, lors d’un compte-rendu de course, de donner le temps à la seconde près du vainqueur de l’épreuve. Le temps, en cyclisme sur route, on s’en fout, sauf dans les contre-la-montre. L’important, c’est de passer le fil d’arrivée le premier. 

9 – Prise de sang programmée pour jeudi prochain. L’occasion de vérifier certains paramètres sanguins à un mois d’un gros objectif. La question qui tue: et si mon hématocrite était effondré, je fais quoi ? Autre détail, ca sera finalement les Shamal Ultra sur la Marmotte, les Bora resteront au Québec. Pour quelques grammes de plus… merci à tous de vos commentaires sur ce sujet. 

10 – Un lecteur, européen probablement, serait-il au courant de ce qu’il advient des pédales Time IClick ? Time devait rapidement régler un problème de grande fragilité des cales. C’est fait ?

Partager

Précédent

Le Tour du silence – édition Gatineau

Suivant

Landis vide son sac

10 Commentaires

  1. Rien de plus à propos de l’étape d’hier du Giro ?! C’était pourtant une étape mémorable, comme on n’en voit que très rarement, un retournement de situation qui place ce Giro comme le plus beau et incroyable Grand Tour de la décennie pour le moment (il faut bien qu’il y en est un ;), en même temps).
    Et maintenant que les (ex)favoris sont contraints d’attaquer et de faire de grandes offensives pour rattraper leur grand retard, à mon avis ce Giro n’a pas fini de nous plaire et de nous surprendre.

    Vive le vélo, vive le Giro !

    0
    0
  2. Testocarbone

    Dans les brèves il y a surtout celle-ci. Un pavé de plus dans la mare nauséabonde de Lance Armstrong:
    Lu dans le L.A. TIMES qui reprend un article du Wall-Street Journal;

    #Floyd Landis, who was stripped of his victory in the 2006 Tour de France after a positive doping test, has acknowledged his use of performance-enhancing drugs and accused other riders — including seven-time Tour de France winner Lance Armstrong — of doping, the Wall Street Journal reported on its website Wednesday night.
    « Landis sent a series of e-mails to cycling officials describing the use of performance-enhancing drugs by him and other riders but was not available to comment, the paper reported. Armstrong, who is competing in the Amgen Tour of California, was also unavailable to comment.

    Landis was banned from cycling for two years after his positive test for elevated levels of testosterone in the 2006 Tour and had repeatedly denied using performance-enhancing drugs. Landis said in the e-mails that he had used testosterone patches, had undergone blood transfusions, used EPO and a liquid steroid during his career. Landis, in one of the e-mails, alleged that Armstrong had helped instruct him on how the drugs worked. »#

    Voilà des aveux qui viennent à point nommé.

    0
    0
  3. alain39

    Un giro ou les favoris soit se sabordent soit payent la faiblesse de leurs équipes.
    Basso et Nibali sont les 2 vrais perdants et montrent leur incapacité à se comporter en leaders.
    C’est Liquigas qui aurait dû rouler.
    Evans paye son choix purement financier qui l’a amené à signer avec une équipe trop faible.
    idem pour Vino qui est venu sur ce giro avec une équipe de seconde zone et ce parce que Astana est une équipe désargentée. rappelez vous les épisodes 2009 et en plus le contentieux avec Bruyneel pour des arriérés de salaires.
    Les autres comme Cunégo n’ont pas d’équipe et faute de s’être mêlés à cette échappée ont été spectateurs de leur défaite.
    Un gros constat c’est qu’aucune équipe n’est en mesure de maîtriser la course.
    Qui plus est, les coureurs semblent vraiment souffrir des conditions climatiques et ça laisse présager des défaillances en montagne.
    Une semaine dans le froid et la flotte ça laisse des traces surtout sur ceux qui étaient en pic de forme et qui ont souffert du froid.
    Ceci étant le giro n’est pas terminé et ceux qui sont devant ont jusque là perdu du terrain sur les meilleurs dès que les difficultés se présentaient sous leurs roues. Sauf Tondo, Portes qui peuvent limiter les dégats.
    Et maintenant ce sera à ces équipes de cadenasser la course et c’est pas gagné.
    Ceci étant Portes avec 7 mn d’avance il va falloir attaquer pour le déloger de la 1er place.
    Reste que Porte est jeune et que c’est son 1er tour et qu’il va commencer à sentir la pression.
    Il va y avoir des ententes qui vont déboucher sur une course de mouvement et attention Riis est un stratège en la matière.
    C’est Cunégo qui doit s’en mordre les doigts et regretter son changement de tactique. Car si il était resté sur un mode opportuniste et donc de chasseur d’étapes il aurait pu se glisser dans cette échappée.
    Dommage il avait un bon coup à jouer et il a perdu une belle opportunité de gagner le giro.

    0
    0
  4. Salut Laurent et aux autres lecteurs !

    J’ai assisté au départ de la 3me étape du Tour de Californie à San Francisco il y a 3 jours maintenant. Effectivement, nos québécois y sont bien présents et performe très bien. Spidertech-Planet Energy a placé un coureur dans le top 10 au cours des 4 premières étape ce qui n’est pas négligeable. J’ai eu la chance de voir de très près plusieurs des meilleurs coureurs au monde en compagnie de nos québécois sur la ligne de départ. Je reviens au Québec dans 3 jours après 5 mois ici en Californie pour échange étudiant et il ne m’étonne pas que les médias ne diffusent pas ces exploits. Nos québécois performent en cyclisme et ils sont inconnus du publics québécois. Je crois que le meilleur est à venir. En passant très impressionant de voir Leipheimer, Hincapie, Armstrong, Martin, Cavendish, Cancellara, Zabriskie, Haussler, Rodgers, Lancaster et autres entouré de québécois pure laine sur la ligne de départ ! C’est un exploit, c’est comme la ligne nationale mais en vélo. C’est motivant et cela nous incite à pousser des Watts.

    Bonne saison !

    0
    0
  5. regis

    Superbe etape hier du giro, enfin une course qui n’est pas téléguidée du début à la fin.
    Effectivement il n’y a pas une équipe qui a le leadership pour l’instant et c’est très bien.
    Comme quoi dans le cyclisme tant que la course n’est pas terminée il peut y avoir des surprises.
    Si vino veut gagner il va devoir se sortir les tripes.

    0
    0
  6. vince

    merci landis!!

    0
    0
  7. max

    Ce giro rappelle un peu le tour 96 (le premier que j’ai regardé, j’avais 10 ans 🙂 ). De très mauvaises conditions climatiques qui avaient amené des situations improbables, presque tous les jours.

    J’ai l’impression qu’un truc a changé cette année. On a des hommes forts qui n’ont pas d’équipes, et des équipes puissantes qui n’ont pas d’hommes forts. Ce qui s’est passé hier révèle bien la tendance. Comment peut-on laisser partir autant de gens, surtout quand il y a un potentiel vainqueur déjà grillé au général (Sastre) avec x équipiers. ça coûtait quoi à Evans et Vino de s’y glisser, quite à ne pas rouler. Liquigas arrive à y mettre Anioli et Kiserlovski, mais pourquoi pas Nibali et Basso? Pour ce qui est de Liquigas, leur débilité tactique n’est plus à prouver. Mais pour Evans et Vino, ils ont voulu la jouer en leaders sans en avoir les moyens.

    Voilà qui va les pousser à se comporter en outsiders. Au général on a une grosse majorités de non-favoris dans les premiers. Lesquels vont tenir la montagne et lesquels vont craquer? Vu les pentes annoncées, bien malin qui pourra le dire. Il est d’ailleurs fort probable que vainqueur soit un inattendu. Parmi les favoris, je mets une pièce sur Tondo.

    Au-delà de ça, n’est-ce pas de bonne augure pour le tour de France? Si une coalition Astana-Caisse d’épargne ne cadenasse pas la course, on pourrait se retrouver dans des situations similaires, avec des leaders esseulés et des équipes denses sans vrais leaders. Sans compter que les Wiggins,Evans,Sastre, Nibali pourraient recevoir le violent contrecoup des conditions climatiques du giro.

    0
    0
  8. Pierre

    Rien ne change avec nos journalistes. Déplorable les nouvelles des québécois qui courent.

    0
    0
  9. stef

    Je suis pas mal certain que l’on va nous parler de cyclisme dans les médias… mais uniquement pour Landis, pas pour nos Quebecois ou Canadiens qui sont sur les routes du Giro ou de Californie.
    C’est toujours la même chose on ne parle de cyclisme que:
    1) s’il y a des morts
    2) dans les cas de dopages.

    0
    0
  10. Bonjour,

    pour ceux et celles qui veulent des nouvelles des coureurs québécois au Tour de Californie, l’équipe de Sportcom rédige des résumés après chaque étape, en plus d’offrir des extraits sonores des entrevues avec le meilleur Québécois du jour dans notre site Web.

    Et nous suivons également Karol-Ann Canuel et Audrey Lemieux au Tour de l’Aude.

    Les articles: http://www.sportcom.qc.ca/NouvellesArchives/tabid/64/Default.aspx

    Les extraits d’entrevues:
    http://sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx

    Bonne lecture!

    Mathieu L.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.