Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du début de semaine

1 – Retour sur le Ronde avec la question à 100 000$: Stijn Devolder pourrait-il, comme certains l’affirment, prétendre un jour remporter le Tour de France ? Son registre se limite-t-il plutôt aux Flandriennes ?

Ses victoires depuis 2004 prouvent déjà qu’il possède un registre pas mal plus étendu qu’on pourrait le croire. Rappelons simplement qu’il est champion de Belgique du contre-la-montre, qu’il a déjà gagné des courses par étape comme les Trois Jours de la Panne (2005 et 2007) ou le Tour de l’Algarve (2008). Il a terminé 24e de la Vuelta en 2005 puis 11e en 2006. Il a également terminé 3e du montagneux Tour de Suisse en 2007 puis 4e de l’étape montagneuse des Lacs de Cavadonga sur la Vuelta la même année, d’où les nombreux commentaires à son égard quant à ses possibilités sur le Tour de France.

Je pense personnellement que Stijn Devolder est un coureur peu commun dans le peloton puisqu’il possède visiblement un registre très large, ayant à son palmarès de belles performances dans toutes les disciplines du cyclisme sur route. Dans ce contexte, comment exclure qu’il performe bien sur le Tour de France s’il en faisait un objectif ?

2 – Ronde toujours. Voici un excellent reportage photo de l’ambiance qui régnait dimanche dans le Muur de Geraaldsbergen. Une preuve que le cyclisme en Belgique continue de déchaîner les passions autant chez les jeunes que chez les moins jeunes!

3 – Ronde encore. CyclingNews nous propose ce survol du matos utilisé sur la course dimanche dernier, un matos qu’on risque de revoir dimanche prochain sur Paris-Roubaix. Rien de bien nouveau au soleil si ce n’est ces nouvelles jantes Zipp 303 spécialement conçues pour les pavés et donc plus solides. Voilà qui est très intéressant pour les cyclistes du Québec qui roulent à l’année sur des routes qui n’ont rien à envier aux pires secteurs pavés du Ronde ! Espérons que Zipp commercialisera ces jantes 303, la clientèle québécoise pourrait être au rendez-vous !

4 – Tour du pays basque. Cette course est intéressante car on peut souvent y déceler les futurs vainqueurs des classiques ardennaises. C’est Luis Leon Sanchez qui s’est emparé du maillot de leader après sa victoire aujourd’hui dans la première étape. Samuel Sanchez, le champion olympique, a terminé 2e. Derrière et dans le même temps, on retrouve une belle brochette de bons coureurs comme Contador, Nibali, Evans, Cunego, Frank Schleck, Gesink ou encore Kreuziger.

5 – Contador a d’ailleurs annoncé qu’il fera l’impasse sur les Ardennaises plus tard ce mois-ci pour couper un peu et se reposer. L’objectif est d’arriver à 100% pour le Tour de France et l’Espagnol s’estime un peu fatigué après un bon début de saison où il a beaucoup couru. Sage décision selon moi.

6 – Sylvain Chavanel sera de Paris-Roubaix dimanche prochain a-t-on annoncé chez Quick Step qui fera encore figure d’épouvantail puisque Boonen et Devolder y seront aussi. Chavanel représente probablement la meilleure chance de victoire française avec Geslin et Guedon, remarquable dimanche dernier.

7 – L’information paraissait anodine mais voilà qu’elle est relayée par tous les médias aujourd’hui : le comportement d’Armstrong lors d’un contrôle anti-dopage inopiné dans le sud de la France avant la Primavera ne serait pas conforme aux règles. Wait and see, mais des sanctions pourraient être prises s’il a contrevenu aux règles habituelles. Je suis personnellement ravi de cette action car j’estime que peu importe la taille du poisson, tout le monde loge à la même enseigne en matière de contrôles anti-dopage, septuple vainqueur du Tour et multi-millionnaire ou pas.

8 – Présentation du nouveau groupe Shimano Ultegra, un excellent groupe qui saura convenir à des coureurs cyclistes autant qu’à des cyclosportifs.

Partager

Précédent

Ronde: Devolder, au nom de Nolf

Suivant

71e édition de Gent-Wevelgem

  1. Eric Fruttero

    Que le Bouledogue gagne LBL face a l’armada espagnole, et ca serait (deja) DANTESQUE !

    🙂

    0
    0
  2. Thierry Mtl

    Il y a quelques semaines, Armstrong avait déjà noté dans une interview qu’il était parfois incertain de la légitimité des testeurs qui se présentaient à sa porte. Il relatait d’ailleurs cette histoire là, en France, à titre d’exemple. Bref, rien de nouveau. Ses explications d’aujourd’hui détails ce qui se serait passé à ce moment. Franchement, je considère cette histoire comme anodine et en train de prendre une importance démesurée. Une simple anecdote que Ballester pourra monter en épingle pour un tome III.

    Luis Leon Sanchez concrétise de plus en plus son potentiel mais c’est incroyable à quel point son physique s’est tranformé dans les deux dernières années. Du muscle jusque dans la mâchoire. Je crois que même ses pieds ont grandi ! Mais tous le monde regarde ailleurs en ce moment….

    0
    0
  3. Alphonse

    Avec la suspension en Italie (et ailleurs) qui pourrait sanctionner son leader, on devra peut-être attendre pour voir Luis-Leon Sanchez sur le Tour de France.
    A ce propos, l’équipe Barloworld avec Mauricio Soler (et trois très bons espoirs, John-Lee Augustyn, Chris Fromme et Geraint Thomas) a été évincé du même Tour pour le contrôle positif de Moises Duenas lors de l’édition 2008 (what else?), et l’équipe Bbox sélectionnée malgré celui de Dimitri Fofonov. Deux poids, deux mesures?

    Extraordinaire irrespect envers les coureurs hier au Tour du Pays Basque: la ligne d’arrivée était tracée sur… un dos d’âne!

    Questions:
    – Comment le CONI a-t-il obtenu un échantillon des poches de sang présumé de Valverde des manipulations du Dr Fuentes?
    – Possède-t-il ou est-il susceptible d’en posséder un présumé de Contador? Si non, pourquoi? Si oui, pourquoi ne le compare-t-il pas au sang du même Contador prélevé lors du dernier Giro?

    0
    0
  4. aplg

    fofonov était au credit agricole. barloworld apparaît comme un choix possible, beaucoup plus international. mais il faut bien choisir (personnellement je préfèrerais l’équipe de heulot à astana..).

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.