On court la 71e édition de Gent-Wevelgem demain mercredi en Belgique, une course dont la première édition s’est déroulée en 1934. C’est une classique importante du calendrier, une classique qui, un peu comme Paris-Tours en fin de saison, est souvent remportée par des sprinters. Freire, dernier vainqueur, mais aussi Hushovd, Boonen, Cipollini et Steels figurent notamment au palmarès de l’épreuve ces dernières années.

Au menu pour Messieurs les coureurs, 203 kms entre Deinze (en banlieue de Gent) et Wevelgem. Une grosse difficulté figure deux fois au parcours, le fameux Mont Kemmel, un mont pavé dont la descente est souvent le théâtre de chutes spectaculaires. Les coureurs auront à affronter le Kemmel au kms 144 et 165 de l’épreuve. Il y aura donc 35 bornes pour "rentrer" après la dernière ascension pour ceux qui auront coincé !

À ne pas manquer, ce petit reportage photo très réussi d’une sortie de reconnaissance du parcours de la course.

Côté météo, ca s’annonce coton avec un temps pluvieux en après-midi, des maximums d’environ 11-12 degrés et un bon vent oscillant entre 35 et 60 km/h. Un vrai temps de flahute !

Les favoris

Les sprinters en premier lieu, eux qui sont souvent à la fête sur cette course. La brochette est belle demain et l’homme à battre est Mark Cavendish, qui a prouvé sur Milan SanRemo être capable de passer les petites bosses (le Poggio par exemple) en force. Cavendish pourra compter demain sur Hincapie, Eisel et Burghardt, de solides coureurs dont certains ont déjà faits leurs preuves sur la course (Hincapie vainqueur en 2001 et Burghardt en 2007), s’il faut rentrer après le Kemmel voire préparer une arrivée au sprint.

Pour donner la réplique à Cavendish, on pense évidemment à Tom Boonen, lui aussi outillé d’une équipe d’une rare puissance puisque la Quick Step aligne également Devolder, Van Impe et Weylandt demain, ce dernier ayant terminé 3e l’an dernier rappelons-le. Si Boonen (et Devolder d’ailleurs) a plutôt ses yeux fixés sur Paris-Roubaix, gageons que si l’occasion se présente, il ne crachera pas sur une victoire à Wevelgem, question de se mettre en confiance pour dimanche prochain.

Chez Katusha, on note la présence de McEwen, malin comme un singe dans un sprint. Pozzato est également dans l’alignement, il peut tout faire en ce moment.

Chez Rabobank, on note la présence de Graeme Brown ainsi que de deux atouts qui essaieront probablement de se glisser dans des échappées, soit Flecha et Nuyens. Le vainqueur sortant, Freire, ne sera pas de la course demain.

Chez Silence-Lotto, c’est pauvre selon moi et seul Leif Hoste m’apparaît capable de jouer les premiers rôles demain, mais évidemment pas au sprint. Philippe Gilbert n’est pas annoncé sur cette course.

Surprise chez Cervelo, une équipe au sein de laquelle le sprinter Hushovd, pourtant ancien vainqueur, n’est pas annoncé. On jouera surement la carte Haussler, très en vue ce printemps, voire celle de Roger Hammond. Le Québécois Dominique Rollin est annoncé comme partant sur CyclingNews mais comme réserviste sur le site officiel de la course. Wait and see en ce qui le concerne mais j’espère qu’il sera de la course, le profil peu accidenté de l’épreuve lui offrant selon moi un terrain particulièrement à sa convenance.

Notons enfin tous les outsiders pas forcément sprinters, mais capable de durcir la course et de créer des échappées: Hincapie, Geslin, Cancellara, Quinziato (attention à lui !), Maaskant, Spilak, Arvesen et Ciolek.

CyclingNews tiendra un live!report mais c’est sur le site CyclingFans.com qu’on trouvera probablement quelques liens permettant de suivre la course en direct à la télé.

Partager