Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du début de semaine

1 – Classement final UCI: les espagnols sont à l’honneur, avec Alberto Contador premier, Alejandro Valverde deuxième et… Samuel Sanchez troisième. Andy Schleck et Cadel Evans complètent le top-5.

2 – LA révélation de l’année selon moi : Edvald Boasson Hagen, le coureur norvégien âgé de… 22 ans. Il termine au 6e rang du classement final UCI, excusez un peu. Juste cette saison, il aura remporté le championnat de Norvège clm, Gand-Wevelgem, une étape du Giro, le général et 2 étapes du ENECO Tour, le général et 6 étapes (!!!) du Tour de Grande-Bretagne ainsi que 2 étapes sur le Tour de Pologne. Hallucinant.

3 – Un centre national du cyclisme sera ouvert sur les bords de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, en banlieue de Paris, au cours des prochains mois. Ce centre national abritera un… vélodrome couvert de 250m. Voilà une excellente nouvelle pour les cyclistes – routiers comme pistards – français puisqu’aucun vélodrome couvert, du moins à ma connaissance, n’est actuellement en fonction en région parisienne hormis la petite piste intérieure de l’INSEP.

4 – Le calendrier cyclosport français prend doucement tournure. Voici un premier aperçu des dates de quelques événements.

5 – L’UCI vient d’accorder une licence ProTour valide 4 ans à la nouvelle équipe américaine RadioShack de Lance Armstrong et Johan Bruyneel. Ca vous surprend ?

6 – L’UCI annoncera dans les prochains jours ce qu’il advient de la demande de renouvellement de licence ProTour de l’équipe Astana. Le dossier est important puisqu’en dépend le sort d’Alberto Contador au sein de l’équipe kazakh. Si c’est oui, il est probable que Contador reste, si c’est non il est probable qu’il parte pour la Caisse d’Épargne, Garmin ou Quick Step.

7 – Beau petit reportage photo du récent Tour de Lombardie.

8 – Matos: vous trouverez sur ce site de L’Acheteur Cycliste d’excellents petits videos sur les nouveautés 2010 proposées par quelques grandes marques. Le vidéo Look présente notamment la nouvelle pédale Keo2 Blade et c’est rudement instructif.

9 – Sur le même site, petite visite en photos de la fabrique Lightweight. Très instructif là encore.

10 – En terminant, petite vidéo (un peu longue, près de 9 minutes!) de la sortie du week-end dernier avec les copains. Merci à mon ami Dan pour la vidéo, c’est pas toujours évident de filmer d’une main en tenant le guidon de l’autre dans une pente à 12% ! La chason, de circonstance, est de l’auteur-compositeur-chansonier Daniel Bélanger. À découvrir.

Partager

Précédent

Tour de Lombardie: Gilbert encore

Suivant

Cédric Bernard grand vainqueur !

17 Commentaires

  1. toutouille26

    h-allucinant

    0
    0
  2. Bertrand

    Merci pour cette vidéo, qui m’a permis de m’échapper pendant 8min49 des plans de restructurations et autres fusions….

    0
    0
  3. Erreur corrigée. Merci Toutouille pour la correction. Soyez assuré que la qualité du français est une préoccupation de tous les instants sur ce site.

    0
    0
  4. Thierry Mtl

    Je croyais que tu faisais exprès de na pas mettre de H à Hallucinant…. Tu n’en met jamais. Un « trademark » Hamusant.

    0
    0
  5. toutouille26

    de rien, la qualité de l’orthographe est importante et ce site est bien écrit pas comme mes élèves dont la moitié écrit « je sé pas » voire « je cé pas »

    0
    0
  6. plasthmatic

    Eh Toutouille, si maintenant les profs de math se soucient de la bonne orthographe, il va falloir envisager l’initiation des lettrés aux subtilités du logarithme et de l’intégration. Entre autres.
    Bon, je note que le mathématicien ne porte pas le même soin à la ponctuation, mais c’est vrai qu’il ne faut pas pousser !
    En toute sympathie …

    0
    0
  7. Patrick B

    Bertrand, c’est Bertrand… P. Si oui, salut à toi.

    0
    0
  8. Patrick B

    Si non, aussi.

    0
    0
  9. Bertrand

    Bertrand c’est Pivert Patrcik B!

    Le belge qui aime Gilbert même si il se dope Tiphaine!

    etc…

    0
    0
  10. toutouille26

    j’aime bien écrire spontanémént, d’ou la ponctuation…comme dans un dialogue…
    mais attention à l’orthographe, je veille!
    sympa de revoir plasthmatic et patrick b
    dont les messages sont devenus plus…concis!

    0
    0
  11. plasthmatic

    Bien jouée la riposte, Toutouille de Grenoble …
    Tout a été dit non ? Et au fond il y a peut-être si peu à dire.
    Le vélomédical, je croyais que c’était un truc pour convalescents, ou insuffisants respiratoires, enfin … Et bien pas du tout, c’est un machin pour gagner des courses, et se remplir les poches en vidant celles des autres, le meilleur c’est ce qui vient de celles des copains.
    Qu’on admette sans complaisance (moi), qu’on tente un moratoire à visée oxygénante sur la question (Laurent), qu’on jette la pierre (pas moi), qu’on nie la question, on en est tous à continuer de suivre, assidûment ou pas, le même sport : le vélodopage.
    Même Philippe Gilbert, Tiphaine. Rien à dire à tout ce que tu as écrit longuement à son sujet, tout est exact, et il le mérite bien. Cela fait un moment que je lui en souhaite de belles, pour les qualités cyclistes et extracyclistes du bonhomme. Rien à dire, sauf sur la forme argumentaire de ton commentaire, qui visait manifestement à plaider pour un coureur sain. Coureur sain, cela y ressemble, mais, hum, pas dopé, c’est plus difficile de franchir le pas …
    Dans le vélodopage, il y a des pratiquants sains. Et puis des voyous, même habillés de paillettes ou en occasionnellement en costume-cravate, ils se reconnaissent très aisément aux discours, aux actes …
    Il me semble avoir déjà écrit ça, tant pis : Tour de France 2005, départ Lunéville devant le château « en bas de ma colline » (oui, ici, le château on ne le dresse pas sur la colline surplombant la ville et la plaine, vu qu’il y a ma maison et qu’il ne faut pas déconner). Il pleut, il fait froid (ça va, ça va, Toutouille, je te rappelle que ce Tour-là s’est déroulé exceptionnellement en février je sais plus pour quelle raison, une grippe estivale du poulet spongiforme je crois). L’étape s’annonce glaciale, d’autant qu’il y a des petits cols à franchir. On est précisément le lendemain de la chute de Christophe Mengin dans le dernier virage à Nancy, d’ailleurs il est là, même s’il semble ne voir que d’un oeil. Au cul de la voiture Française des Jeux, un jeune coureur déjà performant et connu en tant que tel, Philippe Gilbert, préparatifs. La kiné le questionnait un moment sur son choix de crème, simplement huile, ou avec du chaud (il a choisi pas du chaud). Quelques badauds qui le sollicitent discrètement pendant tout ce temps-là. Et bien, pendant tout ce moment, une chose évidente transpirait du bonhomme : une belle humilité, non feinte, une belle humanité quoi. Philippe Gilbert gagne ses courses … proprement …
    Je pense que Philippe Gilbert se dope, et en ceci, je le considère comme une possible victime du vélodopage. Avançant cela, non non, je ne considère en rien les risques, éventuels d’ailleurs, pris pour sa santé, dont je me fiche comme il se fiche de la mienne, mais que néanmoins je lui souhaite bonne.

    0
    0
  12. plasthmatic

    Et puis, il y a ce fait que le grand Patrick se soit mis il y a quelques mois « un peu dans la difficulté », ou en porte-à-faux, avec le site, oh, pas tout seul, je vois même comme facteur essentiel un défaut évident de lecture de certains commentateurs, et un esprit de censeur, voire de censure, des mêmes. Bon, c’est derrière, mais ça n’aura pas été sans conséquence sur le site, indéniablement. Par « mal-choix » de sa part, c’est certainement vrai aussi un peu. Et en plus il a enfilé un costume qui m’a moi-même surpris, celui de l’attaque frontale, pas du tout le style. Difficile aussi d’attaquer un mur de biais, déjà que de face … Il y avait un mur de suffisance en face quand même …
    Toujours est-il que quand le grand n’accouche plus de ses longs articles et de sa réflexion qu’il sait avoir profonde, ça manque de matière. Merde, comme si le gars me nourrissait ! En même temps, quand on sait ce qu’il y a autour de l’os (région fémorale par exemple), c’est pas bien étonnant.
    Tu en penses quelque chose de « tout ça », Toutouille ?
    Ton sentiment, Laurent, si tu en as un, m’intéresse aussi.
    Et Patrick : j’écris ce que je veux !

    0
    0
  13. Patrick B

    Et c’est bien ce que t’écris… dans le commentaire 11 (je ne dis rien des autres, et c’est un point très pénible dans ma vie de ressentir le besoin de souvent anticiper sur une lecture du non-écrit): « Dans le vélodopage, il y a des pratiquants sains. Et puis des voyous,… ». Très bien et très utile pour ce site. Continue à écrire, j’en redemande, et bien entendu ce que tu veux.

    0
    0
  14. toutouille26

    ben… c’était souvent très long, et on a pas des heures à passer à lire le forum, et à la fin de plusieurs commentaires on ne sait plus de quoi on parlait
    voila pour le volume
    pour l’intensité, c’est vrai que le gaillard était souvent intéressant
    c’est un coureur complet, bien préparé

    lunéville, pont à mousson, toul ah nostalgie quand tu nous tiens!
    non je déconne!
    bon courage pour l’hiver plasthmatic, profite des derniers rayons de soleil et couvre toi bien!

    0
    0
  15. alain39

    Les vieux barons sont de retour et personnellement j’en suis ravi.
    Quand bien même avec patrick B et plasthmatic nous avons souvent eu des divergences il est toujours intéressant de lire leurs posts.
    Et puis dans ce monde du politiquement correct il est important de garder sa liberté de langage avec les excès que cela implique.
    Ecrivez les amis vous avez toujours de fidèles lecteurs à tout le moins vous pouvez déjà en compter un.
    Bye.

    0
    0
  16. toutouille26

    ah non alain tu ne vas pas partir!

    0
    0
  17. alain39

    Non loin de moi l’idée de partir.
    Et puis l’actualité demeure et nous avons toujours matière à intervenir.
    är exemple qu’en est t’il d’Astana.
    Feuilleton commencé en avril 2009 et toujours non résolu.
    L’UCI a maintenu cette équipe sous assistance respiratoire (les coureurs aussi sont sous oxygénation) alors qu’elle aurait dû lui retirer sa licence.
    Et donc normal 4 mois plus tard de voir que rien n’est résolu.
    A+

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.