Les brèves…

1 – Merci à tous suite à la question posée hier. J’ai pris ma décision: ce sera… 12-26. Je pars donc avec une cassette hybride faite à partir d’une combinaison de ma 12-25 et ma 13-26. J’aurai donc devant 50-34 et derrière 12-13-14-15-16-17-19-21-23-26. J’espère que la plupart du temps, le 34-23 suffira (équivalent au 39-26) et j’aurai toujours le 34-26 en réserve pour les coups durs et les passages à plus de 10%. Et il y en a quelques uns sur la Marmotte…

Reste plus qu’à tester le tout ce week-end lors de ma sortie de 200 bornes et le tour est joué.

2 – Après vérification, mon meilleur temps officiel sur la Marmotte fut réalisé en 2000 avec 7h54. Le but est donc d’améliorer ce temps cette fois-ci. Puis-je me rapprocher des 7h30 ? Ca va être dur, surtout que j’ai un mal de gorge inquiétant depuis ce matin. Aie aie aie.

3 – Incroyable Longo ! Elle a remporté hier le titre de championne de France du clm individuel pour la Xe fois (on ne compte plus!). À 50 balais. Faut le faire tout de même. Respect. Comme elle le dit elle-même, c’est quant même pas de sa faute si les jeunes de 20 ans ne sont pas capables de rouler plus vite qu’elle!

Chez les hommes, c’est Sylvain Chavanel qui a remporté le titre, sans grande surprise. On attendait cependant mieux de Christophe Moreau et de Florent Brard.

4 – Erik Zabel entamera prochainement son… 14e Tour de France. 14e. Impressionnant tout de même de rester motivé aussi longtemps. J’entame pour ma part ma… 7e Marmotte… seulement.

5 – L’équipe High Road pour le Tour de France aura pour leader le Luxembourgeois Kim Kirchen, récemment en vue sur le Tour de Suisse. Il sera notamment épaulé par George Hincapie, qui rempile pour un tour, ainsi que les Mark Cavendish, Gerald Ciolek, Bernhard Eisel, Marcus Burghardt, Adam Hansen, Thomas Lovkvist et Kanstantsin Siutsou.

Pas de Michael Barry évidemment. Dans ce contexte, on peut se poser la question à savoir quelle sera sa préparation en vue de monter en puissance pour la course sur route des JO de Pékin pour laquelle il a été sélectionné sur l’équipe nationale canadienne.

6 – Frédéric Portoleau, spécialiste des calculs de puissance, nous a fait parvenir cet intéressant petit texte la semaine dernière concernant les puissances développées sur le Dauphiné et le Tour de Suisse:

Kim Kirchen, de l’équipe High Road, vient de remporter l’étape de Verbier du Tour de Suisse. Il a escaladé la dernière montée en 25 minutes à la moyenne de 445 watts pour une puissance étalon de 78 kg avec vélo.La performance est de taille, à 15 watts seulement des meilleurs ascensions de Lance Armstrong sur le Tour de France pour une durée équivalente.

 

L’Espagnol Igor Anton avait remporté la première étape de montagne à Flumserberg avec une puissance moyenne de 430 watts pour un effort de 31 minutes. La semaine dernière au critérium du Dauphiné, Evans, Valverde et Gesin n’ont pas dépassé les 410 watts sur la montée de Joux Plane. Ils ont mis 35min50s pour escalader le difficile col de Haute Savoie, soit le même temps que Carlos Sastre au Tour de France 2006.

Le niveau apparait plus élevé, pour les performances en montagne, en Suisse qu’au Dauphiné.

 

Cependant, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que le vainqueur du prochain Tour de France court actuellement en Suisse. Les variations de potentiel de certains coureurs professionnels nous ont parfois laissé perplexe…les watts développés en juin ne sont pas toujours ceux de juillet.

7 – On ne saurait passer sous silence la belle victoire de Kevin Lacombe dans la 2e étape du Tour de Pennsylvanie. Peu de Québécois sont capables de gagner des courses aux États-Unis et Lacombe y est parvenu, confirmant qu’il dispose d’un talent certain pour le sport cycliste.

35 Commentaires

  1. Patrick B
    Soumis le 27 juin 2008 à 12:00 | Permalien

    Et bien moi je te conseille de passer le 34/26 sans penser à le garder en réserve, le braquet de réserve étant à mon avis une mauvaise idée, ce qui devrait logiquement se produire après 1 km de la première montée vers le Rivier d’Allemont, sur toute la déviation de l’éboulement après le Rivier d’Allemont, sur les 2 km précédent les Granges du Galibier entre 2100 m et 2300 m, là où Pantani avait attaqué Ullrich sur un braquet certainement plus lourd et dieu sait s’il moulinait (là aussi où on vend du très bon Beaufort à un prix très correct!), les 500 m après le tunnel du Galibier, les 2 premiers km de l’Alpe d’Huez et encore 1 km sous la station. Ca fait beaucoup. Lors de ma dernière Marmotte, j’avais passé toutes ces portions sur le 39/28, légèrement plus long, mais en moins de 7 heures sauf ton respect.
    Moins courageux, je ne serai que de la grimpée de l’Alpe d’Huez le lendemain. Peut-être t’y trouverai-je, auquel cas mon gabarit de 1m93 pour (je l’espère) 90 kg me rend facile à reconnaitre? Le seul autre pachyderme au départ sera peut-être Toutouille. T’en seras, Toutouille?
    Je connais la montée de Verbier. Je peux vous assurer qu’il l’ont grimpé avec un fort vent largement favorable. Les calculs de Portoleau ne prenant pas en compte ce paramètre essentiel (n’est-ce pas, amis cyclistes?), que penser de ceux sur le Flumserberg? De plus, quid des variations de rythme? Roger13 et son powertap vous confirmera une autre évidence: la puissance moyenne est nettement altérée par sa variabilité.
    Personnellement, je ne crois pas une seconde que le groupe de tête du Tour de Suisse réglé par Anton (lui-même, les frères Schleck, Kreuziger, Kirchen, Cunego) ait été de 20 W plus puissant que celui du Dauphiné (Valverde, Evans, Gesink, Leipheimer). Je crois qu’on devrait cesser d’accorder une telle valeur aux calculs de Portoleau.
    Au Dauphiné, un exploit n’a pas été assez relevé: la très grosse victoire de Chris Anker Sörensen à La Toussuire, dans un style proche des énormes échappées qu’avaient réalisé Rasmussen les années précédant 2007, et même celle de Tignes cette année-là. Sera-t-il au Tour?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. papipop
    Soumis le 27 juin 2008 à 2:03 | Permalien

    Je suis OK avec Patrick sur le « braquet de réserve ». C’est à mon sens un concept très populaire (auquel j’ai longtemps adhéré d’ailleurs) mais un petit peu dangereux. A mon sens, la meilleure technique pour ces « marathons » alpestres (y a quand même plus de 7 heures de selle en haute montagne), c’est de tourner le plus possible et le plus longtemps possible les jambes pour préserver un peu de fraicheur musculaire sur la fin. L’enjeu n’est pas de garder une dent pour le moment ou on aura plus de force (car là, qu’il nous reste une dent ou 5 ou 6, c’est fichu, y a plus de force et on entre en galère….), mais de monter le plus souple possible pour justement garder le plus possible de ressources.

    C’est ce que ce Sorensen semble avoir su faire effectivement à la Toussuire. Son attaque dans le bas de la montée est franchement très incisive et ensuite il a absolument pas molli et a finalement perdu peu de temps sur le groupe des cadors.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Patrick B
    Soumis le 27 juin 2008 à 2:47 | Permalien

    Donc, quand dans quelques temps il va se trouver devant à la pédale, Sörensen, ne crions-pas à l’incroyable surprise.
    Oui, Papipo, garder une couronne de réserve sur une cassettes de 10, c’est tout simplement se restreindre à une cassettes de 9!
    Thomas Dekker est-il malade? Merde, je l’avais dans mon pool et je fondais de gros espoirs sur lui. Bon, j’ai aussi Ricco, mais le Cobra sera-t-il armé physiquement et psychologiquement?
    Si Kirchen et Devolder hissent leurs musculatures épaisse s(pour un cycliste) avec les anguilles au sommet de bosses aussi raides et longues qu’Hautacam et la Bonnette (précédées du Tourmalet et de la Lombarde), je veux bien manger mon chapeau!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Bertrand Pivert
    Soumis le 27 juin 2008 à 3:14 | Permalien

    Smakelijk! (Bon appétit en Flamand) cher Patrick!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. papipop
    Soumis le 27 juin 2008 à 4:54 | Permalien

    C’est pas la 1ère fois, il me semble, que la Rabobank mette de coté Dekker juste avant le départ du tour. Je crois que c’est arrivé il y a 2 ans, et là aussi pour « méforme ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Trudo
    Soumis le 27 juin 2008 à 6:05 | Permalien

    J’espère que, dans les cols, je ne ferai pas comme Absalon. Méchante défaillance. Regardez, ça vaut la peine.

    http://youtube.com/watch?v=XeWSyJ7ZPlg

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Patrick B
    Soumis le 27 juin 2008 à 6:21 | Permalien

    Il a des côtés sympas, le Jean-Pascal, et il se construit un beau palmarès grâce essentiellement à un excellent entrainement sur un réel talent, mais là, il nous a fait une « Fignon ». Petit rappel: à l’arrivée de la dernière étape de montagne du Tour 89, gagnée par Lemond devant les quatre autres cadors de l’épreuve (Delgado, Fignon, Theunisse et Lejaretta), la douleur de l’effort de grimpée oublié, voilà qu’il sort qu’il aurait pu lâcher Lemond. Insupportable manque de respect pour l’adversaire comme pour son sport et les efforts qu’il demande.
    http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=14817&Section=Cyclosport
    « manque de lucidité ». Hum…
    Ce site référence a un défaut pour les cyclosportives. Il présente systématiquement un compte-rendu (non signé) sous un angle favorable aux coureurs du team, et un peu trop exclusif, sans droit de réponse à des adversaires parfois lésés dans les commentaires (je l’ai vécu, Roger13 plus encore aux dernières Bosses du 13 où il a fait 2 sur le petit parcours après une splendide échappée). Je ne suis pas contre les coureurs faisant partie d’un team, qui regroupe de très bons cyclosportifs sans unité de lieu et par l’attraction d' »en être » et d’un apport matériel qui auraient pu, moi aussi, me séduire. Mais il y a un défaut. Les peloton de tête des cyclosportives regroupent des coureurs étant chacun le gars un peu doué et bien entrainé de son club, donc des gars isolés, plus trois, quatre, cinq gars du vélo 101 qui se font un malin plaisir de faire la course d’équipe contre des individualités. De plus, ils bénéficient souvent d’une assistance donnant un avantage important (surtout pour les bidons). Cela fait beaucoup. j’ai vécu ce désavantage. Par ailleurs, il existe des courses en ligne, FFC essentiellement, opposant là des équipes à des équipes, à tous niveaux. Collectivement, leur place est là. Même si individuellement, elle est sur les cyclosportives et leurs si beaux parcours montagneux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Patrick B
    Soumis le 27 juin 2008 à 6:29 | Permalien

    Merci pour le lien, Trudo. Ces images exceptionnelles nous aideront à encaisser nos prochaines défaillances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. toutouille26
    Soumis le 27 juin 2008 à 9:17 | Permalien

    je fais confiance à portoleau pour les calculs, il lui est arrivé de ne pas en faire àà cause du vent, donc si il les a fait c’est que ça soufflait pas tant que ça…
    je reprends à peine le velo suite à une angine: c’est horrible cette maladie!!! ça m’a quand meme fait perdre 1kg500 ce qui n’est pas negligeable, et me place presque aussi affuté que patrick B!!
    patrick tu as du te faire plaisir pendant 3 jours, j’imagine que tu as dormi vers st jean de maurienne car tu as fait madeleine, iseran et galibier?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Patrick B
    Soumis le 27 juin 2008 à 10:44 | Permalien

    A St-Martin sur la Chambre, au pied de la Madeleine et du Glandon, au camping Le Bois Joli à 10 € la nuit (13 pour deux). Propre, Ombragé, Calme (probablement moins dans deux semaines), et vraiment bien placé pour le vélo.
    Fais comme Valverde l’an passé (selon ses dires), il a perdu 1 kg début juin à cause d’une gastro et a réussi à ne pas les reprendre jusqu’au Tour! On te voit à la grimpée de l’Alpe dimanche prochain?
    Portoleau s’est-il intéressé au vent à Verbier? Déjà, les commentateurs (depuis Paris) ne l’ont pas remarqué. Reste à soit bien connaitre la région et interpréter les images, soit bien connaitre quelques coureurs pour leur demander. Personnellement, je suis quasiment certain que ça soufflait fort. Maintenant, 5% de puissance (étalon) en plus pour le groupe de tête en Suisse par rapport à celui du Dauphiné, cela signifierait que le premier reléguerait le second à 1’30 sur l’Alpe d’Huez (montée pas excessivement longue). Hum…
    Avez-vous remarqué que Roman Kreuziger est annoncé au départ du Tour, à tout juste 22 ans et après son formidable début de saison? C’est vrai que le Tour se limite à seulement quelques étapes engagées musculairement pour qui est protégé pour le classement général, mais on peut parier que Hautacam, la Bonnette et l’Alpe leur demanderont un effort extrême, le plus traumatisant de l’année (à mon avis, plus que Paris-Roubaix). Part-il pour? Et Ricco? Pour le spectacle, ce serait formidable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. toutouille26
    Soumis le 27 juin 2008 à 11:04 | Permalien

    je pense courir aux abrets mais je ferais surement la grimpee le lundi soir cet ete;et la tu pourras pas me louper!!! encore que je risque de m’affuter!!
    je vous donne d’ailleurs RV à tous pour les grimpees de l’alpe tous les lundis soir cet ete

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. legafmm
    Soumis le 27 juin 2008 à 11:50 | Permalien

    Kreuziger était sur la vuelta l’année dernière, il est donc logique qu’il découvre le Tour cette année, d’autre de son age et même plus jeune y ont déjà participé.

    Concernant les calculs de puissance, il faut préciser que les 2 arrivée au sommet du Tour de Suisse était précédé d’une longue plaine, ce qui n’était pas du tout le cas lors du Dauphiné. Il me parît donc logique que les coureurs en suisse soient plus frais que ceux du dauphiné lors de l’ultime col.

    De plus l’asphalte des routes du dauphiné me parraissait avoir un moin bon rendement que celles en suisse, ce qui n’est pas pris en compte ds les calculs et dieu sait que ça joue énormément.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Patrick B
    Soumis le 27 juin 2008 à 12:25 | Permalien

    Merci pour la contradiction, legafmmm
    Sur les deux premiers points, nous ne sommes à l’évidence pas dans la même « logique ».
    Faire monter sur le Tour un tel champion à 22 ans et 2 mois (et juste après le Tour de Suisse) n’est pas chose courante. Mais après tout, je ne suis pas physiologiste.
    Je ne crois pas que l’effort qui a précédé la montée de Verbier ait été moins éprouvant que celui qui a précédé celle de Joux-Plane.
    Sur le troisième, dont le « énormément » atténue voire contredit ton deuxième, merci d’apporter de l’eau à mon moulin: il y a effectivement trop de paramètres difficilement mesurables pour rendre un calcul de puissance fiable et interprétable à ce niveau.
    Pour les avoir montées, je trouve aussi que la montée de Verbier est mieux revêtue que celle de Joux-Plane.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Patrick B
    Soumis le 27 juin 2008 à 12:41 | Permalien

    Toutouille, sur les montées de l’Alpe d’Huez des lundis de juillet – août (17 heures?), tu vas souvent retrouver la plus attachante de nos championnes… tant qu’on ne se trouve pas en conflit d’intérêts avec elle. Du haut de ses (presque) 50 ans, il faudra encore se bagarrer dur pour la battre. Chapeau Jeannie!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. legafmm
    Soumis le 28 juin 2008 à 1:36 | Permalien

    Di gregorio l’a fait l’année derniere (dauphiné / tour de france) à 21 ans.
    Andy schleck aussi cette année (suisse / france) avec une année de plus.
    fignon lors de sa première victoire à sans doute (à vérifié) du passer par le dauphiné.

    et bcp bcp d’autres.

    Est ce que c’est bien, est ce que c’est mal, je suis mal placé pour émettre une réponse, je n’ai aucune compétance, pas plus que toi patrck, je remarque juste que c’est fréquent.

    Sur le 2nd point, tu prétends que la plaine est plus usante qu’une répétition de côtes, bon là sans être expert, je pense que tu te trompes.
    Si tu as raison, alors le parcours du Tour de France est bigrement plus difficile que celui du Giro.
    Mais, c’est bizarre, à peu près tous les coureurs s’accordent à dire que les parcours du Giro sont plus dur que ceux du Tour de France.

    Bon on est d’accord sur le dernier point, ce qui est à souligner, ça doit être la première fois et sans doute la dernière, fetons ça ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Patrick B
    Soumis le 28 juin 2008 à 3:20 | Permalien

    Di Gregorio n’est pas un champion. Et c’est faux, il a fait le Tour à 22 ans.
    Pour Andy Schleck, c’est faux aussi. Il le fera à deux ans de plus que 21 ans.
    Pour Fignon, c’est faux, il a fait (et gagné le Tour) à 23 ans aussi (j’avais été précis au mois près sur l’âge de Kreuziger, tu as choisi de ne plus l’être, je te suis, et arrondis donc 22 ans et 11 mois à 23 ans).
    « bcp bcp d’autres », « fréquent », parmi les champions au moins, c’est faux.
    Quelques exemples:
    Merckx 24 ans 1 mois
    Hinault 23 ans 8 mois
    Lemond 23 ans 1 mois
    Roche 23 ans 8 mois
    Mottet 23 ans 7 mois
    Pantani 24 ans 6 mois
    Ullrich 23 ans 8 mois
    Je rappelle: Kreuziger 22 ans 2 mois
    Je reste sur les jeunes prodiges depuis 40 ans (en ai-je oubliés? Valverde, Gesink?), excluant ainsi des gars comme Indurain et Armstrong.
    Je ne prétends pas que « la plaine est plus usante qu’une répétition de côtes », mais que la course avant Samoëns n’a pas été plus éprouvante que celle avant le pied de Verbier. Cette dernière était quasiment deux fois plus longue, comportait le Nufenen d’en bas (c’est monstrueux, le Nufenen d’en bas, et il y avait une offensive!), la plaine contre le vent, et la montée en faux plat de 10 km derrière Cancellara à bloc. Et les côtes avant Joux-Plane n’étaient vraiment pas terribles, avec là aussi une offensive. Ta conclusion est donc fallacieuse, que tu rajoutes « c’est bizarre » que je traduis par « pauvre idiot » n’y change rien.
    Enfin, si on est d’accord sur le troisième point, je ne vois pas l’intérêt de tenter de justifier des écarts de puissance tout en reconnaissant la faible fiabilité des mesures!
    Pour fêter ça, c’est-à-dire l’absence de commentaires de notre part sur les puissances « calculées » par Portoleau sur le Tour à venir, je te propose un pronostic. En cherchant bien, tu trouveras que celui qui parle régulièrement de Kreuziger comme d’un immense champion sur ce site depuis avant déjà le Paris – Nice 2007, c’est moi (et le même avait joué Gesink la veille du Ventoux du Paris – Nice 2008). Pourtant, j’ose me mouiller: je joue Kreuziger non placé sur le Tour 2008. Jouer, c’est prendre le risque de perdre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Ronald M
    Soumis le 29 juin 2008 à 12:37 | Permalien

    Comment voir le Tour de France à la TV au Québec ?
    J’ai rien vu sur le Canal Évasion.
    🙁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. marten
    Soumis le 29 juin 2008 à 1:58 | Permalien

    Je pense qu´on ne va pas beaucoup voir Jeannie Longo lors des grimpées de l´Alpe du lundi ces deux mois-ci.
    Sauf si on l´interdit aux Jeux.
    Elle a aussi déja gagnée une fois la grimpée du Parquetout. J´y serais cet été mais seulement pour etre la lanterne rouge.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Patrick B
    Soumis le 29 juin 2008 à 2:31 | Permalien

    Voilà donc un nouvel écumeur des courses de côtes, ou un Matheysin qui participe à La course près de chez lui? Il y a un sacré grimpeur à La Mure, en la personne de Michaël Gallego.
    Pire que tout, le Parquetout: http://www.salite.ch/parqueto1.asp?Mappa=http://www.viamichelin.fr
    Je me trompe peut-être (?), mais il ne me semble pas qu’elle y est déjà gagné le scratch. En revanche, je sais qu’elle a déjà été à la lutte pour une place avec Roger13, et c’est beau, mais derrière le grimpeur de poche Serge Garnier.
    Interdite de jeux? Dans le milieu du cyclisme féminin français, certains doivent manger leur chapeau devant son formidable doublé et auront bien du mal à légitimer une non-sélection qu’ils appellent certainement de leurs voeux!
    Ces dernières années, on l’a souvent vu sur les courses de côtes avant des grands évènements. Toutouille nous renseignera de son éventuelle présence et montée en puissance…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Patrick B
    Soumis le 29 juin 2008 à 2:34 | Permalien

    Laurent, il y a un problème avec le logiciel qui place les commentaires en cours de modération. Ses critères sont inadéquats et ses mises en quarantaine vécues de façon assez castratrices…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Patrick B
    Soumis le 29 juin 2008 à 3:06 | Permalien

    Quelle sportive nous parle de mathématiques, physique et géographie dans une interview à un magazine cycliste? La Jeannie, bien sûre, unique et c’est pour cela qu’on l’aime.
    « J’ai fait une quinzaine de tentatives de record de l’Heure, ce sont des trucs que l’organisme n’oublie pas. C’est une mémoire physique qui est toujours là, dans la mesure où je la maintiens. Evidemment, si j’avais arrêté depuis dix ans… Je ne suis pas Prix Nobel mais je pense qu’un Prix Nobel, il est toujours aussi bon en maths qu’en physique le jour où il entretient le tout. Tout vient du fait d’avoir maintenu ce niveau. »
    « Il y aura sûrement un séjour américain parce que je n’ai pas envie de faire Paris-Pékin avec le décalage horaire et l’avion. Je vais couper la poire en deux et y aller par l’ouest. »
    Hé, le Pacifique, c’est réellement la mer à boire! 8200 km de Paris à Pekin, 10 000 de Los Angeles à la capitale chinoise. A vol d’avion.
    Merde alors, j’ai perdu mes maths et ma physique, et pour le physique, mon ainé de 5 ans Roger13 vient de me coller 8′ sur le Ventoux! Terrible à vivre, ces vieux qui perdurent quand les plus jeunes vieillissent. Aux championnats du monde de 1989 (!) à Chambéry, Jeannie Longo victorieuse (pléonasme) annonçait l’arrêt de sa carrière, la succession était promise à sa dauphine Catherine Marsal. Vous vous souvenez d’elle? Et voilà que Roger se fixe des objectifs de 38’20 pour la prochaine grimpée d’Avoriaz (soit un gain d’une minute)! Vite, une aspirine!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. marten
    Soumis le 29 juin 2008 à 7:52 | Permalien

    Pire encore. Jeannie Longo a débuté aux Ch. du monde à Valkenburg l’année où Jan Raas est devenu champion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. marten
    Soumis le 29 juin 2008 à 8:16 | Permalien

    Bert Dekker, vainqueur de La Vaujany.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Patrick B
    Soumis le 29 juin 2008 à 10:19 | Permalien

    Marten, tu ne serais pas un de ces estivants de l’Oisans venus des polders? L’Oisans, cette région de France où l’on trouve des hôtels où le personnel ne parle pas français!
    Joli palmarès, ce Bert Dekker, encore un ancien qui revient faire des misères aux jeunes.
    Sont-ce les conseils de Didier Rous, mais Dimitri Champion a très mal couru aujourd’hui, semant la zizanie beaucoup trop tôt dans le groupe de quatre encore bien organisé.
    Bonne nouvelle avec le titre italien de Filippo Simeoni, que Lance Armstrong voulait exclure du milieu cycliste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. plasthmatic
    Soumis le 29 juin 2008 à 10:22 | Permalien

    Je pense comme toi Patrick : Dimitri Champion porte l’entière responsabilité de l’échec du retour des quatre. Tant mieux pour Nicolas Vogondy, il ne l’a pas volée pour autant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Patrick B
    Soumis le 29 juin 2008 à 10:28 | Permalien

    Effectivement, on a un beau vainqueur. Autre bonne nouvelle, sur un parcours long et difficile et sous la chaleur, Sébastien Joly est resté dans le coup jusqu’à l’arrivée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. legafmm
    Soumis le 29 juin 2008 à 10:58 | Permalien

    Je vois que Pat a le sens de la retenue, pourquoi est t’il si violent, si méchant ds ses commentaires.

    c’est vrai que 22 et 2 mois, ça n’a rien à voir avec 23 ans et 3 mois, pour moi c’est la même chose, on n’est pas tous fait ds le même moule, ce qui est bien pour un, ne l’est peut être pas pour un autre.

    C’est sa 3e année chez les pro à Kreuziger, il a déjà de l’expérience, 2.5 année au coté des pros, il a déjà un grand tour ds les jambes.

    Moi aussi je pense qu’il ne sera pas à la fête comme en suisse, mais c’est bien de le découvrir, je mise quand sur une belle étape de sa part, si bien sûr il évite les chutes des premiers jours.

    En suisse il y a eu 2 arrivées au sommet, tu parles de celle où il y avait le Nufenen, pourquoi ne parles tu pas de l’autre, voudrais tu aranger l’histoire comme tu le souhaites.

    Bon les calculs de puissances ne valent rien, ok, je n’aurais pas du expliquer les différences, c’est stupide de ma part d’expliquer des différences à propos de calculs erronés.

    « et le même avait joué Gesink la veille du Ventoux du Paris – Nice 2008 »
    bah c’était pas compliquer après la démonstration qu’il avait fait en californie, bcp de monde le voyait gagner au sommet, mois aussi.

    Gesink est ds mon pool, c’est bien la preuve que j’avais miser sur lui, j’ai aussi mis Kreuziger, donc moi aussi j’avais miser sur lui, même si il m’a un peu surpris en suisse.
    Sans doute que tu le connais depuis plus lgt que moi, bravo, raconte nous comment ta science du vélo la découvert. (ce n’est pas une parole en l’air, raconte le nous vraiment).

    quant à la tactique des bouygues, ça ma fait bien rire toute la journée, je me suis même demandé si a un moment vogondy n’était pas un de leurs coureurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. marten
    Soumis le 29 juin 2008 à 1:04 | Permalien

    Patrick B. a dit: « Marten, tu ne serais pas un de ces estivants de l’Oisans venus des polders? L’Oisans, cette région de France où l’on trouve des hôtels où le personnel ne parle pas français! »
    Je n’ai grimpé qu’une seule fois l’Alpe d’Huez et c’était en 1995 pendant l’étape du Tour Vélo-Magazine.
    Je fréquente souvent un forum de cyclistes néerlandais dont au moins une cinquantaine participeront à la Marmotte. Faute de ne jamais pouvoir prendre de vacances la première semaine de juillet ma 1ère participation se fera dans 25 ans(à ma retraite). J’habite effectivement les Pays-Bas. Mais j’ai participé à la Jean Nelissen Classic(une cyclo au Luxembourg) et là-bas aussi presque tout le monde parlait le batave.
    Ma prochaine(ma deuxième) grimpée de l’Alpe se fera fin août un lundi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. toutouille26
    Soumis le 30 juin 2008 à 9:21 | Permalien

    pitoyable ce champion; à se demander s’il n’etait pas dopé et que ses neurones n’en avaient pas pris un coup; c’est ça d’avoir de bonne jambes et d’etre bete comme ses pieds
    coup de chapeau à vogondy qui a donné une leçon de perseverance!!! personne n’aurait parié trois sous sur lui quand ils sont revenus à 6 secondes, c’est incroyable ce qu’il a fait, et je suis bien content pour lui

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. alain39
    Soumis le 30 juin 2008 à 11:57 | Permalien

    Bonne nouvelle Landis a été débouté de son appel.
    Voila la boucle est bouclée le menteur doublé d’un voleur (de victoires) a perdu et même son honneur a été souillé. En effet, une partie de l’argumentaire met en avant son intention d’accroitre autant que possible les frais de justice et sa propension a mettre en oeuvre toutes manoeuvres dilatoires.
    Ouf pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle.
    Allez oublions ce furoncle qui continuait à essayer de porter tort à notre sport alors que la preuve de son dopage ne pouvait faire de doute. Pensez donc de la testostérone exogène, difficile de penser que c’est une erreur de manipulation ou de non respect d’une quelconque protocole.
    Son pauvre ami le « monotecticulé » va aller pleurer dans son Texas natal lui qui répondait de la probité et grande moralité de son ancien équipier.
    seule ombre c’est que ce rufian n’a pas été pris car c’est bel et bien lui le plus beau truand de ces 10 dernières années.
    Enfin, on ne va pas bouder notre plaisir.
    Vive le tdf qui d’ailleurs malgré l’absence de Astana et du survitaminé Contador s’annonce plus que passionnant. Un joli pied de nez à tous ceux qui défendaient Astana prétextant que le tdf serait bien insipide sans les Astana et la fusée Contador.
    On en reparlera fin juillet mais j’ai la vague impression que le discours sera différent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. legafmm
    Soumis le 1 juillet 2008 à 6:53 | Permalien

    Même si je defend Contador, faut bien quelqu’un pour le défendre tout de même, je n’ai jamais dis que le Tour serait insipide sans l’ibère, je pense juste que le vainqueur sera un vainqueur par défaut.

    Un peu comme si nadal serait absent de roland garros.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. marten
    Soumis le 1 juillet 2008 à 7:44 | Permalien

    Les absents ont toujours tort.
    Et c’est la faute à Voltaire.
    Dans le choix de son équipe Contador aurait du refléchir plus judicieusement.
    Et le gouvernement français devrait forcer le gouvernement espagnol à mettre l’affaire Puerto en plein public.
    Ceux qui se pensent coupables à tort pourraient aussi faire pression sur la justice espagnole pour se faire blanchir.
    Maintenant c’est un status quo qui nuit à tout le monde.
    Si quelqu’un est innocent il fera tout pour mettre l’affaire publique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  33. legafmm
    Soumis le 2 juillet 2008 à 7:49 | Permalien

    Contador n’avait peut être pas bcp de choix, je doute que bouygues, la française des jeux, etc veuillent d’1 winner, c’est bcp trop dangeureux aujourd’hui.

    Tient une nouvelle athlète de demi-fond française prise la main dans le sac, faut dire qu’elle était pistée depuis un certain temps, malgrés tout, elle continuait à être sélectionnée en équipe de France (le DTN / pdt de la fédé n’est même pas remis en cause), quelle blague, mais bon comme c’est pas un cycliste, ça fait 2 lignes ds mon journal régional et point barre, quelle farce, honte à vous M. les journalistes, qui déchaine leur haine sur les cyclistes, et qui se cachent les yx pour les autres sportifs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. thierry Lemaire
    Soumis le 2 juillet 2008 à 8:03 | Permalien

    « Honte à vous M. les journalistes, qui déchaine leur haine sur les cyclistes, et qui se cachent les yx pour les autres sportifs. »

    À part pour son orthographe et sa conjugaison non dénuées de poésie, je suis parfaitement d’accord avec legafmm.

    Il n’y a absolument aucun débat sur le dopage dans le football par exemple, alors qu’il est à mon sens encore plus développé. Les spécialistes vous sortiront toujours l’argument qui tue « c’est pas en se dopant qu’on fait un meilleur contrôle orienté ou une meilleure passe »
    Comme si le foot n’était pas un sport et que l’aspect physique ne comptait pas.
    Dans l’émission de la compagne du sélectionneur français, un journaliste a évoqué brièvement le dopage en émettant des doutes sur une équipe en particulier, et Estelle Denis de répondre qu’il y avait cette année des contrôles sanguins, donc, impossible que les joueurs prennent de l’EPO.

    Cela dit, en tant que cycliste et fan avant tout de cyclisme, il est évident que notre sport doit être irréprochable. Il faut balayer devant sa porte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. Roger13
    Soumis le 2 juillet 2008 à 8:45 | Permalien

    Un dopage approprié au foot peut aussi permettre de mieux controler le ballon, d’augmenter les réflexes et la confiance en soi…

    Si il n’y avait pas de guerre UCI -ASO on parlerait moins de dopage en cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!