Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’édifice Sky lézardé

Comme c’est désormais la norme dans le monde du sport, plus le temps passe, plus les doutes s’installent sur les performances dans les sports d’endurance.

En cyclisme ces jours-ci, c’est l’édifice Sky et de tout le cyclisme britannique, qui a connu beaucoup de succès depuis une dizaine d’année, principalement sous l’influence de Dave Brailsford, qui se lézardent.

La dernière fissure a été créée par le Canadien Michael Barry, qui a révélé l’usage intensif de Tramadol et de pilules pour dormir au sein de l’équipe au début des années 2010. Légal, mais pas très éthique.

Surtout, on se doute bien que cette prise de médocs masque, chez de nombreux coureurs, une prise d’autres produits, beaucoup moins légaux ceux-ci.

Endiguer les effets secondaires de produits dopants par une prise d’autres médocs, légaux ceux-ci, c’est un classique qu’on connait que trop bien, notamment depuis l’Affaire Festina de 1998.

Je me pose la question: à quand une ré-analyse des échantillons sanguins et urinaires de Bradley Wiggins pris lors de son Tour de France victorieux en 2012, à la lumière des récents progrès dans la lutte contre le dopage?

En attendant, c’est le début de la campagne des Classiques belges ce week-end, avec le Het Nieuwsblad samedi et Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche. On est ravi, comme Tom Boonen! Let the real racing begin!

Partager

Précédent

Contador fait le show!

Suivant

Défi Gatineau-Mont Tremblant 2017

26 Commentaires

  1. mica

    Je ne vois pas pourquoi ne parler que des SKY quand tout le monde fait pareil ou même pire (il faudrait voir du coté des Italo- Hispaniques aussi)
    Il est vrai que les Latinos sont toujours prèts à faire porter le chapeau par les autres car ils n’ aiment pas que l’ on piétine leurs plates bandes!
    Que penses tu Laurent des « aspirations motos » puisque, même certains coureurs semblent s’ en indigner, Dan Martin, Greipel et d’ autres….(voir le site  » Cycling News ») Il est vrai, Laurent que tu ne semble pas y croire, pourtant, mis a part les quelques suscité plus haut, ne comptons pas sur l’ ensemble du peloton pour avouer:  » oui on triche » et quotidiennement. Quel drole de sport, tout de même, si souvent attachant, mais toujours en marge des réglements(si ses réglements existent, par ailleurs).

    0
    0
  2. Christian

    L usage de somniferes est un classique. Gaumont en parle et d autres. Le but (principal) : s endormir sans manger le soir pour perdre du poids!

    Ils le font tous.
    Je ne crois pas en Froome (ni aucun autre), mais pourquoi lui tomber dessus tout le temps?

    Il y a tant a dire sur tous (sportifs et dirigeants), dans tous les sports, que l on n a pas fini.

    0
    0
  3. Marc-Andre

    Parlant dopage, drôle de bonhomme ce « Eddie B »:

    http://www.pezcyclingnews.com/interviews/retro-pez-talk-eddie-borysewicz-part-2/#.WKyAltIzWUk

    Selon lui, les transfusions sanguines pour les performances sportives est tous ce qu’il y a de plus naturel…Le monde est fou.

    0
    0
  4. Une fois de plus, ne nous voilons pas la face, la
    « structure » de la Sky est fissurée depuis bien longtemps ; l’UCI et les médias (et tous les protagonistes intéressés,médias,sponsors etc etc) ne
    mettent qu’une couche de peinture (à l’eau) et du
    barbouillage en fait, pour planquer une mauvaise maçonnerie qui aurait besoin d’un bon crépi (qui coûte
    et qui demande du travail)!!! Les instances sont, ou corrompues (vrai) ou incompétentes et lâches (vrai aussi!)… mais comme tous les ouvriers du batiment sont heureux d’avoir un travail (somme toute bien
    rénuméré), tout ce beau petit monde prend le « rouleau »
    et barbouille non pas gaiement mais en tous les cas
    en fermant sa G….e , faussement …

    0
    0
  5. lNoirvélo

    Et puis Laurent, samedi commencent les vraies réjouissances, le « Het Niewsblad » juste pour la mise en bouche, puis cette merveilleuse et tonique période de Classiques,ces « fondamentales et passionnantes » … Jusqu’à fin avril je suis dans mon « trip » et pour le reste … f..k !

    0
    0
  6. mica

    @ YP78: Excuses moi, mais je n’ avais pas vu ton post dans le sujet précedent. Merci pour les images parues dans « cycling wekely », elles sont parlantes concernant les « aspirations motos ». Elles sont particulièrement claires, mais souvent ce genre d’ images nous est dissimulé par des gens qui n’ ont pas intérêt à les montrer. Souvenez vous des caméras qui se font discrètes, ou des réalisateurs qui censurent à qui mieux mieux… Les photos de ce genre , bien sur, ne paraissent pas dans la presse cycliste bien pensante qui a encore des intérêts dans ce cyclisme moribond.
    Que certains coureurs se décident à parler est même surprenant, peut étre parce que cela concerne en partie Roglic, un coureur un peu hors système, peut étre, venant d’ un pays un peu exotique et ayant pratiqué à très haut niveau un autre sport (le vol à ski. Bref un peu dérangeant.
    Je suis assez étonné que le sujet ci dessus n’ interpelle absolument pas les lecteurs de la flamme rouge et encore moins le « boss » du site qui pourtant est très ouvert sur l’ ensemble des sujets.
    Alors, un peu de langue de bois? dites moi que ce n’ est pas possible à LFR.
    si Dan Martin, Greipel, Van dersande, ont « parlé », on peut au moins donner notre avis, tout en sachant que si l’ on s’ en tient au « images officielles » on ne verra pas grand chose, à nous de déjouer les piéges!

    0
    0
  7. LaVoitureCaPue

    Ce qui est marrant c’est que tant qu’on est dans le milieu, en activité, on ne dit rien, parce qu’on en croque et qu’on en vit.

    Une fois sorti, on dénonce pour qu’on croque dans le nouveau gâteau de la dénonciation du dopage.

    C’est du retournage de veste pragmatique ! Les collabos-résistants de 45 !!!

    0
    0
  8. le bourrin iserois

    J’aime bien les métaphores du btp
    tout cecipour cacher la triche monstrueuse et un peu généralisée des moteurs

    0
    0
  9. missbecaneenfolie

    Ah si les Sky sont spécialistes en travaux de bâtiments, je les engage…comme bénévoles à ma maison!
    Mais je n’aime pas les motifs zébrés…
    Je leur servirai du liquide rouge, mais ce n’est pas du sang  »aéré », juste du jus de canneberge!
    Que commence la saison des classiques, nous y voilà.
    Action! Les caméras tournent. Go! Go! Et pas de reprise…

    0
    0
  10. Gui

    Peut-on passer à un autre sujet? Être fan d’un sport spectacle implique tacitement qu’on assistera à des performances littéralement incroyables, tous sports confondus.

    Arrêtez de tenter d’analyser les courses pro, explorez d’autres sujets si vous vous indignez au moindre soupçon…

    0
    0
  11. thierry (mtl) bécyk

    Les frères Yates seront sur le Giro et ce sera vraiment tout un spectacle si on se fie aux protagonistes. La brochette de coureurs est impressionnante. Quintana est probablement le plus fort, mais il ne pourra pas s’en garder pour le Tour avec une telle concurrence. C’est le grand tour qui promet le plus cette année.

    Pour ce qui est des classiques du Nord, c’est cool de voir Tom Boonen qui arrive en forme pour son dernier tout de piste. Là aussi, ça promet. Qui fera la surprise cette année ? Tony Martin ? Benoot ?
    Ca pourrait bien être un printemps Sagan-Avermaet.

    Sky se lézarde un peu, mais remarquez comment Froome n’est jamais ciblé. Au contraire, il critique sa « propre » équipe.

    0
    0
  12. Muddler

    Bien dit Gui.

    0
    0
  13. Wolber

    Festina , us postal, sky , suivi longitudinal , adams , camera thermique , verbruggen, mac quaid, cookson …

    0
    0
  14. Wolber

    Tom dumoulin nous surprend de plus en plus. Être devant Quintana et Bardet dans une arrivée en montée à Abou d’abri est une belle performance. Encore une mutation d un rouleur en grimpeur?

    0
    0
  15. Wolber

    Hors sujet , mais aujourd’hui ui une course magnifique  » la Drôme Classic  » , avec des attaques , du suspense , un décor magnifique, un parcours digne d une course de vélo et puis ce sentiment que des règles sont respectées. Et de l autre la dernière étape du tour d abou d abhi sur un circuit automobile cerne de barbeles

    0
    0
  16. mica

    Tu semble insinuer Wolber que les régles ne seraient pas réspectées à Abou d’Abhi, Oman, ou ailleurs! On nous mentirai donc, je peines à y croire, tant ce milieu est propre, chevaleresque respectueux des régles, honnéte, franc….tiens, je subodore que Sagan risque de distribuer le jeu dans les classiques de printemps et d’ accorder ici ou là son véto, laissant quelquefois gagner qui bon lui semble, selon son « humeur »…..

    0
    0
  17. Wolber

    À vrai dire mica , ce n est qu un sentiment , une impression que durant 2 jours en Drôme et Ardèche nous avons assisté à ce que devrait être le cyclisme . Un sport d attaque, ou les coureurs décident de ce qu ils veulent faire et pas ces robots programmes pour emmener des sprints comme à Abou d abhi. J ai vu aussi des coureurs se relever après un effort violent , récupérer et se relancer .
    Pas de trains infatigables courant apres la sempiternelle échappée du jour. Alors,oui Mica j ai pris du plaisir à regarder ces deux courses françaises ou , il m a semblé que le sport cycliste etait redevenu le sport qui me plait.Maintenant le cyclisme n est le sanctuaire de la probité… mais je sais que tu m as compris, Mica.

    Quant à Sagan , il me laisse perplexe…mais comme il à empêcher Cavendish d être une nouvellle fois champion du monde ,je lui accorde mon estime. Plus sérieusement , un sacré coureur , evidemment. Allez Mica ,on va se la regarder la campagne de classique et on ralera apres …

    0
    0
  18. mica

    Wolber: comme toi, je suis attaché à un cyclisme traditionnel, et je ne demande encore qu’ a y croire. Après réflexion, je me dis que je fais peut étre un procés d’ intention à P. Sagan, mais il est tellement fort depuis 2 ans (et jeune) qu’ il me semble capable de devenir « hégémonique », bref de tout diriger dans le cyclisme, pouvant ici ou là distribuer à quelques « amis » autant de victoires, à sa discrétion. Le cyclisme a connu un coureur super hégémonique, c’ était E. Merkcx, mais lui voulait tout gagner et le plus grand nombre de fois possibles. Alors Sagan affichera t’ il le même esprit de combat? souhaitons le! En tout cas ce ne sera que pour les classiques, car dès que cela monte trop… bonjour les dégâts! Quand à ton pseudo, Wolbert, il affiche la nostalgie des années 50 , avec la célébre marque de pneux de jadis, allez, révons un peu et souhaitons nous (devant la télé) une fameuse campagne de classiques, à toi aussi Noir Vélo!

    0
    0
  19. Wolber

    Mica , on a un problème aujourd’hui hui . Comment reconnaître un super champion d un coureur frelaté et de ce fait de lui accorde notre admiration?
    Quelle place accordée à Fabian Cancellara ds l histoire du cyclisme?
    Que représentera C Froome ds quelque annee ?
    Alors ,Sagan , un futur Sean Kelly?

    0
    0
  20. Wolber

    Bon pas de naïveté , Sean Kelly n’a pas tout fait à l’eau non plus mais bon, je me comprend…

    0
    0
  21. thierry (mtl) bécyk

    Après les échos da la UKAD hier, j’ai hâte de voir le rendement des coureurs de la SKY cette année. L’édifice est ébranlé.

    C’est maintenant démontré que ça roulait sur la cortisone dans cette équipe. Des commandes abusives de Kenacort, le mystérieux vol du laptop du Dr Freeman en Grèce en 2014, pas de dossiers médicaux et une mémoire sélective.

    L’argent n’était pas investie dans la gestion des dossiers médicaux et Brailsford n’est semble t-il, au courant de rien de ce qui s’y passe. C’est du solide cette équipe en termes d’éthique.

    Gains magistraux, éthique marginale.

    0
    0
  22. françois G

    C’est pas RIGOLO ça le mec (un toubib) il part en vacances en Grèce avec son ordi et les données des coureurs SKY et il se le fait voler. Ah ces grecs on peut vraiment pas leur faire confiance, surtout qu’ils s’intéressent vachement au vélo
    LU DANS L EQUIPE
    la commission de la Chambre des Communes chargée d’étudier le dopage dans le sport cherche actuellement à faire la lumière sur le contenu d’un colis reçu par Bradley Wiggins en juin 2011, peu de temps avant le Tour de France.

    Lors de sa comparution, ce mercredi, la responsable de l’antidopage britannique, Nicole Sapstead, s’en est pris à la fédération britannique, à l’équipe Sky et au médecin Richard Freeman, pour ne pas avoir gardé les dossiers médicaux permettant de savoir si Wiggins a reçu ou non un médicament interdit.

    Le coureur est soupçonné d’avoir eu accès à du triacinolone, un corticoïde réglementé nécessitant une autorisation d’usage thérapeutique. D’après Sapstead, le Dr. Freeman, qui a renoncé à comparaître mercredi en invoquant son état de santé, aurait expliqué avoir été victime d’un vol de son ordinateur, en 2014, lors de vacances en Grèce.

    «Il n’y a pas d’enregistrement, a-t-elle souligné. Il (Freeman) a conservé des dossiers médicaux sur un ordinateur portable alors qu’il était censé, selon la procédure de l’équipe Sky, télécharger ces enregistrements dans une boîte à lettre électronique accessible aux autres médecins de l’équipe.»

    0
    0
  23. Wolber

    « Le médecin a renonce à comparaître  » Bon dans ce cas , on ne pourra pas savoir la vérité . Il suffit de renoncer pour être tranquille . Et Cookson , il en pense quoi? Et Velon , qui organise des nouvelles courses qui existaient déjà , ca ne les gêne pas pour leur image ?

    0
    0
  24. le bourrin iserois

    il est ou le moteur il est ou???
    Il est la!

    Au fait, pour ceux qui suivent paris nice, vous trouvez pas que romain bardet fait de plus en plus de peine à voir? Il est vraiment rachitique, argument de plus pour une prise de dopants, cela me parait impossible d’avancer avec un physique pareil.
    Ou alors il se débrouille autrement, en s’accrochant aux voitures par exemple

    0
    0
  25. Donjuandodu

    Une petite lueur d’espoir vis à vis le sport de haut niveau, cette victoire d’Alex Harvey au 50 km style libre aux championnats du monde de ski de fond.
    Je me dis que cette victoire est celle d’un athlète propre, j’en suis sûr à 99 pour cent. Je ne connais pas Alex, j’ai connu son père, un homme intègre, si le fils est comme lui je n’ai aucun doute.
    Si Alex a gagné au plus haut niveau j’imagine que le dopage n’est plus une option obligatoire pour être compétitif.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.