Le Tour de l’actualité et vos activités du week-end!

1 – Étape de transition hier sur le Giro, remportée au sprint par Sacha Modolo (Lampre), sa 2e victoire d’étape sur cette course. Aucun changement notable au général, on attend les trois prochains jours avec des étapes de montagne piégeuses.

2 – À quelle vitesse les coureurs ont-ils grimpé le Mortirolo avant-hier? La réponse ici. Les temps sont plus lents que dans les années 1990, un bon signe très certainement par rapport aux chaudières de l’époque…

3 – Orica Green Edge Backstage Pass: méchants malades! Putain, ils ont l’air de s’éclater sur ce Giro.

4 – Corruption dans le sport professionnel: il n’y a pas juste à l’UCI apparemment

5 – Vittoria Ikon, une sacré paire de godasses de vélo « à l’italienne », si vous aimez le tape-à-l’oeil. Espérons que d’autres couleurs sont aussi proposées!

6 – How to train for a time trial, ou un nouveau video du groupe GCN. Rien de bien nouveau, mais l’idée de faire de courtes répétitions (20) d’efforts de 10 secondes à des niveaux de puissance très élevés est intéressante car rejoignant les principes « tabata » dont on parle tant ces dernières années.

7 – Le Tour du Saguenay au Québec s’élance aujourd’hui et ce, pour quatre étapes (trois courses sur route et un critérium). L’épreuve de sanction UCI accueille plusieurs équipes de calibre international, dont deux équipes australiennes. Chez les équipes canadiennes à surveiller, Garneau-Quebecor bien sûr, mais également Silber.

8 – GranFondo Mont Tremblant: c’est ce samedi 30 mai, et plus de 1 500 participants sont déjà attendus. Il reste encore quelques places de disponibles pour celles et ceux souhaitant se joindre aux réjouissances du week-end. L’horaire de l’activité est disponible ici, et ça commence dès vendredi avec des sorties de vélo vous permettant d’acquérir de l’expérience à rouler dans un peloton, une initiative de Coach Pat notamment. Ne manquez pas non plus le 5 à 7 à la Microbrasserie La Diable vendredi soir, toujours un moment fort agréable dans un cadre intéressant et où j’avais pris beaucoup de plaisir il y a deux ans. Superbement organisé, le GranFondo Mont Tremblant vaut le détour, croyez-moi.

9 – Défi Gatineau-Mont Tremblant: c’est également ce week-end que ça se passe, et l’événement affiche complet. Je vous invite à découvrir ma dernière capsule vidéo sur l’événement ici, un événement pour la bonne cause selon l’expression puisque servant notamment à aider au financement d’une équipe du Casino du Lac Leamy à participer au Grand Défi Pierre Lavoie. Outre mon rôle d’ambassadeur de l’épreuve, j’oeuvrerai également comme encadreur du peloton 35+ km/h durant les deux jours, m’assurant ainsi de votre sécurité et de votre plaisir sur le vélo. N’hésitez pas à venir me trouver pour « jaser », au plaisir de vous rencontrer et de partager la route avec vous tous!

10 – Le déclic. Il y a toujours un moment, habituellement pour moi fin mai / juin, où un déclic se produit aux niveaux des sensations sur le vélo et où la « grande condition » semble enfin arriver. Je crois bien que ce déclic s’est (enfin) produit aujourd’hui pour moi, rentabilisant tout le travail effectué ces 7 derniers mois, notamment cet hiver sur mon home-trainer ou en salle de musculation. De bonne augure à quelques semaines seulement de mes grands défis 2015 en Italie! Y’a encore du boulot certes pour devenir un véritable avion de chasse, mais je progresse et j’y travaille (fort).

11 – Suite à ma couverture du GP de Ste-Agathe le week-end dernier, un lecteur français demandait des détails sur cette course et je tiens à lui répondre, La Flamme Rouge étant un blog cycliste populaire non seulement au Québec, mais aussi en France (45% du lectorat).

Le GP de Ste-Agathe est une course cycliste s’adressant aux coureurs disposant d’une licence de course délivrée par la FQSC au Québec; c’est donc une course dite « provinciale », qui regroupe des coureurs de partout au Québec. La catégorie M2 est celle, pour faire simple, des 40-49 ans et inclut certains coureurs plus âgés mais de ce calibre. Les M1 sont les 30-39 ans, et une catégorie « Séniors 1-2 » sans restriction d’âge est également présente, regroupant les tous meilleurs coureurs au Québec (en gros, les « premières catés » en France, même si le niveau est globalement moins élevé au Québec).

Il s’agit donc d’une vraie course cycliste, et non d’une cyclosportive. L’épreuve sanctionnée par notre fédération dispose d’une photo-finish, d’un chronométrage officiel et nous avons tous un dossard dans le dos!

Habituellement, les courses sur route au Québec proposent des circuits routiers de longueurs variables; celle de Ste-Agathe constituait en deux allers-retours de 30 kms chacun, pour un total de 120 bornes. Divers pelotons s’étant élancés à 15 minutes d’intervalle, ces derniers se croisaient en effet sur le circuit, sans grand danger toutefois puisque encadrés par des voitures ouvreuses et suiveuses. L’organisation était au point!

Merci de la question, et n’hésitez jamais à laisser des commentaires, c’est ce qui contribue à la valeur ajoutée de ce blog cycliste!

20 Commentaires

  • mica
    Soumis le 28 mai 2015 à 5:01 | Permalien

    Merci pour ta réponse concernant les courses au Québec. Je vois des organisations efficaces et un enthousiasme certain. Peut étre l’ avenir du cyclisme passe t’il par vos pays, qui sont pour nous un peu exotiques , tout au moins je l’espére. ( je pense aussi a l’Australie, la Nle Zélande, le Royaume Uni….) Le cyclisme de la vielle Europe est complétement sclérosé il n’intéresse vraiement que les « vieux ».
    J’ ai du mal a me passionner pour le Giro, tout cela n’ est il pas plus ou moins bidonné ? Nous avons été tellement grugés ces dernières années que dans ce sport je doute de tout. Pour donner un peu de suspense un coureur ne peut il pas simuler un incident mécanique , se faire « attaquer » par un adversaire, sachant qu’il reviendra sans coup ferrir ! (peut étre un peu de paranoia de ma part….) Les tricheries diverses et variées de ces dernières années ne me donnent pas confiance ! A ce propos ou en est on des moteurs électriques ? Je m’ étonne qu’ une chaine comme FR. 2 ( en France ) qui va diffuser des heures interminables de cyclisme ne fasse pas une enquéte sérieuse. Il existe des images, des témoignages, des constructeurs, d’ anciens coureurs qui ont parlé…cette enquéte serait au moins aussi utile que celle qui prouvait que le dopage était efficace !
    Je suis allé sur le lien récapitulant les vitesses ascentionelles du Mortirolo, il ne faudrait pas non plus que pour prouver la  » bonne foi » des cyclistes ce sport devienne une  » course de lenteur  » . Je pense en plus que cela ne prouve rien d’autant plus que CONTADOR n’est pas devenu un saint repenti sur ses vieux jours ! De plus ces vitesses de 15km h. ne galvanisent pas le spectateur , 2 ou 3 cols soporifiques et l’ on finira par s ‘endormir. Je me plais a imaginer que dans un col très difficile un exellent coureur à pied pourrait suivre ces messieurs!
    Peut étre suis-je entrain de me contredire mais je note que Jalabert était devenu grimpeur en 1999 puisqu’il avait gravi le Mortirolo en 43mn 59 s. Bravo champion et tout cela sans se doper! c’ est du moins ce qu’il affirme haut et fort méme en prétant serment devant une commission parlementaire, on croit réver. Dire que nous allons retrouver tout ce beau monde aux commentaires pour plus de 3 semaines de TDF!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • touille
    Soumis le 28 mai 2015 à 7:46 | Permalien

    L’actu te donne raison mica, les soupçons portent sur la rue échangée entre contador et basso, il semble qu’il ait pas crevé et qu’il y avait un moteur dans la roue!!!
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Dans-la-roue-de-contador/49538

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Patrick
    Soumis le 28 mai 2015 à 4:22 | Permalien

    Ceux qui ici les demandent doivent être satisfait. Car Contador, mire debout, a pris un risque aujourd’hui en attaquant ainsi ses adversaires à 40 bornes de l’arrivée dont 30 en descente et plat. La veille des 2 dernières et grosses étapes de montagne…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Chouchouduvélo
    Soumis le 28 mai 2015 à 10:24 | Permalien

    Encore une belle étape de Ryder Hesjedal qui remonte à la 9ème place au général !
    Celle fois-ci les médias n’ont pas pu faire autrement que d’au moins citer son nom puisqu’il a collaboré avec Contador. Les 2 grands gagnants du jour pour le classement général.
    Toujours aussi généreux dans l’effort.

    Les vélos du vainqueur d’étape, du maillot rose et 2 autres coureurs pris au hasard ont été contrôlés à l’issue de cette 18ème étape. Résultat : RAS.

    J’ai lu sur un site que Cunego (fracture de la clavicule) et Ferrari avaient chuté au km 55.
    Et qu’ils avaient été fauchés par une moto, mais cette info n’a pas été relayée par les autres sites en français que je visite habituellement. ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • J-Man
    Soumis le 29 mai 2015 à 9:35 | Permalien

    AUtour du km 45 il me semble on voit soudainement 5 Astanas qui roulent pour rentrer sur le peloton derrière la voiture d’équipe qui roule à fond depuis visiblement un moment. Mais après 10 seconde d’exposition TV la voiture se range…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Patrick
    Soumis le 29 mai 2015 à 2:15 | Permalien

    ET pourquoi pas!?
    Contador était-il un peu moins bien aujourd’hui dans les montées du Val d’Aoste? Le fait que la question soit posée autorise la possibilité que la messe ne soit pas dite, comme disait l’autre dernièrement.
    On se souvient par exemple d’Armstrong en 2000 en difficulté sur les pentes de Joux Plane après avoir jusque là écrasé le Tour.
    Celles du Col de Finestre sont plus dures encore, et plus longues. Alors, il n’est pas interdit d’imaginer qu’il puisse être mis en difficulté dès le pied, que les écarts se creusent, qu’un petit regroupement sans lui s’établisse après la descente. Voire, les suiveurs modernes apprécieraient, qu’en état de fatigue il y chute. Très longue, la montée du Finestre, accrobatique la descente, long encore la fin vers Sestrières. Ingrédients aussi d’épuisement énergétique.
    Alors, et pourquoi pas?!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • thierry mtl
    Soumis le 29 mai 2015 à 7:39 | Permalien

    Non, c’est déjà joué.
    Aujourd’hui, Landa aurait pulvérisé Aru s’il en avait eu la permission. Contador l’aurait suivi si cela avait été la dernière étape. Contador a monté bien relaxe pendant que Aru grimaçait toute sa douleur.
    Landa, se grattait le casque, jouait avec ses lunettes et il aurait arrêté fumer s’il avait eu une cigarette sur lui.
    Astana voulait donner une chance a Aru (l’enfant chéri italien) de gagner une étape. Combien a couté ce cadeau de Landa ? Peut-être même la deuxième place. Je crois que Aru va lui rendre demain, sans résistance, à moins qu’une enveloppe soit prévue à cette fin.

    Hesjedal a failli gâcher la fête. Quel numéro celui là. Il n’arrête jamais d’essayer. Il pourrait finir cinquième à Milan.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • touille26
    Soumis le 30 mai 2015 à 6:17 | Permalien

    Il y a autant de chance que contador ait une défaillance que tu fasses une sortie à moins de 25 de moyenne, PB 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Patrick
    Soumis le 30 mai 2015 à 8:38 | Permalien

    Dans le Massif de la Chartreuse?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • touille26
    Soumis le 30 mai 2015 à 9:02 | Permalien

    Partout! Une bête à rouler!
    Elle est bien cette course de plat sur 24h, pour nos gabarits! Je vais me renseigner!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • touille26
    Soumis le 30 mai 2015 à 9:33 | Permalien

    contador a plus que 3 min d’avance au general!!! bien vu patrick!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • touille26
    Soumis le 30 mai 2015 à 10:00 | Permalien

    Seule l’AFLD a réussi à faire perdre contador, quand il a fait 3 ou 4 du tour de france.
    Avec ses médecins, une défaillance n’est plus une défaillance

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick
    Soumis le 30 mai 2015 à 1:05 | Permalien

    Ce qui s’est passé aujourd’hui prouve qu’il est difficile d’être au top de sa forme sur 3 semaines.
    La course principale d’une épreuve par étapes est bien sûr le classement général. Si elle dure 3 semaines, il doit consacrer le meilleur sur… 3 semaines. C’est pourquoi il doit y avoir des étapes très dures du tout début à la toute fin. Pas plus mais réparties. Et aussi de vraies étapes dures avec des côtes courtes et raides, dès le départ pour réduire le peloton, un chrono très long tout plat, un chrono en côte et un vallonné. Histoire de valoriser toutes les qualités. S’il n’en est pas au point d’absurdité du Tour, le Giro a encore manqué une occasion de nous offrir une très grande course. La concentration de trois étapes de monbtagne ces jeudi, vendredi et samedi n’étaient pas une bonne idée (et il y a de la montagne partout en Italie). Comme l’étape parade de demain.
    Une idée parmi d’autres: un clm de 1 km plat (2 essais) avec multiplication des écarts 50.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  • Patrick
    Soumis le 30 mai 2015 à 1:12 | Permalien

    Autre chose. Dans ce Giro, on a retrouvé Hesjedal. Quel coureur!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 31 mai 2015 à 8:58 | Permalien

    Il en a sucé des roues le Aru pour gagner hier. Uran a failli le frapper. Ce dramaturge italien épaulée par cette équipe qui rappelle Landa pcq’il éclipse le petit prince ne m’inspire pas du tout.
    Pas de classe et pas de fierté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • toutouille26
    Soumis le 31 mai 2015 à 9:26 | Permalien

    Faut il rappeler que cette équipe, qui fabrique des champions et des équipiers de luxe, cette équipe qui asphyxie le peloton, a eu 5 contrôles positifs l’an dernier, et aucun cette année. Sur qu’ils ont trouvé la bonne formule!
    Bravo à geniez, s’il est propre, sacré performance…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Patrick
    Soumis le 31 mai 2015 à 3:03 | Permalien

    Le Giro 2015 est terminé. Le Giro 2016 partira des Pays-Bas. Une belle connerie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 31 mai 2015 à 6:49 | Permalien

    Specialized est le sponsor gagnant, il occupe tout le podium.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 1 juin 2015 à 4:56 | Permalien

    Un giro assez fou.
    Il semblait totalement plié en début de semaine avec un Contador royal et puis patatra.
    Il y a des variations de forme assez spectaculaires sans que ce soit des défaillances. C’est là le truc étonnant.
    Sur les 2 dernières étapes de montagne Contador semblait ne plus pouvoir accélérer mais était capable de rouler vite longtemps. Il n’était pas mal mais seulement moins fringuant et incapable de suivre les accélérations.
    Il a été capable seul d’assumer une poursuite de plus de 30 bornes et à l’arrivée il était frais et surtout a expliqué qu’il ne s’était jamais senti en danger. Alors là il faut m’expliquer car quand on est grimpeur et que l’on est lâché on gamberge vite et ce d’autant plus quand on a en face une équipe très forte qui peut lui prendre beaucoup de temps.
    D’ailleurs ça se voyait dans son pédalage qui était moins rapide. Il est intéressant de voir que la fréquence de pédalage est devenue le moyen efficace de voir si un mec est super ou pas. Quand les cadors pédalent plus en force ils sont moins biens et surtout n’acceptent plus les changements de rythmes.
    Landa a été impressionnant durant ce giro et le seul à garder une forme stable. Il devait faire 2 et je me demande si mieux entouré il n’était pas capable de venir chatouiller Contador et peut être le battre.
    rappelez moi le palmarès de ce nouveau météore espagnol? Étonnant cette éclosion surtout aund on connait l’équipe avec ses 5 cas de dopage l’année dernière.
    Aru a baissé d’intensité pour se reprendre sur la fin mais avec l’aide d’une équipe sur représentée et d’un Landa plus que conciliant.
    Je suis interloqué par cette 3eme semaine qui diffère du spectacle auquel nous sommes habitués. D’habitude le leader ne connait pas de jour sans et encore moins 2 jours sans.
    Hesjedal fait un super giro et il y a longtemps qu’on ne l’avait pas vu à pareil fête.
    Il me tarde de voir le tdf avec un Nibali qui sera au top et son équipe qui sera aussi très forte avec peut être Aru.
    Ah oui parce que le doublé giro tdf qui était devenu une exception semble de nouveau à la mode. Ca fait beaucoup de changements dans les pratiques des pros.
    Ca va encore éveiller une certaine suspicion qui d’ailleurs est bien présente avec le contrôle du vélo de Contador. Depuis ce contrôle il a d’ailleurs été moins dominateur. Un hasard?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 2 juin 2015 à 6:53 | Permalien

    Après ce Giro 2015, on peux d’ores et déjà dire que Nibali sera le grand favori du Tour, et Froome sera sans doute dans l’incapacité de se mêler aux combats des chefs (je dirais entre 5 et 8 s’il ne tombe pas dans la 1ere semaine).

    mon podium :

    Nibali
    Quintana
    Contador

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!