Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Ca fait un bon moment qu’on n’a pas couvert le Tour de l’actualité avec vous. Allons-y!

1 – LA nouvelle de la semaine, c’est indiscutablement la non-sélection de Bradley Wiggins au sein de l’équipe Sky du prochain Tour de France. Pourtant, Wiggins s’estime lui-même au niveau qui était le sien lors de sa victoire en 2012, qui ne remonte tout de même pas aux calendes grecques!

Wiggins lui-même se dit « dégouté » par la décision de son équipe et de Dave Brailsford, pourtant l’homme à lui avoir fait confiance en 2012. Un doute existe toutefois, Brailsford ayant affirmé tout récemment qu’en fait, l’équipe Sky du Tour n’était pas encore finalisée. À quoi joue Sky?

Je pense personnellement que c’est une grave erreur que d’exclure Wiggins du Tour. On ne sait jamais de quoi la course sera faite, surtout lorsqu’il faudra affronter les pavés du Nord de la France sur une étape. Une chute, et Froome pourrait être out. Avec deux leaders, c’est une sécurité, et il est toujours temps d’ajuster en fonction de l’homme le plus en forme du moment.

Avec tout ça, je suis convaincu que Wiggins cherchera une nouvelle équipe en 2015 et que ses propos ne sera que plus acerbes envers Sky au cours des prochaines semaines. Il a raison! La rumeur veut que Wiggins prenne la direction de l’équipe Australienne Orica-GreenEdge. Considérant le caractère un peu « décalé » de Wiggins, je crois en effet que l’ambiance au sein de l’équipe Orica serait tout à fait propice à son épanouissement!

2 – Parlant d’Orica-GreenEdge, avez-vous vu les vidéos « back stage » de l’équipe sur le récent Giro? Tout simplement génial, et ces vidéos mettent notamment le Canadien Svein Tuft à l’honneur. À ne pas manquer, le vidéo de l’étape 20, celle du Zoncolan, et celui de la dernière étape à Trieste.

3 – Dauphiné-Libéré. Froome s’impose d’entrée sur le chrono de 10 bornes à Lyon faisant office de prologue, 8 petites secondes devant… Contador qui répond donc du tac-au-tac. Nul doute, la guerre psychologique a bel et bien débutée entre les deux favoris du prochain Tour… et Nibali n’est pas très loin.

Prochain rendez-vous dès aujourd’hui avec l’arrivée en haut du col de Béal!

4 – FQSC. Décidément, la pression ne se relâche pas sur la Fédé québécoise suite à l’incident du GP de St-Raymond. Je persiste et signe en affirmant que la situation me semble un peu exagérée, n’étant pas la première fois, loin de là, que des finals de course sont discutables. En même temps, comment critiquer si la majorité d’entre nous répondons absents lors des réunions de la FQSC ou de l’ACVQ?

5 – 28mm mieux que 25mm? On roulait autrefois avec du boyau de 21mm, ce que je fais toujours d’ailleurs (ils sont désormais difficiles à trouver!). Du 23mm, la norme jusque récemment, la tendance a été d’aller vers du plus gros, le 25mm. Et voilà que certaines marques proposent désormais du 28mm, affirmant que cette section améliore à la fois rendement et confort. Qui dit vrai?

6 – Pinarello Dogma F8. Ouf! Mais chez Pinarello, on demeure fidèle à sa philosophie: on ne joue pas la carte du light, les cadres à moins de 800 grammes demeurant inexistants au sein de la marque de Trévise.

7 – Campagnolo 2015. Les groupes de la mythique compagnie italienne sont revus, avec comme changement majeur l’abandon de la fameuse « étoile à 5 brins » pour passer à une étoile à 4 brins, comme Shimano, permettant d’y adapter n’importe quel type de plateau (du 53 ou du 50, du 39 ou du 34). Les dérailleurs avant sont revus comme les dérailleurs arrières, pour augmenter la force et la précision du déraillement.

8 – Intéressant test du lubrifiant pour chaine Squirlube. Apparemment, 3 watts de gain avec ce lubrifiant particulièrement efficace. Ca tombe bien, c’est celui que j’utilise depuis quelques années déjà!

9 – Moral en hausse pour moi, avec une condition physique également en hausse. Le test du week-end était la participation au GranFondo Gatineau, 110 bornes avec deux boucles de l’usant Parc de la Gatineau. Mon équipier Phil Lanthier a été le premier à couper le fil d’arrivée, je termine juste derrière lui, dans le même peloton. Très belle cyclo, sur un circuit difficile, et une course rendue difficile sur les 70 premiers kms grâce à la présence de l’équipe junior des Espoirs de Laval qui ont mis le feu. Mes félicitations en particulier à la jeune Laurence Dumais de cette équipe, qui remporte le Medio Fondo excusez-un-peu, mouchant tous les mecs! Je l’ai vu souffrir à mes côtés, quelle pugnacité!

Anyway, à moins d’un mois de la Marmotte, la condition est en hausse (enfin!) et c’est encourageant!

Partager

Précédent

Courses au Québec: je suis inquiet pour l’avenir

Suivant

Dauphiné: un duel de coqs!

  1. Zboy

    1. Je prédis que Wiggins va écrire un livre un des ces 4 et on va en apprendre des belles sur Sky 🙂

    4. Heu, pour avoir moi-même passé proche de taper un devant d’auto dans un sprint l’an passé, je dis que c’est mieux d’en parler que de ne rien faire du tout. Faut que ça change, point final.

    0
    0
  2. François

    À propos des pneus, je roulais jusqu’ici sur du 23, mais avec l’état lamentable des routes qui se dégradent plus chaque année en Outaouais, je viens de passer au 25. Et pour faire la boucle Wakefield-Perkins, je prends carrément mon vélo de cyclocross avec des 28.

    Le rendement est meilleur quand on ne se fracture pas le derrière!

    0
    0
  3. Pierre Lacoste

    D’accord avec François sur l’état des routes!
    Mais aussi, les pneus de 28, ça permet aux fabricants de se donner une justification de plus, après les freins à disque, pour nous faire acheter un autre cadre: les pneus de 28, il doit y avoir plusieurs cadres actuels qui ne permettent pas leur usage…ou sinon, ça doit passer près!

    0
    0
  4. Régis78

    2eme étape du Dauphiné, La Moulinette FROOME n’a pas réussi à décramponner CONTADOR !!!
    finalement peut-etre un peu d’interet pour le TDF s’annonce.

    0
    0
  5. bigmouse

    oui j’ai eu l’impression de revivre le mano a mano entre contador et rasmoquette! les mec ont sprinté sur un petit kilometre! et meme pas mal

    ca fait C…. ca va pas encore etre une belle année ce TDF

    vive le reve frelaté

    sut ce good luck laurent pr la marmotte^^

    0
    0
  6. Patrick champagne

    Grand fondo de Gatineau , une fin de semaine de rêve. À toute l’organisation bravo bravo et encore bravo note de 5 étoiles , A ++++
    100/100 .

    0
    0
  7. Nelson

    Baisse remarqué du nombre de participants cette année au Grand Fondo Gatineau, j’espère juste que ce n’est pas mauvais présage pour l’an prochain …… mais il reste que c’est une épreuve difficile pour les moins douer dans la grimpe comme moi et qui fait probablement peur à plusieurs …. pourtant

    0
    0
  8. A.Gagnon

    J’étais à St-Raymond, dès le matin, 1er départ, nous avons été plusieurs coureurs à protester contre la présence des barrières et à indiquer que la situation nous paraissait dangereuse. Les sprints des catégories Junior/Senior 3 et Senior 1-2 ont été perturbés par la présence des dites barrières qui ont provoqué un bouchon d’automobiliste à l’approche du sprint.

    Lorsque j’ai appris que malgré tout ça, les barrière ont été maintenue en après midi, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’on a eu affaire à une belle gang d’incompétents ce jour-là.
    Il leur aura fallu un accident grave pour réaliser leur erreur. Ils ont été chanceux que ça ne se termine pas avec des conséquence encore plus graves.

    Et pour ce qui est d’être présent aux réunions de la FQSC, vu qu’il n’y aucune tribune pour s’exprimer si on est pas président de club, je pense que l’on est en droit de critiquer.

    Sur une note positive, la fin-de-semaine à Gatineau (courses UCI, coupe Québec et cyclo) étaient magnifique avec une température superbe. Seuls reproches: pas d’eau, pour un entraineur au bord de la route toute la fin-de-semaine au soleil, c’est très long et plutôt dur sur le système, et pas assez de sanitaire, les 4 pauvres toilettes chimiques « jack-on-the-spot étaient un peu sur-utilisée…

    0
    0
  9. Will

    Ou peux t on trouver ou commander du squirlube?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.