Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Dauphiné: un duel de coqs!

Aucun doute possible, c’est la guerre entre Chris Froome et Alberto Contador!

Payez-vous les images du final de la 2e étape du Dauphiné hier: Contador a marqué à la culotte Froome et mis un point d’honneur à rester avec lui jusqu’à la ligne. Par moment, les attaques de Froome étaient stupéfiantes (…), notamment les toutes premières où il sprinte littéralement comme si l’arrivée était 100m plus haut. Pourvu que quelqu’un nous calcule les puissances estimées, qu’on puisse situer l’effort par rapport aux performances qu’on sait aujourd’hui « mutantes » car là, j’ai tout de même des doutes.

Froome moulinait façon Armstrong des grands jours et comme à la belle époque du dopage sanguin, dont rien nous indique qu’elle est terminée, il ne toxine jamais. Surprenant.

Enfin peu importe, le spectacle était assez intéressant avec Nibali qui a joué au yoyo, un excellent Kelderman, seulement 23 ans rappelons-le tout de même, et un Van den Broeck retrouvé.

Chose certaine, c’est la guerre psychologique sans merci entre Froome et Contador sur ce Dauphiné, avec évidemment le Tour en toile de fond. La question importante: Froome en ferait-il trop, trop tôt? Il semble en grande condition, mais il faudra la garder encore… six semaines, soit jusque dans les dernières étapes du Tour et notamment ce chrono la veille de l’arrivée.

À l’inverse, on a l’impression que Contador gère, sachant que l’important n’est pas le Dauphiné, mais bien le Tour dans 3 semaines. Contador a-t-il encore une marge de progression à aller chercher?

Prochain grand rendez-vous de ce Dauphiné samedi et dimanche, pour de nouvelles étapes très accidentées. Entre temps cette semaine, plusieurs étapes sont tout de même piégeuses, et ça ne manquera pas de faire travailler les Sky.

 

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Départ du 29e Tour de Beauce

19 Commentaires

  1. delirium89

    Vu sur le site de l’equipe une petite vidéo où Froome s’envoi un petit coup d’inhalateur à vingt bornes de l’arrivée. Sa charmante fiancée a twité Il n’a pas besoin d’AUT (autorisation d’usage thérapeutique). Il a de l’asthme. D’où ses quintes de toux après l’effort ». pauvre cheri . Les temps changent aujourd’hui on est champion cycliste en étant anorexique et asthmatique. Heu!!! y’a pas une erreur là

  2. delirium89

    et en plus dans la montée il parle avec son DS. Pour un gus qu’a de l’asthme c’est terrible, parler en plein effort quel exploit. Au moins si les courses ne sont pas intéressantes on se regale de petits evenements irrationnels

  3. alain39

    Je connais le Béal pour l’avoir monté à plusieurs reprises.
    C’est un col avec un pourcentage de l’ordre de 6-7% avec un passage de 3 km un peu plus pentu.
    Ce n’est pas un col qui se prête à des attaques successives car en plus il est souvent ouvert au vent et seul devant ça devient vite compliqué.
    Aussi les attaques de Froome ne sont pas très pertinentes. Qui plus est, la moulinette sur ce type de pourcentage est inappropriée car c’est plus en force qu’il faut monter pour faire la différence.
    Contador tirait au moins une dent de moins tout au long de la montée.
    Qui plus est, il fut étonnant de voir combien il discutait avec son DS durant la montée.
    Il semblait appliquer une tactique définie par son DS sans tenir compte de ses propres sensations. C’est ça que je trouve le plus choquant.
    On défini une tactique et ensuite on fait selon ses capacités et en plein effort on n’échange plus sur la tactique. C’est du cyclisme pas du golf.
    A cela ajouté sa gestuelle de type robot et vous avez vraiment des doutes sur le mec.
    Il nous a fait une montée à la Armstrong alors que le terrain ne s’y prêtait pas.
    Ce duel m’a rappelé celui de 2007 avec Rasmusen et on sait tous à quoi il tournait.
    On nous ramène l’explication sur l’asthme. On sait tous que c’est du baratin.
    Enfin, on a pu voir que le peloton est vraiment coupé en 2 avec quelques cadors qui peuvent multiplier les attaques et le reste qui grimpe de façon plus conventionnelle et qui semble assujettie à la gravité et autres contraintes physiques et physiologiques.
    En conclusion hier il s’agissait d’un super spectacle mais plus de l’ordre de la science fiction que du domaine du sport.
    On va avoir un sacré tdf avec 2 à 3 mutants qui vont se battre dans une autre ligue.
    Rien n’a donc changé depuis le beau Lance.

  4. Thierry mtl

    Première fois en deux ans que Froome ne distancie pas ses adversaires sur ses accélérations. Il est maintenant rejoint. La Sky ne s’est pas illustrée outre mesure dans le CLM dimanche, autre constat de recul et fin du syndrome preTour à la USPS. Finalement, Richie Porte est redevenu un coureur moyen depuis son mystérieux et toujours inconnu virus du mois de mars.

  5. Simon Julien

    L’exclusion de Wiggins du TdeF et les déboires de Porte, les Sky n’ont pas finis de s’expliquer.

  6. garolou

    Il reste encore beaucoup de temps avant le Tour. Froome est encore loin de sa forme optimal. À mes yeux, la montée finale d’hier ressemblait plus à une scéance d’entraînement qu’autre chose, un bel interval de montagne. Des deux (Froome/Contador) Froome est celui qui à le plus de marge de progression. Hier il ne réussissait pas à faire les écarts comme il en a l’habitude de plus, plusieurs coureurs ont réussis à le remontées, ce qui ne se passera pas lors du Tour.
    Ceci dit je n’aime pas Froome, je n’aime pas la façon de faire des Sky. Presque pathétique de voir Froome en constante communication avec son DS, j’aimerais bien qu’on retire les oreillettes juste pour voir comment il serait perdu en course.

    En voyant Porte se faire lâcher si tôt dans l’étape d’hier, il est clair que Sky va aligner Wiggins sur le tour. D’ailleur je trouverais quelque peut inconcevable que Wiggins soit non sélectionné sur le tour. La Sky doit BEAUCOUP à Wiggins et non l’inverse et le tour qui commence en Angleterre, tout un pied de nez à Wiggins si jamais.

  7. thierry mtl

    http://velonews.competitor.com/2014/06/news/road/commentary-hincapies-loyal-lieutenant-rationalizes-doping-choices_330866.

    Ce lien amène à la critique du livre de George Hincapie sur le site Velonews. Hincapie, cet escroc silencieux qui est parti avec la caisse et son contenu, aurait dû continuer à jouer « low profil ». Il se fait sérieusement ramasser dans cette critique bien soutenue et documenté. C’est bien mérité. Tout le monde n’est pas dupe … Et bravo à cet auteur et à Velonews.

  8. Zenou

    Je ne pense pas que la performance de Froome soit exceptionnelle hier, 5 coureurs ont fait la montée dans un temps équivalent. C’est surtout une impression visuelle car il mouline énormément.
    Attendons avant de tirer des conclusions hâtives : les sky seront peut être moins fort qu’avant ou alors c’est juste une question de réglage un peu plus long cette année et ils seront au point en juillet.

  9. alain39

    Pauvre Froome en plus de l’asthme il souffre de la bilharziose qui est une maladie incurable et qui a entravé ses débuts.
    On parle d’une maladie qui détruit les globules rouges et qui affaiblit le corps. Un truc sérieux pas une petite grippe.
    En résumé depuis 2 ans on voit un malade incurable affecté par un déficit de globules rouges écraser des hommes en pleine santé.
    Que ferait-il s’il était en bonne santé?
    Ca ne vous rappelle rien?
    réfléchissez et je suis certain que vous allez trouver au moins 1 nom.
    L’histoire bégaye.

  10. bigmouse

    lus sur l’équipe:
    contador a 203 pulsation minutes ds la montée (chiffre de cardiometre)

    il a 32 ans

    220-32 = ca fait 188! sur le net il dise que c’est plus ou moins 10!

    on arrive a 198! aller 200! mais apres ca on explose normalement non?

    est ce que ca vous choque?

  11. thierry mtl

    Alain 39

    Froome est plus brillant que ça. Il expliquait ses contre performances pré Vuelta 2011 par le bilharziose. Il dit qu’il n’a pas eu de rechute depuis et que cela est complètement absent de ses dernières analyses sanguines. Donc, il est guéri et c’est ainsi qu’il développe son plein potentiel.

    Je crois que le virus a sauté sur son co-chambreur, Porte. Dieu seul sait ce qu’il font la nuit ses deux là. Mais le diable s’en doute.

  12. Vincent C

    Oui, Froome et Amstrong reviennent les maitres du monde du vélo alors qu’ils ont eu de graves maladies.

    Vous avancez comment, vous, après une grippe?

    C’est évident, qu’ils étaient dopés et que Froome l’est jusqu’aux oreilles.

    Le témoignage de Jeanson hier est éloquent à ce sujet: grave anémie: c’est le repos complet pour un an ou la piquouille d’EPO… et hop tout d’un coup, elle avance comme une fusée.. à tout juste 16 ans.

  13. Régis78

    cher bigmouse, ce calcul n’est valable que pour une personne pratiquant peu le sport. Contador ne prends aucun risque a monter dans les hautes fréquences, c’est plutôt rassurant car trop de globules font baisser le rythme cardiaque et on a des coureurs qui montent des cols à 150 au cardiaque sur un rythme dément, donc Alberto parait « naturel » du moins au rythme cardiaque.
    Quand à Froomey, et bien bravo bientôt Jésus au tour de France ressuscité et cloué sur sa croix prendra le départ aussi; Pfffff quelle mascarade le parasite puis l’asthme et oui le thème du cancéreux étant déjà pris on doit trouvé autre-chose.
    Comment justifier qu’un anorexique asthmatique ait de telles performances ??? ah oui !! il est tellement maigre que c’est le vent qui le pousse (LOL) !!!!

  14. Régis78

    j’avais oublié HINCAPIE !!! Pire qu’armstrong pour moi car dopé à mort il s’est permis de « vendre » son ex-leader pour s’en sortir tranquille lui sans condamnation et pendant ce temps là on l’oublie et on ne lui réclame pas le fric qu’il a gagné tout ce temps.
    Je préfère finalement ARMSTRONG, il va au bout de sa démarche. j’aime pas les vendus et les judas, Zéro respect…..

  15. bigmouse

    regis=> merci pour ton petit retour me voila un peu moins bete^^

    Ceci dit 203 quand même! moi quand je me fais péter le cœur (lors de combat de lutte ou au basket, sport que je pratique en compétition ou lors de mon jogging dominical) et que j’atteins un très haut rythme cardiaque je baisse franchement de rythme la ils ont ralenti (un peu) mais ont continué à creuser l’écart sur les coureurs hors top 15! Après est ce le norme ds la pratique du vélo (pr les bons amateurs par ex) de très très vite récupérer sur une intensité max? j’ai souvenir de virenque qui surveillait son cardio et ne dépassait (un seuil bien en deçà de 200) pas un seuil sinon il sautait direct? merci pour d’autres réponses histoire de compléter mes connaissances

    zenou=> pour avoir vu l’étape de lundi l’écart est faible car froome le laisse faible§ il fait tout exploser voit que contador est ds sa roue et ralentie§ ca revient derrière et contre a plusieurs reprise. a chaque fois il fait l’effort pr ne laisser personne partir§
    enfin il remet une mine dans la partie la plus facile et recrée un écart

  16. Régis78

    Bonsoir Bigmousse,
    Virenque avait certainement sa « limite » au delà c’est l’acide lactique et ça te coupe les jambes, celle-ci est différente suivant les individus.
    Perso l’hiver je travaille beaucoup le fractionné en danseuse et cela m’a permis de reculer ce seuil, mais c’est dur !!!

  17. bigmouse

    merci regis!

    effectivement a trop me focaliser sur le rythme j’en avais oublié le lactique!

    autre question bete de l’entrainement vélo: me concernant sur le travail lactique du début de saison (en lutte et basket) au dela d’un certain seuil ça vomit!

    tu gères comment cet inconvénient en vélo?

  18. dany

    Je suis d’accord avec Zenou que les accélérations avec la moulinette impressionnent plus…Je me rappelle un
    début de grimpée de l’Alpe d’Huez o’u Zoetemelk sprinte jusqu’à ce que Hinault saute…Ça n’en finissait pas…Hinault finit par renoncer…Je pensais que Zoetemelk le paierait en partant au sprint au bas de la montée et il finit avec 55 secondes d’avance… Un grand moment…Je n’oublie pas qu’il a utilisé quelquefois les auto-transfusions…
    Bétancour me rappelle aussi d’anciens souvenirs…Une année, Géminiani avait annoncé qu’Agosthino mettrait
    Merckx à genoux dans le prochain Tour de France… Ce qui ne fut pas le cas…
    Bien plus tard, Gem me confirme qu’il était imbattable
    mais il rentra un mois chez lui au Portugal et donna l’impression de n’avoir plus touché le vélo…

  19. Régis78

    Il est important au moment de la sortie d’avoir l’estomac presque vide pour éviter ses inconvénients donc il faut manger et partir 2 heures après pour la digestion soit déjà bien passée et ne plus « vomir » ou des remontées gastriques acides en cas d’effort soutenu.
    Quand je m’entraine l’après-midi, je prends un jus d’orange ou un coca, une pomme pour avoir l’estomac léger !!! en cours d’effort, des gels (mais perso je n’aime pas ça du-tout)pâtes de fruits,bananes,boisson sucrés. Avec le temps et surtout l’habitude les symptômes de remontées gastriques s’atténuent.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.