Le Tour de l’actualité

Ca bouge dans le monde du cyclisme. Voyez un peu:

1 – Tour de Romandie. La course débute aujourd’hui, avec pas moins de trois Canadiens au départ, soit Ryder Hesjedal, David Veilleux et Svein Tuft.

Le Tour de Romandie propose cette année un parcours très intéressant en ce sens qu’il est difficile tous les jours. Même le prologue est en côte (300m de dénivelé en 7,5 km!). Cavendish est au départ, mais une arrivée au sprint n’est pas gagnée sur aucune des étapes de la semaine. Chaque fois, une belle patate est proposée dans le final, ce qui permettra aux puncheurs et grimpeurs d’avoir leur chance pour éviter un sprint massif.

Il faudra en particulier surveiller la 4e étape samedi prochain, vers Les Diablerets. Quatre cols à franchir sur 189 kms, ce sera difficile surtout si la météo s’en mêle. Je pense qu’Hesjedal pourrait y réaliser un nouveau test, à quelques jours du départ du Giro.

Contre Hesjedal et ses équipiers Danielson et Talansky pour la victoire finale, il y a toutefois du beau monde dont certains voudront aussi se tester en vue du prochain Giro, à commencer par Basso, Brajkovic, Gesink, Anton, Nieve, Gadret et Amador. D’autres peuvent également prétendre à la victoire finale, notamment Froome ou Porte, Betancur, Spilak, Cunego, Costa, Rolland ou Kreuziger. Il sera par ailleurs très intéressant de suivre les Tony Martin, Thibault Pinot, Jose Rujano, Romain Sicard, Steven Kruijswijk et Peter Stetina.

2 – Tour du Trentin. Belle prestation du Français Maxime Bouet qui, la veille de l’arrivée, était toujours leader du général. Une victoire de sa part m’aurait fait grand plaisir! C’est finalement Vicenzo Nibali qui s’impose en faisant un grand numéro dans le final accidenté de la dernière étape. L’histoire du dernier jour aura été cet incident mécanique de Bradley Wiggins qui l’a rendu furieux, et on le comprend; il échappe le podium en raison de ce problème, terminant finalement 5e. À noter l’excellente 4e place du jeune coureur italien Fabio Aru (22 ans) dont vous entendrez reparler à n’en pas douter dans l’avenir. Il a terminé 2e du BabyGiro l’an dernier, une référence.

3 – Tour de Californie. Ca débute le 12 mai prochain. Pourquoi en parler dès maintenant? Parce que l’épreuve est un passage obligé pour ceux qui ne disputent pas le Giro et qui veulent poursuivre leur préparation en vue du Tour de France. On y annonce notamment un Andy Schleck en net regain de forme, ayant été présent dans le final de Liège-Bastogne-Liège dimanche dernier (ca fait plaisir!). Un pattern semble se dessiner chaque année: certains font Romandie-Giro-Suisse-Tour de France, d’autres font Californie-Dauphiné-Tour de France.

4 – Tour de Turquie. Pour l’instant, la parole est aux sprinters et ca se passe entre Kittel et le Gorille Greipel. Kittel a remporté la première étape, Greipel lui a repris le maillot de leader hier lors de la 2e étape remportée par Kruopis (?) de chez GreenEdge. Cette étape a été le théâtre d’une chute spectaculaire dans le final. La parole sera peut-être à Ciolek dans les prochains jours. Aucun Canadien ne participe par ailleurs à l’épreuve.

5 – AOD – 9604. L’Agence Mondiale Anti-dopage a émis un communiqué mettant en garde les sportifs à propos de cette nouvelle molécule destinée à lutter contre l’obésité et n’étant pas encore homologuée dans aucun pays du monde. Elle serait toutefois déjà en circulation dans les milieux sportifs! C’est assez incroyable de savoir que certains individus n’hésitent pas à prendre des molécules dont on ignore tout des effets à court, moyen et long termes simplement pour avoir un avantage lors de compétitions sportives. Ca s’appelle jouer avec le feu avec sa santé, et on en a qu’une…

6 – Dopage toujours. Greg LeMond a participé ces jours derniers à une conférence sur le dopage à Austin, au Texas (l’histoire ne dit pas s’il en a profité pour rencontrer Lance Armstrong…), malgré un dos cassé. Avec d’autres, le constat est sans équivoque: l’UCI se traine une fois de plus les pieds dans le dossier actuel, et fait tout en son pouvoir pour faire de Lance Armstrong une brebis galeuse fort heureusement désormais évincée du milieu.

Je l’ai aussi écrit souvent, je l’écris encore: si l’Affaire Armstrong se résume à Lance seul, ce sera un échec terrible pour le cyclisme, et la garantie pour encore de nombreuses années de scandale devant nous. Armstrong devait payer pour ses agissements, mais il ne doit pas être le seul. C’est l’occasion où jamais, alors que le cyclisme a généré le plus grand scandale de dopage de l’histoire du sport tout simplement, de faire un réel examen et de mettre en place une structure de gouvernance différente, exempte de conflits d’intérêt. Une structure où le rôle de l’UCI serait différent.

Au lieu de ça, l’UCI tarde à réagir et il ne se passe plus rien. Il ne se passe plus rien sauf que les nouvelles molécules dopantes apparaissent tous les jours, indétectables. Et que les moyennes ne baissent pas. Pendant ce temps, Pat McQuaid n’a qu’un seul objectif, personnel celui-là: se faire ré-élire en septembre prochain. Il ne travaille que sur ca ces temps-ci.

Désespérant, et la garantie que le sport cycliste sera encore affecté par de nombreux scandales au cours des prochaines années, détruisant encore un peu plus son image…

7 – Le renouveau du cyclisme colombien. Les pionniers qui débarquèrent en Europe au milieu des années 1980 se nommaient Lucho « Le petit jardinier » Herrera, Fabio Parra, Pablo Wilches ou encore « Pacho » Rodriguez. Plus récemment, ils sont plusieurs à avoir connu un certain succès: Soler, Serpa, Betancur, Quintana, Henao. À ne surtout pas manquer, cette excellente enquête sur le renouveau du cyclisme colombien. Très bien fait.

8 – VeloGessien. Nos amis du pays de Gex ont tourné cette belle petite vidéo à l’occasion d’un stage d’entrainement. Comme toujours, la différence VéloGessien, c’est l’ambiance. Quelle bande de copains! Va falloir leur organiser un stage d’entrainement au Québec…

9 – La Grande Boucle – Le Film. C’est nouveau et c’est l’histoire d’un mec ordinaire, passionné de cyclisme et qui perd son emploi et son couple dans la même foulée. Un projet germe: faire le Tour de France 24h avant les coureurs, à la Guillaume Prébois.  S’en suit de rocambolesques aventures et rebondissements… Le film semble être un bon divertissement pour les amateurs de cyclisme, le meilleur depuis le désormais mythique « Le vélo de Ghislain Lambert« .

10 – Sept raisons de pratiquer le cyclisme au Japon. Ton avis, Sébastien Pilotte?

11 – Lance Armstrong ré-oriente sa carrière: le voilà à la batterie lors d’un festival Reggae à Austin. Why not?

12 Commentaires

  • thierry mtl
    Soumis le 23 avril 2013 à 7:04 | Permalien

    Hesjedal ne va t-il pas s’épuiser sur ce parcours Suisse de six jours, tout juste avant d’entamer le Giro ? Ses principaux opposants au Giro ne seront pas en Romandie.
    En plus, il veut s’attaquer au Tour en juillet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 23 avril 2013 à 8:13 | Permalien

    Un meilleur lien pour le final du Tour de Turquie

    http://www.dailymotion.com/video/xz7yz8_dev-kaza-yurekleri-ayyza-getirdi_sport#from=embediframe

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 23 avril 2013 à 8:15 | Permalien

    Soupe chaude pour Petacchi?

    Pourquoi une retraite aussi prompte?

    http://www.cyclingnews.com/news/petacchi-announces-his-immediate-retirement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • JM
    Soumis le 23 avril 2013 à 9:14 | Permalien

    Quand je vois des performances comme celles ci
    http://ciclismoguate.org/noticias/2013/4/53-vuelta-a-guatemala-%E2%80%93-segunda-etapa.aspx

    je ne peux m’empêcher de rire en coin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • YOUSSEF
    Soumis le 23 avril 2013 à 9:22 | Permalien

    Bonjour

    je vous conseille le nouveau bouquin La course secrète de Tyler Hamilton parfait bouquin d’un époque en résume les dérives les excès.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 23 avril 2013 à 11:02 | Permalien

    Du changement dans le vieux cirque pro WT? les Boonen, Gilbert, Contador, Husovdt , Rodriguez, Voekler , Cavendish ont l’air de se faire balayer par des seconds couteaux, et des jeunes sans complexes comme Sagan ,Bettancour, Quintana , Ciolek viennent bousculer tout ca, et que dire de cette victoire de l’erythreen aujourd’hui dans un Tour de Turquie sympa a voir car avec de nouvelles tetes.
    L’UCI a fait quelque chose de bien avec cette mondialisation du cyclisme, on en veut encore plus!
    Bon , il y aura toujours des couacs comme le montre JM avec ce tour du guatemala: ca rappelle des vieux souvenirs…Sky va surement aussi me refroidir cet ete…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • MarcL
    Soumis le 23 avril 2013 à 12:57 | Permalien

    Pour plus d’info sur le cyclisme colombien, voir l’excellent Cycling Inquisition: http://www.cyclinginquisition.com/2013/04/why-these-colombian-riders-and-why-now.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 23 avril 2013 à 1:15 | Permalien

    moi je retiens surtout les « VELOGESSIENS » , une belle
    bande de potes,beau matos, mecs affutés, et surtout
    belle ambiance, çà doit bien rigoler, bien chambrer
    après une sortie de guerriers, une autre (la meilleure?) façon de faire du vélo sainement sans se prendre la tête avec le cyclisme pro et toutes ses affaires qui ne veulent pas s’en sortir!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • schwartz patrick
    Soumis le 23 avril 2013 à 1:28 | Permalien

    5. AOD 9604 ?
    Qu’ils en prennent, qu’ils en meurent ! ils sont informés, ils veulent tricher malgré les mises en garde
    si les choses du dopage ne sont pas encore comprises
    aujourd’hui en long, en large et en profondeur, tant
    pis pour eux, nous nous faisons assez mal sur ce blog,perdons notre temps, nous nous mettons sur la figure de temps en temps les uns les autres à cause de
    ce fléeau, alors pour les tricheurs, les briseurs de rêves , aucune pitié ! pour les entendre ultérieurement
    regretter, dénoncer les copains et écrire un bouquin,
    NON, vraiment NON, ras le bol !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • PILOTTE
    Soumis le 24 avril 2013 à 2:26 | Permalien

    Pour repondre a ton clind’oeil Laurent du numéro 10 de ton article,

    7 raisons de pratiquer le vélo au Japon,

    1- pays magnifique qui offre des circuits d’entraînement incroyable avec des décors époustouflant et une qualité de route carrément inégal autant par la conduite des automobiliste que par la route elle même qui est pratiquement parfaite partout.

    2- le défi d’apprendre un nouveau genre de course comme les courses de Hill Climb en peloton, Genre départ au pied de la bosse en peloton et le premier rendu en haut sur une monté de 18 km par exemple, Une petite course de 40 min qui époumone un homme assez sérieusement !!!

    3- j’ai créer un club il y a 5 ans avec un copain Français et pour nous l’idée est de donner la chance a des jeunes japonais de sortir du pays dans des projets étranger en Europe- Canada et Asie et la même chose dans le sense contraire c’est a dire de ramener des étrangers au Japon pour leurs donner une expérience Japonaise.

    4- toujours a travers le club, essayer d’ouvrir le monde du vélo Japonais qui est très unique dans sont genre a une adaptation a voir plusieurs coureurs étranger dans le peloton.

    5- Les japonais sont des passionné trop occupé par le travail, donc ils ont en général que un seul hobby, une seul passion dans la quelle ils sont très intense se qui donne des résultats vraiment intéressant pour la participation des gens qui aime le vélo, et voir ça et le découvrir nous fait revivre la redécouverte de se sport magnifique!!!

    6- Les fleurs, les arbres taillé, les jardins incroyables, les temples, les montagnes Mont-Fuji par exemple, le Japon offre des spectacles a découvrir en vélo et ça partout dans le pays!!!!

    7- la nourriture, je n’ai pas vu nul par ailleurs dans le monde l’accessibilité multiple a la bonne nourriture de qualité et partout dans le pays pour les coureurs cyclistes

    Alors j’espère que je vous donne le goûts et merci Laurent !!!
    Seb

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • alain39
    Soumis le 25 avril 2013 à 12:18 | Permalien

    Et encore une première pour Froome. Sa première victoire sur un prologue.
    Avec Sky c’est ça ils deviennent tous des cadors.
    D’ailleurs, on ne parle plus de sa maladie qui l’a handicapé jusqu’à fin 2011. Elle a disparu comme par enchantement et maintenant il est toujours en forme.
    Et puis les écarts sont conséquents, il n’a pas fait dans la dentelle. Pourtant tant sur la Flèche et LBL il a été très en retrait et donc je ne pensais pas le voir aussi dominateur.
    Mais voilà dès qu’il s’agit d’une course par étapes les Sky sont très forts.
    A ne pas douter que Wiggo va être très fort sur le giro avec en tout et pour tout quelques jours de course dans les jambes.
    Mais lui sait s’entrainer pour les courses par étapes alors que les autres ne savent pas.
    Allez encore quelques années et lui aussi va se mettre à la musique. Soit dit en passant c’est plus le pipeau que leur convient le mieux et pour Lance il va bientôt aller au violon.
    Mon Dieu et dire que la musique est censée adoucir les moeurs, mais rien ne dit si ça fonctionne pour des gens qui en ont des mauvais.
    C’est sur cette note que je prends congé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 26 avril 2013 à 12:04 | Permalien

    toujours OK avec ALAIN 39!
    c’est vrai, il n’y a que les SKY qui savent s’entrainer
    les autres, çà doit être des c..s …! j’ai eu du mal à
    ne pas l’écrire !
    Au fait, Gaumont est entre la vie et la mort, aucune
    pitié tout en ne disant pas que c’est bien fait, mais
    il faut bien qu’un jour les tricheurs payent …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!