Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Dopage chez les Maîtres. Le Centre Canadien pour l’Éthique dans le Sport (CCES) vient de suspendre le cycliste maître Greg Cavanagh pour dopage à la testostérone. Cavanagh a notamment été vice-champion canadien du critérium chez les Maîtres B en 2010.

Une autre preuve, s’il en fallait, que ca se dope copieusement même parmi les pelotons Maîtres et sur la scène des cyclosportives. L’initiative de l’ACVQ de procéder à des tests anti-dopage aléatoires sur les épreuves du calendrier 2012 est en ce sens très bonne, bien que je n’ai été témoin d’aucun test jusqu’ici.

2 – Dopage toujours. La réponse de l’USADA face à la position « changeante » de l’UCI dans le dossier du procès Armstrong a été diffusée hier. J’adore, puisque l’USADA cite explicitement les propos de Pat McQuaid d’il y a quelques semaines où il déclarait que l’UCI n’avait strictement rien à voir avec le procès intenté par l’USADA et qu’il ne commenterait pas. Quel revirement de situation ces derniers jours de la part de l’UCI! Ca sent le conflit d’intérêt à plein nez. L’UCI vient de perdre le peu de crédibilité qui lui restait. Un scandale, un vrai scandale si vous voulez mon avis.

3 – Comme vous, le succès des cyclistes britanniques, autant sur route que sur piste, m’étonne et m’émerveille. Je dois dire que je trouve quelque peu surprenante pareille domination, comme certaines performances. Mais je n’ai pas d’explication. Un bon texte sur le sujet, nuancé, vient d’être publié ici chez VéloChrono.

4 – La saison des transferts a repris. On a récemment appris que Chainel, Sicard et Dumoulin seront chez AG2R La Mondiale en 2013,  que Oss et Nertz passeront de Liguigas chez BMC et que Nibali ira pour sa part chez Astana, où il a signé pour deux ans. Kreuziger, actuellement chez Astana, ira rejoindre Contador chez Saxo Bank, un bon transfert pour le champion espagnol qui trouvera en Kreuziger un allié pour la haute montagne. Rappelons que SaxoBank a également mis sous contrat Nicolas Roche pour la prochaine saison. Peter Nordhaug passera de Sky à Rabobank et Jérome Coppel ira chez Cofidis, qui a bien besoin de renfort. Enfin, une nouvelle équipe continentale pro fera son apparition, IAM Cycling, qui battra pavillon suisse.

5 – Épreuve VTT aux JO de Londres le 12 août prochain: il sera intéressant de voir ce que Jean-Christophe Peraud pourra y faire après une saison sur route et notamment une participation au récent Tour de France. Les ex-vététistes, notamment Evans et Hesjedal, ont du succès sur la route, mais l’inverse est-il vrai? Peraud a certes débuté sa carrière dans le VTT, mais pourra-t-il facilement revenir à sa discipline d’origine après de grosses saisons sur route?

6 – La Haute Route. À quelques jours du départ, je peaufine mon entrainement en observant une période de surcompensation. Les entrainements sont courts et espacés, mais intenses. Le week-end prochain sera consacré à une dernière virée sur Whiteface, question de peaufiner le coup de pédale de la montagne un peu plus encore. La condition est bonne, mais pas d’état de grâce cette année et j’enrage…

Quoi qu’il en soit, vous êtes nombreux à vouloir suivre ma progression sur l’épreuve et j’essaierai de produire des reportages tous les jours, la direction m’ayant assuré d’une connexion internet dans chaque hôtel, sur chaque étape. J’espère aussi pouvoir placer quelques photos de la course, tous les jours.

Mon objectif? Les 75 premiers. Le niveau sera relevé, entre semi-pros, équipe nationale du Kenya et bons coureurs. La semaine sera longue et il faudra tenir! Pour moi, une partie du résultat se jouera sur la météo: s’il fait beau et chaud, mon moteur sera pleinement opérationnel. S’il pleut et fait froid, je ne donne pas cher de ma peau!

Le magazine Haute Route 2012 a été publié et est disponible ici.

Enfin, il est intéressant de savoir que pour 2013 et devant le grand succès de l’épreuve, OC Sport, organisateur de l’épreuve, annonce la création d’une Haute Route version Pyrénées, selon le même principe que l’épreuve qui se déroule dans les Alpes. Ca sera donc un autre grand rendez-vous de la saison cyclo 2013!

7 – La construction du vélodrome de Londres en 2 minutes chrono. La dernière partie, où la piste de bois est posée, est impressionnante!

Partager

Précédent

Affaire Armstrong: l’AMA sert un camouflet à l’UCI

Suivant

Nouveautés Louis Garneau 2013

12 Commentaires

  1. SebC

    En passant a ma connaissance, il a eu des tests antidopage dans le peloton maitre a Charlevoix, au Canadiens et a Sutton cette annee. Plusieurs maitres ont ete teste.

    0
    0
  2. plasthmatic

    Je suis dans les Hautes Alpes, Laurent …

    Il y fait très très chaud, d’ailleurs, veste et manchettes inutiles au col d’Izoard par exemple, dès tôt le matin. J’aime bien moins que toi … mais c’est mieux que la pluie !

    0
    0
  3. Batrickp

    Je n’y suis plus, mais devrais revenir dans les Alpes de Haute Provence dans quelques jours, dans les Hautes Alpes jeudi et vendredi prochain. Après avoir j’espère recouvré une santé acceptable pour une cheville blessée vendredi dernier (entorse). Par chance, le vélo est une activité thérapeutique pour cette lésion (une fois la cicatrisation suffisamment avancée).
    Je suis toujours partant pour un rendez-vous long jeudi 23, mais une obligation professionnelle qui s’est faite incontournable le mercredi 22 m’interdira une rencontre à l’Alpe d’Huez.
    Bonne fin de préparation pour la Haute Route.
    On va fixer ça pour le 23, par exemple de Briançon à Risoul sur le vélo, et puis après là-haut.

    0
    0
  4. regis78

    Perso quel intérêt du procès armstrong ????
    Dans ce cas il faut arrêter 80% du peloton pro, le sport pro est dangereux pour la santé et sans « produits » pas de perfs.Donc pendant les 10 années de l’épopée Armstrong il faut faire un procès a tous les coureurs pro de cette époque.
    Enfin, Bon courage a Batrickp car je ne sais pas si avec un problème de cheville je me lancerai dans un tel défi BRAVO !!!!!

    0
    0
  5. Batrickp

    Le vélo est vraiment le moins mauvais des sports pour les entorses de cheville.
    Et surtout, l’occasion de rencontrer enfin Laurent dans les Alpes est à saisir! (Pascal aussi, mais c’est plus fréquent).

    0
    0
  6. thierry mtl

    Le circuit totalement artificiel des J.O. est Presque dénué de passage technique, ce qui avantagera un gars comme Peraud qui est surtout un routier depuis qqs années. Par contre, je ne le vois pas dans les 5 premiers, qui forment un cercle d’élite très fermé. Nino Shurter devrait l’emporter. Absalon et Khulavy seront ses principaux concurrents, avec Stander à l’affût.
    Chez les femmes Catherine Pendrel (Go Canada) est la favorite (championne du monde et de la coupe du monde). J’espère que la relative absence de difficultés techniques ne lui nuira pas trop par rapport aux pédaleuses européennes plus habituées à ce genre de circuit.
    Il n’empêche que c’est un circuit décevant pour couronner un champion Olympique. Personnellement, j’y utiliserais un vélo totalement rigide (sans suspension) avec des roues de 29 pouces et des pneus de 1,5 pouce de large. Bref, un vélo de montagne mixer avec à un cyclocross. Pourtant, les favoris très sponsorisés ($), ne laisseront pas leurs suspensions avant dans leur garage.

    0
    0
  7. Dan

    thierry mtl, je pense que tu n’as pas vu le parcours depuis longtemps. Plusieurs sections artificielles et techniques ont été ajoutées depuis la parution des premières images.

    0
    0
  8. thierry mtl

    @Dan
    J’ai vu les modifications et comme les coureurs pro interviewés, je ne suis pas épaté. Ils ne se plaignent pas trop pcq’il est trop tard et qu’il faut faire avec. Les difficultés techniques sont surtout en descente et sont très courtes. Pas de recherche de traction ou d’habilité en singletrack nécessaire. Même ceux qui sont toujours en double suspension vont revenir au « Hardtail ».

    0
    0
  9. Batrickp

    Les britanniques auraient pu sélectionner Wiggins et Froome! Avec son gros moteur, le premier a peut-être manqué un triplé historique route (clm) – piste (poursuite par équipes) – VTT.
    Tiens, il n’y a plus de poursuite individuelle. Tout se perd…

    0
    0
  10. Pierre Chartrand

    J’espère que ce magnifique vélodrome ne connaîtra pas la même fin que notre défunt vélodrome olympique. Je m’en ennuie encore. Quel endroit merveilleux c’était pour s’entraîner l’hiver!

    0
    0
  11. Dan

    @ Thierry mtl

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151008199323215&set=a.10151008198488215.432459.43596473214&type=1&theater

    Bonne chance avec un vélo full rigide et des pneus 1.5 là dedans.

    0
    0
  12. thierry mtl

    Dan, cette section fait 25 mètres…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.