Le Tour de l’actualité

Petit tour des nouvelles qui ont attiré mon attention ces derniers jours, selon la formule consacrée sur ce site.

1 – Egan Bernal. Mon dernier texte sur la jeune sensation colombienne, auteur d’un Tour de Romandie remarquable, a beaucoup fait réagir et la plupart des commentaires laissés étaient très intéressants. Merci! Comme plusieurs d’entre vous, j’ai évidemment mes doutes sur le cyclisme colombien, en particulier suite aux scandales de dopage qui ont entaché le dernier Tour de Colombie. Les résultats de la génération actuelle sont presque trop beaux pour être vrai? Mais pour l’instant, nous n’avons aucune preuve de triches potentielles, je suppose qu’il faut donc y croire « raisonnablement ». Bernal affiche des performances intéressantes depuis les rangs juniors: j’ai toujours dit qu’on voit venir de loin un grand champion…

2 – Giro. Le Tour d’Italie s’élance vendredi depuis… Israel, une première en dehors d’Europe pour un grand tour cycliste. Dès demain, je vous proposerai de petits textes sur ce qu’il faut savoir sur la course, ses étapes clé, ses favoris. En attendant, et question de se mettre dans l’ambiance de cette course que j’adore, on peut revoir ce petit vidéo extrêmement sympathique!!!!… J’adore!

3 – SunWeb. L’équipe de Tom Dumoulin, qui défendra son titre sur le Giro, a fait une annonce originale plus tôt cette semaine: la compagnie soutiendra l’équipe… indéfiniment! On connait les sentences à perpétuité, on ne connaissait pas encore le sponsoring à perpétuité! Il faut reconnaitre que des sociétés comme Lotto en Belgique sont présentes dans le vélo depuis fort longtemps. SunWeb veut développer toute une structure de développement sous l’équipe pro, qui continuera de comporter un volet féminin et c’est très bien. La stratégie a beaucoup de bon: c’est en effet une bonne façon de trouver et de développer des talents que d’avoir une structure dans les catégories inférieures. Rabobank, pendant un temps, avait ce genre de structure, avec succès.

4 –  Westra. L’ex-coureur pro Lieuwe Westra a révélé s’être dopé durant sa carrière, notamment lorsqu’il était chez Astana. Une autre coureur qui passe aux aveux, on a l’habitude… Ce qui me fait rire, c’est la réaction de l’équipe Astana elle-même, dirigée par la chaudière Vinokourov, multi-récidiviste en la matière: l’équipe s’est dit « choquée » par ces révélations. Quelle blague!

5 – Campagnolo. Le fabriquant italien a donc été le premier à lancer des groupes 12 vitesses, question de se démarquer de la concurrence. Un bon reportage, photos en gros plans à l’appui, est ici. Ceci étant, Campagnolo a-t-il visé juste? Je ne suis pas sûr! 12 vitesses, vraiment mieux que le 11 vitesses? Vraiment pas sûr. Il me semble que des percées du côté d’un groupe sans fil aurait été plus porteur. Enfin, pourquoi ne pas imaginer des « groupes intelligents », capables par exemple de suggérer automatiquement des changements de vitesses progressifs, en fonction de données comme la puissance, la cadence et le pourcentage de pente?

6 – Garmin. Le 520 a un petit frère, le 520 Plus, avec une navigation optimisée. Pratique lorsque vous êtes loin de chez vous à découvrir de nouveaux coins…

7 – Gatineau. Ma ville veut devenir la « capitale du cyclisme au Québec », avec notamment des aménagements constants du côté des pistes cyclables. Ichh… on en est loin! Le GP de Gatineau vivote d’année en année, faute de financement, et donc de publicité plus importante. L’intolérance des automobilistes augmente à mesure que les pistes cyclables se développent, plusieurs automobilistes considérant alors comme obligatoire que les cyclistes utilisent les pistes cyclables… pourtant arpentées par une foule d’autres usagers, comme les piétons-marcheurs, rollers, familles avec des poussettes, et parfois même… fondeurs en ski à roulette! Enfin, ne parlons pas de la gestion du Parc par la Commission de la Capitale Nationale, qui continue de se cacher derrière des principes de gestion à long terme des écosystèmes… Y’a vraiment beaucoup de boulot!

23 Commentaires

  • Yvon
    Soumis le 2 mai 2018 à 2:40 | Permalien

    Pour les colombiens il y a beaucoup de feu de paille Betancur et Quintana me paraît être bien moins étincelant qu’il y a plusieurs années. Merci pour le débat sur Bernal

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • G Lambert
    Soumis le 2 mai 2018 à 4:41 | Permalien

    Le départ du Giro qui commence par un prologue a lieu vendredi, pas samedi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 2 mai 2018 à 6:35 | Permalien

    G Lambert,
    Effectivement, ca démarre vendredi! L’erreur est corrigée, merci de votre vigilance. L’habitude, probablement…!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • u2pitchjami
    Soumis le 2 mai 2018 à 7:02 | Permalien

    Bonjour,
    j’ai une « question du jour » que je me suis posée ce matin :
    – Est-il possible que la décision concernant Froome puisse tomber pendant le Giro ? (je pense que oui)
    – Si il est reconnu « coupable », sera t-il mis hors course directement pendant la course ? ou à la fin ?
    Et si il gagne ?

    On fonce vraiment tête la première, dans le mur du « sacré bordel à venir »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 mai 2018 à 7:15 | Permalien

    Ton 7ème point – la piste cyclable – m’interpelle : je vis exactement la même chose sur la « Via Fluvia » dans la vallée du Rhône. Je pense d’ailleurs que le fait de la nommer « Via Fluvia » n’est pas innocent, par rapport à la dénomination piste cyclable qui aurait ainsi « cadrer » la vertu de ce ruban de bitume. Et le projet s’est fait au rabais : moins de 2 ans après sa construction, les racines des arbres commençaient à affleurer au travers du goudron.
    Une nouvelle portion va s’ouvrir près de chez moi, mais est déjà empruntable : j’y ai vu une maman en roller, avec un landau, un chien en laisse, sa fille en roller et son fils sur un petit vélo. Qui dit mieux ?
    Et comme pour toi, Les insultes fusent quand nous n’empruntons pas la piste.
    Je voyais le Quebec comme un « havre de paix », un pays plus civilisé que l’hexagone du vieux continent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 mai 2018 à 7:26 | Permalien

    Avez vous remarqué que lors du CLM du tour de Romandie vendredi dernier, Gaviria, Martinelli, Sabatini et, Viviani, 4 coureurs de l’équipe Quick Step sur 7 au départ, sont arrivés hors délai ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Steph
    Soumis le 2 mai 2018 à 9:34 | Permalien

    Lorsque Campagnolo a sorti le premier groupe 11 vitesses sur le marché, tout le monde disait haut et fort que c’était inutile; 10 vitesses est suffisant! Aujourd’hui tous peuvent confirmer que 11 vitesses est très bénéfique. Je prédis la même chose avec le 12 vitesses.

    Pour le sans-fil, SRAM a actuellement un brevet pour le changement de vitesse 100% sans-fil. Campagnolo vient de soumettre un brevet pour un système qui est environ 90% sans fil avec une seul batterie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Vincent L.
    Soumis le 2 mai 2018 à 11:12 | Permalien

    Moi, ce qui me désole dans l’actualité, c’est la procédure américaine qui permet à Armstrong d’échapper à un jugement. En payant ces 5 millions, il évite certainement une enquête sur l’usage d’un moteur. Pour moi, il est important de savoir si l’Américain à gagner ses tours uniquement avec ses jambes ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 2 mai 2018 à 11:35 | Permalien

    Vincent L: mais comment serait il possible de
    « confondre » L. Armstrong pour un usage éventuel 15 ou 20 ans après les faits possibles?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 2 mai 2018 à 11:38 | Permalien

    « En payant ces 5 millions, il (Lance) évite certainement une enquête sur l’usage d’un moteur. Pour moi, il est important de savoir si l’Américain à gagner ses tours uniquement avec ses jambes »

    Pas vraiment Vincent.

    Cette poursuite n’avait rien à voir avec l’utilisation d’un moteur, mais portait uniquement sur la question d’une fraude à l’égard de ses employeurs et sponsors par l’utilisation du dopage pour gagner.

    Puisqu’il n’existe aucune trace de preuve dans le sens du moteur, tu n’aurais rien appris sur le sujet. Ce n’était aucunement un point en litige et le sujet n’aurait pas été abordé.

    Armstrong sauve ses fesses ($$$) et le cyclisme en général s’évite une presse négative qui aurait perdurée qqs semaines.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Vincent L.
    Soumis le 2 mai 2018 à 12:28 | Permalien

    Il n’était pas seul. Il y a des témoins, il y a des ingénieurs, il y a des mécaniciens, il y a des vidéos, il y a des photos, il y a des cadres, il y a eu des transactions financières, il y avait des intermédiaires, des complices… Pourquoi le tube de selle de son vélo avait une géométrie particulières ? (Pourquoi arrivait’il devant la boite de pédalier ?) Comme pour Cancellara, ou Froome …, comment est-il possible de tourner les jambes dans un col aussi vite ? La justice pouvait lui poser ces questions, car la technologie existait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 2 mai 2018 à 12:31 | Permalien

    C’est le système à l’américaine.

    Aux US tu payes 5m$ pour économiser des frais de justice et tu as une justice d’argent

    En france, tu fais 15 ans de procès, 3 renvois, 2 cassations et 6 appels ayant couté 2 meuros à l’état pour des non lieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Philippe
    Soumis le 2 mai 2018 à 1:21 | Permalien

    J’appuie les propos de Thierry_mtl. Le règlement de la poursuite ne concerne aucunement la question d’une triche avec vélo motorisé mais un contentieux avec US Postal.

    On ne pourra aller plus loin si on n’a pas autre chose que des accusations sans preuves. Et je voudrais bien y croire! SI tu as des sources qui pointent vers des preuves, je ne demande qu’à les voir! Cependant, est-il encore possible qu’il y ait des poursuites, 20 ans après les faits?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Phil
    Soumis le 2 mai 2018 à 1:36 | Permalien

    Bonsoir Laurent,
    Je suis extrêmement perturbé par ce Tour d’actualite…… où se trouve le point 3.

    C’est très déstabilisant. 😂😂

    Sportivement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 2 mai 2018 à 1:50 | Permalien

    Ah oui… 3 semaines et demi le Giro, quand même! long, bien long…bien trop long, ceci après une campagne de classiques ou semi classiques pléthorique.
    Heureusement, il n’ y a guère plus de 10% du temps « utile », ou c’ est vraiment une course, le reste est plus ou moins escamoté, comme le TDF et comme la Vuelta.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 15 votes)
  • styreiz
    Soumis le 2 mai 2018 à 2:29 | Permalien

    https://dopagedemondenard.com/2018/04/18/cyclisme-triche-pour-patrick-lefevere-le-ballet-des-motos-fausse-les-courses-on-ne-peut-etre-que-daccord/

    Il n’y a pas que Lefévère
    qui se plaint de ces abris…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • lbi
    Soumis le 2 mai 2018 à 4:15 | Permalien

    Et ils parlaient de … nibali!
    Ui a volé le tour de lombardie et milan san remo.
    J’ai récemment vu une classique (liege ou les flandres) ou les motos ne favorisaient absolument pas en étant loin ou derrière, un monde d’écart avec les motos italiennes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 2 mai 2018 à 7:06 | Permalien

    Et voila, c’est un complot. Laurent a été acheté par l’UCI pour ne pas publier son point 3. Il y parlait de moteur caché…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 mai 2018 à 10:07 | Permalien

    D’ailleurs, Laurent Martel, c’est Vincenzo Nibali

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 3 mai 2018 à 1:00 | Permalien

    Styreiz: merci de nous ressortir ces articles, il semble que les langues se dénouent un peu et à la flamme rouge, nous n’ y sommes pas pour rien!
    Il y a les motos caméras, certes, mais aussi ce ballet incessant de motos photographes, moto ardoisiéres, motos de signalisation qui prennent leur temps pour doubler, motos de sécurité à quelques métres seulement devant le peloton etc…etc…
    Voitures d’ invités, quelquefois, c’ est un comble voiture de la direction de course!
    lbi: tu as raison, l’ exagération est surtout flagrante en Italie (dans MSR cette année on voyait parfois certains coureurs rouler sur l’ ombre de la moto qui les précédait, sans jouer les détectives, j’ en déduis combien ils étaient prés de cette derniére et combien l’ aspiration pouvait jouer)
    Mais le phénoméne ne touche pas que l’ Italie, loin de là, et j’ ai bien vu certaines courses en France ou en Belgique ou c’ était pareil.
    Et bien sur, cela ne date pas d’ hier, et si l’ on revoyait certaines courses de ces derniéres decennies , on serait surpris de voir combien ils sont nombreux à en avoir profité. (tout en sachant que les coureurs ne sont pas les principaux fautifs, la faute revenant aux organisateurs et officiels laissant s’ installer une pagaille qui profite à tous.
    ( depuis l’ échappée du Km 0 au travelling caméra à 60 à l’ heure des 20 derniers Km, dans la roue des engins motorisés).
    Laurent: tu as changé de sujet, pourrais tu ouvrir un véritable débat sur ce probléme qui, lui aussi, dévalue grandement le sport que nous aimons?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  • Christian
    Soumis le 3 mai 2018 à 7:24 | Permalien

    Voici mon commentaire de l’actualité :

    1/ Je viens d’apprendre qu’avec la nouvelle loi sur les vélos… ceux-ci sont maintenant autorisés à rouler sur les trottoirs! Donc on peut se venger des piétons qui promènent leurs chiens sur les pistes cyclables, ou des mères cote a cote en train de pousser leurs poussettes, le tout alors qu’il y a un trottoir a coté!!

    Mais les piétons sont attirés par les pistes cyclables, c’est assez sidérant. C’est plus fort qu’eux, même s’il y a un trottoir, ils doivent aller sur la piste.

    Pourquoi est-il si difficile de passer une loi interdisant aux piétons d’aller sur une piste cyclable?!! Sinon il faut faire des pistes muti-fontionnelles.

    2/ Armstrong: au dela de son moteur, ce type a menti sous serment. On m’a toujours expliqué que mentir sous serment était très grave aux USA et que cela envoyait directement à la case prison. Pourtant, Armstrong n’a pas passé une seule nuit derrière les barreaux, peut on m’expliquer?

    4/ Le giro aussi a été volé par les motos. Lors de la victoire de Nibali (l’auteur de ce blogue) il y a 2 ans, j’avais clairement vu les motos le tirer dans la dernière étape de montagne. Je l’avais d’ailleurs signalé ici. Il fallait avoir un certain cran à l’époque pour le faire car le pauvre Mica prenait une foison de pouces rouges dès qu’il abordait le sujet. Certes, il le fait peut etre trop souvent, mais il m’a ouvert les yeux sur ce problème.

    Mica, tu dédouanes trop vite les courreurs dans cette histoire. On connait tous les coups bas qu’il peut y avoir dans ce sport, et je ne serai pas surpris qu’ils soient de mèche. Il faut quand même voir que c’est un scandale énorme, car pour que cela marche, il faut que les motocyclistes soient dans le coup… ainsi que les gens à la réalisation. Ca fait beaucoup de monde.

    Je me rapelle parfaitement lors de ce giro que dès que l’on revenait aux images d’hélico sur Nibali, on voyait les 2 motos juste devant lui. Et dans la seconde, elles accéléraient et sortaient du cadre!

    C’était énorme! Mais du travail d’amateur! J’imagine que des têtes ont du tomber après ça! Depuis je remarque qu’ils font très attention à ne montrer que le bout du vélo. Ce n’est que fugitivement que l’on peut voir devant le vélo du meneur.

    Mais trop tard, ca commence à trop se voir.
    Ca risque de faire très mal si coup sur coup on apprend que l’UCI a protégé Froome et la SKY, a freiné sur la détection des moteurs, a laissé faire les motos pour tirer les courreurs, etc.

    20 après Festina, pas sur qu’on s’en relève cette fois…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 3 mai 2018 à 12:40 | Permalien

    Christian: eh oui ce que j’ avais décrit c’ est la 3emme « plaie » du cyclisme , après le dopage et les moteurs çà commence à faire un peu beaucoup et certaines langues se délient… il me surprend même que Lefevére ait parlé c’ est le dernier dont on pouvait attendre quelque chose car dans ce milieu on ne parle pas et tant que personne ne dit rien, l’ omerta joue à plein.
    Il y aurait bien une 4 emme plaie que j’ ai évoquée dans ces colonnes, c’ est la « chute provoquée intentionellement » les affaires T. Martin au Tour des Flandres et Moscon Reicheinbach en attestent.
    On pourrait remonter loin dans l’ histoire et des cas similaires ont existé.
    Bien sur la plupart de ces « affaires » ne sortent pas du milieu ( généralement le linge sale se lave en famille), il faut remarquer qu’ une chute provoquée intentionellement peu se confondre avec une chute naturelle (si écart il y a, est il volontaire ou involontaire… bref encore une bouteille à l’ encre
    Et un domaine de plus pas trés net!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 5 mai 2018 à 8:51 | Permalien

    Donc si j’en crois l’article de @styreiz, Pozzovivo a signe chez Barhein car il a balance sur Nibali.

    Du grand journalisme.

    @mica: tu as ecrit tout et n’importe quoi ici. Tant mieux si certains y voit leurs vérités, personnellement je n’y accorde aucun credit.

    Pas que la tricherie par le dopage mecanique, biologique ou par les motos n’existe pas, mais encore faut-il le prouver avant de condamner.

    Le reste, c’est du vent.

    Chaque passage ici nivelle un peu plus le niveau vers le bas.

    y croire “raisonnablement”. J’ai un ami flic, il a le droit de respecter la loi « raisonnablement »?

    Serieusement…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!