Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Impressionnant Egan Bernal

Il a 21 ans seulement.

Il est champion 2018 de Colombie dans le contre-la-montre.

Il a commencé sa carrière cycliste en VTT, remportant des médailles aux Mondiaux juniors 2014 et 2015 dans les épreuves de cross-country.

L’an dernier, il remportait le Tour de l’Avenir avec deux victoires d’étape en prime.

Recruté par la Sky, il vient de terminer 2e du Tour de Romandie, remportant au passage une étape.

Lors de la quatrième étape, il a multiplié les démarrages en montagne pour décramponner un excellent Primoz Roglic, lui aussi une révélation de l’épreuve et vainqueur du général.

Où s’arrêtera le jeune colombien Egan Bernal à la feuille de route déjà impressionnante?!

Je vous avoue m’être enthousiasmé des talents de grimpeur du jeune colombien. À cet âge, c’est assez remarquable. Et il ne souffre d’aucun complexe!

Bernal aurait développé environ 6,7 watts par kilo pendant les 25 minutes de son ascension vers Villars lors de la 3e étape. Pour se faire une idée de l’exploit, ChronoWatts nous propose ici une analyse des performances du début de saison sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. Quant on frise avec les 6,2 ou 6,3 watts par kilo sur ces durées c’est déjà plutôt très bien, imaginez si c’est plus!

On tient peut-être en Egan Bernal le futur grand grimpeur dans le cyclisme, capable de marcher dans les traces de Marco Pantani. Car à 21 ans, il a encore une bonne marge de progression.

Partager

Précédent

Mike Woods a-t-il atteint ses limites?

Suivant

Le Tour de l’actualité

36 Commentaires

  1. Edgar Allan Poe

    D’accord avec toi Laurent pour les performances hors du commun de Bernal. Il semble encore avoir franchi un cap après sa pourtant très impressionnante fin de saison 2017 dans les semi-classiques italiennes.
    Par contre, arrêtons les comparaisons avec Pantani. Mon fils fait des courses, et pour rien au monde, je ne voudrais qu’il ne devienne Pantani!

  2. Edgar Allan Poe

    Ceci étant, en terme de puissance développée, on est très très proche des perf…ormances de Pantani, j’en conviens.

  3. mica

    Les « fans » de touts les sports attendent avec impatience l’ éclosion des jeunes à trés jeunes champions. Le cyclisme n’ échappe pas à la régle et c’ est très bien. (En athlétisme: quel sera le successeur de U. Bolt, en foot de Ronaldo….etc etc..).

  4. LaVoitureCaPue

    Einh, quoi, pas une seule ligne sur le dopage ? PAs de sous entendus. Ah heureusement qu’il y a les commentaires ! L’auteur lance un sujet dopage sans avoir l’air d’y toucher (A eux de s’engager, moi je peux pas, j’ai une responsabilité et je suis pas anonyme) ?

    Enfin bon, va comprendre Charles.

    Je laisse les pros nous sortir les chiffres. De ma mémoire, très faillible :

    – Différence Bernal/Gaudu qui étaient à peu près au même niveau il y a 2 ans ????

    – 6.7 W/kg pdt 25 min, c’est pas les watts du temps de l’EPO ?

  5. Edgar Allan Poe

    CQFD, LVCP !
    Chose intéressante : le temps s’accélère dans les révélations. Les coursiers causent rapidement après leur fin de carrière. Le fardeau doit être tellement lourd à porter, coincé dans un coin sombre de l’esprit…Ou alors, il y a un défaut de résilience chez les coursiers contemporains !
    J’ai déjà dit que je ne crois pas à la rédemption des ex-dopés, notamment ceux qui sont encore plus performants qu’avant. Le dopage est malheureusement très efficace, et au pire, procure un effet placebo déjà important. J’ai connu un paquet de coursiers qui ne pouvaient plus s’en passer. L’EPO n’entraîne pas de dépendance, par ex. Mais j’imagine que les avantages procurés, si énormes, font qu’un coureur qui a essayé, y reviendra un jour ou l’autre.

  6. mica

    petite fausse manip..je continue
    Il semble que nous avons enfin en cyclisme l’ affirmation possible d’ une toute nouvelle génération.
    Le Colombien Bernal (21 ans) semble être le « fer de lance » de celle ci, avec au hasard : Le Français Gaudu, le britannique Pidkoc, un tout jeune néo Zélandais (venant aussi du VTT, mais dont j’ ai oublié le nom), peut être le Néerlandais Van Der Poel, et enfin le Franco-US A. Costa qu’ il faut bien « évoquer ».
    tous ces jeunes champions semblent avoir la particularité d’ être très « légers » …naturellement et pas + ou- anorexiques.
    Prenons le cas de Bernal: pas petit apparement , au moins 1 m 75, mais naturellement « filiforme » (environ 60Kg + ou- 2 Kg). finalement plus équilibré que certains grimpeurs « de poche ».
    Il faudrait que ces jeunes gens ne prennent pas désormais 1 kg de muscle!
    Ne pas devenir , comme P. Sagan par exemple, des coureurs essentiellement musculeux. (ce dernier était beaucoup plus élancé a ses débuts… Idem pour T. Martin…).
    On croit savoir à peu prés ce qu’ il faut pour devenir musculeux: produits (« engrais musculaires + musculation avec charges lourdes + gros braquets)
    Tout cela est a proscrire (et non à prescrire).
    Le poids est de plus en plus un enjeu dans le cyclisme moderne, surtout quand on prend en considération les parcours qui sont désormais proposés aux coureurs.
    Dans la liste, non exaustive de futurs champions que je viens de proposer figurent 2 énigmes: Van der Poel ,fils et petit fils d’immenses champions. Il brille actuellement plutôt en cyclo cross, et nous aimerions vraiment le voir sur la route. (mais il me semble un peu plus lourd que certains précités et ses aptitudes iront plutôt vers les classiques type T Des Flandres (excusez du peu… que son père avait gagné en son temps il me semble)
    Enfin, l’ énigme des énigme Adrien Costa Franco Américain qui semble avoir pris une ou plusieurs « années sabbatiques ». Après avoir « voltigé » pendant plusieurs saisons, on ne le voit plus, mais son cas relève peut être d’ autre chose….des rumeurs avaient courues lors d’ un certain Tour de Bretagne..ou il avait été époustouflant …peut être trop pour être honnête .
    La petite liste(très internationale) des futures stars du cyclisme est bien sur très incomplète je compte sur vous et vos remarques pour la compléter
    Le cyclisme ne devrait pas être mal dans les années à venir, mais il faut chasser touts les démons et toutes les tricheries qui rodent encore et toujours.

  7. Qu’il soit chez Sky…dommage, ca fait tache, on aimerait bien en rester la: un jeune plein de talent.

  8. noirvélo

    La comparaison avec Pantani n’est pas bonne du tout ! ça sous entend nettement pour moi que Bernal « chauffe » autant que la chaudière Pantani … Et j’aurais bien voulu savoir si les résultats de ce dernier auraient été aussi « spectaculaires et stupéfiants » sans le « moteur médicamenteux « … Je reste très prudent parce que si les résultats des colombiens ces derniers temps sont en relation « directe » avec le coup de filet récent en Colombie , dans ce cas ce n’est pas bon du tout …
    J’espère que l’UCI ne ferme pas les yeux sur l’émergence surprenante des « pays pauvres » en matière de sport de haut niveau , aussi exotique et sympathique que ça puisse paraître … De plus ,le « dossier Westra et ses AUT » semble faire pas mal de bruit dans le milieu alors que depuis longtemps déjà,je signale que les instances ferment apparemment les yeux sur l’utilisation « semi autorisée » sinon fortement tolérée de la cortisone !

  9. Wober

    Tout à fait d accord avec Lavoitureçapue. Et puis battre Porte qui me fais l effet d une belle chaudière , je trouve ça louche.

  10. LeCobra

    … Je n’y crois pas une seconde, les colombiens, dont Bernal, poussent comme des champignons, comme les italiens dans les 90’s, puis les espagnols.
    Ils font ce qu’ils veulent quand ils sont au pays, et reviennent une fois les « cures » terminées et indétectables.

  11. mica

    Vous étes( nous sommes, beaucoup a évoquer le dopage dés qu’ il y a une performance remarquable; mais c’ est vrai pour touts les sports qui « utilisent le moteur humain » (athlé., natation, patinage de vitesse, haltérophilie…etc); c’ est un peu moins vrai pour les sports qui font plus appel à la technique.
    Maintenant, faudra t’ il toujours s’ offusquer dés qu’ un coureur atteindra des perfs qui datent de 15 ou 20 ans sous EPO ? on pourrait aussi crier au scandale et à la suspicion dés qu’ un athléte fait moins de 9,9 s au 100m ou moins de 2H 10 au marathon et de fait, oui cela aussi est suspect!
    Des pays comme la Jamaique, ou le Kenya jouent, ou ont joué, aux apprentis sorciers avec leur athlètes.
    Maintenant, on peut espérer faire confiance avec certains dirigeants et croire que ce ne sont pas tous des bandits.
    Les dirigeants de la SKY n’ ont pas bonne presse, dans nos colonnes non plus. Ayant été « échaudés » avec leur affaire en cours, on peut espérer un retour à plus de sagesse et peut étre sauront ils enfin préserver leur « pépite » de multiples tentations…on peut encore réver!
    Mais le dopage est universel, et a travers les AUT et les produits semi autorisés, on n’ est pas sorti de l’ auberge. (mais vrai pour beaucoup de sports)
    Au fait, nous avons vu au moins 3 très jeunes Belges mourir soudainement, on ne saura jamais pourquoi. Une simple coincidence :ils sont morts en début de saison, ne serait ce pas à la suite de « cures hivernales » de produits genre cotrtico ou engrais musculaire, ou protéines a hautes doses délétères au plan cardio vasculaire?
    Dopage tjs. d’ actualité dans le vélo…et les moteurs ….et tout le reste. Non, je le redis: »on n’ est pas sortis de l’ auberge ».

  12. Vincent C

    Et ben, confiance aveugle envers les colombiens Laurent? Moi je mettrais un holà sur ses performances et celles de ses compatriotes. Il n’y a pas que des soupçons envers eux mais bien des faits. 8 coureurs c’est loin d’une petite anecdote de brebis galeuses.

    http://www.cyclingnews.com/news/eight-riders-test-positive-at-vuelta-a-colombia/

  13. Edgar Allan Poe

    Armstrong : 5M$ d’amende, plus eventuellement les 10 qu’il doit à sa compagnie d’assurance. Gain estimé dans sa carrière : 125M$
    Landis : déchu de son titre TdF 2006. Va toucher 1.1M$ suite au procès Armstrong avorté.
    Indurain : intronisé au Giro Hall of Fame récemment.
    Froome : au départ du Giro dans 4 jours, prépare son TdF.
    What else ?

  14. alano39

    Et un de plus. La nurserie à champions colombienne carbure à plein régime.
    Après Quintana, Betancur, Chaves, Gaviria, Henao, Pantano, Uran, Lopez.
    Pour un pays de moins de 50 millions d’habitants avec aucune grande équipe professionnelle c’est un défi aux statistiques.
    Bernal est d’une précocité qui défie tous les pronostics. Il faut remonter à Anquetil pour voir un coureur gagner un chrono dès ses débuts chez les pros.
    21 ans et déjà battre les meilleurs sur un chrono est un fait ultra rarissime. Même si le chrono est en montée il faut gérer son effort et puis les Porte, Roglic ne sont pas des manches.
    Mieux encore il n’a même pas couru en U 23 donc dispose d’un manque d’expérience et de foncier évident.
    Enfin, il s’est fracturé l’épaule il y a un mois.
    Mais qu’à cela ne tienne il bat les meilleurs dès son retour. Et de quelle façon en sortant une performance de tout premier plan à 6,7 w/kg. Ce sont les ratios de Armstrong et ça à sa première année pro.
    Rappelez vous le tour de Colombie 2017 avec 8 cas de dopage à l’EPO. Du jamais vu sur une course pro.
    Pire que le scandale Festina car les gars sont dans différentes équipes.
    Mais depuis on en entend plus parler alors que l’on devrait être en plein milieu d’un scandale énorme avec des procès dans tous les sens comme dans l’affaire Festina.
    Rien de l’autre côté de l’atlantique et au contraire on voit arriver un nouveau champion qui est issu de cette génération de coureurs dopés à l’EPO.
    Et puis à chaque fois la même rengaine avec ces coureurs qui partent pour des stages en Colombie et nous reviennent plus forts. Rasmussen avait montré le chemin en la matière car il savait très bien que les contrôles ne se font pas dans des pays aussi éloignés. Imaginez la sangsue qui arrive au milieu de la pampa avec sa tête de touriste. Il ne fait pas 100 m avant que tout le monde l’identifie et informe les coureurs.
    Je ne sais pas ce que vaut Bernal mais il provient d’un pays où le dopage est largement répandu notamment chez les jeunes.
    J’ose un parallèle: Ricco. Arrivé immédiatement au sommet mais tout le monde connait la suite.
    Je voudrais bien me tromper mais c’est trop gros pour être cru. Et puis franchement depuis des années c’est la même chose donc on a du mal à croire aux contes de fées surtout lorsque le coureur roule pour la SKY.

  15. mica

    Alano 39: mais on doit soupçonner tout le monde et tout le temps.
    N’ existe t’ il pas une once d’ espoir?
    Personne ne serait honnète dans ce milieu?
    Et les contrôles, ne serviraient à rien?
    Devant le « sac d’ embrouilles » qui est devant eux, les dirigeants de SKY n’ ont ils pas mis un bémol?
    Les moteurs sont ils toujours là?
    Les dirigeants n’ ont ils prise sur rien?
    Le camion à rayons x n’ est sorti que dans les grandes occasions (et il y en a qu’ un seul)
    On a bien vu réaparaitre les inutiles tablettes.
    Les abris que certains d’ entre nous dénoncent sont bien visibles, eux, mais les instances font semblant de ne pas voir. Soyez rassurés dirigeants: la police ou la douane ne viendra pas fouiller là dedans, elles ne le peuvent que pour des affaires de trafic de médicament ou substances prohibées (festina…..)
    Et les 3 jeunes Belges?
    iL n’ y a pas que la Colombie?
    Alano 39, faut il donc déseperer de tout, on nous mêne donc systématiquement en bateau?
    Je crois hélas connaitre la réponse!

  16. noirvélo

    @ Alano 39

    Tu as tout bien dit, ce qui me chiffonne , c’est toujours l’immobilité des instances (eux ça ne les dérange pas), comme si c’était super normal que des Colombiens tiennent tête voire dépassent les européens et les anglo-saxon avec maestria !..Tout le monde s’en met plein les poches pendant un moment (dont évidemment et surtout les médias !) et lorsque le vase finit par déborder on crie au « scandale & à l’incompréhension » …
    On laisse faire le phénomène de mode, vendeur et enthousiasmant tout le monde (y compris la ménagère de 50 ans) ; en ce moment c’est le (long )
    feuilleton « Sagan et les Colombiens » le feuilleton des singes « sourds & aveugles » ! (heureusement ,sur LFR , que la censure est limitée à mes collègues de buzz ) pour les pourfendeurs du romantique et original slovaque ) Nous les singes muets , nous pensons si fort que les mots nous échappent et nous sortent par les yeux … et c’est très bien comme ça !!!

  17. thierrt mtl

    Michele Ferrari demandait à Lance de développer 6,7 watts par kilo pendant à une trentaine de minutes pour s’assurer la victoire au Tour. Il estimait que cela faisait de toi un vainqueur au début des années 2000.

  18. alano39

    Nous sommes dans une période de laxisme sur plein de domaines.
    L’argent roi et la destructions de repères poussent à ce conformisme laxiste car il est évident que pour en sortir il va falloir changer beaucoup de choses avec le risque de voir une atteinte portée aux démocraties.
    On entend les plus belles mièvreries et sous couvert d’équité et bons sentiments on protège des crapules avides de pouvoir et d’argent.
    Aussi on ne fait rien de concret mais on dénonce, on condamne (verbalement), on poursuit (sans grandes sanctions et puis avec tellement de retard), on négocie. On palabre pour faire court.
    Mais voilà plus le temps passe plus dur sera le nettoyage qui inévitablement devra se faire.
    En cyclisme c’est pareil, on parle beaucoup mais on n’avance pas. le cas Froome est une belle illustration. Idem avec Armstrong qui vient seulement de transiger.
    On arrive pas à régler le passé alors comment voulez vous régler le présent.
    La Colombie est une enclave du dopage systémique.
    Quand on attrape 8 coureurs sur une course il est évident qu’il y a un problème de fond et que tout le système est corrompu.
    Tout le monde le sait mais personne ne dit rien.
    Et puis un jour le vent tourne et alors tout ce petit monde va se réveiller et des coureurs et DS seront donnés en pâture aux médias et au public.
    Ils seront conspués, salis, ridiculisés (à l’insu de leur plein gré comme dirait Virenque) démis mais ils conserveront leur fric. Bruyneel n’a pas rendu un centime et Armstrong s’en sort à minima. Idem pour Riis et les autres.
    Or ils font ça pour le fric et la gloire. On terni leur gloire mais tant que les sanctions ne seront pas financièrement dissuasives il est illusoire de penser changer les choses.
    Regardez ce qu’est devenu le cyclisme US. Plus rien, alors qu’il dominait dans les années 2000. Une seule équipe dans le top avec BMC qui n’a pas beaucoup de coureurs américains.
    Arsmtrong a détruit la réputation de ce sport sur les USA et pourtant il a encore des défenseurs.
    Le cyclisme américain va mettre des années à s’en remettre et personne ne reproche ça à Armstrong qui à tout jamais portera sur ses épaules cette funeste responsabilité. Mais pensez donc il se pavane sur les routes d’Europe à faire des commentaires dans son camping car et il y a des imbéciles qui l’écoutent. Il a même été invité sur le ronde ce qui représente un affront à tous ceux qui ont été volés par Armstrong mais aussi au public qui a été floué.
    Quand ce sera le tour de la Sky, alors nous assisterons à l’effondrement du cyclisme anglais.
    Idem pour la Colombie.
    C’est comme ça on ne sait que reconstruire sur des ruines et non rénover avant que tout s’effondre.

  19. mica

    De toute façon, même la triche « ordinaire », visible à l’ oeil nu, les dirigeants, organisateurs, médias…la laissent faire et font preuve d’ un silence glaçant.
    Seul ces derniers temps Lefevére a « ouvert sa geule » concernant le drafting illégal, ( Lefevére qui n’ est pourtant pas un saint et n’ est pas ma tasse de thé ordinairement).Dan.Martin et Greipel avaient bien essayé au début de l’ année derniére mais pensez donc, on leur a fait comprendre qu’ il fallait se taire.
    Cette fraude visible, que l’ on cherche pourtant a nous dissimuler, à nous simples télé- spectateurs pouvant faire de l’ audience serait facile a arreter, mais non, on laisse faire de plus belle (voir Milan San Remo par exemple). Attention, les coureurs ne sont pas les principaux fautifs dans ce domaine.
    On laisse donc faire ce qui est visible… alors pour le reste je vous dis pas…

  20. mica

    Mais, j’ y pense, suis je bête, il n’ y avait pas dans les régles du cyclisme le moindre alinea qui interdisait l’ usage des moteurs! il ne doit pas y en avoir davantage pour interdire le sillage des voitures ou motos.
    Tout ce qui n’ est pas interdit est légal, hors la morale, il est donc légal de rouler dans la roue des motos: CQFD!
    Et tant que l’ on y est, il n’ y a qu’ a disposer une moto pour 3 coureurs et chacun sa m…e
    un pour tous et tous pour un, chacun tente de prendre le sillage qu’ il peut..et vogue la galére…un nouveau sport genre Roller boll, on achéve bien les chevaux…
    Je trouve que quelquefois on en est pas trés loin.

  21. Maxime Maltais

    6,7 watts / capsule d’EPO

  22. noirvélo

    @ Alano39 (18)

    excellent ton post et malheureusement criant de vérité ;Il faut juste rajouter que si certains tricheurs s’en sortent c’est grâce à d’énormes complicités du monde des médias , de la finance et de la politique …
    Et ne nous voilons pas la face , le monde juridique n’est pas plus innocent , un juge se corrompt tout aussi facilement , il faut juste y mettre les moyens , et vu les sommes mises en jeu …

  23. mica

    Encore heureux que les Colombiens (car on parle d’ eux) se retrouvent par terre plus souvent qu’ à leur tour.
    Certains, genre, T. Martin ne les aideraient ils pas un peu à tomber.
    Il est avéré que ce fut le cas lors d’ un certain Tour de l’ Avenir (mais T. Martin n’ était peut étre pas né). Donc, dans ce T. d. a. que les moins de..50 ans……………pas connaitre, des Soviétiques « chambraient » et « balançaient » les « petits Colombiens »
    (il me semble que les balanceurs étaient de la bande à Soukorutschenkov, pardon pour l’ orthographe mais de toute façon cela ne dira pas grand chose à la plupart d’ entre vous)
    Dans le même ordre d’ idées, Poulidor rapporte dans ses mémoires que lors de Paris Nice 1966 (je crois) les équipiers de J. Anquetil, intimidaient et balançaient ses propres équipiers!
    Ah, il est beau notre cyclisme…
    Pourtant quelquefois (de + en+ rarement) il sait être sublime!
    c’ est cette dichotomie qui me choque, me rend malade,…schizophrène…

  24. oli

    Plutôt que la force de bernal, le plus étonnant et la faiblesse de sky, comment des coureurs du calibre de Rosa ou Thomas peuvent sombrer à ce point dans le dernier col et pour Thomas être aussi peu à l’aise sur le contre la montre.

  25. Le Bourrin Ardéchois

    Trop d’imprécisions, trop d’erreurs, trop de péremptions, de la méchanceté même (« encore heureux qu’ils chutent »), décrédibilisent les commentaires 14 et 23. Il faudrait rétablir les vérités point par point, mais que de temps perdu puisque ça fait des années que les mêmes auteurs recommencent les mêmes erreurs. Tout ça pour se mettre en avant, bonjour tristesse.

  26. mica

    LBA: j’ ai employé, certes, la formule « encore heureux que les Colombiens se retrouvent à terre plus souvent qu’ à leur tour »… mais c’ est du 2 emme degré, voire du troisième…
    Et là ce n’ est pas de la méchanceté et surtout pas contre nos Sud Américains, plutôt une forme un peu dérisoire pour dénoncer une pratique qui a pu avoir lieu (je donne d’ ailleurs 2 exemples précis un peu historiques).
    Et une actualité toute récente autour de T. Martin au tour des Flandres nous a prouvé que des vagues volontaires pouvaient être crées pour « abattre » comme un château de cartes toute une partie de peloton; ceci afin de neutraliser quelque (s) adversaire (s) qui pourrait (ent) être gênant (s). ( voir aussi l’ affaire Moscon en fin de saison dernière)
    Voilà ,loin d’ accabler les Colombiens, je tentais de voler (modestement) à leur secours.
    En tout état de cause, c’ est une pratique qui peu avoir cours et qui est quasi invisible puisque une vague,ou un écart, peuvent aussi se produire dans le peloton de manière naturelle (nid de poule,coup de frein intempestif….)
    Mais il peut y avoir, dans le peloton, des exécuteurs de basses oeuvres, mercenaires….. quelquefois à la « solde » de certains leaders. (sans être obligatoirement dans la même équipe).
    Ces chutes en peloton ne sont en général pas gravissimes (vitesse réduite, pas d’ obstacles… )et peuvent se terminer le plus souvent par fractures claviculaires ou du poignet, ou contusions diverses,
    (excusez du peu). Cela à pu être quelquefois une façon d’ éliminer un adversaire gênant à moindre frais, un exemple relativement récent (quelques années) me viendrait même à l’ esprit… mais ceci n’ étant qu’ une « intuition » je n’ en dirais rien…
    Tenons nous en aux 3 ou 4 faits avérés cités ci dessus.

  27. Edgar Allan Poe

    Pour nos amis d’Outre-Atlantique, ou pour celles et ceux non initiés à la chose littéraire, « Bonjour Tristesse » est un roman de Sagan !
    Grande forme LBA, vivement la fournée du 1er mai.

  28. mica

    oui et Sagan est le fils de Françoise et le neveu de Carl Sagan le grand astro physicien Américain!
    Tréve… nous nous étrillons souvent à propos du sujet qui nous passionne!
    Nous aimerions tous tant un cyclisme pur comme un nouveau né.
    Mais les vérités que nous assénons, ou les « anecdotes » que nous ressortons nous font mal, mais il ne faut pas les occulter pour autant.
    Les blogs, forum, réseaux sociaux nous donnent le pouvoir et le devoir de nous exprimer (même sous couvert d’ un certain anonymat et c’ est bien ainsi), car on nous a trop souvent balancé des contres vérités à travers la presse écrite, parlée ou télévisuelle.
    Un coup de pied dans la fourmilliére ne ferait pas de mal et permettrai peut étre de repartir sur de bonnes bases. Et le soit disant « 3eme événement sportif de la planéte » pourrait ( mais c’ est pas sur) renaitre de ses cendres.

  29. mica

    Tout ce que nous balançons sur ce forum est de trés longue date, hormis les moteurs plus contemporains
    (20 ans environ?)

  30. lbi

    Mica, il est à 6.7 posts par articles.

  31. lbi

    Attention lba, tu es soit condescendant (du à ton haut potentiel), soit tu trolles avec la sécurité routière. Mais tu fais pas beaucoup avancer les débats 😉

  32. thierrt mtl

    Ce qui est intéressant et triste avec la confession de Westra, c’est qu’il confirme où en est le dopage dans cette décennie.
    Un dopage moins excessif que sous l’époque EPO, mais on joue avec les limites des règlements et on exploite les failles. Pour lui et pour d’autres, les décisions sont prises en fonction des règles et des possibilités, pas en fonction du « fair play » ou d’une morale sportive.

  33. wolber

    Ce cyclisme professionnel en est donc réduit a ça, l exploit d un jeune premier rabaisse par l ombre du dopage. Forcement?

    Comment arriver sincèrement a faire la part des choses? Comment admettre par exemple que Bernal puisse a ce point tourner autour de Gaudu dans l ascension d un col ? Sans rien envisager. Si le colombien est préparé, il n y a pas de raison pour que notre français ne le soit pas non plus. Et pourtant l un marche de manière impressionnante déjà au niveau d un Porte revenu de nulle part qui ne pensait surement pas être battu sur le chrono, et l autre a un beau niveau pour un neo pro mais a bloc, au train qui limite comme il peu. Un tableau assez classique, ces dernières années; et si ça avait été l inverse, Gaudu devant ..; mais voila il n est pas devant

    Lieuwe vestra , un beau coureur celui la, viens de nous en remettre une petite couche sur nos belles classiques…en avait on encore besoin?
    Des corticos, et surement de l epo si il avait été honnête;

  34. styreiz

    Pour Bernal, je crois que c’ets plutôt 6,6 W/kg.
    Pantani pouvait dépasser les 7 W/kg sur 30-40 min si je me souvient bien.

  35. Le Bourrin Ardéchois

    Le plus performant en terme de W/kg n’est-il pas la soucoupe volante Santi Perez?

  36. françois

    A tempérer avec le fait que c’était une montée sèche. Toutefois, quelques calculs permettent de savoir que de telles performances ( si elles sont vérifiées ) sont IMPOSSIBLES physiologiquement ( 6.7 W/kg pendant 25 minutes…).
    On sait ce que ça demande comme VO2 max, est c’est impossible. Point barre.
    Nous n’avons toutefois pas encore le détail de cette supposée performance en raison de la présence ou non de vent de dos, et il est encore difficile de s’exprimer précisément à ce sujet.
    Petit rappel, gaudu bat bernal au tour de l’avenir, il y a 2 ans je crois, avec 2/3 minutes d’avance au général. Là, il prend quasiment 3 minutes dans les carreaux. c’est pas le même cyclisme…
    Et bernal et Roglic qui font de la mobylette dans le dernier col avec une petite séance de fractionné.
    C’est du spectacle mais plus du sport.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.