Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Un petit Tour de l’actualité, question de se faire plaisir!

1 – Loppet du Mont Ste-Anne. Mon compte-rendu publié dimanche dernier a suscité quelques réactions publiques et plusieurs privées, aussi je tiens à remercier tous les lecteurs de ce site pour vos commentaires. La société organisatrice Gestev m’a contacté via son président et je tenais à vous en informer, car une preuve à mes yeux de son engagement et de son professionnalisme dans l’organisation d’événements sportifs. Vos commentaires constructifs laissés sur ce site ne sont pas vain! Gestev en prend bonne note et offrira une Loppet encore plus intéressante en 2019. Voilà selon moi un exemple concret de la différence que ce petit site peut faire.

2 – Critiques constructives. Mon compte-rendu sur la Loppet du Mont Ste-Anne a mis en évidence une différence fondamentale que je constate depuis fort longtemps entre les lecteurs Québécois et Français de La Flamme Rouge. Alors que la critique – constructive j’entends – est valorisée en France, elle l’est beaucoup moins au Québec, voire fait peur. Rapidement au Québec, celui qui émet une critique pourtant justifiée sera qualifié de « chialeux » ou de négatif, alors même que cela n’est absolument pas le but recherché. En France, la critique fait partie intégrante de l’espace public et on le voit tous les jours sur ce site: les lecteurs français expriment plus facilement leurs opinions et débattent plus souvent que les lecteurs québécois! Deux mondes, deux cultures… et continuons de nous enrichir mutuellement!

3 – Philippe Gilbert et les cinq monuments du cyclisme. Le champion belge pourrait se rapprocher dimanche prochain d’un exploit pas banal, celui de remporter les cinq monuments du cyclisme durant sa carrière, soit Milan SanRemo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Il ne manque qu’une victoire de Philippe sur la Reine des Classiques et Milan SanRemo pour réaliser cet exploit. Les trois coureurs ayant réalisé cet exploit à ce jour sont par ailleurs tous belges aussi: le « Cannibale » Eddy Merckx bien sûr (!), « Le Gitan » Roger de Vlaeminck et « L’Empereur de Herentals » Rik Van Looy. Quelques coureurs en activité ont remporté deux monuments à ce jour: Tersptra, Kristoff, Degenkolb et Nibali.

4 – Antoine Duchesne. Je sais pas vous, mais je trouve que les coureurs québécois Hugo Houle et Antoine Duchesne font de l’excellent travail en ce moment sur la scène des Classiques dans le nord de l’Europe. Antoine Duchesne s’est échappé hier dans le final du Grand Prix de l’Escaut, disputé dans des conditions climatiques très difficiles. Chapeau et respect! Son compagnon d’échappée et lui n’ont été repris que sur le dernier circuit, après une chasse musclée des Quick Step et des Katusha. C’est Marc Madiot qui a dû être content de voir un de ses coureurs foutre le bordel dans le final d’une course aussi difficile!

5 – Tour du Pays Basque. Vous voulez savoir qui sera devant sur l’Amstel, la Doyenne ou encore la Flèche Wallonne voire le Giro? Suivez le difficile Tour du Pays Basque! Plusieurs étapes comptent une succession hallucinante de bosses pentues, difficiles, y’a du vent, souvent de la pluie, bref une course dure. Julian Alaphilippe (un autre Quick Step!) a remporté de brillante façon les deux premières étapes, et s’est logiquement installé comme l’homme à battre sur cette épreuve. La concurrence vient de Primoz Roglic, le slovène de 28 ans, un costaud celui-là. Passionnant!

6 – Rare interview (récente) avec Johan Bruyneel. Je tais mes commentaires… Mon Dieu! on ne s’ennuie pas de lui!

7 – Demain, tout ce que vous devez savoir sur Paris-Roubaix en prévision de dimanche. Vous ne voulez pas manquer ca!

Partager

Précédent

Louis Barbeau: Vélodrome couvert au Québec? Réponse en mai!

Suivant

Paris-Roubaix: une course qui refuse le XXIe siècle!

14 Commentaires

  1. Maxime R

    @3:

    petit commentaire rapide (j’ai juste lu en diagonale Laurent) mais Gilbert n’a pas -encore- gagné Milan San Remo ou il fait 1 fois 3e (en 2011)

    Et perso je ne pense pas qu’il gagnera dimanche, je pense que Terpstra fera le doublé, ce dernier est très fort et n’en a cure des conseils d’équipe éventuel de laisser gagner Gilbert 🙂

    belle journée à tous 🙂

    sportivement

    0
    0
  2. lbi

    Ah bah Laurent, si on a quelque chose à dire, on le dira, compte sur nous! 😉

    0
    0
  3. mica

    Puisque notre sport est plein de turpitude, je propose, aux contributeurs de LFR, en guise d’ actualité, de trouver un slogan pour PR.
    Pour ma part je propose: « Un cyclo cross de 260 KM à 45 à l’ heure »

    ou: « La ruée septentrionale ».

    Bon, je vais peut étre essuyer un nouveau bide…pouces baissés…critiques et tout le reste..

    0
    0
  4. Yvon

    Mica pense au vent du sud ouest avec terrain sec qui change la donne j’en ai fait 7 en cyclo et j’ai pu apprécier la différence. Je le suis à la télé depuis 1968 victoire de Merckx et toujours avec plaisir et coupant le commentaire.

    0
    0
  5. Wolber

    Laurent , cette capacité à débattre existe encore dans des endroits privilégiés . N imagine pas qu’elle doit libre ne partout . Certains travaillent à nous la retirer selon le sujet évoqué.

    0
    0
  6. mica

    Yvon: bien sur que le vent a une importance cruciale dans touts les sports soumis à l’ aérodynamisme, il peut étre « portant » s’ il est favorable et freinant s’ il est défavorable.
    A vue de nez, une différence de 5 ou 6 Km/h sur la moyenne de la course est possible.
    Je n’ ai pas consulté la météo pour Dimanche, mais elle peut étre déterminante.
    Quoi qu’ il en soit bravo pour tes participations à ces cyclos de légende, je vois que beaucoup de contributeurs sont aussi de grands pratiquants. Ce n’ est pas le cas pour moi sauf à un niveau trés modeste et contemplatif, jadis, plus jeune, je fus plus assidus en tant que pratiquant…

    0
    0
  7. @Maxime,
    Bien vu! Philippe Gilbert n’a jamais remporté Milan SanRemo en effet. Il est donc à deux victoires de l’exploit de gagner les 5 monuments dans sa carrière (Paris-Roubaix et Milan SanRemo). Ca sera difficile! Le texte a été corrigé, merci de ta vigilance.

    0
    0
  8. Vincent Courcy

    2- Critiques constructives.

    Oui Laurent, tu as tout compris, au Québec on mélange critique et chialage. Une société qui n’aime pas la chicane et une société de pleutres qui a peur de déplaire ou de remettre en cause certaines choses pour ne pas perdre leur petit confort. Le confort et l’indifférence. Et pourtant ceux qui critiquent font bouger les choses et évite l’immobilisme par la simple remise en question.

    J’ai été souvent stigmatisé par mes propros sur les réseaux sociaux, des critiques qui contenaient la plupart du temps des solutions dans la critique elle-même. J’ai appris avec le temps à étoffer mon argumentaire mais les gens aiment le consensus et n’aiment surtout pas se faire contredire. Personnellement, ça m’a amené à m’isoler et maintenant je ne suis plus sur les réseaux sociaux et je ne veux plus m’impliquer dans quoi que se soit. Les lâches gagnent le plus souvent.

    0
    0
  9. lbi

    Vincent, n’oublie pas: « seuls les poissons morts suivent le courant ».
    Mica, si tu touchais 1 euros à chaque fois que tu écris braquet, aérodynamisme,.. Tu serais très très riche!

    0
    0
  10. Maxime R

    @Laurent

    merci à toi pour tes textes de qualités comme toujours 🙂

    question débat vaste débat justement

    C’est marrant en tant que belge je n’ai pas l’impression qu’on accepte si bien que ça les remarques fussent elles constructive. Je pense que ça dépend des gens. Après je n’ai pas fait une étude approfondie de la population non plus 😉
    à nous de profiter des endroits ou cette critique constructive et positive est possible (et pour ça merci Laurent)

    @Bruyneel
    je n’aime pas le personnage, mais tout ce qu’il dit n’est pas à jeter.
    -que faire des 7 tours de Lance ? Perso je trouve ce blanc dans le palmarès vraiment bizarre, sans avoir de solution toute faites à cette question, car il est vrai que déclasser Armstrong pour faire gagner des 2 (Ullrich, Basso, Beloki Kloden…) ou 3e (Vino, Rumsas,…) qui tous (p-e à l’exception de Kloden même si vu les équipes qu’il a traversé j’ai peu d’espoir sur le personnage) trainent des casseroles.

    Alors on peut y aller à fond et disqualifier Virenque de ses maillots à poids d’avant 98, Moreau, Vino,… la liste est longue

    Et je pense qu’un jour cette question ressortira

    et puis il a raison sur un point, le dopage ne s’est pas arrêté avec lui

    sportivement

    vivement dimanche, la plus belle pour moi pour l’avoir déjà fait 2 fois en cyclo (pas pour cette année malheureusement 🙂 )

    Maxime

    0
    0
  11. Edgar Allan Poe

    Oui, merci pour tes textes Laurent, et pour l’animation du blog.
    Merci aussi de cette explication comportementaliste. Je comprends maintenant mieux les oppositions aux critiques émises par certains « collègues » et moi-même. Pour moi, le progrès naît de l’opposition d’idées, de la contre-argumentation, du débat quoi…
    Et personnellement, j’assume complètement l’idée de pratiquer et d’adorer le cyclisme de compétition tout en étant très critique envers ses pratiques dévoyées, qui sont malheureusement devenues une marque de fabrique.
    Vive le vélo !

    0
    0
  12. François Roussel

    « continuons de nous enrichir mutuellement »
    Très juste!

    0
    0
  13. mica

    lbi: ce que tu dis est vrai, mais ces 2 mots sont l’ « essence » même de notre sport, on peut rajouter les mots escalade et dénivellation. Bon il est vrai que mes convictions font que j’ ai tendance à me répéter.

    0
    0
  14. mica

    lbi: tu n’ est pas pardonnable, tu as oublié le mot………moto…c’ est celui qui revient le plus souvent, mais , je voudrais l’ oublier, hélas il m’ obséde en tant qu’ amoureux du vrai vélo.

    EAP: tout à fait d’ accord avec ton commentaire n° 11.
    On peut, en effet, aimer quelque chose (ou quelqu’ un ) et savoir étre critique quand cela s’ impose, les pratiques dévoyées du cyclisme me font mal, et il est des images que j’ ai du mal à regarder!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.