Le Tour de l’actualité

1 – Tour de Beauce: déjà une victoire canadienne (québécoise) avec Émile Jean, le coureur de l‘équipe Silber. Le classement de l‘étape apparait un peu bizarre: 25 coureurs devant, le gros du peloton terminant plus de 26 minutes derrière, incluant certains favoris comme Francisco Mancebo. Des coureurs comme Bruno Langlois étaient cependant devant, il y a un bon coup à jouer pour la suite! Attention au coureur français Clément Russo, un spécialiste du cyclo-cross, plusieurs fois champion de France de la discipline…

2 – Tour de Suisse: victoire impressionnante de Peter Sagan hier, qui met tout le monde d’accord par un sprint sur-puissant, lancé de loin. Ouf!!!

3 – L’ancien président de l’UCI, Hein Verbruggen, est décédé récemment des suites d’une leucémie. Vous connaissez mon avis: on ne s’ennuiera pas de lui! Je demeure convaincu que ce type était très corrompu, protégeant le “business” du cyclisme davantage que s’attaquant au réel problème de son temps, le dopage sanguin. Ses liens avec Lance Armstrong ont été dénoncés, plusieurs affaires – notamment financières – ayant été rendues publiques. Le fameux mot d’Armstrong (“merci pour tout”) dans le livre d’or pour Verbruggen à l’occasion de son départ de l’UCI en disait long…

4 – La petite équipe italienne Bardiani-CSF a été suspendue pour un mois suite au contrôle positif de deux de ses coureurs. Pas de doute, le dopage demeure bel et bien présent au coeur du peloton: les grosses équipes avec de gros moyens, notamment pour brouiller les pistes, les petites équipes tentant de jouer à armes égales avec les moyens du bord… avec les risques qui s’en suivent…

5 – Le nouveau BMC TeamMachine SLR01, un très, très beau vélo.

6 – Matos toujours, vous trouverez ici un aperçu des prototypes actuellement à l’essai dans le peloton pro, un classique à partir du Dauphiné. Specialized, Merida, Trek, Lapierre, BMC, du beau matos qui sera disponible l’an prochain aux pratiquants.

7 – Matos encore: très bien, cette veste Castelli Perfetto Light, pour les matins plus frais, ou les descentes de col… c’est la saison!

26 Commentaires

  1. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juin 2017 à 2:55 | Permalien

    Effectivement, ASO est un vrai problème pour le cyclisme dit de haut niveau, plus encore français. Et on ne résout pas un problème avec ceux qui l’ont crée. Mais ASo peut bien faire n’importe quoi, elle est assise sur un tas d’or: l’exclusivité du mois de juillet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. mica
    Soumis le 19 juin 2017 à 3:02 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: quelle culture! Bravo…
    non, j’ évoquais cette mesure du 18emme pour dire que, au cœur du 20emme on savait mesurer si l’ on voulait et pour sortir, un peu, du cadre.
    J’ ai bien le souvenir d’ avoir connu au milieu des années 60 le fameux petit compteur à corroie élastique.
    Je ne crois pas me tromper, et je crois que c’ était le compteur de marque « huret ».
    Je ne pense pas me tromper, ou alors c’ était une autre marque que Huret?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juin 2017 à 3:03 | Permalien

    Inimaginable? Facile à imaginer. Et de suggérer voeux pieux), un clm de 150 km tout plat, un en côte de type St Michel de M au Galibier (ouvert à tous dès le matin), et un vallonné de 80 bornes type tour du Canyon du Verdon. Et d’y ajouter de la montagne et le premier et le dernier jour, en étapes longues et en étapes courtes, et des étapes truffés de côtes courtes et raides sur routes très sinueuses (on a ça en France: Corse, Cévennes, Lyonnais, …, et même banlieue parisienne!), et un clm sprint sur 1 km avec écarts multipliés par 50, et aussi des étapes plates (et oui!), et des arrivées en circuit type bosse + vent comme au Cap Canaille entre La Ciotat et Cassis, etc, etc…
    Tu vois, on peut imaginer plein de choses en un rien de temps. Alors si on prend le temps et, surtout, on y met des gens intelligents, je te garantis un Tour au succès NA TU REL au-delà de toutes les espérances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  4. wolber
    Soumis le 19 juin 2017 à 3:23 | Permalien

    Je disais simplement qu on ne pourrait plus immaginer un clm si long, du moins ceux qui l organisent..

    Apres je ne sais pas si chez Aso , on a un niveau d intelligence supérieur au notre, en tout cas leurs objectifs sont differents.

    Apres comme exemple de parcours; Hendaye Nice par les Iles du Levant …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  5. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juin 2017 à 11:45 | Permalien

    Tu peux aussi défendre une telle étape. Juste: je ne te suis pas. Dois-je la lire comme une volonté de décrédibilisation de celles que je suggère?
    L’objectif chez ASO est assez simple et classique. Une somme d’individus où chacun agit de façon à ce qu’il pense être le mieux pour conserver sa situation (si tant est qu’il pense, ce comportement peut être automatique), voire, pour quelques-uns, être promu à une situation plus élevée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. mica
    Soumis le 19 juin 2017 à 11:50 | Permalien

    Le bourrin Ardéchois:
    Le procés des étoiles? Pourrais tu me préciser l’ auteur et un peu le théme, car ça m’ a mis l’ eau à la bouche.
    Je vois, que concernant les parcours montagneux variés, les CLM originaux, les essais sur 1 km ou les temps seraient multipliés par un coeficient, tu ne manques pas d’ imagination. Le tout dans des paysages d’ une France que tu semble adorer (surtout le Sud est)
    Mais ne révons pas, ASO est plus, beaucoup plus mercantile que nous tous réveurs de LFR (peut étre un peu nostalgiques du temps passé).
    Tu dis que ASO est assis sur son trésor du mois de Juillet, attention, à force de nous vendre de l’ artficiel, ils risquent de se « planter ».
    Je pense qu’ ils devraient nous rendre une copie plus courte, plus concentrée, et au bout du compte plus musclée.
    Le triptyque genre critérium international me convenait bien (mais même cela ils l’ ont supprimé)
    Alors je ne dis pas, bien sur, qu’ il faut courir le TDF sur 2 ou 3 jours, mais une course, avec toutes ses spécificités sur une bonne quinzaine serait suffisante!
    Et que dire de cette idée de nous proposer une retransmission des étapes de A à Z.
    On en a pas fini du verbiage, du papotage, de l’ intox….bref tout ce qu’ un vrai sportif doit redouter.
    Je pense aux explications « alambiquées » que, sur la chaine l’ équipe, le journaliste et les consultants tentaient de nous asséner concernant les « retours dans les voitures ». C’ est toléré, mais c’ est interdit, mais ça peu se faire si ça ne dure pas trop longtemps……etc..etc..
    Ce qui est sur, c’ est qu’ aucun sport n’ est plus « flou » que le vélo!
    Moi, je crois que tout ce que l’ on ne voit pas à la télé est autorisé, et malgrés, ou à cause, de toutes ces heures de direct, on ne nous montre bien que ce que l’ on veut nous montrer. Et ce n’ est pas une thése du complot!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  7. Wolber
    Soumis le 20 juin 2017 à 1:22 | Permalien

    Pour moi ce sont les coureurs qui font la crédibilité d une étape , mais je retiens le Galibier clm et les crêtes du Verdon.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  8. Wolber
    Soumis le 20 juin 2017 à 1:35 | Permalien

    Le parcours du Tour de l avenir 2017 à comparer de celui de 1982 . Juste pour voir l évolution.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  9. mica
    Soumis le 20 juin 2017 à 3:46 | Permalien

    Volber: je suis allé voir le parcours du T D avenir 1982, pas mal de belles montagnes et…..4 clm:
    1 prologue
    1 clm par équipes (long)
    1 chrono en cote en partie (une vingtaine de Km
    1 vrai chrono plus de 40 km je crois
    et des coureurs qui par la suite n’ ont pas fait honte au cyclisme…bien au contraire..Lemond, Herrera, Claveyrollat……
    C’ était donc une autre époque, qui elle non plus ne faisait pas honte au vélo…
    Mais Prudhomme était encore loin d’ étre aux affaires, il n’ était pas encore né au cyclisme, lui qui ne réve que de pentes à 20%
    Merci Volber ton intervention est salutaire. mais ni toi, ni moi et aures passionnés de LFR n’ avons pas le moindre pouvoir, hormis celui de nous exprimer devant les dérives délétères.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  10. mica
    Soumis le 20 juin 2017 à 4:51 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: Le procés des étoiles…
    9a y est, j’ y suis, c’ est le récit de l’ expédition de La Condamine en Amérique du sud pour mesurer la distance interceptée sur terre par 1° d’ arc de cercle (prés de l’ equateur) et la comparer ensuite à la distance interceptée (toujours par 1°), prés du pole.
    Le but de tout ceci était, par comparaison des 2 mesures, de prouver que la Terre est légèrement aplatie aux poles.
    Ce qui fut fait: la longueur interceptée aux poles étant plus grande que celle interceptée à l’ équateur.
    Pour ma part, j’ évoquais plutôt l’ expédition de
    Delambre et Méchain qui vers 1780 ont mesuré la longueur du 1/4 du méridien terrestre ( de Dunkerque à Barcelone) afin de fixer définitivement la valeur du métre.
    Tout cela pour dire sur un mode badin et un peu provocateur qu’ à ces époques « reculées » on savait faire des mesures et que donc à fortiori cela ne devait pas poser le moindre probléme en 1965 quand on vérifia la distance exacte du GP des Nations! c’ était un « clin d’ œil »
    En fait, je sais bien que les 2 mesures n’ ont rien à voir car les mesures historiques évoquées étaient « en ligne droite » par triangulation, ce qui n’ a bien sur rien à voir avec une distance routiére.
    Encore une fois, c’ était un clin d’œil, mais j’ ai pu indisposer..j’ en ai conscience!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. mica
    Soumis le 20 juin 2017 à 5:48 | Permalien

    Pitoyable: ASO nous sort pour le prochain TDF une désignation du « super combatif » par les internautes, via twitter, ou quelque chose comme ça.
    Ils ne savent pas quel gadget inventer, , ils veulent « faire moderne ». Mais quelle tristesse!
    Allez prime à l’ échappée du Km 0, dans la roue des bagnoles et des motos!
    Moi, je vous dit qu’ on va avoir un TDF  » animé » car pour les médias (le média), il le faut absolument! Concurrence oblige!
    Tout le monde sera « brieffé » dans ce sens, mais, j’ ai bien peur que ce ne soit que du vent(genre critérium)
    Remarquez, les dirigeants du Giro ont bien failli donner un prix du meilleur descendeur! Ils y ont renoncé au dernier moment, heureusement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  12. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juin 2017 à 6:21 | Permalien

    La bagarre des tout jeunes Herrera – Lemond dans l’étape de la Chartreuse du Tour de l’Avenir 1982 fait partie de l’anthologie du cyclisme. Et si peu s’en souviennent ou même le savent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  13. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juin 2017 à 6:24 | Permalien

    Mica. Tu n’as en l’occurence pas indisposé. Mais vraiment, offre-toi la joie de lire ce récit.
    Question aventure, c’est autre chose que le Tour de France, même celui de 1926!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. mica
    Soumis le 20 juin 2017 à 6:29 | Permalien

    Remarquez que, le TDF, a un public de maisons de retraite (c’ est peut étre bientôt pour moi), donc, les « twitters » ne devraient pas étre très nombreux!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  15. mica
    Soumis le 20 juin 2017 à 6:37 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: c’ est sur, je lirai le livre que tu recomandes.
    Merci de nous rappeler la lutte Herrera Lemond dans la magnifique Chartreuse, pour ma part, je ne l’ avais pas suivie, mais compte tenu de la (bonne) mentalité des 2 champions, de leur esprit amateur et de leur talent, ça a du étre quelque chose.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juin 2017 à 1:57 | Permalien

    Jette un oeil sur ces résultats (pour chaque étape: détail).
    Une course fabuleuse. Plein de jeunes champions, et un surdoué amerloque qui fit trembler la planète vélo. Celui-là…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juin 2017 à 1:57 | Permalien

    http://www.siteducyclisme.net/voorloopfiche.php?wedstrijdvoorloopid=2769

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juin 2017 à 1:59 | Permalien

    Lemond courait dans l’équipe de… France!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. mica
    Soumis le 20 juin 2017 à 11:40 | Permalien

    Lemond avait été « intégré » à l’ equipe de France de l’époque, je ne le savais pas, mais cela avait été une bonne initiave et montre que le vélo n’ est pas étroitement nationaliste. U

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  20. Wolber
    Soumis le 21 juin 2017 à 7:15 | Permalien

    En 1982, Greg Lemond courrait chez Renault elf gitane. Il a courut le Tour de l Avenir sous ces couleurs de cette équipe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Wolber
    Soumis le 21 juin 2017 à 11:53 | Permalien

    Rolland, Bardet, PInot ,Gallopin ( je crois) absents des championnats de France sur route.
    Difficile pour la ffc de réunir les meilleurs français,
    Les leaders ont une responsabilité, celle de promouvoir leur sport par leur simple présence.
    J imagine la déception des gamins fans de vélo ds la région de saint Omer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 21 juin 2017 à 1:51 | Permalien

    Exact, Lemond courait sous les couleurs de l’équipe Renault-Gitane. Erreur de ma part.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Chouchou
    Soumis le 21 juin 2017 à 2:49 | Permalien

    @Wolber, il faut ajouter Barguil à ta liste. Par contre Pinot va défendre son titre en CLM, donc ses fans pourront quand même profiter de sa présence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. mica
    Soumis le 22 juin 2017 à 2:38 | Permalien

    Cette désertion des « cadors » ou présumés tels est regretable.
    Par contre, je pense que dans le TDF, pour les arrivées en plaine, cette année, nos 2 Français Bouhanni et Démarre ont toutes leurs chances, à condition que Sagan ne soit pas atteint de canibalisme.
    Attention aussi pour Nacer de ne pas se rompre un poignet en ratant une cible mouvante, mais pas le mur derriére! (c’ était une blague), car quel talent (à la Cavendisch), souvent trop dispersé, par malchance, ou autre. (voir ci dessus).
    Allez: 3 ou 4 victoires Françaises en plaine une ou deux pour Pinot en montagne, Bardet…? peut étre ..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. Wolber
    Soumis le 22 juin 2017 à 2:32 | Permalien

    C est Edgar qui va être content . Le petit Latour champion de France du chrono, ça fait du bien.
    Pourvu qu il ait carte blanche dans le Tour , qu il évite les échappées du km 0 , qu il n en fasse pas trop, que Bardet l oublie un peu .
    Une étape et le maillot blanc…rêvons un peu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  26. Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 juin 2017 à 2:51 | Permalien

    Oui, j’y avais pensé avant hier.
    Effectivement, ça fait vraiment plaisir.
    Mais je voudrais aussi dire que c’est mérité. A titre d’exemple, un ami me disait avoir rencontré Pierre Latour au sortir d’un magasin de cycles il y a quelques années : il venait de se faire poser un scratch sur la selle et sur son cuissard, dans l’idée de stabiliser sa position sue la selle pour faire un bon chrono dans une course par étapes importante.
    Tout cela pour dire que je ne suis pas sur que le choix de Bardet de ne pas disputer le championnat de France CLM soit une bonne option. Le TdF 2017 ne présente certes que 36 kms de CLM, mais il peut y perdre entre 1’30 et 3’00. Ne jamais se mettre en « configuration chrono » – il en a peu disputés depuis le début de saison – est un risque, je pense.
    Latour n’est pas bâti comme un rouleur, bien au contraire. Il a gagné sur un parcours plat, avec de longues lignes droites très ventées (d’après les médias). C’est de bonne augure pour lui. Je crois aussi qu’il a encore une bonne marge de progression dans la discipline car il ne pédale pas très bien, les épaules se balancent, et « il pioche ». Je sais qu’il essaie de combler ce défaut en hiver, par du gainage,notamment.
    Mais comme le disait Mica, et/ou le BourrinArdéchois (que calore en Ardèche !!!), nous n’avons plus de grands rouleurs en France, façon Hinault, Fignon, ou Mottet (Pierre Latour est dans le même club que ce dernier) capables d’assurer de grands chronos dans les courses par étape, condition sine qua none pour la victoire au général, ou les grandes épreuves du type GP des Nations. Peut-être Latour…sur sa classe personnelle et en continuant le travail…
    En tous cas, Latour a la grinta, et ça fait plaisir à voir (cf sa victoire sur la dernière vuelta qu’un lecteur de la Flamme Rouge avait mis récemment en lien hypertexte).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!