C’est une institution pour le cyclisme nord-américain: le Tour de Beauce. Une épreuve à la réputation enviable: difficile à gagner, usante, et qui situe la caisse de son vainqueur.
Pas surprenant dans ce contexte que peu de coureurs du Québec se soient imposés en Beauce depuis la première édition, en 1986: Yvan Waddell en 1987, Gervais Rioux en 1988, Czeslaw Lukaszewicz en 1991, Jacques Landry en 1994, et c’est tout!
La dernière victoire canadienne remonte à 2008 avec Svein Tuft.
Cette année, la 32e édition sera un peu spéciale puisque peu de coureurs canadiens de premier plan y seront présents: pas de Svein Tuft, pas d’Hugo Houle, pas d’Antoine Duchesne, pas de Mike Woods, pas même d’équipe nationale canadienne.
Dans ce contexte, la course de cinq étapes se jouera très probablement parmi les grosses écuries américaines comme Holowesko-Citadel, Axeon Hagens Berman, United Health Care, Canyon Racing ou encore la formation Inteja-Dominican.
Des coureurs comme l’inusable Francesco Mancebo, Robin Carpenter ou encore Evan Huffman seront à surveiller pour le général qui demeure toutefois assez ouvert au départ de la course.
Côté canadien, il sera intéressant de regarder les Matteo Dal-Cin, Bruno Langlois, Alex Cataford (sur le chrono), Ryan Roth, Pierrick Naud ou encore Marc-Antoine Soucy, récent vainqueur d’une étape du Tour du Saguenay. Ils peuvent espérer une victoire d’étape, ce qui serait déjà très bien! Faut y aller les gars!
L’étape la plus intéressante selon moi est celle se terminant au sommet du Mont Mégantic: écarts garantis! Arrivant tôt dans la course (2e étape), il s’agit de ne pas se louper et d’avoir une bonne équipe permettant d’arriver placé au pied de l’ascension, pour avoir une bonne chance de victoire. Le Mont Mégantic, c’est un peu notre Planche des Belles Filles, les filles en moins?!
Pour le général, l’autre étape cruciale est le chrono de 19 bornes dès la 3e étape, soit le lendemain du Mont Mégantic. Avec une bonne équipe, la suite demeure difficile, mais jouable.
Je mise Mancebo, il a l’expérience de la Beauce!
mica
Oh, Mancebo, Sevilla et quelques autres, on les voyait courir en Europe il n’ y a pas loin de 20 ans, ils se sont un peu exilés, alors confiance zéro!
Dites moi si je me trompe.
Tchmil
Mica, tu ne dois pas trop te tromper …
C’est toujours une course intéressante le Tour de Beauce.
19 km de chrono, n’est-ce pas trop long pour Mancebo si des spécialistes s’accrochent au Mont Mégantic ? (Ryan Roth par exemple).
Sinon le vainqueur est sans doutes parmi les équipes citées dans l’article : Axeon (Barta), Holowesko (Carpenter, mon favori), Rally (Huffman, Britton, Kuss) et Unitedhealthcare (Mannion, Eaton) qui ont 2 très grosses équipes.
Les cartes cachées ?
En premier Tvetcov chez Jelly Belly (avec le plus beau des maillots).
Mancebo, bien sûr.
Milan, et son équipe Inteja toujours présente à l’avant.
Mejias (Novo Nordisk) est toujours placé, mais rarement gagnant.
Le Team Ecuador est un point d’interrogation mais pourrait surprendre.
Et puis Russo au Team ProBikeShop St-Etienne de Matthieu Jeannès et Cyril Dessel.
Vincent C
Ah les valises… il y en a encore!
Bardiani, suspendue au complet!
http://www.worldbike.fr/index.php/2017/06/14/lequipe-entiere-bardiani-csf-suspendue-pour-dopage/
Tchmil
Finalement on peut éliminer la moitié des prétendants puisque Huffman, Barta, Eaton et toute l’équipe Ecuador ne seront pas présents.
Seul le portugais Oliveira (Axeon) pourrait les remplacer.
Wolber
Hein Verbruggen vient de mourrir.
Thierry mtl
http://www.cyclingweekly.com/news/product-news/watch-jeremy-powers-stops-disc-brake-with-his-hand-to-prove-their-safety-335443
Pour les parano du frein à disque.
Voici la version arrondie et sans danger.
Voyez vous meme
p'tit lucien
Un peu anecdotique mais tant qu’on est à parler des tours hors Europe: départ à Goma du tour cycliste de la RD du Congo aujourd’hui.