Le Tour de l’actualité

Plusieurs nouvelles à commenter en ce début de semaine dans le monde du cyclisme sur route.

1 – Vuelta. C’est parti samedi avec un chrono par équipe remporté par les BMC, qui ont coiffé les Tinkoff ainsi que les spécialistes d’Orica Green Edge d’une petite seconde. Il faut dire qu’un chrono par équipe sur à peine plus de 7 kms, c’est normal que ce soit serré à l’arrivée (environ 9 minutes d’effort!). Je préfère personnellement les chronos par équipe plus long, d’au moins 30 bornes, plus significatif.

2 – Vuelta bis. Les premiers écarts sont survenus hier dimanche lors de la 2e étape qui se terminait au terme d’une ascension d’environ 5 kms vers Caminito del Rey. C’est la perle d’Orica Green Edge Estevan Chavez, toujours de bonne humeur dans les vidéos Backstage Pass, qui a remporté l‘étape, de loin sa victoire la plus prestigieuse en carrière.

Derrière, les favoris terminent ensemble à environ 30 secondes, et Aru a concédé un petit 5-6 secondes sur Froome-Rodriguez-Valverde-Quintana.

3 – Vuelta fin. La nouvelle du jour hier, c’est la disqualification de Vicenzo Nibali, pris en flagrant délit de rétro-poussette, accroché au bidon que lui tendait sa voiture. La décision des commissaires de course est adéquate selon moi: si on peut tolérer 1-2 secondes de rétro-poussette, le temps de s’assurer que le bidon est bien pris et que le vélo est bien droit, y’a des limites!

C’est en tout cas indigne d’un champion comme Nibali, et la honte une fois de plus pour l‘équipe Astana qui, décidément, ne recule devant rien (…) pour gagner.

4 – Greipel. Le Gorille allemand est en passe de s’attribuer le titre officieux – sur foi des résultats – de meilleur sprinter de la saison 2015. Il vient de remporter hier la Vattenfall Cyclassic, seule course allemande inscrite au calendrier World Tour. Greipel qui s’impose en Allemagne, chez lui, c’est donc très bien, de surcroit devant une jolie brochette de sprinters: Kristoff (2e), Nizzolo (3e), Boonen (4e), Van Avermaet (5e) et Demare (6e). Bien joué! et il est clair que les Katusha ont déposé Kristoff juste un peu trop loin de la ligne. Il y a tant de choses à maîtriser dans un sprint…

5 – Tour du Colorado: la BMC a fait le carton plein, avec 5 victoires d‘étape sur 7 possibles et les deux premières place du général. Au final, c’est leur coureur Rohan Dennis, qui s’impose avec 40 secondes d’avance sur son équipe Brent Bookwalker. Mais on retiendra surtout la belle prestation de Taylor Phinney, qui revient après des mois d’absence en raison d’une grave blessure à une jambe. Phinney a remporté la première étape et terminé 2e de la dernière.

Mentionnons également que Roman Kreuziger a remporté une étape lors de ce Tour du Colorado. Kreuziger pourrait être un homme en forme en cette fin de saison, qui sait juste à temps pour les GP de Québec et Montréal?

6 – Europcar. On savait que l‘équipe arrête en fin de saison et que leur manager général, Jean-René Bernaudeau, est à la recherche active d’un repreneur. Le groupe avait décidé de rester solidaire afin de faciliter les démarches, mais voici que les premiers coureurs annoncent leur départ avec Cyril Gauthier en partance vers AG2R – La Mondiale et Pierre Rolland, le leader, vers soit Cannondale, Trek ou IAM (réponse plus tard aujourd’hui). C’est normal que les coureurs, au bout d’un moment, veuille sécuriser une place au sein d’une équipe l’an prochain.

Voilà qui laisse un doute sur le devenir en World Tour du Québécois Antoine Duchesne, actuellement chez Europcar et engagé à la Vuelta, son premier grand tour en carrière…

7 – Bétancur. L’insaisissable coureur colombien a été relaxé de son équipe AG2R – La Mondiale après leur avoir refait le coup de l’an dernier, négligeant sa préparation en vue de la Vuelta. Menant une vie incompatible avec celle d’un coureur pro, il est l’exemple parfait d’un beau gâchis. Dommage, car il est pétri de talent… Je suis toujours déçu d’une telle situation, car j’aurais personnellement bien aimé avoir le talent (lire les gênes, le moteur!) pour pouvoir passer pro en cyclisme.

8 – Haute Route. Après la Haute Route Pyrénées la semaine dernière, ils sont nombreux à s‘être élancés hier sur la Haute Route Alpes. Peter Pouly est de retour et, vous ne serez pas surpris, déjà en tête au terme de la première étape à Auron, malgré une crevaison l’ayant obligé à une longue chasse. Bonne chance à tous, surtout ceux qui ont déjà la Haute Route Pyrénées dans le buffet… en attendant la semaine prochaine la Haute Route Dolomites!

9 – Freins à disque. Dans tout ce débat sur l’utilité en cyclisme sur route de cette technologie, ce vidéo produit par GCN a le mérite d’apporter des éléments concrets sur une question fondamentale: les freins à disque sont-ils réellement plus efficaces que les freins classiques? Réponse oui, mais dans certaines conditions seulement.

10 – Championnats du Québec. Toutes mes félicitations à Charles-André Bilodeau (30-39 ans) et Jean-François Blais (40-49 ans) pour leur titre de champion du Québec sur route acquis hier. Blais et son équipier Chalifoux (2e chez les 40-49 ans), que j’avais eu le plaisir de rencontrer et de côtoyer en mars dernier sur le Tour de Battenkill, semblent avoir donné tout un récital hier, réalisant une longue échappée après être parti dès le premier tour du circuit. Impressionnant!

Félicitations également à un coureur et ami de la région, Philippe Lanthier, pour sa belle 2e place chez les 30-39 ans. Vice-champion du Québec, ce n’est pas rien! Molto forte. Considérant que deux autres coureurs d’Ottawa ont gagné hier les championnats de la province voisine l’Ontario, voilà encore une autre preuve que nous avons, ici, beaucoup de très bons coureurs. On peut bien souffrir le martyr les mardi soirs dans le Parc de la Gatineau!

12 Commentaires

  1. Patrick
    Soumis le 24 août 2015 à 12:37 | Permalien

    Le témoignage de Jimmy Engoulvent:
    http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2015/tour-d-espagne-2015-nibali-dit-deja-adieu-a-la-vuelta_sto4875502/story.shtml

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  2. plasthmatic
    Soumis le 24 août 2015 à 1:45 | Permalien

    Enfin, on sait à présent quoi faire de la probité ostentatoire, tant et tant clamée, de Vicenzo Nibali : il peut bien en dire ce qu’il veut.

    Qu’on réinscrive sept fois le nom d’Armstrong au palmarès du Tour, une fois celui de Contador, au moins la logique gagnera ce que l’éthique a de toutes les façons déjà perdu depuis longtemps.

    Elle n’est pas belle cette accélération ? En tout cas, à la façon de certains symptômes (ceux dits pathognomoniques), elle traduit beaucoup de l’homme en question, de l’homme-installé (le winner) en général, et, bien entendu, du cyclisme.

    La honte, quoi.
    Mais bon, chez combien la honte, mieux, la perspective de la honte, sont-elles mortelles … ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  3. mica
    Soumis le 24 août 2015 à 3:44 | Permalien

    L’ imbrication permanente entre les véhicules motorisés et le cyclisme est tellement constante que l’ on peut même ètre surpris par la discalification de Nibali! Il semble donc que les comissaires de course aient réagi a la vue des images de la télévision Espagnole (un arbitrage vidéo en quelque sorte). Que serait il advenu si le rèalisateur de la TV avait choisi de ne pas montrer ces images comme souvent dans des cas litigieux (voir par exemple le consultant technique du TDF de France Télévision) dans ce cas on n’ en aurait rien su et pas vu pas pris la farce aurait continué de plus belle! Les abris derrière motos ou derrière voitures sont tout aussi litigieux et pourtant le plus souvent occultés. Un article récent de « Sciences et avenir » disait que lors du prologue du TDF un coureur suivi par la voiture de son équipe( a une dizaine de mètres ) gagnait environ 5 secondes et préconisait que les voitures se tiennent a 50m derrière les cyclistes. Que dire alors des véhicules précédent les coureurs? C’est une véritable imposture! Que de triche qui passe inaperçue. Alors Nibali pris c’ est très bien ! Mais combien d’ autre mériteraient aussi des sanctions? Décidemment le cyclisme est un sport ou la triche est érigée en institution!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  4. Fore
    Soumis le 24 août 2015 à 5:39 | Permalien

    Au passage, que Gautier soit le premier rat à quitter le navire Bernaudeau ne me surprend pas, n’oublions pas son niveau de suspicion de 5/10 sur la liste de l’UCI, comme Vino et Contador, seul Moreau faisait pire comme français. Il aurait dû aller chez Astana ou Movistar tant qu’à faire, mais Lavenu n’est pas très regardant depuis 20 ans, de De la Cuevas à Pozzovivo en passant par Massi, Valjavec ou Mondory…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 13 votes)
  5. Thierry mtl
    Soumis le 24 août 2015 à 6:44 | Permalien

    Nibali veut quitter Astana depuis 1 an. Cette hitoire risque de concrétiser leur séparation. Dispute, reproche et frustration… Cette fois, c’est possiblement terminé. Il faut seulement une équipe pour racheter son contrat.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Yvan
    Soumis le 24 août 2015 à 8:05 | Permalien

    Il se plaint que certains ont attaqués pendant qu’il était dans le crash… Qu’a-t’il fait pendant le pépin mécanique de Froome au TdF? « Payback is a bitch » pour Nibali…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  7. Patrick
    Soumis le 24 août 2015 à 2:10 | Permalien

    Parlons vélo.
    Etonnante arrivée hier. Chaves bien sûr, Roche, Martin, Quintana etc… Un gars a été particulièrement épatant: Tom Dumoulin. D’accord?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  8. Thierry mtl
    Soumis le 24 août 2015 à 4:45 | Permalien

    Oui, drôle d’arrivée. Quintana qui s’emballe et qui est pratiquement rattrapé ´a la ligne par un Froome bien en contrôle de sa monté. Roche qui a une permission d’attaquer dans la première arrivée en côte, sans attendre son leader qui est sur de son coup même esseulé. C’est pas la tour….

    Chavez, Quintana et ce Lopez il ya qqs semaines au Burgos. Sacré jeunes colombiens…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. Patrick
    Soumis le 25 août 2015 à 12:05 | Permalien

    https://www.youtube.com/watch?v=F6SH562qW88 . Toujours excellent.

    http://video.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2015/video-vuelta-nibali-cette-decision-n-a-pas-de-sens-mais-je-l-accepte_vid385189/video.shtml

    Ce n’est pas la première fois de la part d’un coureur (on se souvient de Cavendish dans les cols) ou d’un DS, leur façon de surveiller les commissaires et les cameras pour pouvoir tricher en leur absence me rappelle ces collègiens qui surveillent le surveillant pour tricher dès leur vigilance amoindrie. Nibali y ajoute l’indignation (d’être surveillé!) et les arguments fallacieux. « j’ai déjà vu des faux-cul, mais vous êtes une synthèse ».

    Pour insister, Jimmy Engoulvent a dit: j’y étais (dans le groupe que Nibali a déposé accroché à la voiture), ce qu’on a vu à la télé n’était que 1/10 de la réalité.

    En passant, vous ne vous êtes pas dit que Nibali avait une sacré force dans les bras. A moins qu’un passager arrière l’ait fermement empoigné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. Raymond M. SIGOUIN
    Soumis le 25 août 2015 à 7:57 | Permalien

    Bonjour Laurent,

    Peut-on voir la Vuelta à la télévision du Québec?

    Merci à l’avance et bonne fin de saison.

    RMS

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. thierry mtl
    Soumis le 25 août 2015 à 8:50 | Permalien

    La Vuelta est sur Sportsnet (Videotron, Bell et autres…) au Canada et au Québec. Ils prennent la transmission américaine de Universal Sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. Stephane Joncas
    Soumis le 28 août 2015 à 8:27 | Permalien

    Un mot su les freins à disque.
    Quelqu’un disait récemment sur ce blogue que nous n’aurons bientôt d’autre choix que de s’y conformer, l’industrie allant vers ce standard. C’est totalement faux dans la mesure ou c’est à nous de « voter ».

    Acheter, c’est choisir.
    Si personne n’opte pour tel ou tel gadget (que l’on nous vante souvent sous le sceau de l’évolution technique ou de la performance), alors l’industrie n’aura d’autre choix que de réviser ses catalogues. Je ne suis personnellement nullement contre l’évolution technologique, mais à la condition que cela serve vraiment un but d’efficacité plutôt qu’à la surconsommation.

    Nous ne sommes pas obligés de suivre des tendances si elles défient toute logique. Alourdir le vélo avec des disques et un système hydraulique pour le simple but d’avoir plus d’efficacité sous la pluie, alors qu’on nous vante les bienfaits de la légèreté depuis des années, le tout avec la conséquence de perdre toute compatibilité avec nos roues et cadres actuels?
    Les bénéfices ne pèsent que très peu dans la balance, il me semble.

    Bref, si je veux vraiment un cyclocross, je sais ou en trouver…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!