Le Tour de l’actualité

1 – Amstel Gold Race. Philippe Gilbert n’a pas gagné, pas suffisamment de watts dans le Cauberg pour faire la différence. Les 1,8 kms situés après ont favorisé un regroupement sur l’avant de la course, et le plus attentiste (et le plus malin?) a remporté la mise, Michal Kwiatkowski le champion du monde.

Je sais pas vous, mais pour moi, le fait du jour est plutôt la belle résistance de Simon Clarke dans le final. Parti en contre avec notamment Nibali et Martin, il a insisté solo par la suite, démontrant une puissance peu commune pour résister si longtemps à un peloton lançé à pleine vapeur à sa poursuite. Chapeau bien bas.

Enfin, le stage d’entrainement de Vicenzo Nibali semble lui avoir fait un bien fou: à la traine au début de la saison, un petit stage d’entrainement de 3 semaines loin des regards et hop! le revoilà à un très bon niveau. Je cours m’entrainer moi-aussi…

2 – Flèche Wallonne. J’adore cette classique, ou plutôt j’adorais cette classique. Aujourd’hui, ca se résume le plus souvent à une simple course de côte ou on pourrait presque gommer les 200 premiers kilomètres pour ne garder que le dernier kilomètre de la course, sur le Mur de Huy (on gagnerait ainsi du temps…). C’est évidemment dommage, et c’est évidemment la faute aux enjeux ainsi qu’aux oreillettes.

Il faudra voir à quel point l’ajout d’une bosse supplémentaire à 4 km de l’arrivée, la côte de Cherave, va changer la donne. Selon Arthur Vichot, la nouvelle côte est susceptible de durcir la course, ce qui est probable en effet. Réponse demain.

Pour les favoris, vous reprenez en gros les favoris de l’Amstel, auxquels vous ajoutez Simon Clarke voire Warren Barguil?

L’intérêt de la course sera aussi de voir où en est Chris Froome, annoncé au départ. Il revient lui aussi d’un stage d’entrainement de 3 semaines…

3 – Tour du Trentin. Victoire surprise dans le chrono par équipe de la modeste formation Bora-Argon18. C’est Gervais Rioux, à la tête de la compagnie de vélo Argon18, qui va être le plus content, et il a raison.

Pour la victoire au général, misez Richie Porte qui est en phase de préparation finale pour son assault sur le Giro d’Italia.

4 – Verbruggen. Quelqu’un pourrait-il servir le bien commun et enfermer ce sinistre individu? Cookson a raison de ne pas porter attention aux propos fallacieux de ce sombre personnage susceptibles de semer le doute et la confusion parmi les esprits sains.

5 – Astana. On devait être fixé début avril sur le maintien ou non de sa licence World Tour, on attend toujours. Les médias rapportent cette semaine une décision imminente. Vivement qu’on soit fixé! Ca serait comique de voir Nibali tout juste de retour à l’avant-scène pour se voir exclut du WorldTour, non sans raison, son choix d’équipe étant malheureusement déplorable. Que voulez-vous, dans la vie, il faut aussi savoir s’entourer…

6 – Calculs de puissance. On peut lire ici un article présentant les calculs de puissance sur Tirreno-Adriatico et Paris-Nice 2015. Jusqu’ici, seul Nairo Quintana semble avoir pu fleurter avec des niveaux de puissance bien élevés: 423 watts (valeur étalon) sur 41 minutes, ouch!

7 – DT Swiss Mont Chasseral 2016, ou de superbes roues alu pour la haute montagne, 1280 grammes et disponibles en tubuless aussi. À ce poids là, pourquoi aller vers du boyau et du carbone?

8 – Polar V650, le test. Il semble que le produit tant attendu soit un peu décevant. Pas d’upload direct vers Strava, pas de cartographie disponible pour le moment, c’est perfectible. On ne se presse pas au portillon pour acheter.

9 – Canyon Ultimate SLX, encore un autre test très positif. Vivement que Canyon offre ses vélos en Amérique du Nord, ca pourrait bien marcher ici aussi.

10 – Cyclisme et fatigue, ou les diverses formes de fatigue associée à la pratique d’un sport. Intéressant.

11 – La psychologie de la victoire, avec pour exemple Luca Paolini. Intéressant également!

10 Commentaires

  • maxime R
    Soumis le 22 avril 2015 à 6:29 | Permalien

    @2 la flèche : bien d accord, la nouvelle cote peut changer pas mal de choses selon moi, pour l avoir fait hier elle est dure, et pas trop loin de l arrivée (3,4km du sommet au pied du mur), un petit groupe tres fort(Nibali?) peut tenter le coup dedans et rester devant jusqu’au mur. Seul point négatif, la cote est une ligne droite qui offre un joli point de mire au peloton sauf sur les derniers 200m (+-).

    @1 Amstel : Kwiatkovski a ete malin mais il a aussi pris ses responsabilités Etixx a roulé ou avait un homme devant (Martin, quelle force ce type, aurait il pu gagner si il avait vraiment roulé dans l échappée ?). D accord sinon que au sommet du Cauberg il prend pas un relais

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Michel M
    Soumis le 22 avril 2015 à 7:09 | Permalien

    plutôt d’accord avec Maxime, Kwiatkowski a été bien positionné toute la journée, un peu comme Degenkolb à Paris-Roubaix … et au Cauberg il ne prend simplement pas les roues de ceux qui sont assez présomptueux pour « donner des coups » (Gilbert, Matthews, et assez surprenament Valverde), travaille avec Moreno pour revenir (d’accord Moreno fait les 2/3 du travail), puis trouve l’ouverture parfaite et part du côté qui est à l’abri du vent, exactement au bon moment … Il est le plus malin et peut-être le plus fort ce jour-là

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • thierry Mtl
    Soumis le 22 avril 2015 à 8:57 | Permalien

    Les stages d’entrainement de 3 semaines au Mont Teide (Canary’s Island) sont si efficaces qu’on peut se demander pourquoi certains coureurs n’y vont pas. C’est vraiment le seul endroit où on peut s’entraîner à grimper. Ne pas y faire un stage est un manque de professionnalisme.

    En tout cas, Lance ne niaisait pas avec ça. « Vous êtes avec moi ou vous n’êtes pas sur le Tour », disait t-il a ses coéquipiers. Ca, c’est du leadership.

    Les équipes devraient exiger que leurs coureurs s’y rendent et punir sévèrement ceux qui refusent, en les retirant des courses montagneuses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 avril 2015 à 9:47 | Permalien

    Je suis désolé mais Kwiatkovski n’a pas été attentiste. Il a fait presque toute la montée en 3eme position en tête de ceux qui maintenaient l’écart avec Gilbert et Matthews. Il a donc pris du vent un bon moment. Après cette part de travail effectuée il est resté dans les roues pour souffler.
    Le plus malin c’est plutôt vrai et puis il était l’un des plus forts si ce n’est le plus fort car il sort un super sprint alors que les autres sont moins fringants.
    Pour les stages au Mt Tiede c’est pas de l’entrainement mais des stages de dope. On le sait tous et il faut arrêter de faire semblant. Quand les mecs en reviennent ce sont des autres hommes. Nibali compris.
    Et Armstrong amenait ses plus fidèles équipiers (ceux qui avaient droit au meilleur dopage) non pas pour qu’ils travaillent fort avec lui mais pour se doper hors de la vue des sangsues. Il ne faut pas se tromper.
    Tour du Trentin victoire de Porte aujourd’hui. ca vous étonne? Pas moi. Lui aussi va au Mt Teide. Comme ses prédécesseurs de la Sky il nous fait une année ahurissante. Chaque course est le théâtre d’une victoire et à chaque fois avec la manière. Mais à priori ils ont du mal a suivre longtemps ce régime les cobayes de la Sky. Depuis 2 ans Froome donne des signes de faiblesse. Une certaine inconstance et des soucis de santé à répétition qui perturbent ses préparations. Pourtant en 2012 et 2013 il semblait insensible à tout.
    Quand à Wiggo depuis 2013 il est aux abonnés absents. L’éternel retour pour finir à la retraite et donc quitter éternellement le peloton. Je gage que Porte va connaitre le même destin que ses 2 prédécesseurs et après une victoire au tdf 2015 on ne le verra plus dominateur.
    Un jour nous aurons la vraie version sur cette domination Sky et la vérité ne sera pas belle à voir. Et du Mont Teide on passera à mon cul. Non ce n’est pas du poulet! Et eux ce ne sont pas des perdreaux de l’année. Plutôt des faisans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  • Stephane Joncas
    Soumis le 22 avril 2015 à 9:55 | Permalien

    J’aime ton cynisme dans le 3e paragraphe.

    Ah ce que peut faire le bon air pur de la montagne…

    S.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 22 avril 2015 à 3:13 | Permalien

    7 – Euh… à voir les images, les roues sont en carbone, pas en alu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • nervien
    Soumis le 22 avril 2015 à 4:11 | Permalien

    D’accord avec alain 39
    pour certains cadors du peloton
    le doping tres couteux et indetectable est reserve aux grandes epreuves
    voir valverde demarrer a 75 m
    de l’ arrivee et pourquoi pas a 15 m?
    il y a sans doute un nouveau test antidopage tres efficace que les journalistes cachent??
    j’ai cherche sur internet et rien trouve?
    je suis toujours a la recherche
    merci
    A+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 23 avril 2015 à 8:10 | Permalien

    J’ai visionné l’arrivée du tour du Trentin. On se serait cru aux plus belles heures de l’ US Postal. 3 équipiers qui mènent un train d’enfer et Porte qui jaillit comme un bouchon de champagne pour s’envoler seul vers la victoire.
    Pour parachever le tableau on trouve 3 Sky dans les 12 premiers. Et on comprend que la messe est dite et que pour les autres il fallait seulement concourir car pour gagner c’est râpé.
    C’est pathétique et ça n’a plus rien d’un sport mais ça devient un spectacle digne du catch.
    Sur la Flèche j’ai été étonné par l’absence d’attaque dans le mur de Huy.
    Ils ont monté en groupe compact au train et un effort bref sur les 200 derniers mètres. Ils étaient à plusieurs de front avec Valverde aux avants postes pour assurer le rythme et ensuite coller une attaque. Pas d’attaque, ni d’accélération. Assez différent des années précédentes. Un vrai nivellement.
    Autre grand étonnement c’est la course des français. Vuillermoz et surtout Alaphilippe qui sont devant. C’est peu banal et depuis des années ce n’était pas arrivé. Alaphilippe n’a que 22 ans et c’était sa première flèche. Là il m’étonne car il était au niveau des tous meilleurs et je ne l’avais jamais vu à pareille fête. Pour une fois qu’un français perce aussi subitement il faut qu’il soit dans une équipe étrangère avec à sa tête Lefévère.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Fore
    Soumis le 23 avril 2015 à 2:24 | Permalien

    « DT Swiss Mont Chasseral 2016, ou de superbes roues alu pour la haute montagne, 1280 grammes et disponibles en tubuless aussi. À ce poids là, pourquoi aller vers du boyau et du carbone? »

    Parce que pour moins cher que ça, en carbone à boyau, ça pèse 980 grammes, 300g de moins, pas rien…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nervien
    Soumis le 23 avril 2015 à 3:04 | Permalien

    d’ accord avec alain39
    les autres,ils savent mais il y a la
    loi du silence
    J’ ai connu cela ,il y a 40 ans
    en soignant un coureur semi pro
    en belgique,il laisse la victoire dans un criterium au super cador[E M]
    cette annee la ,il a gagne un argent fou.
    il est repris le lendemain dans
    tous les criteriums avec EM.
    et alors que dire,coureur pro un metier difficile et ingrat.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!