Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles à couvrir en ce début de semaine, et pas des moindres!

1 – Tour Down Under. Le podium de l‘épreuve est entièrement australien, quoi de mieux pour les fans de cyclisme “down under”? Rohan Dennis chez BMC termine premier devant Richie Porte, qui confirme ainsi son titre de champion d’Australie au chrono, et Cadel Evans qui se retire donc du cyclisme professionnel avec une belle performance chez lui.

Pour Rohan Dennis, 24 ans et ancien pistard, c’est la première grande victoire au niveau du cyclisme pro sur route, après une 2e place au général du Tour de Californie l’an dernier. On a assurément affaire à un très bon coureur en devenir, aussi retenez ce nom! Et pas plus tard que le 8 février prochain, Dennis s’attaquera au… record de l’heure sur piste, actuellement détenu par Mathias Brandle depuis octobre dernier.

Pour le reste, je retiens la 4e place de Tom Dumoulin, la 6e de Pozzovivo ainsi que la 12e de Machado, dans la perspective des prochaines Classiques européennes.

2 – Tour Down Under, la suite. Bientôt une autre date dans le calendrier pour l‘épreuve australienne? Cela semble être envisagé par l’UCI qui, rappelons-le, planche sur une réforme assez majeure du calendrier de courses WorldTour pour 2017.

Personnellement, je ne suis pas sûr de cette éventualité: il me semble qu’actuellement, le Tour Down Under s’insère assez bien dans la logique du calendrier, notamment comme course de rentrée pour les coureurs européens.

3 – Tour de San Luis. Victoire finale – et quelque peu surprise – du coureur argentin Dany Diaz chez Funvic. Comme l‘évoque cependant Joe dans un commentaire laissé sur ce site, l‘équipe Funvic suscite toutefois quelques doutes désagréables: il convient à ce titre de lire cet article du journal L‘Équipe. Ex-dopés, performances extraordinaires, retraits d’apparence injustifiés en cours d‘épreuve, l‘équipe n’est pas exempte de tout soupçon…

Comme le mentionne L‘Équipe, la révélation de l‘épreuve est plutôt le jeune sprinter Fernando Gaviria (encore un Colombien, qui sprinte celui-là!), qui a eu le dessus sur… Mark Cavendish à deux occasions, excusez-un-peu.

4 – Lance Armstrong. Dans une rare interview disponible ici, c’est un Lance Armstrong vieilli et manifestement au prise avec des mois difficiles derrière lui qui a affirmé que placé dans le contexte de 1995 et à la question “le referiez-vous”, la réponse serait probablement oui. Et Armstrong d’ajouter que ce qu’il ferait de différent, c’est l’attitude qu’il employait dans ses relations avec les autres.

Beaucoup de médias ont, depuis, repris cette réponse, souvent hors contexte, faisant à quelque part passer Lance Armstrong pour un mec qui n’a toujours rien compris.

Je trouve ça dommage.

Je sais pas vous, mais j’ai trouvé cette entrevue d’Armstrong poignante de franchise. Peut-être pour la première fois, j’ai eu l’impression qu’il était franc envers nous, et surtout envers lui-même. Mes impressions reposent sur son langage corporel, sur sa façon de reformuler ses réponses, sur l’intensité qu’il met dans l’entrevue.

Et à quelque part, sa situation continue de me faire pitié: il morfle, son bannissement à vie de toute épreuve le faisant clairement souffrir, alors que d’autres comme Riis ou Vinokourov sont, eux, toujours là… C’est intolérable.

Je l’ai déjà écrit, je le ré-écris: le fait qu’il soit le seul – ou presque – à morfler dans tous ces scandales de dopage des années 2000 est une honte et une vraie occasion de manquée pour le cyclisme. Comprenez-moi bien: je trouve normal et souhaitable qu’il soit puni: mais tous doivent l‘être. Ce n’est pas le cas actuellement…

5 – Très beau petit vidéo de l’ami Jean-Michel sur le lancement récent de l‘équipe Cofidis, au sein de laquelle évoluera cette saison le Québécois Dominique Rollin, engagé notamment pour amener les sprints d’un certain Nacer Bouhanni. La rentrée en course est imminente du côté de Majorque. Ca roulera aussi du côté de Marseille, avec le GP La Marseillaise dimanche prochain!

6 – À l’aube des Mondiaux de cyclo-cross, un nom à retenir: Mathieu Van Der Poel. La jeune sensation néerlandaise vient de remporter la dernière manche de la Coupe du Monde de la discipline. À 19 ans, c’est tout simplement exceptionnel!

7 – Samuel Sanchez. Le coureur espagnol, champion olympique en 2008, a signé de nouveau chez BMC pour 2015, sur la base d’un contrat d’un an revu à la baisse financièrement. Pas facile la vie de coureur pro: on vous laisse en rade question de bien vous inquiéter, et on vous fait signer pour une bouchée de pain alors que la saison débute. Je souhaite à Sanchez d’en claquer une belle en 2015, ce serait une belle revanche sur le système!

8 – Vigorelli. Pour les amateurs de cyclisme qui connaissent leur histoire, ce nom résonnera certainement. Le Vigorelli de Milan, c’est un vélodrome mythique. Selon Podium Café, les autorités de la ville aurait récemment décidé de sauver de l’abandon ce haut-lieu de l’histoire du cyclisme, question de permettre aux jeunes générations de rouler sur cette piste. Et au coeur de ce sauvetage, des bénévoles. Je dis bravo!

9 – Demain, la suite de notre entrevue avec Louis Barbeau, DG de la FQSC. Je vous invite à ne pas manquer ça, convaincu que certaines questions – et leurs réponses – sauront vous intéresser!

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!