Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles à couvrir en ce début de semaine, et pas des moindres!

1 – Tour Down Under. Le podium de l‘épreuve est entièrement australien, quoi de mieux pour les fans de cyclisme “down under”? Rohan Dennis chez BMC termine premier devant Richie Porte, qui confirme ainsi son titre de champion d’Australie au chrono, et Cadel Evans qui se retire donc du cyclisme professionnel avec une belle performance chez lui.

Pour Rohan Dennis, 24 ans et ancien pistard, c’est la première grande victoire au niveau du cyclisme pro sur route, après une 2e place au général du Tour de Californie l’an dernier. On a assurément affaire à un très bon coureur en devenir, aussi retenez ce nom! Et pas plus tard que le 8 février prochain, Dennis s’attaquera au… record de l’heure sur piste, actuellement détenu par Mathias Brandle depuis octobre dernier.

Pour le reste, je retiens la 4e place de Tom Dumoulin, la 6e de Pozzovivo ainsi que la 12e de Machado, dans la perspective des prochaines Classiques européennes.

2 – Tour Down Under, la suite. Bientôt une autre date dans le calendrier pour l‘épreuve australienne? Cela semble être envisagé par l’UCI qui, rappelons-le, planche sur une réforme assez majeure du calendrier de courses WorldTour pour 2017.

Personnellement, je ne suis pas sûr de cette éventualité: il me semble qu’actuellement, le Tour Down Under s’insère assez bien dans la logique du calendrier, notamment comme course de rentrée pour les coureurs européens.

3 – Tour de San Luis. Victoire finale – et quelque peu surprise – du coureur argentin Dany Diaz chez Funvic. Comme l‘évoque cependant Joe dans un commentaire laissé sur ce site, l‘équipe Funvic suscite toutefois quelques doutes désagréables: il convient à ce titre de lire cet article du journal L‘Équipe. Ex-dopés, performances extraordinaires, retraits d’apparence injustifiés en cours d‘épreuve, l‘équipe n’est pas exempte de tout soupçon…

Comme le mentionne L‘Équipe, la révélation de l‘épreuve est plutôt le jeune sprinter Fernando Gaviria (encore un Colombien, qui sprinte celui-là!), qui a eu le dessus sur… Mark Cavendish à deux occasions, excusez-un-peu.

4 – Lance Armstrong. Dans une rare interview disponible ici, c’est un Lance Armstrong vieilli et manifestement au prise avec des mois difficiles derrière lui qui a affirmé que placé dans le contexte de 1995 et à la question “le referiez-vous”, la réponse serait probablement oui. Et Armstrong d’ajouter que ce qu’il ferait de différent, c’est l’attitude qu’il employait dans ses relations avec les autres.

Beaucoup de médias ont, depuis, repris cette réponse, souvent hors contexte, faisant à quelque part passer Lance Armstrong pour un mec qui n’a toujours rien compris.

Je trouve ça dommage.

Je sais pas vous, mais j’ai trouvé cette entrevue d’Armstrong poignante de franchise. Peut-être pour la première fois, j’ai eu l’impression qu’il était franc envers nous, et surtout envers lui-même. Mes impressions reposent sur son langage corporel, sur sa façon de reformuler ses réponses, sur l’intensité qu’il met dans l’entrevue.

Et à quelque part, sa situation continue de me faire pitié: il morfle, son bannissement à vie de toute épreuve le faisant clairement souffrir, alors que d’autres comme Riis ou Vinokourov sont, eux, toujours là… C’est intolérable.

Je l’ai déjà écrit, je le ré-écris: le fait qu’il soit le seul – ou presque – à morfler dans tous ces scandales de dopage des années 2000 est une honte et une vraie occasion de manquée pour le cyclisme. Comprenez-moi bien: je trouve normal et souhaitable qu’il soit puni: mais tous doivent l‘être. Ce n’est pas le cas actuellement…

5 – Très beau petit vidéo de l’ami Jean-Michel sur le lancement récent de l‘équipe Cofidis, au sein de laquelle évoluera cette saison le Québécois Dominique Rollin, engagé notamment pour amener les sprints d’un certain Nacer Bouhanni. La rentrée en course est imminente du côté de Majorque. Ca roulera aussi du côté de Marseille, avec le GP La Marseillaise dimanche prochain!

6 – À l’aube des Mondiaux de cyclo-cross, un nom à retenir: Mathieu Van Der Poel. La jeune sensation néerlandaise vient de remporter la dernière manche de la Coupe du Monde de la discipline. À 19 ans, c’est tout simplement exceptionnel!

7 – Samuel Sanchez. Le coureur espagnol, champion olympique en 2008, a signé de nouveau chez BMC pour 2015, sur la base d’un contrat d’un an revu à la baisse financièrement. Pas facile la vie de coureur pro: on vous laisse en rade question de bien vous inquiéter, et on vous fait signer pour une bouchée de pain alors que la saison débute. Je souhaite à Sanchez d’en claquer une belle en 2015, ce serait une belle revanche sur le système!

8 – Vigorelli. Pour les amateurs de cyclisme qui connaissent leur histoire, ce nom résonnera certainement. Le Vigorelli de Milan, c’est un vélodrome mythique. Selon Podium Café, les autorités de la ville aurait récemment décidé de sauver de l’abandon ce haut-lieu de l’histoire du cyclisme, question de permettre aux jeunes générations de rouler sur cette piste. Et au coeur de ce sauvetage, des bénévoles. Je dis bravo!

9 – Demain, la suite de notre entrevue avec Louis Barbeau, DG de la FQSC. Je vous invite à ne pas manquer ça, convaincu que certaines questions – et leurs réponses – sauront vous intéresser!

10 Commentaires

  1. plasthmatic
    Soumis le 27 janvier 2015 à 12:46 | Permalien

    Point 6. Le champion de France (en mode tout seul toute la course devant) n’est pas retenu pour le championnat du monde de dimanche.
    Sauf erreur, Mathieu Van Der Poel est le petit-fils de Raymond Poulidor, et aussi le fils de son père Adrie. Injouable en juniors il y a deux et trois ans, en tout cas. Très fort.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Soumis le 27 janvier 2015 à 7:00 | Permalien

    Le cirque recommence! 3/ on va suivre l’actu des pros en se demandant toujours si l’on se fiche de nous ou pas…A ce propos, dans les medias il serait bon de faire le menage: pas mal de soi-disant journalistes ne souhaitent pas trop poser de questions derangeantes; le silence ici aussi…

    Armstrong: d’accord avec toi Laurent. Quoique ce personnage est presque de l’histoire ancienne

    8/ Vigorelli: A Paris, on devrait s’en inspirer en ce qui concerne la Cipale

    et finalement, au Quebec, lorsqu’il s’agit de categories chez les amateurs, il semble que ca soit le meme b…l qu’en France…beaucoup freinent proche de l’arrivee des courses!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  3. Michel
    Soumis le 27 janvier 2015 à 8:40 | Permalien

    4- Armstrong pèse ses mots. Ceux qui ont joui du fric qu’il a amassé (Treck, LAF, Giro) se foutent éperdument du comment il a été amassé, étant les principaux bénéficiaires ils ne veulent pas se poser ces questions.

    D’un autre coté, tous ceux à qui on a « dérobé » ce fric en quelque sorte, ils en pensent quoi? On ne les interview pas?

    Effectivement, les Treck et autres qui sont passés de millions à billions de ventes paient-ils leur du?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  4. Fore
    Soumis le 27 janvier 2015 à 11:44 | Permalien

    Bien vu plasthmatic, Clément Lhotellerie qui a dominé outrageusement le Ch de France de cyclocross n’est pas retenu pour les mondiaux !

    Vu les casseroles qu’il traîne, pas étonnant que personne n’en veuille ni en équipe de France ni en équipe pro tout court. Trop risqué.

    Ce gars a fait hurler tout le monde en 2008 quand il volait dans les bosses de Paris-Nice en venant de nulle part avant de se faire contrôler positif l’année suivante. Depuis, à part des équipes de secondes zone, personne n’en veut… Navrant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. Soumis le 27 janvier 2015 à 12:34 | Permalien

    @Plasthmatic, Fore,
    Je trouve aussi assez étrange de constater que Lhotellerie n’a pas été retenu en Équipe de France pour les Mondiaux de cyclo-cross, considérant qu’il a gagné les Championnats de France haut la main. Selon l’entraineur national Pierre-Yves Chatelon, cette décision ferait suite à l’absence de résultat de l’intéressé en épreuves de Coupe du Monde. Considérant par ailleurs le passé de Lhottelerie, il faut peut-être lire entre les lignes aussi, en effet!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. plasthmatic
    Soumis le 27 janvier 2015 à 12:50 | Permalien

    Il a été apparemment dit que sa non sélection est la conséquence de ses résultats insuffisants sur les précédentes coupes du monde, et puis qu’il serait de toutes les façons placé très loin sur la ligne de départ.
    Ce qui est malgré tout étonnant, parce que les sélections reposent toujours, quand même, sur la forme affichée dans la période cible. Et au France, il était supérieur à tous.
    Du peu que j’ai lu, Clément Lhôtellerie semble en accord avec cette décision. Alors quelque chose me trouble : si ça ressemble à une espèce d’entente tacite, a minima par défaut (sans qu’il y ait eu communication entre la fédé et le coureur), si d’autre part c’est bien pour les raisons que tu indiques, Fore, qu’on ne l’a pas pris, cela confirme que dans la lutte dite sans merci contre le dopage (je n’ai aucune idée pour ce coureur, ne connaissant que l’affaire de 2009 je crois), et bien les fédérations ne peuvent pas ne pas tenir compte d’un autre critère d’action : sauver l’Eglise …

    Si les réussites de la lutte antidopage (je ne parle plus de ce cas, aucune donnée pour juger) ont pour conséquence de rendre la course un peu « plus propre » qu’avec les mecs mis à l’écart, l’image du sport en question s’en trouve parallèlement, comme par une ironie maligne, un peu plus salie …
    Et à cause de cet effet paradoxal, la volonté initiale et forte de lutte contre la triche des fédés peut rapidement se trouver, d’autant plus que ses succès seront grands, dans le meilleur des cas vite amoindrie, dans le moins bon virer à des compromissions. « Sport de dopés » est une image très nocive pour toute les fédés …
    De là le fait, me semble-t-il, qu’on préfèrera toujours une bonne victime émissaire, présentée comme le mal incarné, avec tous les effets cathartiques bienfaisants pour ressouder la communauté blessée, plutôt qu’un dévoilement régulier et rigoureux de tas de gars pas plus probes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Patrick
    Soumis le 27 janvier 2015 à 12:52 | Permalien

    Bonsoir

    Bravo pour le site.
    Je suis de l’autre côté de l’Atlantique et je viens très régulièrement vous rendre visite.
    Je voulais juste vous faire part d’une petite erreur concernant Matthieu Van Der Poel. Il est né le 19 janvier 1995, ce qui lui fait 20 ans. Sa victoire n’en demeure pas moins extraordinaire. On a pas fini d’en entendre parler, déjà 3 fois champion du monde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Regis78
    Soumis le 27 janvier 2015 à 3:45 | Permalien

    Clément Lhotellerie évolue dans une équipe de 3eme Zone de plus il se sait surveiller. On peut donc en conclure qu’il gagne « propre ». Il a le droit à une deuxième chance je pense. D’autres avant lui on fauté et sont toujours dans le peloton, justice et morale à deux vitesses ou pas les mêmes « protections » !!!

    Armstrong ne me fait pas pitié, mais effectivement pourquoi lui seul morfle pendant que ses ex co-equipiers coulent une retraite heureuse avec le fric volé pendant les années US POSTAL.

    On voit qu’il y a de l’espoir dans le vélo avec la baisse des puissances délivrées et le retour de défaillances dans les courses (LOL c’est de l’ironie).
    Rien n’a changé ça me fait bien marrer seul les médocs ou les médecins sont différents !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. Stef
    Soumis le 27 janvier 2015 à 9:51 | Permalien

    LFR qui défend Lance Armstrong, INCROYABLE. Maintenant Lance fait parti des gens que la LFR pardonne. Pauvre Vino et Riis, ce sont les diables du cyclisme.

    INCROYABLE!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Soumis le 27 janvier 2015 à 9:58 | Permalien

    @Stef,
    Je ne défend pas Lance Armstrong, je dis simplement que je ne trouve pas juste qu’il soit le seul à morfler. Il a raison sur un point: pourquoi lui plus que les autres, les autres étant Riis ou Vinokourov par exemple? (et on pourrait en rajouter, la liste est longue…). S’il convient d’ajuster la peine en fonction de la gravité des gestes posés, et les siens sont particulièrement graves, il convient aussi d’avoir une justice équitable dans une société de droit, qui condamne avec jugement tous les tricheurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!