Le plus fort, Sagan?

Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire suite à mon texte hier commentant la victoire dimanche de Peter Sagan sur Gent-Wevelgem.

Vous êtes plusieurs à penser que Sagan était tout simplement le plus fort.

Pas sûr!

Comprenez-moi bien: il est clair que Sagan est un coureur d’exception, une pointure du peloton. En ce sens, il est toujours fort.

Ceci étant, ses résultats jusqu’ici n’ont pas été transcendants. 8e de la Strade Bianche, clairement battu à la pédale, il terminait 6e de Milan SanRemo, nettement battu au sprint.

Je persiste et signe: Sagan a gagné au sprint dimanche devant des pointures comme Demare et Viviani parce qu’il a eu l’intelligence de partir au bon moment, c’est à dire le premier.

Sagan lui-même l’a avoué après la course, des propos rapportés par L’Équipe: « Je suis content de gagner cette course à nouveau, grâce au super travail de l’équipe. C’est toujours la loterie, je pensais juste à faire ce que j’avais à faire et partir tôt. »

Ca ne peut pas être plus clair!

Les Mondiaux en Autriche

Reportage intéressant sur la récente reconnaissance du parcours des prochains Mondiaux en Autriche par l’équipe italienne, Nibali inclut.

Les avis sont unanimes: ca sera très difficile. Une bosse de 8 bornes (!) à faire 7 fois, ainsi qu’un mur dans le final avec des inclinaisons à… 28%! Assurément l’un des Mondiaux les plus difficiles de l’histoire, avec peut-être Sallanches (1980), Chambéry (1989) et Duitama (1995).

Et sur un tel parcours, les bons grimpeurs et coureurs de grands tours comme Froome, Dumoulin, Pinot, Bardet, Barguil ou encore Nibali auront d’excellentes chances.

Sur ce coup-là, Sagan aura de la difficulté à renouveler son titre, fort ou pas!!!

21 Commentaires

  • noirvélo
    Soumis le 27 mars 2018 à 2:08 | Permalien

    Intrasèquement Viviani et Demare sont un « poil » (pas plus) plus rapide que Sagan (et je mesure mes propos …)
    Mais les deux lascars se sont marqué « à la culotte » ,c’est une perte de temps et d’influx … Coincés à gauche (sur l’écran) à attendre , se marquer à la culotte, comment veux-tu résister à un Sagan malin , opportuniste , et à priori plein de jus (il n’a plus fait trop d’effort sur la fin !) ; Je pense que son démarrage est non seulement puissant mais aussi « coupleux » qu’une grosse cylindrée , à droite sur l’écran , sans aucunes gênes ,de la place, un boulevard à la place des barrières ; et puis merde il va diablement vite ce gars !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • dimanchejrdusoigneur
    Soumis le 27 mars 2018 à 3:29 | Permalien

    Sagan arrive sur son pic de forme, ou pic de produit, c’est selon. C’est le meilleur et de loin, sur ces courses la. Quelle classe!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 27 mars 2018 à 6:21 | Permalien

    Assez souvent, on a plutôt la tactique de ses jambes.
    Et l’histoire ne relate pas ‘le réel se faisant’, plus simplement un truc écrit a posteriori par les vainqueurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 27 mars 2018 à 9:12 | Permalien

    @ noirvélo 1

    Intrasèquement Viviani et Demare sont un « poil » (pas plus) plus rapide que Sagan…. pour une course par étape de 150 bornes, plate, emmené par des équipiers.

    POur une classique ou les 2 sus dit sprinters se sont bien plus usés que Sagan dans chaque bosse, où ils ont été seuls 50 bornes, où ils ont du prendre des relais => Sagan est plus fort qu’eux.

    Moi je vois Sagan demarrer et leur mettre facile 2 vélo en 100m. VIviani et Demarre arrivent seulement à tenir la roue. Bon viviani a repris 30 cm alors que demarre plafonnait. Certes demarre a été enfermé, mais ça ne compense pas. Sagan est plus fort qu’eux, ce qui lui permet de partir du côté qu’il veut sans se soucier de personne. Les 2 autres sont inf°, doivent donc ruser et prendre des risuqes pour compenser leur infériorité. Mais je suis d’accord, ça se discute.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 27 mars 2018 à 9:47 | Permalien

    @ LaVoitureCaPue,

    Je suis d’accord avec ton analyse, Sagan présente plus de résistance et d’endurance que les deux cités bien qu’ils soient en progression .Je doute quand même qu’ils arrivent à son niveau .Il a une « vista », une facilité, une adresse, une félinité que n’ont pas les deux autres , c’est clair .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 27 mars 2018 à 9:49 | Permalien

    Pic de produit , très très bon…valable pour Gilbert aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • dimanchejrdusoigneur
    Soumis le 27 mars 2018 à 11:11 | Permalien

    et dimanche jour du soigneur, c’est bien aussi 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 27 mars 2018 à 11:13 | Permalien

    Et si le + fort n’était pas plutôt Latour ?
    C’est quand même lui qui réussit l’exploit de balancer Moscon dans les barrières lorsque ce dernier venait d’accélérer pour le remonter, et ça devant les caméras TV (il y a un gif qui circule sur le net de ce moment précis)… et les commissaires n’ont rien vu. Trop fort !

    Sagan rentre dans son pic de forme. Il sort d’un stage en altitude juste avant de commencer les classiques. Les 2 prochains monuments pavés sont ses objectifs.
    Le triple champion du monde, sur une courses d’usure où il faut prendre des relais, et donc bouffer du vent, est l’un des rares (le seul?) sprinter à être capable de conserver encore une pointe de vitesse pour gagner un sprint en petit comité.
    Alors quand j’entends les consultants TV nous dire généralement que le sprinter n’a pas à relayer dans le groupe de tête parce qu’il peut compter sur sa pointe de vitesse par rapport aux rouleurs, ça me gêne toujours un peu, parce que s’il faisait autant d’efforts que le rouleurs, pas sûr du tout qu’il gagne.
    Par contre s’il a un coéquipier avec lui pour faire le boulot, pas de problème, mais c’est le côté profiteur du travail des autres qui ne me renvoie pas une bonne image du sport qu’est le cyclisme.

    Concernant les prochains Mondiaux, il y a aussi les colombiens à ajouter à ta liste, avec les néerlandais (Poels, etc…) pour accompagner Dumoulin, sans oublier les espagnols avec Valverde, Landa… et en j’en oublie. Du beau monde en perspective sur un parcours spectaculaire !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 27 mars 2018 à 1:54 | Permalien

    Voilà ce contre quoi l’UCI doit se battre toute affaire cessante, relayée par les fédérations nationales, au niveau professionnel, amateur, cyclotouriste et même des simples déplacements:
    http://www.cyclismactu.net/news-route-daniel-martinez-agresse-a-l-entrainement-en-italie-72985.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 27 mars 2018 à 2:13 | Permalien

    Chouchou…de quelle course parles-tu ?
    Parce que ce week-end, Moscon courait apparemment Gent-Wevelgem, alors que Latour était au tour de Catalogne…
    Moscon a visiblement été « mis » dans les barrières alors qu’il était dans les premières places du peloton.
    Et au tour de Catalogne, Rojas chute alors qu’il est dans la roue de Latour, dans un virage à 7 kms de l’arrivée, et entraîne Bernal, et Dan Martin dans sa chute. Mais Latour n’a rien fait de répréhensible sur cette 7ème étape.
    Je suis un supporter de Latour, que je connais un peu.
    Glisse nous le lien de ton gif, ou sois précis dans tes commentaires, STP.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 27 mars 2018 à 2:34 | Permalien

    D’ici aux prochains Mondiaux, de l’eau aura coulé sous les ponts, et les prédictions semblent difficiles à ce jour. N’oublions pas qu’il s’agit d’une course d’un jour, et…comme aurait pu le dire Lapalisse, d’un championnat du monde. Assez spécifique, au final.
    LBA : triste histoire…une nouvelle fois. Je me limite à lever le bras quand on me sert de trop près. Je ne veux pas faire les frais d’un fou armé ou pas qui se prend pour le maître du monde dans son cube de métal !
    Je suis tombé par hasard sur cet article : http://www.cyclismactu.net/news-dopage-armstrong-chris-froome-est-souille-pour-toujours-72974.html
    2 choses m’ont choqué :
    – les 2 photos côte à côte : Armstrong parait énorme à côté de Froome
    – dans la fin de l’article, le « coming-put » d’Armstrong qui reconnait avoir apporté une sale image au sport cycliste…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 27 mars 2018 à 2:42 | Permalien

    @Edgar Allan Poe, oops ! je voulais dire Laporte (Cofidis) et non Latour (AG2R), le nom, ça commence pareil mais ça ne finit pas pareil. Et c’était bien sur la detrnière montée de Gent-Wevelgem.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 27 mars 2018 à 3:12 | Permalien

    Un an après la première, et sa promesse de gascon, les cyclistes devraient maintenant pétitionner pour demander la démission de Laura Flessel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 27 mars 2018 à 3:30 | Permalien

    Pas grave, Chouchou. il se fait bien « bordurer » Moscon. Après ses paroles contre Reza, pour lesquelles il semble quand même s’être excusé, il sert un peu d’exutoire au peloton. Le geste de Laporte n’est pas fair-play. Pousse toi que je m’y mette !
    LBA : Flessel est d’une vacuité…sans limite ! La tête à tOtO ! Dehors.
    Sur certains dossiers, des partenariats se mettent en place : pourquoi ne pas associer le ministère de la justice, les ligues contre la violence routière, l’exécutif (police/gendarmerie), le conseil national de la sécurité routière, …l’éducation nationale car il y a besoin de pédagogie aussi…Bref, se pencher sur le dossier, avec des représentants, qui ne seraient pas noyautés par je ne sais quel lobbying…
    Il y a urgence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Andy Lamarre Mtl.
    Soumis le 27 mars 2018 à 7:01 | Permalien

    Je regrette, mais je n’ais pas vue Sagnan faire beaucoup de travail dans les derniers 25 km. autre que dans les derniers 150 mt.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 28 mars 2018 à 1:58 | Permalien

    C’était pousse toi tout court…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nikko
    Soumis le 28 mars 2018 à 3:35 | Permalien

    LBA (com13), il existe une pétition, qui vaut ce qu’elle vaut :

    https://www.change.org/p/laura-flessel-prot%C3%A9ger-les-usagers-vuln%C3%A9rables-sur-la-route

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 28 mars 2018 à 1:44 | Permalien

    Celle de l’an dernier. Devant la réponse de la ministre puis son indifférence, il en faudrait une nouvelle demandant son remplacement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • u2pitchjami
    Soumis le 28 mars 2018 à 4:00 | Permalien

    Bonjour à tous,

    depuis le début de saison je suis complètement impressionné par les résultats des coureurs portant le maillot de la Quick Step.
    Entre Viviani, les très jeunes colombiens Gaviria et maintenant Hodeg, que je ne connaissais absolument pas, cette équipe dispose de sprinters surpuissants.

    De plus leur équipe de classiques flandriennes est complètement stratosphérique.
    Outres les nombreuses victoires, les courses où ils font 1 et 2, je suis étonné de voir autant de Quick Step dans les 20-25 premiers de chaque course belge.
    Sachant que maintenant les équipes sont limitées à 7 coureurs, ça fait souvent plus de la moitié de l’effectif dans les 25.
    Encore dimanche sur Gent -Wevelgem, 4 Quick Step dans le 1er groupe et 2 dans le deuxième (si je ne me trompe pas).
    Gilbert, Terpstra sont complètement hors normes, Stybar, Lampaert et Sénéchal, très très forts.

    Il y a eu certes, quelques ratés, mais ce début de saison me semble EXCEPTIONNEL.
    Mais n’ayant pas suffisamment de culture et d’historique vélo, j’aurais aimé avoir votre avis.
    Une une année record pour la Quick Step, oui finalement pas tant que cela ?

    On parle souvent du train supersonique de la Sky en montagne, mais là je vois la même chose sur les flandriennes avec les Quick Step.

    Merci à vous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 28 mars 2018 à 5:36 | Permalien

    @u2pitchjami, perso je n’ai pas une culture lointaine de Quick Step, mais sur ce que j’ai pu voir sur ces dernières années, c’est qu’ils ont toujours été acteurs sur les courses flandriennes, et même s’ils ne gagnent pas forcément à tous les coups, ils y jouent un grand rôle.
    Cette équipe détient les records des monuments pavés avec Tom Boonen.
    Pour eux, les courses flandiennes sont leur objectif N°1, ça correspond au Tour pour les français.
    La mentalité du manager Patrick Lefevere, c’est de courir pour la gagne, pas pour les places d’honneurs.
    Une très belle équipe. Un régal pour mes yeux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 28 mars 2018 à 6:39 | Permalien

    Chez QS cette saison, la retraite de Boonen ouvre le jeu pour les autres. C’est presque chacun son tour et ils ont 4-5 potentiels gagnant à chaque départ flandrien. Ils peuvent s’echapper, bluffer, faire tirer les autres… ils ont l’avantage. Aucun autre leader n’est aussi bien entouré dans les autres équipes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!