Le journal du Tour, J-2

Après plusieurs jours d’absence, La Flamme Rouge reprend le service normal pour cette 104e édition du Tour de France, qui débute samedi depuis Dusseldorf en Allemagne. On reprend la formule « journal du Tour » avec les nouvelles qui ont retenu mon attention.

1 – Le Tour, différemment. J’essaierai de vous offrir une couverture un peu différente du Tour de celle retrouvée sur les autres médias, notamment en publiant des opinions engagées sur les faits de course, mais aussi les à-côtés. Essayons d’avoir du plaisir tous ensemble en juillet!

2 – Cardoso. Ca devient une habitude: à l’approche du Tour, il y a toujours un ou quelques cas de dopage qui sortent. Cette fois, c’est le tour du Portugais André Cardoso chez Trek-Segafredo, contrôlé positif à l’EPO. Hé oui, ça existe toujours, l’EPO…

Ce qui est également discutable, c’est le droit de son équipe de le replacer à quelques jours du Tour… ne devrait-on pas imposer aux équipes de fixer leur effectif coureurs dès le soir des Championnats nationaux, et interdire tout remplacement dans la semaine précédent le Tour? Ca ajouterait un peu de pression aux coureurs: si t’es piqué positif, ben ton équipe part à 8 sur le Tour, plutôt qu’à 9…

3 – Estomaqué. Cette nouvelle m’a estomaqué: un coureur italien de… 14 ans a été piqué positif à un anabolisant sur une simple course régionale récemment. 14 ans!

4 – Favoris. Les articles sont nombreux sur les favoris du Tour cette année. La présentation des coureurs, qui a eu lieu hier, est par ailleurs disponible ici dans son intégralité.

Pour moi, onze coureurs sont à surveiller pour le classement général, dans l’ordre: Chris Froome, Richie Porte, Alberto Contador, Nairo Quintana, Jakob Fuglsang, Thibault Pinot, Fabio Aru, Bauke Mollema, Alejandro Valverde, Esteban Chaves, Romain Bardet.

Fuglsang m’apparait personnellement comme l’outsider #1, il sera vraiment intéressant à surveiller.

La Sky fait cependant figure d’épouvantail avec, outre Froome, Sergio Henao, Luke Rowe, Mikel Landa, Geraint Thomas, Vasil Kiryenka, Michal Kwiatlowski, Mikel Nieve et Christian Knees. OUF!!! (et je ne suis donc pas d’accord avec Richie Porte!)

Les autres équipes comportant plusieurs coureurs menaçants pour le général sont Astana (Aru-Fuglsang), Trek-Segafredo (Contador-Mollema), Movistar (Quintana-Valverde) voire Orica-Scott (Chaves-Yates), de quoi donner des options pour la stratégie!

Les équipes qui rouleront pour les sprints seront: Bora-Hansgrohe (Sagan), Bahrain-Merida (Colbrelli), Cofidis (Bouhanni), Dimension Data (Cavendish), FDJ (Demare), Lotto-Soudal (Greipel), Katusha-Alpecin (Kristoff) et Sunweb (Matthews). Ca sera intéressant!

Les équipes condamnées à chasser les victoires d’étape parce que sans grand leader ni sprinter sont: Cannondale-Drapac, Direct Énergie, Fortuneo-Vital Concept, Quick Step, Lotto-NL, UAE Emirates et Wanty – Groupe Gobert. Gageons qu’on verra souvent ces maillots dans les premières échappées du jour…

Les absents de marque qui feront bronzette en juillet: Tom Dumoulin, Vicenzo Nibali, Rui Costa, Fernando Gaviria, Julian Alaphilippe.

5 – Canadiens sur le Tour. Pour la première fois depuis 2008, pas de Canadiens au départ de ce Tour de France puisque ni Antoine Duchesne, ni Ryan Anderson, ni Svein Tuft, ni Hugo Houle n’ont été retenus.

Rappelons qu’en 2013, ils étaient trois au départ: David Veilleux, Ryder Hesjedal et Svein Tuft. Rider Hesjedal est le coureur canadien à avoir pris le départ du Tour le plus souvent avec 7 départs en carrière, entre 2008 et 2015.

Pas de coureurs russes non plus au départ de ce Tour de France, une première en 20 ans.

6 – Étapes plus courtes. La tendance récente veut que les étapes soient plus courtes que dans le passé. C’est effectivement le cas, avec une moyenne de 201 kilomètres par étapes en ligne sur le Tour 1987, comparativement à 185 kilomètres sur le Tour 2017.

Ceci étant, le Tour cette année propose plusieurs étapes de plus de 200 bornes dès la première semaine, ça sera intéressant car la fatigue s’installera vite, surtout si la météo ne collabore pas. Ca pourrait d’ailleurs être un début de Tour assez pluvieux.

7 – Hors délai. On me pose souvent la question: non, il ne suffit pas de terminer les étapes pour demeurer en course. Sur le Tour, des délais d’élimination sont instaurés, forçant les coureurs lâchés à quand même appuyer sur les pédales. Le chiffre à retenir est 15%, généralement il faut que les coureurs lâchés ne mettent pas plus de 15% de plus de temps que le vainqueur de l’étape pour franchir la ligne d’arrivée. Mais cette moyenne masque des écarts assez grands: 3% sur des étapes courtes et sans difficulté, 22% lors de grandes étapes de montagne, voire 25% sur les chronos.

8 – Armstrong. L’Américain a dénoncé avec vigueur sur Twitter (il a notamment écrit « Fuck ASO ») la non-invitation de Jan Ullrich au départ du Tour samedi depuis Dusseldorf, dénonçant l’hypocrisie ambiante, des coureurs comme Laurent Jalabert ou Richard Virenque étant bien présents sur la Grande Boucle.

C’est rare, mais sur ce coup-là, je suis bien d’accord avec Armstrong!

9 – Le Tour en chiffre. C’est ici, et c’est amusant à lire. Je retiens que le plus jeune coureur du peloton n’a que… 22 ans, et le plus vieux 40. Sylvain Chavanel entame son… 17e Tour de France, incroyable.

10 – Coquard. Le sprinter de l’équipe Direct Énergie a été laissé à la maison par le directeur sportif Jean-René Bernaudeau, sur fond de dispute sur le contrat de la saison prochaine, Coquard ayant signé pour une autre équipe.

Direct Énergie peut-elle se permettre le luxe de laisser son meilleur sprinter à la maison? Si l’entente est plombée entre ses équipiers et lui, oui. Cela pourrait également permettre aux baroudeurs de l’équipe d’obtenir plus de liberté pour chasser les étapes, comme Voeckler, Chavanel, Sicard ou encore Calmejane.

11 – Sécurité. À l’heure du terrorisme, le Tour emploie de gros moyens pour assurer la sécurité des coureurs, de l’encadrement, voire du public massé sur les routes.

12 – Cookson et l’UCI.  À 66 ans, Brian Cookson brigue un nouveau mandat à la tête de l’UCI. Les élections auront lieu en septembre prochain. Le Français David Lappartient, 44 ans, lui fait une rude compétition.

J’estime personnellement que Cookson a un bilan trop mitigé pour avoir mon appui. S’il a certes donné un nouvel élan au cyclisme féminin, qui en a bien besoin, c’est la confusion quant à la réforme du cyclisme, et il a échoué dans sa tentative d’améliorer la lutte contre le dopage, surfant sur l’ère du temps. Plus jeune, je pense que Lappartient peut insuffler un souffle nouveau, du moins on a rien à perdre!

13 – Blanc. Le blanc sera à l’honneur dans le peloton du Tour, avec l’équipe Sky et l’équipe Trek Segafredo qui ont dévoilé un nouveau maillot à dominance blanc pour ce Tour de France. Espérons qu’on pourra bien distinguer les différences du haut des airs! Et personnellement, j’aime le blanc, ça fait classe!

34 Commentaires

  • mica
    Soumis le 30 juin 2017 à 12:49 | Permalien

    Un inconnu Slovéne, dont je n’ arrive pas à retenir le nom « prend » 4 ans de suspension, ce serait une « vedette », il aurait eue droit à 3 mois avec sursis. Dans le vélo, c’ est comme ça, on prend qui l’ on veut, quand on veut, il faut quelques exemples.
    Bien sur, les choses les plus graves passent, on prend seulement quelques boucs émissaires. (voir les moteurs par exemple), et je ne parle pas de la triche ordinaire, laquelle passe même innaperçue aux yeux du grand public et aux notres donc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • Wolber
    Soumis le 30 juin 2017 à 1:58 | Permalien

    C est triste de se dire que les 2 tiers des coureurs du peloton ne participeront pas aux echappees car ils se borneront à protéger leur leader .

    On réduit la distance des etapes depuis 1987 .cette annee là le Tour ,pourtant, avait été un modèle du genre. C est Mica qui doit être content

    Cardoso… un Tour ç à se prépare …

    Je serais curieux de voir l attitude de C Kness qui depuis 2012 , où il avait aidé Wiggins à gagner le Tour est depuis disparu de la circulation.

    Les délais , juste un peu plus réduits afin d éviter de faire comme la Sky qui » tourne »ses effectifs grâce au gruppetto. Et puis marre des coureurs qui prennnent volontairement 20 Minutes pour arriver à s échappée le lendemain …et à gagner.
    Mais quand je vois que sur la Vuelta ,on à repêcher 50 coureurs éliminés…

    Cookson…a reproduit avec Sky ce qu avait fait Verbruggen avec l Us postal. Les anglo saxons , nouveaux venus n ont rien amenés de neuf …au contraire. Ah si , une image « branchée » du vélo . Je ne sais pas si un candidat voulant assainir certaines pratiques pourrait être élu.

    Le départ du Tour…cette expression depuis gamin m à toujours file la chair de poule, alors si la magie et les magiciens n ont plus la même saveur , on va faire comme si on y croyait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 30 juin 2017 à 2:48 | Permalien

    Pas un seul coureur russe au départ, c’est énorme !
    Merci pour l’info.

    Tu peux rajouter Quick Step pour les équipes de sprinters, avec Marcel Kittel.

    Outre Wanty, je suivrais particulièrement E. Buchmann chez Bora qui pourrait être une surprise sur 3 semaines.

    Et cet article de l’Equipe sur l’évasion fiscale dans le cyclisme, nous remet une fois encore les yeux en face des trous :
    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-secrets-de-l-optimisation-fiscale-dans-le-cyclisme-professionnel/814430

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • alain39
    Soumis le 30 juin 2017 à 3:54 | Permalien

    La Sky est impressionnante sur le papier et elle doit supporter le poids de la course.
    dans la liste des coureurs qui peuvent influencer le général il me semble opportun d’ajouter: Majka (en forme), Meintjes.
    Le premier chrono de 14 km va avoir une influence sur la course car ça va figer les positions avec des rouleurs qui vont se trouver en position de se battre le maillot jaune. Donc les premières étapes vont peut être être cadenassées par les équipes de sprinteurs et des rouleurs qui visent le maillot.
    Dès l’étape de la planche des belles filles on verra un peu plus clair sur les états de forme des leaders même si cette montée sèche ne correspond pas à tous les protagonistes et qu’elle provoquera des écarts peu significatifs. Mais si Froome, Porte ne se mettent pas en évidence ce sera une première info car ce type de montée leur convient bien.
    Je pense que ce tdf a un parcours pas assez difficile et qu’il convient à des baroudeurs qui peuvent s’immiscer dans des échappées. Aussi des leaders de second rang doivent essayer de participer à des échappées. La Sky est forte mais a-t’elle les moyens de poursuivre toutes les échappées? Il faut les amener à faire un choix à un moment et peut être laisser partir une échappée avec Pinot, Meintjes, Majka dedans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juin 2017 à 4:36 | Permalien

    « elle doit ». Au nom de quoi?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • Vincent L.
    Soumis le 30 juin 2017 à 4:36 | Permalien

    Une info qui n’a pas été commentée. Que vont devenir les poches de sang récupérées chez de Dr Funtes? Il me semble que la justice Espagnole a décidé de classé l’affaire et de ne pas dévoiler les noms des sportifs incriminés dans l’affaire Puerto, pour des raisons de secret médical.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • le bourrin iserois
    Soumis le 30 juin 2017 à 5:26 | Permalien

    je regarderai sans grande conviction, le meilleur tricheur gagnera, comme toujours. Personne ne s’émeut de l’usage des moteurs, froome prend une minute en montée, et l’année suivante, il attaque en descente car il y a des contrôles de caméra thermique… Sans conviction donc. Le meilleur médecin gagnera. La sky sûrement!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -12 (from 20 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 30 juin 2017 à 5:43 | Permalien

    Pour l’affaire Puerto, il ne faudrait pas gâcher la « decima » de R. Nadal ou la « duodécima » du real…

    Contrairement à ce que se bornent a répéter certains ici, la situation dans les autres sports n’a rien à envier à celle du cyclisme, que ce soit concernant le dopage, la tricherie ou la corruption.

    Entre Sharapova et l’attribution des jeux ou la CDM, les exemples sont légions.

    Il parait que taper sur le cyclisme en épargnant les autres sports « de plus en plus communément » permet d' »éveiller les consciences » et de « lutter contre [le] fléau [du dopage] »

    Je pense le contraire, que ces commentaires/posts font uniquement le jeu des tricheurs en stigmatisant ceux qui luttent (même insuffisamment) contre le dopage, en amalgamant athlètes honnêtes et tricheurs, en épargnant -même indirectement- des sports qui ont fait le choix de ne pas lutter.

    En 2004, la Juve est accusée d’administrer de l’EPO à des joueurs, dont Zidane et Deschamps, respectifs actuels entraineurs du Real, vainqueur de la LDC, et de l’EDF, vice champion d’Europe. Il y a prescription, circuler, rien à voir. 281 médicaments, digne d’un « hôpital de campagne », et la clinique d’auto-transfusion de Zidane.

    Pire, certains commentaires ici ne font que propager l’idée fausse que tout est pire dans le cyclisme et que donc tout est mieux dans les autres sports, ce qui protègent les tricheurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 18 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 30 juin 2017 à 6:28 | Permalien

    Les SKY, il va falloir aller les chercher. A part un coup du mauvais sort, comparable à l’étape du BlockHaus dans le Giro qui a mis Thomas et Landa à terre, ils vont être durs à vaincre.
    @tylerkay : ton post est important au titre qu’il nous rappelle que la question du dopage est plus que prépondérante, quel que soit le sport. Et les faits que tu évoques sont ubuesques : je me souviens que Buffon, gardien de la Juve à cette époque, se traînait un taux d’hématocrite à 64%. Il était en danger de mort, certainement soumis aux mêmes traitements sanguins que ses camarades de jeux, ce qui était assez ridicule pour un gardien.
    Aucun des protagonistes (joueurs, encadrement, médecins,…) ne fut comdamné.
    Par contre, si les commentaires évoquent le dopage dans le cyclisme, c’est tout bonnement parce que le blog de Laurent concerne le cyclisme et ses passionnés, mais aussi parce que c’est un des rares sports qui pratique les contrôles de manière assidue, même si rarement exhaustive, et ce, depuis plus de 50 ans.
    Personnellement, j’ai dit plusieurs fois que les pratiques d’aujourd’hui dans le cyclisme ont évolué depuis environ 5 ans. C’est un constat de terrain. Mais de grands tricheurs subsistent, comme le dit Guillaume Martin dans Libé.
    Aux gens qui m’interpellent en tant que cycliste sur un dopage systématique, je réponds que lorsqu’un cycliste gagne 1€, on peut considérer qu’un footeux en gagne 100. A charge pour eux d’en conclure ce qu’ils veulent !

    Sur la question du terrorisme : je ne vois pas comment on peut sécuriser le TdF. Les propos de Michael Rogers (Tinkov), suite aux attentats du Bataclan fin 2015, qui évoquait sa sécurité pendant le TdF à venir, qu’il n’a d’ailleurs pas effectué en raison d’une carrière abrogée, étaient frappé au coin du bon sens.
    Néanmoins, je serai certainement sur le bord de la route…peut-être même sur plusieurs étapes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 30 juin 2017 à 9:29 | Permalien

    @tylerkay

    c’est pas parce que les autres sont pourris jusqu’à la moelle qu’on doit fermer les yeux sur les soucis ds le velo! tu ne crois pas?

    Apres il y a 2 ou 3 ans ct vrai, j’ai fais rire dans mon entourage quand je disais que le vélo est l’un des sports les plus propres et je le pensais vraiment (mais pas propre pour autant.. les autres sont juste ds une phase post festina et jouent à l’autruche)

    aujourd’hui j’ai bcp plus de doutes, et je crains que la domination sky est entrainé tt le monde à se réarmer

    Sans parler quer le ballon rond n’a pas mis mis des puces ds leur sphère pour les téléguider dans les lucarnes ou les poteaux (pour nos amis québécois, on remplace par par palet ou rondelle ^^)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alain39
    Soumis le 30 juin 2017 à 9:58 | Permalien

    le bourrin ardéchois: la SKY doit supporter le poids de la course car elle a le vainqueur de l’année passée, le grand favori de cette année, l’équipe la plus forte sur le papier et que son bilan au giro est médiocre. Et elle joue sa réputation sur ce tdf qui est son objectif avoué de l’année.
    C’est suffisant pour qu’elle supporte le poids de la course.
    Si elle ne veut pas le supporter elle peut choisir d’envoyer un de ses cadors dans les échappées et ainsi imposer aux autres de rouler. Mais alors c’est mettre en cause le leadership de Froome et les raisons de son salaire. Il n’est pas payé à ce tarif pour devenir le super équipier de Thomas.
    Si Froome est le leader, la SKY va supporter le poids de la course car personne ne le laissera s’échapper. Si ce n’est pas le cas c’est la meilleure machine de guerre pour faire perdre les prétendants au général en favorisant la victoire de Nieve, Landa ou Thomas. Ils ont le choix sur le papier, reste à voir si dans la réalité ils peuvent s’offrir cette option qui déstabiliserait l’édifice SKY toujours construit autour d’un leader unique.
    Il y a un choix à faire qui n’appartient qu’à la SKY et donc comme je le disais dans un précédent commentaire elle est la clef de voûte de ce tdf car la mieux placée pour imposer sa tactique de course.
    Personnellement, je pense Brailsford pas assez joueur pour tenter cette stratégie d’autant plus qu’il commence à être contesté avec l’affaire Wiggins. Ce serait prendre un risque énorme et à titre personnel il n’est pas en position de le faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juin 2017 à 11:26 | Permalien

    C’est écrit dans le Grand Livre?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • le bourrin iserois
    Soumis le 30 juin 2017 à 4:03 | Permalien

    maintenant qu il y a plus moyen de mettre en route des moteurs, ce sont les meilleurs soigneurs qui vont gagner; et comme les perfs de landa l ont montré cette année, ils en ont de la très bonne!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 7 votes)
  • J-Man
    Soumis le 1 juillet 2017 à 3:19 | Permalien

    Karol-Ann Canuel en rose au giro de ces dames !

    Belle suite à son championnat canadien il y a quelques jours à peine. Comme Tuft il y a quelques années.

    http://www.cyclingnews.com/races/giro-ditalia-internazionale-femminile-2017/stage-1/results/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 1 juillet 2017 à 11:19 | Permalien

    Je viens de tomber sur le sommaire du magazine Pédale, ça m’a l’air très intéressant. Sûrement la première fois que je l’achète (quoique So Foot fait aussi de très bons magazines) :

    http://www.sofoot.com/pedale-7-444518.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 1 juillet 2017 à 12:27 | Permalien

    LE meilleur magazine vélo depuis 5 ans .Dommage il ne paraît qu une fois par an.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 1 juillet 2017 à 1:27 | Permalien

    « Cyclist » n’est pas mal non plus. J’y lisais récemment un reportage sur les SKY en camp d’entraînement post hivernal sur le fameux volcan de Teide, avec plusieurs focus sur les gains marginaux, dont notamment la présence d’une spécialiste de la bactériologie avec les coureurs. J’y ai lu des choses intéressantes, innovantes dans la manière de penser la pratique cycliste… jusqu’au moment où je me suis demandé si l’on ne me prenait pas pour un gogol !
    Vous savez… l’adage qui veut que lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde son doigt !!!
    Je pensais qu’ils auraient au pins attendu la 2 ème semaine​pour écoeurer tout le monde, quand même !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 1 juillet 2017 à 1:56 | Permalien

    Edgar , moi, quand j ai lu qu ils ne touchaient plus les poignées de porte chez Sky, il m à semble qu on me prenait vraiment pour un con.
    Remarques, j en ai l habitude mais là j avais payé pour ça.

    4 Sky dans les 8…quand Je pense au pauvre Cardoso, pris lui aussi pour un c..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 1 juillet 2017 à 2:55 | Permalien

    Grosse perf des sky effectivement. Par réaction aux remarques accusatrices ciblées a priori contre eux et surtout Froome, et bien sûr Bardet la vedette proclamée sera le héros, je souhaite la victoire de Froome. 20 ans après la victoire écrasante de Ullrich contre Virenque déifié, et ASO a beau rejeter le premier sur le territoire allemand et invité le deuxième (en cause: le dopage!), cela n’y change rien! Bien dit, le « Fuck ASO » d’Armstrong.
    Au fait, la liberté de la stratégie de course, pour ne pas dire la liberté, qui d’autre est contre (+9 et +7, 100%, pour Alain 4 et 11 avec qui je suis décidément en désaccord sur l’essentiel, et très fortement minoritaire)?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 1 juillet 2017 à 2:57 | Permalien

    Perso, Wolber, sans être coureur pro, il y a longtemps que j’ouvre les portes des WC avec les pieds voire le coude. etc… Sans prendre quiconque pour un con.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 1 juillet 2017 à 4:55 | Permalien

    Sans rival !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:12 | Permalien

    Le Bourdin ardéchois , tu as déjà écrit que tu préférais Manolo Saiz à Eric Boyer, Pascal Hervé à Christophe Bassons…ceux que tu considèrent comme des winners face aux loosers. A chacun sa façon de voir les choses .

    Pour Ulrich , bien évidemment que c est degueulasse.

    Maintenant , me faire croire qu chez Sky on a trouver l astuce de ne plus toucher une poignée de porte pour ne plus être malade et que grâce à ça , sous entendu on marche, moi je dis qu on me prend pour un con.
    D autant que ce n est pas dans des taudis avec des portes de chiottes bien crasseuses qu elle descend l équipe anglaise,
    Apres ,libre à toi de les gober ses foutaises.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:18 | Permalien

    Le Bourdin ardéchois , tu as déjà écrit que tu préférais Manolo Saiz à Eric Boyer, Pascal Hervé à Christophe Bassons…ceux que tu considèrent comme des winners face aux loosers. A chacun sa façon de voir les choses .

    Pour Ulrich , bien évidemment que c est degueulasse.

    Maintenant , me faire croire qu chez Sky on a trouver l astuce de ne plus toucher une poignée de porte pour ne plus être malade et que grâce à ça , sous entendu on marche, moi je dis qu on me prend pour un con.
    Parce que c est de faire comprendre ça au lecteur le fond de l article.
    D autant que ce n est pas dans des taudis avec des portes de chiottes bien crasseuses qu elle descend l équipe anglaise,
    Apres ,libre à toi de les gober ces foutaises.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:19 | Permalien

    Oh je bégaie!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:41 | Permalien

    Qui t’a fait croire ça? En quels termes?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:58 | Permalien

    http://tourdefrance.blog.lemonde.fr/2017/07/01/valverde-et-le-suspense-au-tapis-les-lecons-de-la-premiere-etape/
    Le Tour est fini, que Le Monde écrit déjà, rejoint par d’autres.
    D’une, c’est évidemment faux.
    De deux, si à l’arrivée il y a un gars au-dessus des autres et ce gars l’emporte, même en ayant fortement réduit les clm où Bardet est faible, et bien, ce ne sera peut-être pas une mauvaise chose.
    De trois, l’article du Monde le montre bien, la recherche morbide de l’audience par les chutes révèle l’état d’esprit majoritaire: tu souffres, j’en jouis.
    Bien sûr que chez ASO on intègre la volonté d’avoir des chutes dans les parcours et les horaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Yvon
    Soumis le 2 juillet 2017 à 3:50 | Permalien

    La tour est plutôt bon en C L M. Va t il être sacrifié en montagne ?ce serait dommage. Bon tour à tous.
    surtout à nos chroniqueurs de la flamme amoureux du vélo. Ils sont nécessaires pour ouvrir les yeux de beaucoup.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:14 | Permalien

    J ai souvenir d un assistant (paix à son âme) chez Sky qui etait mort pendant la Vuelta. Il avait été atteint par un virus contracté de manière inconnue.
    J en ai encore froid dans le dos. Je comprends qu on se méfie des poignées de porte chez Sky.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:23 | Permalien

    Cardoso positif, il y a toujours un « neuneu » qui a mis un mauvais Benco à la place de son Banania pour donner bonne conscience à ASO et à l’UCI pour trois semaines !
    On est tranquille, dormez … Les bons restent bons et les mauvais maladroits …
    A ce propos le Dr Mabuse comparaitra devant les juges,
    mardi ainsi que 10 autres prévenus: 1 an avec sursis
    pour « vice (vis) de forme » (en titane au moins)…
    Encore un qui a force d’en savoir de trop sur tout le monde (et le beau monde !) ne va en fait être inquiété par personne …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 2 juillet 2017 à 12:55 | Permalien

    « 1 an avec sursis », ce sont mes prévisions…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Maxime R
    Soumis le 2 juillet 2017 à 2:42 | Permalien

    hello tous

    j’ai besoin d’un avis

    ça fait quelques fois que je suis persuadé que Valverde a déjà « couté » un voir deux tous à Quintana (pas 2013 ou Froome était intouchable, mais je pense surtout à 2015 ou il m’a semblé que Movistar freinait Quintana pour laisser Valverde sur le podium)

    Ma question est la suivante.
    Ne pensez vous pas, que l’abandon de Valverde est une bonne chose pour Quintana, même si il perd un sérieux équipier il aura clairement toute l’équipe pour lui.

    belle journée

    Maxime

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 juillet 2017 à 2:53 | Permalien

    D’accord avec toi, Bourrin Ardéchois : ce prologue était un gymkhana, dangereux même sur route sèche. Je suis partisan de ne pas gommer les descentes de col aussi dangereuses soient elles, car elles font partie de la course. OK pour les strade bianche… Mais est-ce nécessaire de créer du risque avec de tels parcours absolument artificiels ?
    Latour a du attendre Bardet. Un ami me disait récemment que chez AG2R, ils font une obsession de Bardet. Et Latour vient de signer jusqu’en 2019, alors qu’il n’était pas forcément partant pour aller au delà de 2018 à l’automne dernier. Je ne sais pas quelles perspectives sportives lui ont été proposées. J’espère simplement qu’il ne restera pas espoir du cyclisme français trop longtemps !
    La combinaison des SKY…encore un marginal gain. Ouvrez le débat médiatique, pendant ce temps, on ne regarde pas ailleurs !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 2 juillet 2017 à 7:15 | Permalien

    Poe
    En tout les cas , avec Bardet, Naeson et Latour pour 3 ans, Ag2r aura tout un noyau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Marten
    Soumis le 4 juillet 2017 à 12:06 | Permalien

    Ullrich a été interviewé par la télé néerlandaise. Il a bien reçu une invitation contrairement à ce que l’on a dit. Mais il a simplement refusé pour cause d’anniversaire de sa fille.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!