Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité commentée…

1 – Giro quiz pour nos lecteurs: pourquoi le leader désigné de l’équipe Astana, Lance Armstrong, ne porte-t-il pas le dossard no 1 cette année au Giro, mais plutôt le dossard no 21 ? Alberto Contador, de la même équipe, a pourtant remporté le Giro l’an dernier…

2 – Pourquoi ce magnifique DeRosa King 3, avec une déco fabuleuse à mon avis et qui appartient à Danilo DiLuca de l’équipe LPR, n’est-il pas équippé d’une roue arrière Campagnolo Bora Two, mais plutôt de la version précédente ? Les lignes de ce vélo sont par ailleurs superbes. Du beau matos, y’a pas à dire…

3 – Aperçu du nouveau Cervelo P4, version clm.

4 – Allucinant Scott Plasma 3, un vélo de clm hyper-technique. Je n’aime cependant pas la façon dont se loge le frein arrière, ni les lignes anguleuses du vélo.

5 – Je lui préfère de très loin les lignes fluides et l’esthétisme du prototype Specialized de Fabian Cancellara.

6 – Superbe victoire selon moi de Petacchi aujourd’hui sur la 3e étape du Giro, une victoire acquise tout en force. Il était nettement au dessus du lot, Cavendish ayant été retardé sur une chute collective (ca fait aussi partie de la course!). Autre question quiz: pourquoi voit-on, dans les derniers hectomètres, un Filippo Pozzato se mettre à plat vendre pour aller chercher Visconti et ainsi aider Petacchi, qui ne fait pourtant pas partie de la même équipe que Pippo ?

Quoi qu’il en soit, Petacchi est ce soir nouveau maillot rose et en ce sens, a d’ors et déjà réussi son Giro, ce qui est toujours très important pour un Italien et pour… négocier un nouveau contrat revu à la hausse pour 2010… Bel effort également de Visconti dans les 2 derniers kms, il faut une sacré puissance pour tenir ainsi aussi longtemps à plus de 55 km/h.

7 – Demain ? Lovkvist, Armstrong et DiLuca ont selon moi les meilleures chances de s’emparer du maillot rose, les trois premiers (Petacchi, Farrar et Rogers) devant logiquement être distancés sur les pentes du San Martino. Lance Armstrong et Danilo DiLuca, en particulier, ne voudront pas manquer pareille occasion de pouvoir se vêtir du maillot rose, l’un comme l’autre pouvant ainsi prouver être de retour au premier plan.

Sinon, attention aussi à Stefano Garzelli, un habile puncheur si un petit groupe se présente en vue de l’arrivée.

8 – Affaire Valverde: la balle est désormais dans le camp de l’UCI qui est la seule apte à décider si elle extensionne la suspension à l’ensemble des pays européens. Si elle veut le faire, gageons qu’elle voudra d’abord voir les preuves, ce que le juge espagnol refuse de montrer depuis fort longtemps. L’affaire pourrait donc encore trainer… bien que le fait que Valverde soit privé de Tour de France risque d’accélérer les choses…

L’AMA, quant à elle, se félicite de la sanction à l’encontre de Valverde. Rappelons que l’AMA avait elle-même lancé un recours contre Valverde en Espagne il y a quelques années, et avait été débouté par le juge – toujours le même – en charge de l’affaire Puerto.

9 – Affaire Boonen : l’équipe Quick Step soutient son coureur, tout en exigeant de lui qu’il consulte et qu’il aille chercher de l’aide pour vaincre ses habitudes de consommation de cocaine.

Personnellement, je trouve qu’on fait tout un plat de cette histoire. C’est un problème de toxicomanie comme il en existe beaucoup dans la population. Mais voilà, Boonen n’est pas tout à fait une personne ni même un coureur ordinaire. Si suspension il y a, ce ne devrait pas être pour raisons sportives mais plutôt pour raisons de santé, ceci afin de donner le temps à Boonen de combattre sa mauvaise habitude.

10 – Excellente petite entrevue offerte par nos confrères de Cyclismag avec Jacques Michaud, un directeur sportif pourtant réputé dans le cyclisme il y a quelques années et qui a tout perdu suite au contrôle positif de Landis sur le Tour 2006 et l’arrêt de l’équipe Phonak qui s’en suivi.

Voilà matière à réfléchir sur les conséquences désastreuses du dopage qui ne fait pas seulement du tort au coureur incriminé mais bien à toute une structure au sein de laquelle beaucoup de personnes n’y sont pour rien. C’est une autre raison pour laquelle je ne sympatise tout simplement pas avec un individu comme Floyd Landis.

Partager

Précédent

Valverde suspendu… en Italie

Suivant

La 4e étape du Giro commentée

10 Commentaires

  1. Roger13

    [..Voilà matière à réfléchir sur les conséquences désastreuses du dopage qui ne fait pas seulement du tort au coureur incriminé mais bien à toute une structure au sein de laquelle beaucoup de personnes n’y sont pour rien. C’est une autre raison pour laquelle je ne sympatise tout simplement pas avec un individu comme Floyd Landis. ]

    C’est VRAI. Mais on peut retourner l’argument: La notoriété apportée par le succès grâce au dopage peut profiter à toute une équipe. Je me risque à penser que le mécanicien d’Armstrong était mieux payé que la moyenne.

    Or aujourd’hui, je suis presque sûr que les équipes qui occupent le devant de la scène, celles qui gagnent les grandes épreuves, sont toutes sans exception celles qui ont des coureurs dopés. C’est pour cette raison que la condamnation forte de ceux qui sont tombés comme Landis doit systématiquement être accompagnée de ce petit rappel pour ne pas se résumer à une simple leçon de morale qu’on apprend au catéchisme.

    0
    0
  2. Sébastien

    Une petite question Pool de cyclisme. Quid des points acquis cette année à la faveur de Rebellin ? Faut il considérer que sa positivité à Pekin ne remet pas en cause ses performances de 2009 ? La même question se pose pour Valverde …

    Merci à toi Laurent pour tes chroniques très fréquentes ces temps-ci. Un vrai régal.

    0
    0
  3. alain39

    Un petit constat d’étonnement sur l’absence de réactions à l’annonce faite par Armstrong de lever des capitaux pour la mise en place de son équipe.
    Nous parlons de quelques millions de $, au bas mots 6 millions(rien que 2 millions pour reconstituer la caution de la licence UCI).
    Cette annonce aurait dû lever un tollé puisque si je me souviens bien son retour a pour objectif la lutte contre le cancer et donc inciter les dons au profit de cette noble cause.
    D’ailleurs dans un souci de cohérence (faciale semble t’il) il avait renoncé à tous salaires et en toute logique aurait dû restituer ses primes de courses à la lutte contre le cancer.
    Au contraire, voilà qu’il demande maintenant des fonds pour la mise en place de sa propre équipe et par là même détourner le bénéfice de potentiels dons.
    C’est un sacré revirement et même un détournement de la mission de son association (livestrong devrait plutôt se dénommer liveforstrong).
    Pratiquement, il s’agit d’une parfaite illustration que son retour a toujours été orchestré à des fins personnelles et son éternelle quête de reconnaissance.
    Armstrong détourne une noble cause à des fins personnelles et le départ de Astana l’oblige a tomber les masques prématurément.
    Cette instrumentalisation de la lutte contre le cancer est odieuse et nauséabonde. Peut être que le fait qu’un proche souffre de cette maladie n’est pas étrangère au dégoût profond qui m’envahit et me tenaille depuis cette annonce.
    Dommage qu’aucun média (que voulez vous ils vivent du retour du cow-boy, non plutôt du cobaye) digne de ce nom n’est relevé cette « inéptie » et demandé des explications à l’intéressé mais également à Bruyneel.
    Comment ces hommes peuvent ils encore se regarder dans une glace et comment peut on encore les laisser sévir impunément????
    Depuis l’annonce de son retour, dans mes différents post je me suis interrogé sur la sincère motivation de son retour et une fois encore au risque d’être traité d’esprit chagrin je suis au regret de constater que mes doutes étaient bien fondés.
    Décidemment, le caractère manipulateur de cet homme est sans limite et ce d’autant plus lorsque l’on sait qu’il a lui même souffert d’un cancer et que franchement si une cause devait lui tenir à coeur c’est bien celle là.
    Odieux et tellement dégueulasse envers ceux qui souffrent de cette maladie.
    Crozemarie est mort, vive Armstrong.

    0
    0
  4. colt seevers

    merci surtout pour les jolies photos de vélos de rêve! enfin un bol d’air frais! le scenario de l’étape d’aujourd’hui est plutôt clair grâce au visionnage de l’étape d’hier qui proposait des indices dans les grimpées sêches comme celle du poggio. Liquigas va cadenasser la course et basso sera aux côtés de leipheimer. Je pense qu’on sera surpris de voir que les équipiers de basso l’accompagnent un peu trop loin pour que ce soit honnête. Je pense aussi qu’on sera surpris de voir que les équipiers de leipheimer (dont le moulin à café) sont aux abonnés absents (et ce sera totalement l’inverse au tour de france) mais je ne parle pas de course arrangée attention le giro n’est tout de même pas un criterium d’après tour.

    0
    0
  5. Tiphaine

    « que voulez vous ils vivent du retour du cow-boy, non plutôt du cobaye » Elle est pas mal du tout celle-là ! Tellement vraie…
    Je suis une âme chagrine aux doutes fondés tout comme toi alain39.
    Pour cette dernière annonce du cobaye je n’étais pas au courant ; je n’arrive plus à m’intéresser au vélo, de grandes difficultés en tous cas… Il n’y a plus de cyclisme, il n’y a que des affaires, marre de ne commenter que ça, tout a été dit et redit. Bye !

    0
    0
  6. Roger13

    Franchement Alain 39, je ne crois pas qu’il y en a beaucoup ici, sur la FR, qui ont jamais pensé qu’Armstrong avait mis un brin de conviction sincère dans sa lutte contre le cancer et pas beaucoup qui n’étaient déjà persuadés que seul son profit (ou plaisir) personnel le fait se mouvoir.

    On attend avec impatience pour voir si les prophéties (plus que plausibles) de colt seevers vont se réaliser.

    0
    0
  7. Kalo

    Toujours agréable à lire et stimulant par son absence de langue de bois, ce blog.
    Il est vrai que le cas Boonen relève plus de la toxicomanie que du dopage, mais si on se rappelle un peu comment chez Pantani l’un et l’autre étaient liés, je ne serai pas aussi catégorique que Laurent : il y a peut-être anguille sous roche.

    0
    0
  8. rolan

    Encore ces commentaires outrés sur l’américain! En fin de saison j’annonce le titre de l’étude que j’espère bien publié.

    « ARMSTRONG ou le Courage d’un mal-aimé »

    0
    0
  9. colt seevers

    Etre courageux c’est facile pour le dernier des poltrons quand des remèdes « debout les morts » sont capables de rendre la vie à des personnes condamnées par la maladie. « GUILLAUME PREBOIS ou le Courage ».

    0
    0
  10. Tiphaine

    Très intéressant, il faudra nous faire part des appréciations du jury en temps voulu. Surtout tiens-nous au courant Rolan.
    Bienvenu Kalo !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.