Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Affaire Armstrong: beaucoup de réactions affligeantes

Il faut se délecter, ces jours-ci, des diverses réactions d’acteurs importants du cyclisme tant ces réactions sont soit loufoques, soit ridicules, soit nous prennent vraiment pour des imbéciles.

Il y a eu celle de Lance Armstrong via ses avocats, pathétique.

J’ai bien aimé également celle de Fabian Cancellara: « une vieille histoire » a-t-il déclaré. Comique pour quelqu’un qui est encore aujourd’hui préparé par le sulfureux médecin italien Luigi Cecchini… Il déclare aussi « Now I understand how US Postal was able to put eight or nine riders in the front on a mountain stage and drop all the others. » Hey! Fabian! l’équipe Sky a fait exactement la même chose sur les routes du Tour en juillet dernier… Enfin, il conclut: « Nowadays, we work differently, more professionally, with more attention to detail. That’s the cycling I believe in, not ‘training and loading’. It’s changed. » Je n’en crois pas un mot, ou plutôt si, ironiquement: les coureurs pros travaillent en effet « différemment » (comprendre avec d’autres produits et d’autres réseaux) et de façon plus « professionnelle » (comprendre dans leurs relations avec les médecins-dopeurs, puisque la prudence est de mise depuis que l’on sait que les policiers utilisent les écoutes téléphoniques, débusquent les courriels, etc.).

L’ex-directeur sportif de Telekom, Rudy Pavenage, se déclare quant à lui « choqué ». Ben voyons!

Il y a surtout eu celle de l’ex-président de l’UCI, Hein Verbruggen, qui se contredit publiquement lui-même. Affligeant. Un homme aux abois qui se couvre de ridicule à chaque entrevue.

Je n’aime pas du tout non plus le communiqué de presse émis par Canada Cyclisme (l’ex-ACC), qui ne ressemble qu’à un mauvais exercice de relation publique et de « damage control ». Son président, John Tolkamp, y affirme que  «Le cyclisme sur route a beaucoup progressé ces cinq à sept dernières années dans le but de se débarrasser de la drogue. Le lancement du programme de Passeport biologique a eu des effets rapides, contribuant à façonner un cyclisme beaucoup plus sain, tel que nous le connaissons aujourd’hui.  Nous pouvons en effet constater aujourd’hui que la culture du cyclisme sur route s’oriente rapidement vers celle d’un sport sans drogue.»

La vérité, c’est qu’en sait-il vraiment? Que sait-il vraiment de ce qui se passe dans les équipes professionnelles, le soir une fois que les portes des chambres des hôtels sont fermées? Où sont les arguments lui permettant de soutenir une telle position? Le cyclisme canadien a lui-même été secoué par des affaires de dopage récemment, notamment celles de Benjamin Martel et Arnaud Papillon l’an dernier, sans parler des récents aveux de Michael Barry. D’autres scandales de dopage dans le cyclisme canadien pourraient survenir… Et en matière de passeport biologique, on a trop souvent l’impression que la montagne a accouché d’une souris tant son usage, pour confondre les tricheurs, semble compliqué voire limité.

Ce genre de déclaration me paraît donc irresponsable car elle est une insulte à l’intelligence du public qui continue de constater, année après année, que le cyclisme reste profondément gangrené par le dopage. Comment pourrait-il en être autrement tant que les ex-dopés continuent d’occuper des postes importants dans le cyclisme, comme directeurs sportifs?

Mon opinion est qu’il y a actuellement très peu d’éléments concrets nous permettant de croire que le cyclisme de 2012 est très différent à l’égard du dopage de celui du début des années 2000. Les calculs de puissance nous le démontrent, comme les scandales de dopage qui continuent de se multiplier. Sans oublier que c’est à travers des enquêtes policières ou de certains organismes comme l’USADA que les chances d’attraper les tricheurs sont les meilleures, pas à travers les contrôles antidopage.

Partager

Précédent

Le piège du procès Armstrong

Suivant

SpiderTech, au fond victime de l’UCI?

21 Commentaires

  1. bonaventure

    Celle qui a ma faveur :

    « Il est toujours une légende du sport. Je pense que cette histoire n’est pas vraiment importante. C’est facile de pointer du doigt toutes les mauvaises choses, mais on peut aussi regarder les bonnes choses qu’il a faites, comme sa charité du cancer. Quand je l’ai rencontré, il a été gentil avec moi » – Alex Dowsett, coureur SKY.
    Celle de son leader Wiggins est pas mal non plus !

    Tiens prends ça Bassons ! Toi t’as pas été gentil avec le boss.

    0
    0
  2. Batrickp

    « Quand je l’ai rencontré, il a été gentil avec moi (donc…) ».
    Celle-là, on l’entend souvent, partout.
    Les voyous ont un bel avenir.

    0
    0
  3. p'tit lucien

    tiens, et avec tout ça, qu’est devenu ce brave Filippo Simeoni ?

    0
    0
  4. bikelarue

    Bruyneel à la porte! Un bon début.

    0
    0
  5. Sébastien

    J’aurais aimé un petit commentaire de Stive Vermaut, ancien coureur belge avec US Postal.
    Oh! C’est vrai, il est décédé, dommage.

    0
    0
  6. schwartz patrick

    ce procès armstrong et cie va durer,durer,durer, j’en ai peur, tous les protagonistes vont trouver des portes de sortie, on ne va pas les humilier (ils sont innocents et ne comprennent pas!) et on ne va pas leur demander d’argent… 20 000$ … AVEC SURSIS ? chacun va écrire son bouquin, « SA »vérité, etc etc etc…
    je me répète,je me répète, je me répète …

    0
    0
  7. Stef Toupenet

    Depuis une semaine la TV française nous parle de cette affaire.
    Je n’ai encore pas vu un seul reportage à ce sujet.
    Je ne cherche pas non plus à en savoir plus.
    Cette affaire ira où elle voudra, le mal est fait, plus personne dorénavant ne rêvera devant un cycliste.

    Mon fils qui a 5 ans et qui aime le vélo me dit que Lance Armstrong est un dopé et que tous les pros sont dopés. Je crois bien qu’il a raison…
    Ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ???

    Perso, je continu mon sport, des LA il y en a eu, il y en a et il y en aura.

    Ne nous rendons pas malade avec cette affaire.

    Stef

    0
    0
  8. Binz

    Et pendant temps là, eurosport france ne change pas. Hier soir, émission « les rois de la pédales » Avec un hommage spécial à vinokourov, en sa présence et avec des tonnes de mièvreries. En 5 min, j’ai eut envie de vomir! ils ont osé montrer des courses en le prèsentant comme un héros alors qu’il était juste en train de battre des chaudières notables.

    Il faut traiter la maison de la cave au charpentes!

    0
    0
  9. toutouille

    tous les ans on nous ressort l’affaire Armstrong
    y en a marre…

    0
    0
  10. Vincent C

    Dommage que Armstrong ne s’est jamais fait prendre par 728!

    0
    0
  11. Sébastien

    A mon avis quand je lit se blog qui est intéressant bien sur et très bien documenté j’apprécie d’un point de vu détaché, par contre en lisant les commentaire tout ça devient un peu hors contrôle et trop émotionnel, je pense aussi Laurent que tu doit y allé un peu moin fort avec tes articles qui sont cru et donne envie de sacrer un peu, sinon on va tuer tout intérêt pour se magnifique sport à la base, je comprend tout se qui se passe et ont c’est tous que c’est la depuis toujours et même si il y a beaucoup de gens qui savent pas, à ton besoin de mettre de l’huile sur le feu pour nous enfumer tous !!! Je crois pas, personne aura le dernier mot et personne aura la vérité complète et se dans tout se que nous fesons, on doit faire l’effort pour soi et changer pour soi… Personne peut changer les autres, oui vous me dirais avec des lois… Mais comme dans la société qui les suis à la lettre…. Nos grand parents qui appartienne à une génération ou la foi et la discipline étais plus présente dans certaines sociétés …. Bref le point est que si les gens ne font pas d’effort pour eux même pour changer les choses peut importe se que nous diront ou que la société fera ou dénoncera les choses ne changerons pas!!!
    Merci

    0
    0
  12. AL

    L’ACC, comme toutes les fédérations, a publié un communiqué suggéré par l’UCI. Les fédérations sont obligés de se plier aux demandes de l’UCI…

    0
    0
  13. Daniel

    Vous voulez des aveux, en voilà une chaudière
    http://www.cyclisme-dopage.com/aveux.htm

    0
    0
  14. Samju

    Je lis présentement le livre de Hamilton et tous ces commentaires … c’est à ma dégoutter de ce sport professionnel, dire que j’ai jadis suivi ça avec admiration. Les amateurs devraient tous bouder ce sport spectacle qui n’est que magouilles et hypocrisie…et aller faire une bonne ride. Les trophées , on devrait les donner aux toubibs charlatants qui sont derrière ces équipes.
    JS

    0
    0
  15. J

    pour suivre les affidavit !

    Rider 1: Paolo Savoldelli
    Rider 2: Viatcheslav Beltran
    Rider 3: Adriano Baffi
    Rider 4: Bobby Julich
    Rider 5: Rubiera
    Rider 6: Pavel Padrnos
    Rider 7: Roberto Heras
    Rider 8: Victor Hugo Pena
    Rider 9: Matthew White
    Rider 10: Jose Azevedo
    Rider 11: Ekimov
    Rider 12: Benj Noval
    Rider 13: Chann Mcrae
    Rider 14: Michael Rasmussen
    Rider 15: Chris Horner
    Rider 16: Yaroslav Popovych
    Rider 17: Marty Jemision?
    Rider 18: Dylan Casey
    Rider 19: Steffen Kjaergaard
    Rider 20: Benoit Joachim
    Rider 21: Tony Cruz

    Other 1: Emilio Magni
    Other 2: Bjarne Riis
    Other 3: Duffy ( or #5)
    Other 7: Rick Crawford
    Other 8: Geert Leinders
    Other 16: Lapage or Demol (?)
    Other 17: Andy Rihs
    Other 18: Motoman

    0
    0
  16. Batrickp

    Stef, commentaire 7, ce n’est pas forcément un mal de fait si on « ne rêve plus devant un cycliste ». Ce type de rêve n’apporte rien. S’il aime le vélo, c’est-à-dire pédaler, ton fils s’y épanouira loin de ces « champions », et de savoir l’imposture à laquelle mène inévitablement la compétition de profession (certains diront: la compétition tout court; pas moi, pas inévitablement) est une bonne chose. Je dirais même un grand pas dans sa conscience politique, puisque tout est politique, qui reste un très beau mot.

    0
    0
  17. Vincent C

    Je suis d’accord avec ce que CanadianCycling dit:

    1. They cheated.
    2. They kept quiet about their cheating until literally forced to admit to it.

    http://www.canadiancyclist.com/dailynews.php?id=25136

    J’ose croire que Barry ne deviendra pas un monsieur qui nous dira : « ne faites pas comme moi » dans des conférences payer par l’ACC par exemple. Y’en n’a marre des morales à 2 cennes.

    Nous on le sait que le doping ce n’est pas bien, on dirait que pour eux ça devient pas bien seulement quand ils se font prendre!

    0
    0
  18. Batrickp

    Laurent
    Merci de nous éclairer sur les faits, et d’y ajouter ton regard sans compromission. S’il y a le feu, alors, tu n’y mets évidemment pas d’huile, tu y portes simplement le regard, bien que la majorité pousse à le culpabiliser et à le détourner.
    Et même pire: la litanie de révérences à Vinokourov est en ce sens évocatrice.
    L’absence de figure chez certains (comme on dit en Provence: « il a pas de figure »), certains journalistes notamment, c’est vraiment inquiétant très au-delà de ce qu’on appelle sport (cf commentaire précédent). Merci de nous « donner l’heure juste », comme on dit par chez vous.

    0
    0
  19. Copié-collé d’un commentaire que j’ai écrit sur ce site en 2007 :
    « Le mal est fait, le ver est dans le fruit. Le cyclisme d’aujourd’hui a tué le cylisme de demain et non content de ça il installe le doute dans les esprits sur tous les palmarès depuis que le cyclisme existe.
    J’en veux vraiment à tous ces coureurs, leurs dirigeants, leurs soigneurs, leurs médecins, leurs employeurs ou même leurs familles qui les ont soutenus et poussés dans cette entreprise.
    Par leur faute le vélo est foutu en tant que sport d‘élite.
    c’est devenu maintenant du guignol, du catch, du grand n’importe quoi !
    S’il vous plait messieurs les décideurs et les organisateurs prenez vos responsabilités et arrêtez l’organisation de toutes les courses du calendrier pro, n’organisez pas le Tour de France l’an prochain et les autres années.
    ce serait la meilleure chose à faire pour rendre le peu de dignité qui reste à ce sport et aux personnes qui l’aiment vraiment.
    L‘élite actuelle chargée à bloc ne changera pas de manière de courir. Il faut donc la dissoudre entièrement. Et je crois qu’il faudra attendre très longtemps pour qu’une génération puisse courir sans tomber dans les excès de ces quinze dernières années. Peut-être jamais.
    Je n’aurais jamais cru que ça puisse arriver, que je souhaite presque que le Tour de France, les grandes Classiques, ces courses qui m’ont fait rêver, n’aient plus lieu. »
    http://laflammerouge.com/les-contradictions-des-mondiaux/#comment-7009
    Je réitère ma demande !! Qu’on laisse le sport aux amteurs, au sens premier du terme qui est « celui qui aime ».

    0
    0
  20. Caroline

    Ce qui est le plus dommage dans tous ça, et en lisant vos commentaires c’est les jeunes présentement, et quand je parle des jeunes, je parle des pee wee, minime, cadet pour qui personne n’a d’intérêt et que les équipes avec peu de soutien ne trouvent pas de commanditaires parce que c’est du cyclisme. Mais pourtant, le jeune de 8 – 10 ans, le fait avec passion et plaisir. Ma fille est rendue séniore et qu’elle est l’avenir et la chance de trouver sa voie dans le vélo…

    0
    0
  21. André Breton

    Et pendant ce temps, un athlète maître au au cyclo-cross de Bromont me demande une heure avant la course… Crois qu’il y a des tests dans les courses de cyclo-cross…

    Pourquoi cette question si ce n’est parce que tu as peur..

    N’oubliez jamais aussi de regarder votre comportement quand vous critiquez les autres!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.