La farce Aru

C‘était LE test de ce Giro, un chrono de 35 bornes hier.

En gros, la logique a été respectée, Rohan Dennis s’est imposé, Dumoulin et Froome sont parmi les meilleurs. Dumoulin n’a probablement pas performé au niveau attendu, preuve que sa condition physique sur ce Giro n’est pas celle qu’il avait l’an dernier à pareille date.

Froome quant à lui prend du mieux à chaque étape, et devrait finir ce Giro assez fort. Une surprise? Pas vraiment, le gus a l’expérience des grands tours et manifestement une sacré capacité de récupération.

Simon Yates a bien limité les dégâts, et repart désormais sur son terrain avec de belles étapes de montagne à venir. Sauf incident, il a gagné ce Giro. Dumoulin sera 2e, Froome peut-être troisième s’il parvient à combler l‘écart sur Pozzovivo, ce que je crois probable.

Les déceptions viennent de Thibault Pinot, victime d’un jour sans hier, au plus mauvais moment. Désormais 5e, il peut sauver son Giro par une victoire d‘étape… mais la question est de savoir quelle énergie cela lui coutera-t-il en prévision du Tour de France en juillet prochain? 5e du Giro, s’il est entre 5 et 10e du Tour pour des raisons de grosse fatigue, quelle impression laissera-t-il de sa saison 2018?

Le Canadien Mike Woods a également lâché pas mal de temps, et pointe désormais à plus de 11 minutes au général. Voilà qui devrait être bon pour obtenir un billet de sortie sur les prochaines étapes, et laisser sa marque sur le Giro 2018. Les victoires d‘étape sont définitivement son objectif à partir d’ici.

Sinon, LA surprise de ce chrono est la… 8e place de Fabio Aru, le sicilien grimpeur de poche. Il était en fait classé à la 6e place à… deux petites secondes derrière Chris Froome si ce n’avait été d’une pénalité de 20 secondes pour avoir pris la roue d’un adversaire, évidemment interdit sur un chrono.

Aru le grimpeur qui fait jeu égal avec Froome voire avec Dumoulin sur un chrono tout plat de 35 bornes, après avoir été à la ramasse durant plusieurs étapes de montagne sur ce Giro, c’est quant même assez surprenant.

L’Italien nous a abonné aux performances en dents de scie, ce qui regarde toujours assez mal… Tantôt très bien, il s’effondre souvent subitement, sans raison apparente, pour renaître tout aussi subitement quelques jours plus tard. J’avoue que ces écarts de condition me laissent perplexe… comment raisonnablement écarter le recours à des moyens illicites comme les auto-transfusions, capables évidemment d’expliquer ces variations atypiques dans sa condition?

On verra dans les prochains jours si Aru peut battre à la pédale tous les grands de ce Giro, Yates y compris. Sur ce qu’il a montré sur ce chrono, il devrait en être capable!

10 Commentaires

  1. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:47 | Permalien

    Quand froome ne gagne pas, c’est qu’il n’a pas pu tricher, quand il gagne c’est qu’il a triché, nous dit ibi (et d’autres) qui a tout compris. Il sait. Et quand il gagne, les autres, ils n’ont pas triché? Ils sont moins triché? Et quand il perd, ils ont triché? plus ou moins? Eclaire-nous!
    Ceci dit, personnellement, je me fous de qui parmi eux triche ou non. Je me fous moins que certains savent quand ils ne savent pas. Parce que c’est dangereux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  2. lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 1:29 | Permalien

    Je veux bien t’éclairer mais pose moi des question claires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  3. Soumis le 25 mai 2018 à 4:35 | Permalien

    Oh oui Ibi, merci, éclaire nous de ton esprit.

    Quand j’observe la lune, je ne ne peux m’empêcher de penser que c’est par tes lumières qu’elle brille si intensément.

    Sinon, mercredi, j’organise un diner, si cela te dit…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  4. lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 5:43 | Permalien

    Bah non merci, la dernière fois que je t’ai eu en face de moi, tu as parlé 30 min sans t’arrêter de … toi; j’aurais pu partir que tu n’aurais pas remarqué. J’espère pour toi que tu as changé, même si ta dernière phrase laisse planer un doute…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. Soumis le 26 mai 2018 à 12:28 | Permalien

    Supporter un aussi long monologue d’une personne sur elle même, alors que c’est une personne que l’on méprise, cela doit être d’un ennui mortel…

    J’aurais presque l’envie de m’en excuser.

    D’un autre coté, vu la suffisance dont tu sais faire preuve, j’imagine que cela devait être un choix cornélien.

    Personnellement, je n’ai jamais été confronté à pareille chose.

    Il faut bien dire que l’égocentrisme des sportifs est parfois insupportable mais, personnellement, je m’en prémuni en m’excusant poliment ou en changeant de sujet ou encore d’interlocuteur.

    D’un autre coté, j’ai souvent eu la chance de côtoyer des personnes qui étaient passionnantes quand elles parlaient d’elles même. Faut-il encore avoir la curiosité et l’empathie nécessaire pour les écouter.

    Allez copain, sans rancune, viens mercredi…

    Ah, mais si seulement je savais le dixième de ce que tu sais, je saurais tout sur tout et j’aurais enfin d’autres sujets de conversation que moi même.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  6. lbi
    Soumis le 26 mai 2018 à 1:22 | Permalien

    Tes attaques ne m’intéressent pas. J’aimerais seulement que tu nous explique, puisque mes arguments ne tiennent pas, pourquoi frome a pris un coup de jeune sur 80km.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Soumis le 26 mai 2018 à 2:48 | Permalien

    Je n’ai jamais dit qu’il avait eu un « coup de jeune »ni que tes arguments ne tiennent pas.

    Il avait d’ailleurs déjà montré dans le Zoncolan que, dans certaine condition, il pouvait encore être le meilleur.

    Pour mon explication, tu l’as déjà lu puisque je l’ai déjà donné auparavant dans cet article et que l’on pouvait la lire avant la publication du 50ème commentaire puis de nouveau sous un autre angle dans le commentaire 27 de l’article de Laurent, « Giro: rien n’est joué! » :

    « Froome compose avec ses qualités…

    Il a perdu en vitesse d’amplitude aérobie mais il a surement le meilleur rapport poids puissance du peloton, l’endurance, et une parfaite gestion de l’effort… C’est souvent le propre des coureurs vieillissants.

    Comme le souligne LBA, une fois encore, Froome fait le spectacle…

    Ibi, qui pensait qu’il ne savait plus gagner une course en est pour ses frais.

    S’il ne veulent pas l’emmener en rose à Rome, il va falloir de nombreux coups de boutoir et changements de rythmes. »

    Je tiens à souligner que ce n’est pas une attaque sans raison envers toi mais une succession de réponses qui ont fait suite à ton intervention : « MDR Foome vieilli, qu’est ce qu’il ne faut pas lire… Il ne peut plus de se doper, etc, etc » malheureusement, ton commentaire n’est plus accessible.

    Cela dit, comme je le dis depuis le début, ce n’est qu’une hypothèse et je n’ai pas la prétention de connaitre la réponse. Je me pose des questions et émets un avis personnel. Cela ne me dérange pas d’être contredit et même bien au contraire. Par ailleurs, l’histoire du cyclisme est suffisamment trouble pour nous inciter à la prudence avant des conclusions trop hâtives.

    Pour conclure, un peu comme à vélo, je suis prompt à réagir… Mais je n’ai pas plus d’agressivité que cela envers ta personne et je respecte ton avis.

    Simplement, à la manière dont tu t’exprimes tu suscites les réactions et les choses peuvent s’envenimer.

    Mais cela ne m’intéresse pas non plus.

    Je ne cherche pas à te convaincre et ton avis est respectable du moment que tu l’exprimes sans juger celui des autres.

    Bon vélo à toi.

    Eric

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Soumis le 26 mai 2018 à 3:09 | Permalien

    PS : Je ne pense pas que tu l’apprécies autant que moi mais au moins tu connais LBA et ses qualités… Je veux bien que tu sois en mesure de lui faire partager un avis mais de là à prétendre l’éclairer… Tu frôles l’insolence.

    C’est cela aussi qui explique ma réaction…

    Sans rancunes.

    Sportivement.

    Eric

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  9. lbi
    Soumis le 26 mai 2018 à 4:34 | Permalien

    En fait mon avis est qu’il ne sert à rien d’épiloguer sur froome, il est devenu cycliste à 27 ans en gagnant des dizaines de watts d’un coup. Sans tous les médocs et les moteurs, il est dans les etc, peut être très très loin de pinot;

    Dire qu’on perd de l’explosivité en vieillissant, pourquoi pas, enfin ça dépend surtout de l’entraînement. N’importe quel quinca peut accélérer d’un coup ou sprinter. Armstrong montait au train en 2009, mais aussi dans ses années 99-2005 (en bcp plus fort).

    D’ailleurs, on connaît un certain benoit LM qui a gagné une régionale à 52 ans devant les juniors…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. Nikko
    Soumis le 26 mai 2018 à 6:44 | Permalien

    Pour accéder aux premiers 50 commentaires :
    http://laflammerouge.com/la-farce-aru/comment-page-1/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!