La farce Aru

C’était LE test de ce Giro, un chrono de 35 bornes hier.

En gros, la logique a été respectée, Rohan Dennis s’est imposé, Dumoulin et Froome sont parmi les meilleurs. Dumoulin n’a probablement pas performé au niveau attendu, preuve que sa condition physique sur ce Giro n’est pas celle qu’il avait l’an dernier à pareille date.

Froome quant à lui prend du mieux à chaque étape, et devrait finir ce Giro assez fort. Une surprise? Pas vraiment, le gus a l’expérience des grands tours et manifestement une sacré capacité de récupération.

Simon Yates a bien limité les dégâts, et repart désormais sur son terrain avec de belles étapes de montagne à venir. Sauf incident, il a gagné ce Giro. Dumoulin sera 2e, Froome peut-être troisième s’il parvient à combler l’écart sur Pozzovivo, ce que je crois probable.

Les déceptions viennent de Thibault Pinot, victime d’un jour sans hier, au plus mauvais moment. Désormais 5e, il peut sauver son Giro par une victoire d’étape… mais la question est de savoir quelle énergie cela lui coutera-t-il en prévision du Tour de France en juillet prochain? 5e du Giro, s’il est entre 5 et 10e du Tour pour des raisons de grosse fatigue, quelle impression laissera-t-il de sa saison 2018?

Le Canadien Mike Woods a également lâché pas mal de temps, et pointe désormais à plus de 11 minutes au général. Voilà qui devrait être bon pour obtenir un billet de sortie sur les prochaines étapes, et laisser sa marque sur le Giro 2018. Les victoires d’étape sont définitivement son objectif à partir d’ici.

Sinon, LA surprise de ce chrono est la… 8e place de Fabio Aru, le sicilien grimpeur de poche. Il était en fait classé à la 6e place à… deux petites secondes derrière Chris Froome si ce n’avait été d’une pénalité de 20 secondes pour avoir pris la roue d’un adversaire, évidemment interdit sur un chrono.

Aru le grimpeur qui fait jeu égal avec Froome voire avec Dumoulin sur un chrono tout plat de 35 bornes, après avoir été à la ramasse durant plusieurs étapes de montagne sur ce Giro, c’est quant même assez surprenant.

L’Italien nous a abonné aux performances en dents de scie, ce qui regarde toujours assez mal… Tantôt très bien, il s’effondre souvent subitement, sans raison apparente, pour renaître tout aussi subitement quelques jours plus tard. J’avoue que ces écarts de condition me laissent perplexe… comment raisonnablement écarter le recours à des moyens illicites comme les auto-transfusions, capables évidemment d’expliquer ces variations atypiques dans sa condition?

On verra dans les prochains jours si Aru peut battre à la pédale tous les grands de ce Giro, Yates y compris. Sur ce qu’il a montré sur ce chrono, il devrait en être capable!

60 Commentaires

  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2018 à 1:20 | Permalien

    Une des réponses à la « perf » d’Aru tient probablement dans les 3 sanctions imposées à l’équipe UAE par les commissaires pour drafting derrière des motos et voitures, comme le disent Mica, LBA et autres, dans l’article précédent.
    Cette équipe est managée par Giuseppe Sarroni, ex manager de Lampre, et coureur pas franchement exemplaire tout au long de sa carrière. Tout est dit !
    Pinot a certainement un « handicap » psychologique, ou peut-être, tout simplement, d’après ce qu’il se dit, une conception particulière du vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 23 mai 2018 à 2:02 | Permalien

    Tu parles du niveau en dent de scie d’Aru louche. Et celui en dent de scie de Froome, il est pas louche ?

    Les draftings motos, n’en déplaise aux pouce bas sur les posts de mica sont une réalité. Ils ont bien aidés Pozzo a revenir sur le peloton a l’étape je ne sais plus combien. Ils aident les italiens sur le giro et les français sur le tour. Le plus pathétique c’est qu’ils ne sont sanctionnés que par le visionnage des images TV. A quoi servent les 17 motos commissaires de course ? Là aussi copinage, dessous de table et magouilles vont bon train.

    Yates a une grande chance de gagner sauf incident, contre performance. C’est vrai qu’il reste trois grosses étapes de montagne avec la fatigue, l’enchaînement des cols et qu’on peut avoir des surprises. Mais je les verrais plus dans des défaillances de Pozzovivo-Pinot-Froome que sur Dumoulin et Yates.

    Pour moi 1 Yates 2 Dumoulin. Il ne reste que la 3° place réellement « ouverte ». Pozzo est un vrai suceur de roue, il va s’y accrocher et sera dur a déloger. Surtout que par le passé il a tjs été très fort en 3° semaine. Froome peut faire un tout ou rien car seul la victoire l’intéresse (il peut aussi abandonner pour garder ces forces pour le TDF). Pinot a tjs été au taquet, juste pour suivre. C’est sur lui que je mise le plus pour une défaillance.
    Après c’est vrai que sur une attaque en fin d’avant dernier col, dumoulin peut lacher 200m et ne jamais rattraper un gpe de grimpeurs qui s’entendraient (genre yates-froome-pozzo-pinot) et finir avec 2m.

    Côté Français, Pinot me déçoit ENCORE. IL n’est jamais constant, n’assure jamais toute une course (même celles d’une semaine). J’ai plus l’impression qu’il n’a pas le couteau entre les dents qu’un pbm physique. Quand à Geniez, il fait partie de ces coureurs que je ne comprends pas. Quel est l’intérêt d’être leader pour viser un top 10-15 ? A titre perso, une victoire d’étape est bien plus intéressante qu’une insignifiante 13° place au CG.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2018 à 3:12 | Permalien

    @LVCP : …Géniez…et encore, s’il termine 13ème !
    Un fan d’AG2R m’expliquait, dépité, qu’il avait lu des déclarations de coureurs d’AG2R expliquant que toute l’équipe était centrée sur la place de Géniez au général…Quelle ambition !
    J’ai vraiment un souci avec la stratégie de cette équipe et encore plus avec leurs tactiques de courses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • pijiu
    Soumis le 23 mai 2018 à 4:00 | Permalien

    Je m’interroge sur l’hypothèse émise par Laurent du recours aux auto-transfusions pour Aru. S’il le fait, et que manifestement il passe en travers des gouttes au passeport biologique, pourquoi les autres ne le feraient-ils pas aussi / encore?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • Soumis le 23 mai 2018 à 5:11 | Permalien

    Ahh, Fabio ARU, le GIRO,
    une vraie comedia dell’arte.
    Et pour la performance d’ARU,
    c’est la sophrologie, je vous dit,
    la sophrologie !
    Les commentateurs de l’équipe l’ont par ailleurs mentionnée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 23 mai 2018 à 5:37 | Permalien

    Oh les gars, si pinot était bon en clm, on dirait que c’est le dopage; ne boudons pas le plaisir d’avoir un coureur exceptionnel et peut etre propre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 12 votes)
  • Wolber
    Soumis le 23 mai 2018 à 6:52 | Permalien

    Dommage pour Pinot , une poche de sang et il serait toujours sur le podium.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2018 à 7:14 | Permalien

    Et à l’instant, Aru tire des bouts droits en tête de peloton à 130 bornes de l’arrivée…
    Bizarre ce Giro…j’ai même vu Vasyl sourire sur une photo diffusée sur Twitter ! Et je ne serai pas surpris qu’en fin d’étape, une moto s’abrite dans la roue de Yates.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 13 votes)
  • Gferrer
    Soumis le 23 mai 2018 à 7:20 | Permalien

    Pour froome je ne suis pas tout à fait d accord, il a tendance à caler en 3eme semaine (en tous cas sur le Tour), donc je ne compterais pas trop sur lui. Surtout qu il va se réserver pour le Tour justement. Ca lui fait une bonne préparation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 23 mai 2018 à 8:07 | Permalien

    Sur l’equipe, ils ont montré aru, il est resté derrière une moto pendant très très longtemps, et la moto se retournait pour l’attendre!!!
    Nibali n’a qu’à bien se tenir!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Soumis le 23 mai 2018 à 8:23 | Permalien

    Pour Froome, peut être que, simplement, il a vieilli un peu…

    Selon moi :

    – Il garde un bon rapport poids puissance grace à une maigreur impressionnante.

    – Sa PMA est toujours excellente mais elle est légèrement plus faible qu’il y a quelques années…

    – Mais surtout, sa vitesse d’amplitude aérobie a franchement diminuée, ce qui est le propre de sportifs qui dépassent la trentaine…

    C’est à dire qu’il met plus de temps pour mobiliser un maximum de sa consommation maximale d’oxygène. Ce qu’il fait qu’il contracte des dettes d’oxygène lors des changements de rythme en course.

    Il est toujours capable de performance de premier plan en CLM ou dans un col comme le Zoncolan qui se monte avec très peu de changements de rythmes mais ne peut plus suivre quand la course est débridée…

    Mon hypothèse est corroborée par le fait que, pour être performant, il demande à ses équipiers d’exercer un tempo rapide mais régulier…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 14 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 23 mai 2018 à 9:01 | Permalien

    Les 3 prochaines étapes de montagne sont sévères. Yates peut avoir une défaillance et perdre le rose. Il n’a jamais fait trois semaines sans qqs faiblesses. Il faudra l’attaquer de loin. Seuls Froome (surtout avec sa Sky) et Dumoulin peuvent faire ce genre d’exercices de rouleurs. Et Lopez qui veut des étapes, pourrait les aider.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 23 mai 2018 à 11:31 | Permalien

    Je me répète tous les ans mais tout n’est pas fait pour la lutte contre le dopage . Les journées de repos sont le moment « idéal » pour se « recharger » de toutes les manières et avec n’importe quel produit … Aru peut être un exemple mais sa maladresse est plus voyante que celle de Yates que je ne crois pas innocent non plus , loin de là , trop « facile » à mon goût … Les descentes de police « coup de poing » n’existent plus et comme pour le Tour le mot dopage a disparu des commentaires et du vocabulaire général … « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 23 mai 2018 à 11:36 | Permalien

    « le mot dopage a disparu des commentaires « journalisti-
    ques » , je voulais préciser ! A notre niveau , nous les internautes experts , passionnés et honnêtes , nous gardons la tête plus froide et l’œil plus lucide …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • lbi
    Soumis le 23 mai 2018 à 11:37 | Permalien

    mdr Froome a vieilli, qu’est ce qu’il faut pas lire! Il a pris un coup de vieux à cause de son contrôle positif et du camion à rayon X, plutôt.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 23 mai 2018 à 12:08 | Permalien

    @ Ibi,

    tu as entièrement raison, ça calme les ardeurs ce genre de situations , on fait moins le fier et sous étroite surveillance il va plus faire le philosophe que le « teigneux » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Maxime R
    Soumis le 23 mai 2018 à 2:03 | Permalien

    bonjour à tous

    je pense qu’une bonne preuve de la farce ARU est la réaction de T. Martin alors leader du CLM

    https://www.youtube.com/watch?v=Zhn5Ki9m0kw

    Il parait dépité par le temps d’ARU et un peu circonspect.

    Perso je ne crois pas non plus à la réincarnation de ARU dans un exercice qui ne lui convient pas.

    @Pinot
    perso je faisais de Pinot mon favori au début du Giro, mais à la réflexion je me dis n’est il pas un peu à manque de compétition. Si je ne me trompe il avait +-9 jours de compétitions en 2018, ça me parait un peu court pour viser un podium d’un grand tour.

    Tout ça pour arriver « frais » au sacro saint TDF cher à Madiot, à courir deux lièvres il risque de n’en rapporter aucun.
    Ne devrait il pas faire son Giro à fond quitte à ne pas aller au TDF?
    (j’ai un avis perso dessus, je trouve que Pinot que j’aime bien car je le trouve avec Nibali un des rare au physique « humain » parmis les leader pour les grands tour et même si je le comprends je trouve ridicule ce besoin de réussir lors du TDF pour exister si tu es cycliste Français)
    Et ne devrait il pas quitter la FDJ pour être leader sur une grosse équipe ailleurs qu’au TDF, (je me doute qu’avec son talent il devrait trouver un contrat assez facilement et je le pense en fin de contrat à la FDJ)

    sportivement

    MAxime

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • lbi
    Soumis le 23 mai 2018 à 2:11 | Permalien

    Il n’est pas question de dopage, mais clairement d’abris moto, dénoncé par mica. Ils ont fait voir les images sur l’équipe 21 vers 13h30, aru est resté super longtemps dans le sillage d’une moto, dont le motard se retournait pour bien vérifier qu’il suivait!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2018 à 2:18 | Permalien

    Toute l’équipe SKY semble avoir les freins qui touchent…à part Bernal…qui vient de Colombie !
    Les Thomas, Kwiatowski, Moscon…etc. sont un ton en dessous des dernières saisons.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Marius
    Soumis le 23 mai 2018 à 2:39 | Permalien

    A part E.T. Aru (Panoramix lui a donné sa potion magique ?) et le jour acqua e pane de Thibaut Pinot, la hiérarchie des grimpeurs a été respectée. Les chronos également pas si extravagants. Pour sûr, la fatigue commence à se ressentir pour certains. Cela va influencer la fin du Giro. Évidemment, Fabio Aru va en gagner une, pourquoi pas un doublé comme en 2015, plus c’est gros, mieux c’est. Froome essayera de ravir la 3ieme place. Quand aux deux premières, pas de changement sauf accident. J’aime beaucoup Thibaut Pinot, il est généreux et franc dans ses déclarations. Mais dans ce cyclisme, il est à sa place ou à son niveau (sans être péjoratif) et changer d’équipe en dehors du MPCC, lui demanderait de changer de mentalité ou plutôt de moralité.
    Pas sûr qu’il en ait envie.
    Merci champion, pour ce que tu nous montres sur ce Giro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Soumis le 23 mai 2018 à 5:00 | Permalien

    @lbi :

    De ton commentaire 15, doit on en conclure que son contrôle positif et la présence du camion à rayon X ne l’auront pas empêché pas de remporter l’étape du Zoncolan?

    Quand l’on a aussi peu d’argument à faire valoir, il faut faire preuve d’un peu moins de suffisance.

    Pour conclure, je remarque que lors de son dernier tour de France, Lance Armstrong ne supportait plus les changements de rythmes mais restait compétitif dans les grands cols montés au train…

    Tous les produits dopants ne peuvent rien contre le temps qui passe, c’est ainsi… L’élixir de jeunesse éternelle n’existe pas.

    Si certains champions arrivent à remporter de belles courses à un age avancé, il n’en reste pas moins qu’au-delà d’un certain âge, leurs capacités vont en diminuant…

    Cet âge diffère d’une personne à l’autre mais, à vélo, la diminution de la vitesse d’amplitude aérobie et l’un des premiers signes objectifs du temps qui s’en va…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 23 mai 2018 à 11:50 | Permalien

    bah y’a valverde qui vieillit que depuis cette année

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 24 mai 2018 à 12:43 | Permalien

    Et Hinault qui disait qu a 32 ans , ç etait le bon âge pour arrêter…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Yvon
    Soumis le 24 mai 2018 à 12:47 | Permalien

    Peut être hors sujet pour éviter le drafting et autres turpitudes pourquoi ne pas utiliser des drones qui sont beaucoup moins chers que les hélicoptères et ne déplacent pas beaucoup d’air plus besoin de motos images Eurosport commente bien depuis Paris. Cela permettrait de couvrir d’autres courses avec les économies.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 24 mai 2018 à 1:07 | Permalien

    Il est quand même regrétable que la triche soit au cœur de ce sport.
    Dés qu’ il y a une faille dans le systéme ils s’ y précipent tous pour nous berner. Quand on sait, de plus, l’ extréme laxité des dirigeants on ne peut être que septique.
    Quand on voit que les vielles recettes se transmettent quasiment de pére en fils(je ne parle pas de toi EAP, bien sur que non), c’est le cas de le dire puisque dans le peloton il existe de véritables dynasties, des familles (les Bataglin, van der poel, Plankaert, Madouas, Van popel, Ermenault,Zabel, Galopin….etc…etc…).
    C’ est dire si la « tradition » est respectée dans ce monde qui est replié sur lui même, encore renforcée par les DS qui sont bien sur issus du sérail.
    Quand je pense que Saronni sévit encore au cœur de UAE team Emirates, ça ne me rassure pas.
    Je ne suis pas sur qu’ une certaine « déontologie » permette d’ accepter que l’ épouse d’ un coureur de 1 er plan intervienne tous les jours à la télé (cela n’ aurait pas été possible du temps de J. Goddet)
    Je trouve surprenant que des coureurs jeunes retraités passent directement du statu de compétiteur au statut d’ intervenant motorisé au sein du peloton….
    Tout ce monde n’ est pas très sérieux, et vit plus que jamais sur de vieilles recettes que l’ on voudrait nous faire croire modernes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 15 votes)
  • Wolber
    Soumis le 24 mai 2018 à 1:19 | Permalien

    Ouais, ouais. Interdisons de foot le p’tit Zidane avant qu il ne mette un coup de boule à quelqu un…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 24 mai 2018 à 2:15 | Permalien

    Wolber: je n’ ai rien contre les « fils de… » mais je trouve qu’ il y en a beaucoup en vélo, ma liste est loin d’ étre exaustive j’ ai dit ceux qui me venaient en tête en 1 minute. ( on ne va pas bien interdire quiconque, et beaucoup sont trés talentueux, et je souhaite a tous de grandes carriéres, pour n’ en citer que 2 je dirais: Madouas et Ermenault, dans 2 registres différents par ailleurs Je n’ oublie pas, bien sur, les fils et petit fils V. D. Poel, bravo a eux et grandes carriéres.)
    Ce qui me gêne plus, c’ est cette sorte de transmission orale qui perpétue et prolonge les vieilles recettes. Et ces recettes ne sont pas tjs. trés morales on vient de le voir en Italie.
    Il y a des choses que je m’ evertue à dire depuis des années, et malgrés le petit « coup de semonce » donné avant hier en Italie, des pratiques perdureront, elles ont la vie dure car, en plus, elles sont plus ou moins occultées et soutenues par certains « organisateurs » qui « organisent »….c’ est le mot.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  • Djm
    Soumis le 24 mai 2018 à 2:18 | Permalien

    Mica, tu me fais peur. Pourquoi pas une loi interdisant qu’une personne officie dans le même milieu que ses parents, cela éviterait les dynasties de médecins, d’acteurs, de peintres, de dictateurs, de boulangers, de caissières…! Tu reproches les connivences dans le peloton, mais c’est le cyclisme qui veut ça : c’est le seul sport où tu dois t’entendre avec tes adversaires avant d’essayer de les battre. Il est habituel de voir des coureurs d’équipes différentes s’entraîner ensemble : si tu veux des oppositions plus franche, il faut t’intéresser au foot.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • Soumis le 24 mai 2018 à 2:33 | Permalien

    @LaVoitureCaPue

    Le vieillissement de Froome n’est qu’une hypothèse…

    C’est difficile de discerner ce qui serait d’une méforme passagère ou du vieillissement… Surtout qu’il n’est que 4ème.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 24 mai 2018 à 2:56 | Permalien

    Moser que l on disait finissant en 1984, etait reparti de plus belle grâce à Conconi , Ferrari et tutti quanti et ce , à 33 ans , au point de gagner un Giro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 24 mai 2018 à 3:05 | Permalien

    Mica,
    c’est ce que Pierre Bourdieu avait justement démontré dans son livre « La Reproduction ».
    Et c’est tout à fait vrai, ces habitudes qui se transmettent entre générations s’instituent en « codes » qui sont souvent totalement étrangers aux personnes en dehors du système.
    C’est aussi pourquoi je crois que les coureurs qui n’ont pas grandi dans le « milieu » (ou qui ont les codes d’autres milieux, car possédant un capital scolaire ou familial différent) ont souvent été ceux qui ont eu une plus grande liberté : Bassons, Péraud, Moncoutié ou Halgand pour les plus connus. Hamilton d’une certaine façon aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Soumis le 24 mai 2018 à 4:43 | Permalien

    @Wolber

    C’est certain… L’on en sera un peu plus fin juillet… Nonobstant les tricheries…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 24 mai 2018 à 5:32 | Permalien

    Djm: rassure toi, je n’ ai ni le pouvoir, ni la volonté d’ interdire quoi que ce soit.
    Je regrette simplement que le milieu se ferme de plus en plus et se replie sur lui même et quand certains cyclistes arrivent « d’ ailleurs », je ne suis pas sur qu’ ils soient acceuillis à bras ouverts.
    Dans cet ordre d’ idée, Fromme, venant de son Afrique, a du avoir bien du mal à se faire une place dans le peloton, au propre comme au figuré.
    Il a du quelquefois affronter certaines cabales , telle celle de la Vuelta 2016 (étape n° 15).
    Djm: Je reconnais avec toi, qu’ une certaine connivence entre coureurs est necessaire.
    En effet, touts les jours, 150 ou 200 coureurs doivent « cohabiter », ça ne peut pas étre la « foire d’ empoigne » et hereusement, sinon, combien de chausses trappes, de « balancements », de chutes + ou- provoquées, de mises au fossé de coalitions prévues la veille… certes tout cela peut exister, mais ce n’ est pas systématique .
    De toute façon tout cet à coté de la course nous est aussi occulté…quelques affaires sortent (Reichenbart- Moscon, T. Martin au T DES Flandres…)
    Mais là plupart du temps, c’ est silence radio.
    Ce monde est bien opaque quand même!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • lbi
    Soumis le 24 mai 2018 à 5:40 | Permalien

    @ Eric,
    ce n’est pas parce que tu développes une page avec plein d’argument que tu as raison. Moi j’ai que deux arguments (désolé!) mais ils sont massue.
    En 2009, armstrong montait au train, mais surtout aux transfusions (une chance sur 1 million qu’il soit propre selon les agences de dopage); en 2010, plus surveillé, il se faisait même battre par fédrigo dans les pyrénées.
    Tu parles d’âge avancé, donc froome gagne le tour et la vuelta, et l’année suivante il ne sait plus gagner une course? Relis mes deux arguments, je pense qu’ils sont beaucoup plus valables.

    PS: la suffisance est propre aux bourrins

    @noirvélo, je salue ta clairvoyance 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 24 mai 2018 à 6:06 | Permalien

    Armstrong n aurait jamais rien du monter du tout d ailleurs, seulement collectionner les classiques et laisser les tours à Ullrich ou à Vinokourov…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Djm
    Soumis le 24 mai 2018 à 6:53 | Permalien

    Mica. Ce n’est pas de la connivence mais du savoir vivre! P. Sagan est redevable à S. Dillier pour PR, J. Alaphillippe a W. Barguil pour le travail préparatoire à son attaque au championnat du monde, je vais aider machin truc parce qu’il m’a filer un gel un jour de fringale (c’est du vécu!). Imagine le nombre d’amis dans le peloton d’un S. Chavanel, d’un D. Oss, d’un J. Voigt, coureurs qui n’ont jamais été avares d’efforts. A contrario, L. Meintjes, D. Pozzovivo, G. Bennett pour ne citer qu’eux, suceurs de roues invétérés peuvent-ils bénéficier de « connivences ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 24 mai 2018 à 8:13 | Permalien

    Djm: mais je suis tout à fait d’ accord avec ce que tu dis ci dessus. au coeur du peloton chaque coureur est en contact direct avec un ancien, actuel ou futur coéquipier,et chacun a du savoir vivre; en plus le « mercato est tjs ouvert.
    Qu’ il y ait des renvois d’ ascenceur, c’ est obligatoire, des cadeaux….mais des entourloupes aussi, envers ceux qui ne joueraient pas le jeu.
    Bref, tous les problêmes de dopage (physio ou méca.)les abris, les ententes…..nous rendent un sport particuliérement opaque. N’ oublions pas non plus la longueur et la multiplicité des épreuves qui améne certains a sacrifier leurs chances au profit d’ un autre(non équipier) en espérant une « gratification » dans une épreuve ultérieure. (trois grands tours….)
    Quoi qu’ il en soit, ces courses trop longues, démesurées, prennent un aspect « tournée », représentation, grand Barnum….qui est délètaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • nikko
    Soumis le 24 mai 2018 à 9:53 | Permalien

    mica, il n’y a pas que les courses qui soient trop longues…

    Et pour info, puisque tu n’as jamais beaucoup pratiqué, un peloton est un petit monde où chacun côtoie tout le monde, coéquipier (ex, futur ou autre) ou pas.

    Si tu passais des heures (même en cyclo) avec d’autres cyclistes tu saurais qu’on peut être plus sympa (pour les raisons citées plus tôt) avec certains, quelle que soit la couleur du maillot.

    Moi, j’aime ça ces alliances de circonstances, ça fait de belles histoires, sinon à quoi bon, autant organiser des sprints sur piste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • lbi
    Soumis le 24 mai 2018 à 10:19 | Permalien

    Yates commence à accuser le coup, et dumoulin commence à monter en puissance…
    Rien n’est fini, je vous l’avais écrit 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 24 mai 2018 à 11:22 | Permalien

    Je pensais pas voir une défaillance de Yates aujourd’hui. C’était une course de côte avec un final pour son punch. Je le voyais reprendre encore qqs secondes. Dumoulin a tenté dans une fin de col roulante qui lui allait bien, il en a.

    Pinot le seul top 5 qui a défailli comme redouté. Demain il s’effondre. Il a un petit moral ce gars. Dés que ça coince il s’effondre. On va encore nous ressortir l’excuse du virus. Mais mon gars, quand t’es malade tu te prends 5-10 minutes pas 30 sec !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 24 mai 2018 à 1:08 | Permalien

    Il ne te doit rien, Thibaut Pinot!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 24 mai 2018 à 2:23 | Permalien

    @mica : « Il est quand même regrétable (regrettable) que la triche soit au cœur de ce sport. » : la tricherie est partout. Pas plus dans le cyclisme que dans les autres sports. Il faut juste l’intelligence et l’honnêteté suffisante pour la voir (et je ne parle pas de ceux qui ne voient plus que des motos sur l’E21)

    Donc Yates, on y croit « raisonnablement » et Aru on n’y croit « raisonnablement » pas? Pourquoi, la probité anglo-saxonne chere à mica?

    Yates à deja été convaincu de dopage, pas Aru. C’est évidemment son medecin qui a commis une erreur.

    Il vaut mieux cela que de prendre le sillage d’une moto, non?

    Sur le dernier chrono du dernier TdF, Froome lui met 1’10 sur 22km. La, il fait jeu égal. Ce n’est plus de l’aspiration à ce niveau. D’ailleurs, il a gagné plus ou moins de 20s avec la moto.

    Il n’aurait pas du etre exclu.

    Sinon les jeunes retraites du peloton ne conduisent pas de moto, il se font conduire…

    Ce qui pourrit ce sport, ce sont les compromis et les arrangements. Et les commentaires ici en sont remplis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 24 mai 2018 à 2:27 | Permalien

    Alors la LVCP tu abuses vraiment
    Si tu fais un dixième de ce qu’il fait, la tu pourras le critiquer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Soumis le 24 mai 2018 à 2:38 | Permalien

    Mais oui, lbi, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu.

    D’abord, contrairement à ce que tu écrit sur ma personne, je ne cherche pas à avoir raison et, contrairement à toi, je ne prétends pas avoir raison.

    Ensuite, Froome n’a pas terminé sa saison et tu ne peux pas encore dire qu’il ne sait plus gagner une course (je ne suis pas ses résultats mais, cette saison, il a déjà gagné l’étape du Zoncolan en surclassant ses adversaires à la pédale).

    Pour terminer, dire avec certitude qu’il ne gagne plus car il n’est plus dopé n’est pas futé car justement, il monte le Zoncolan avec un chrono stratosphérique. Cela n’est pas une preuve formelle qu’il est dopé mais ce n’est pas non plus un gage de propreté… Et tant bien même qu’il serait dans le profondeurs du classement, la précaution reste de rigueur.

    Nous ne sommes pas du même avis et cela n’a aucune importance mais je maintiens qu’en écrivant « mdr Froome a vieilli, qu’est ce qu’il faut pas lire! » tu es dans la suffisance.

    Pour rappel, tout le monde vieilli, même les prétentieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 24 mai 2018 à 2:42 | Permalien

    Sam Oomen , 22 ans, réalise un très beau Giro. Rien d extravagant il progresse tranquillement.
    Rohan Dennis visera probablement une victoire ds un grand Tour ds les anneés à venir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 24 mai 2018 à 11:49 | Permalien

    Simon Yates pourrait, incognito, se faire remplacer par son jumeau Adam, beaucoup plus frais pour terminer le Giro…. mais non je déconne….. des choses énormes se passent dans le vélo, mais là ça ne passerait pas quoique…
    Pus sérieusement je n’ aime pas trop ces fins de 3 emme semaines des grands tours qui nous transforme un peu en voyeurs. On attend quoi: la « terrible défaillance », la chute suite à un état de fatigue extréme, le refroidissement, la maladie, les visages décomposés. Mais, tout cela a son public, genre fin de corrida ou chasse à courre, jeux du cirque, « on achéve bien les chevaux ».
    Tout cela pourrait « se régler » en quinze jours avec à peu prés les mêmes effets, et un « engagement » plus précoce des protagonistes.
    Allez, certains diront que le suspens est à son comble, moi, je ne suis pas fan….et si c’ était Pozzo, qui a fait l’ autre jour une bonne session de drafting …..car Pozzo est du pays…bon, on n’ est plus au temps de Moser…quoique..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  • lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 5:30 | Permalien

    Tu as raison, on est pas d’accord. tu nous explique que les baisses de performance de froome sont probablement dues à son age, moi je dis qu’elles sont dues au fait qu’il ne peut plus utiliser de moteur et qu’il a été positif, donc il ne peut plus se permettre d’utiliser certains produits, en grosses doses également. Il lui reste la caféine pour des coups ponctuels.
    A mon avis, ton commentaire est très naif; on est en face d’un vrai tricheur.
    Personne ne le réhabilitera dans 10 ans, ses performances étant encore moins dues à l’entrainement que celles d’armstrong (moteurs…).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Eric
    Soumis le 25 mai 2018 à 11:07 | Permalien

    C’est moi qui suis naif ???

    Qui te dit qu’il ne peut plus utiliser de moteur ou qu’ il ne peut plus se permettre d’utiliser certains produits, en grosses doses ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:07 | Permalien

    Ibi fait partie de ceux qui savent, et en toute contradiction il va nous expliquer avec certitude comment Froome a fait aujourd’hui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:29 | Permalien

    Qui vous dit qu’il ne sera pas encore positif dans les prochains jours? Si les contrôles étaient efficaces il le serait!
    Voici mon commentaire d’il y a quelques jours:
     »
    Pour moi yates va s’effondrer, fatiguer, quoique il a un bon docteur. Dumoulin a toutes les garanties, et même si ça monte fort, il peut continuer à son niveau de puissance, juste en mettant des petits braquets. Faut juste qu’il fasse attention à pas s’arrêter longtemps au bord de la route.
    Pinot est très fort, pour un podium, mais pas assez en chrono pour la première place…Il faudrait faire péter dumoulins.
    Bon, pozzovivo, pas assez fort, plus pour un podium.
    Froome, à moins de demander à son médecin ou son mécano… Mais comme c’est grillé pour les deux, vu la surveillance, il risque de passer à travers de ses courses et finir dans l’anonymat, comme armstrong 2010, béloki, etc »

    Voila, froome a retrouvé son médecin.
    Faut croire que je comprends plus la course que vous les gars, en toute contradiction bien sur 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:47 | Permalien

    Quand froome ne gagne pas, c’est qu’il n’a pas pu tricher, quand il gagne c’est qu’il a triché, nous dit ibi (et d’autres) qui a tout compris. Il sait. Et quand il gagne, les autres, ils n’ont pas triché? Ils sont moins triché? Et quand il perd, ils ont triché? plus ou moins? Eclaire-nous!
    Ceci dit, personnellement, je me fous de qui parmi eux triche ou non. Je me fous moins que certains savent quand ils ne savent pas. Parce que c’est dangereux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  • lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 1:29 | Permalien

    Je veux bien t’éclairer mais pose moi des question claires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 25 mai 2018 à 4:35 | Permalien

    Oh oui Ibi, merci, éclaire nous de ton esprit.

    Quand j’observe la lune, je ne ne peux m’empêcher de penser que c’est par tes lumières qu’elle brille si intensément.

    Sinon, mercredi, j’organise un diner, si cela te dit…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 5:43 | Permalien

    Bah non merci, la dernière fois que je t’ai eu en face de moi, tu as parlé 30 min sans t’arrêter de … toi; j’aurais pu partir que tu n’aurais pas remarqué. J’espère pour toi que tu as changé, même si ta dernière phrase laisse planer un doute…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 26 mai 2018 à 12:28 | Permalien

    Supporter un aussi long monologue d’une personne sur elle même, alors que c’est une personne que l’on méprise, cela doit être d’un ennui mortel…

    J’aurais presque l’envie de m’en excuser.

    D’un autre coté, vu la suffisance dont tu sais faire preuve, j’imagine que cela devait être un choix cornélien.

    Personnellement, je n’ai jamais été confronté à pareille chose.

    Il faut bien dire que l’égocentrisme des sportifs est parfois insupportable mais, personnellement, je m’en prémuni en m’excusant poliment ou en changeant de sujet ou encore d’interlocuteur.

    D’un autre coté, j’ai souvent eu la chance de côtoyer des personnes qui étaient passionnantes quand elles parlaient d’elles même. Faut-il encore avoir la curiosité et l’empathie nécessaire pour les écouter.

    Allez copain, sans rancune, viens mercredi…

    Ah, mais si seulement je savais le dixième de ce que tu sais, je saurais tout sur tout et j’aurais enfin d’autres sujets de conversation que moi même.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 26 mai 2018 à 1:22 | Permalien

    Tes attaques ne m’intéressent pas. J’aimerais seulement que tu nous explique, puisque mes arguments ne tiennent pas, pourquoi frome a pris un coup de jeune sur 80km.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 26 mai 2018 à 2:48 | Permalien

    Je n’ai jamais dit qu’il avait eu un « coup de jeune »ni que tes arguments ne tiennent pas.

    Il avait d’ailleurs déjà montré dans le Zoncolan que, dans certaine condition, il pouvait encore être le meilleur.

    Pour mon explication, tu l’as déjà lu puisque je l’ai déjà donné auparavant dans cet article et que l’on pouvait la lire avant la publication du 50ème commentaire puis de nouveau sous un autre angle dans le commentaire 27 de l’article de Laurent, « Giro: rien n’est joué! » :

    « Froome compose avec ses qualités…

    Il a perdu en vitesse d’amplitude aérobie mais il a surement le meilleur rapport poids puissance du peloton, l’endurance, et une parfaite gestion de l’effort… C’est souvent le propre des coureurs vieillissants.

    Comme le souligne LBA, une fois encore, Froome fait le spectacle…

    Ibi, qui pensait qu’il ne savait plus gagner une course en est pour ses frais.

    S’il ne veulent pas l’emmener en rose à Rome, il va falloir de nombreux coups de boutoir et changements de rythmes. »

    Je tiens à souligner que ce n’est pas une attaque sans raison envers toi mais une succession de réponses qui ont fait suite à ton intervention : « MDR Foome vieilli, qu’est ce qu’il ne faut pas lire… Il ne peut plus de se doper, etc, etc » malheureusement, ton commentaire n’est plus accessible.

    Cela dit, comme je le dis depuis le début, ce n’est qu’une hypothèse et je n’ai pas la prétention de connaitre la réponse. Je me pose des questions et émets un avis personnel. Cela ne me dérange pas d’être contredit et même bien au contraire. Par ailleurs, l’histoire du cyclisme est suffisamment trouble pour nous inciter à la prudence avant des conclusions trop hâtives.

    Pour conclure, un peu comme à vélo, je suis prompt à réagir… Mais je n’ai pas plus d’agressivité que cela envers ta personne et je respecte ton avis.

    Simplement, à la manière dont tu t’exprimes tu suscites les réactions et les choses peuvent s’envenimer.

    Mais cela ne m’intéresse pas non plus.

    Je ne cherche pas à te convaincre et ton avis est respectable du moment que tu l’exprimes sans juger celui des autres.

    Bon vélo à toi.

    Eric

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 26 mai 2018 à 3:09 | Permalien

    PS : Je ne pense pas que tu l’apprécies autant que moi mais au moins tu connais LBA et ses qualités… Je veux bien que tu sois en mesure de lui faire partager un avis mais de là à prétendre l’éclairer… Tu frôles l’insolence.

    C’est cela aussi qui explique ma réaction…

    Sans rancunes.

    Sportivement.

    Eric

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 26 mai 2018 à 4:34 | Permalien

    En fait mon avis est qu’il ne sert à rien d’épiloguer sur froome, il est devenu cycliste à 27 ans en gagnant des dizaines de watts d’un coup. Sans tous les médocs et les moteurs, il est dans les etc, peut être très très loin de pinot;

    Dire qu’on perd de l’explosivité en vieillissant, pourquoi pas, enfin ça dépend surtout de l’entraînement. N’importe quel quinca peut accélérer d’un coup ou sprinter. Armstrong montait au train en 2009, mais aussi dans ses années 99-2005 (en bcp plus fort).

    D’ailleurs, on connaît un certain benoit LM qui a gagné une régionale à 52 ans devant les juniors…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Nikko
    Soumis le 26 mai 2018 à 6:44 | Permalien

    Pour accéder aux premiers 50 commentaires :
    http://laflammerouge.com/la-farce-aru/comment-page-1/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!