Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Demain, le Zoncolan!

Très beau week-end sur le Giro!

Demain, le Zoncolan. Manquez pas ca! Pentu, toujours spectaculaire, ceux qui veulent gagner ce Giro doivent se dévoiler demain. Je pense que c’est la chance de coureurs comme Pinot, Pozzovivo, Aru ou bien sûr Yates. Ce dernier voudra probablement creuser les écarts pour se doter d’un coussin de sécurité en vue du chrono de lundi prochain.

Tom Dumoulin devra rester au contact des grimpeurs. C’est le test!

Dimanche, autre belle étape dans les Dolomites, sur 176 bornes. Les jambes seront lourdes, et le final est très casse-pattes avec trois ascensions sans répit jusqu’à l’arrivée, au terme d’une légère montée.

Jusqu’ici, je ne vois pas comment Yates peut perdre ce Giro, mais des surprises sont toujours possibles.

Et cet équatorien Richard Carapaz, 24 ans, qui pointe actuellement en 5e place à moins de 2 minutes du maillot rose? Il terminait 8e du Giro l’an dernier… c’est peut-être la surprise à venir de l’épreuve!

Partager

Précédent

Yates a-t-il gagné le Giro, Froome l’a-t-il perdu?

Suivant

La farce Aru

62 Commentaires

  1. Marius

    Cela pourrait être un remake du Giro 2010 sur la même arrivée. 2 favoris, Cadel Evans avec son maillot de champion du monde et Ivan Basso s’isolent à mis pente. 2 styles différents, Evans en danseuse sur un gros braquet, Basso assis qui mouline. A 3,7 km de l’arrivée, soit les 500 derniers mètres à 15%, Basso accélère et lache au train Evans qui pourtant ne défaille pas.
    Basso gagnera l’etape (et le Giro) avec 1’19’´ d’avance sur Evans.
    Demain vous remplacer Basso par Yates et Evans par Dumoulin.
    Pinot, Pozzovivo, Carapaz, devraient être entre les deux.
    Chavez, c’est une énigme, aujourd’hui lâché dans une bosse à 3%, il prend 20’. Fatigue , tactique, bo?

  2. mica

    Je pense que le « protégé  » du bourrin Ardéchois pourrait surprendre en bien; mais je vois
    Pinot qui semble avoir pas mal de réserve et une bonne récupération.
    décidemment, les Colombiens sont imprévisibles.
    J’ ai regardé quelques extraits du CLM du T. de Californie. J’ avais mal pour Bernal qui ne tournait absolument pas les jambes… il ne faudrait pas qu’ ils nous le grillent celui là aussi car c’ est un tout bon, une pépite mais attention une pépite c’ est fragile. Mais attention à ne pas prendre quelques livres de trop, même et surtout si c’ est du muscle. (le plus souvent inutile en vélo).
    Au fait, avez vous des nouvelles d’ Adrien Costa, si oui, faites savoir, mais là je crains que ce soit une autre histoire….j’ émettais quelques réserves il y a une paire d’ années, mais on m’ avait répondu qu’ entre les mains d’ Axel Merckx, tout irait bien pour lui.

  3. Thierry mtl

    Bernal est le neo pro le plus hallucinant depuis l’arrivée de Sagan.
    Il vient de faire un autre numéro incroyable sur le TOC.

  4. bigmouse

    Bon aujourd’hui j’annonce une échappé avec Froome dedans en mode dernier souffle à partir de 1000 metre^^, Dumoulin durcros qui se décarcasse mais a quoi ca sert car il va perdre entre 30s a 1 min. Pinot Pozzo et yates (surnommé wican) se neutralise et du coup victoire d’étape pr le viticulteur!

    voila voila une bonne (ou plutôt mauvaise) série de jeu de mot de bas étage pour bien débuter la journée

    sinon une petite pensée pour le jardin de mica^^

  5. Edgar Allan Poe

    1/Carapaz (un tuyau de mon pote LBA)
    2/Yates à 35 secondes
    3/Dumoulin à 37 secondes
    4/Lopez 48 secondes
    5/Pinot 50 secondes
    6/Aru 1.12
    7/Froome 1.15
    8/Pozovivo 1.23 (1 minute de pénalité pour poussettes de spectateurs)
    Carapaz est peut être un peu tendre pour ce type de col.
    Je n’ai pas pris en compte les pannes électriques.

  6. Edgar Allan Poe

    Froome a rechargé la batterie.
    Pas évident de contrôler la machine en sortie de virage !

  7. Le Bourrin Ardéchois

    Cela fait plaisir quand le vilain petit canard (Froome) rabaisse le caquet des badauds rassemblés dans un seul cerveau.
    Erreur, Laurent, Carapaz n’a pas fait 8ème du Giro l’an dernier. Peut-être d’ailleurs est-ce son premier grand Tour. Et il a bien confirmé aujourd’hui.
    Qu’elles sont dures, les routes des Alpes Italiennes à l’est des Dolomites. Mais elles sont moins belles, et dommage que le tracé évite les merveilles voisines cette année (il les frole demain)

  8. Tchmil

    Le Giro perd Wellens le jour du renouveau de Froome et de Sky, tout un symbole.
    Seul Pozzovivo (sur le tard de sa carrière) comme présence italienne au général … remplaçons Cunego, Garzelli, Basso par Yates, Dumoulin et Froome. Quelle est la différence ?
    Hier on trichait entre vieilles nations, aujourd’hui les nouveaux invités ont d’autres recettes mais cuisinent toujours dans une casserole pas très propre.

    Et puis Yates, les 2 frères qui marchent fort, il y a une explication génétique, non? C’est les Obélix du cyclisme qui sont tombés dans la marmite de potion magique quand ils étaient petits?
    Tiens en cherchant des cas similaires (les frères Bobet par exemple) je me suis rappelé que Miguel Indurain avait un frère Prudencio, mais il était nul. Prudencio, pourtant c’est un joli prénom dans cet univers selon Armstrong!

  9. Tchmil

    EAP, il paraît qu’il a aussi placé un mini-moteur sous la semelle de ses chaussures en s’inspirant de l’inspecteur Gadget, au cas où … #Ventoux

    Tiens voilà Dumoulin 🙂

  10. Le Bourrin Ardéchois

    Les frères (jumeaux) Yates sont anglais comme Froome. La meilleure des raisons de ce côté de la Manche pour les considérer comme tricheurs. Bon, bien que déjà pris par la patrouille, le Simon est beau sur le vélo (comme son sosie EAP), tandis que Froome ne l’est pas, circonstance aggravante n’est-ce-pas. Mica lui-même se moquerait-il de sa cadence de pédalage?
    Au fait, Prudencio Indurain nul sur un vélo? (le gars a fini les 3 grands tours) Bien plus fort cependant que tous les commentateurs ici, même EAP. Mépris quand tu nous tiens…
    Allez, révision de l’incroyable saga des frères Pettersson! Hein, on prétend suivre de près le cyclisme dit professionnel et on ne connait même pas le vainqueur du Giro ?

  11. Marius

    Tel le phœnix, Froome renaît de ses cendres, alors que son staff lui proposait de quitter le Giro à Praia a Mare, a cause des conséquences de sa chute. Il est comme la pub, un Mars et ça repart. Je m’interroge, alors que tous les coureurs sont fatigués, lui guérit et progresse. Même un pro retraité en commentateur, ne comprends pas, alors qu’il est bien plus à même de comprendre que moi. Ses adversaires ont du soucis à se faire, avec les watts de malade qu’il sort aujourd’hui. 4km à bloc dans le Zoncolan, c’est énorme et boulversifiant. Il n’y a qu’a voir le visage ravagé par l’effort des poursuivants lâchés à l’arrivée, Pinot, Aru.
    Yates confirme sa puissance mais qui en doutait ?
    Dumoulin a bien limité la casse, il n’a pas encore perdu le Giro.
    Demain, 3 cols dans les 45 derniers kilomètres.
    La dernière ascension devrait convenir aux qualités de puncheur de Yates, histoire de glaner quelques secondes sur Dumoulin.
    Je pense qu’il va falloir attendre samedi prochain pour connaître le vainqueur de ce Giro.

  12. lbi

    Aujourd’hui, yates et froome, les 2 déjà pris par la patrouille, font un et 2; on s’en tape qu’ils soient anglais. Ils sont dopés.
    Les frères schleck avaient une génétique aussi bonne que celle de leur DS…
    Voila, froome a refait le plein, le revoila dans la course avec dumoulin…

  13. Tchmil

    LB ardéchois,
    quand je dis que Prudencio était nul, c’est comparé à son frère. Et dans le contexte de la comparaison aux frères Yates qui évoluent tous 2 à un très haut niveau. Donc pas de mépris sous-entendu, juste à remettre les propos dans son contexte.

    Et Merci de m’éclairer, je ne connaissais pas l’histoire des frères Pettersson. Je ne prétends d’ailleurs rien, ni sur le cyclisme actuel, ni sur son Histoire. C’est un site d’opinion où chacun peut laisser un avis selon sa sensibilité et son vécu du cyclisme.
    Ne voulant absolument pas mépriser, ni tomber dans l’accusation systématique il y a encore des faits qui peuvent poser question dans le cyclisme actuel.
    Si c’est exprimé maladroitement, tant pis.

    Et puis au fond les donneurs de leçons n’ont jamais fait grand chose pour l’humanité 😉

  14. Edgar Allan Poe

    D’accord avec le fait qu’il est plus facile de juger d’un effort derrière son PC que de le produire sur le terrain. C’est une évidence que l’on oublie parfois.
    Je reste quand même stupéfait devant ce vélo dont la roue avant est animée de soubresauts en sortie de virage, dans des passages à plus de 15%. Presque comme si la route était pavée !
    Et comment peut-on être efficace et mettre tout le monde en file indienne quand sa roue avant n’arrête pas de zigzaguer ? Dommage que l’on n’ait pas eu la fréquence cardiaque, comme au Ventoux il y a quelques années.
    Belle course de Wood, au final, non ?

  15. Marius

    En analysant les résultats, je remarque que Pantano et Chavez ont fait gruppetto en terminant 110 et 111 à +25´ pas le fruit du hasard. Sûrement pour garder des forces pour demain. Je les vois bien dans l’echappée, Chavez en point d’appui pour Yates.
    Dans les 30 premiers de l’etape, la Sky a placé 4 coureurs, preuve de leur force collective. Seulement 1 pour Bahrain Merida, bien esseulé Pozzovivo.
    A noter le naufrage de Fabio Aru qui pointe 13ieme au général à 5’33 seul une victoire d’étape peut sauver son Giro. Comme à Cervinia où il s’etait imposé en 2015.

  16. mica

    Le B.A. Merci d’évoquer la formidable saga des 4 frères Suédois Pétersson qui furent champions du monde du 100 bornes par équipe et trés souvent placés. (quelle formidable épreuve que les instances ont laissé disparaitre, comme le Kilo. et la poursuite sur piste, tout au moins aux J. O.).

    Les frères Yates ne sont pas seulement frères, ils sont jumeaux et, vu leur ressemblance parfaite, trés certainement vrais jumeaux. (donc avec exactement le même patrimoine génétique).
    Je pense que leurs prestations futures en duo devrait étre quelque chose d’ inédit et de remarquable dans le vélo.
    Les autres fréres cités (frére de Bobet, de Madiot, de Jalabert, de Coppi, d’ Indurain….) n’ avaient aucun lien de gemellité, simples fréres,ils n’ avaient pas d’ aptitudes pour le cyclisme de pointe . Ceci me permet de dire que, même en ayant à leur disposition les mêmes « traitements médicamentaux » que leurs illustres frères, ils étaient loin de leur niveau.
    Conclusion: on ne transforme pas comme cela un « tocard » en « cheval de course ».

    Pour ce qui est de Fromme, je ne suis pas sur qu’ il soit le plus grand tricheur de ces trente derniéres années.
    Marc Kluszczynski, rapelle d’ ailleurs dans le dernier N° de « Sport § Vie » que les fautes que l’ on reproche à Fromme  » sont vénielles » par rapportaux grands scandales du passé: EPO, trasfusion,prises d’ hormones ». J’ avoue que je ne sais pas trop qu’ en penser!
    Quoi qu’ il en soit, étant dans le collimateur, le Britanique doit étre, pour le moins, prudent. Il se sait surveillé, contrôlé, épié (autrement dit il doit se « tenir à carreau »…la balle est donc dans le camp des instances, et si celles ci ne détectent rien d’ anormal (produits+matériel), cela voudrait dire que, tout est clean…ou alors, ces mêmes instances seraient totalement discrédités, incapable de détecter une supercherie qui se passerait devant leurs yeux…
    J’ opterai plutôt pour la 1ere solution….mais je ne suis pas sûr de moi…

  17. armel

    Les temps de montée du zoncolan sont édifiant. Froome est juste battu par 5 coureurs en 2007 dont Simoni, DI luca, Piepoli.. Que des mecs de confiance, quoi. Pinot en finissant 6 ème hier a battu le Basso de 2010, Le Contador de 2011 et le Quintana de 2014 en lui mettant presque 1 minute et aussi Ricco… Bref…
    A la lecture de cela, c’était donc un grand Pinot millésimé hier, d’ailleurs il dit lui même qu’il était à son niveau et ne pouvait faire mieux.
    Mais alors, que dire des autres et notamment de Dumoulin qui monte sa carcasse en écrasant bon nombre de vrais grimpeurs.
    Bref, hier, nouvelle preuve éclatante qu’il y a encore du travail pour l’AMA. je veux bien que le matos ait évolué et les techniques d’entrainement aussi, les fameux gains marginaux, blablblablablabla. Mais six ou sept gars qui font des perfs exceptionnelles le même jour…

  18. LaVoitureCaPue

    Zoncolan

    1 froome asmathique
    2 Yates asmathique

    Putain, merde, mais pourquoi je suis en bonne santé moi aussi !!!

  19. lbi

    Pinot est le premier coureur à arriver le visage entamé. Le premier arrive avec le sourire…

  20. Yvon

    Je peux voir que la majorité est septique sur les performances britanniques. Ce pauvre Fromm à du oublier son salbutamol ou ce sont les conséquences de la performance de la veille. Si Pinot est un des rares à être net cela doit être dur à encaisser. Yates n’est jamais marqué il est jeune et récupère mieux

  21. Thierry mtl

    Je crois que Yates roule encore a cette heure ci. Il a continué de rouler pour explorer les villages voisins.

  22. mica

    Comme on aimerai que tout soit clean, en Italie, en France ou en Californie…..mais, encore une fois on n’ est sur de rien, alors faisons comme si…
    Si tout va bien, la perf. de Yates hier était remarquable, attaquer en étant leader devant 5 ou 6 costauds, les tenir en respect avec ne quarantaine de seconde d’ avance, il faut le faire même si derriére l’ entente n’ a pas été parfaite.
    En Californiele formidable duo de jeunes Colombiens a fait des « miracles » dans des registres différents.
    Je veux parler de Bernal et Gaviria. Je ne pense pas que Bernal soit programmé pour le TDF cette année…mais quelle classe, souhaitons qu’ elle soit naturelle et le demeure..
    Gaviria semble avoir pris l’ ascendant sur pas mal de sprinters, et ils étaient nombreux en Cal.
    Cela promet pour les sprints du TDF, avec Kittel et les allemands, Ewan, Demarre, Bouhanni qui semble revenir, peut étre Cav……j’ en oublie bien sur.

    Une petite remarque: je trouve, encore une fois que les Grands Tours sont trop longs.
    On pourrait en faire une course de fond, même sur une grosse quinzaine (17 ou 18 jours) et le résultat serait le même, enfin, qu’ attends on enderniére semaine, la chute, la maladie, l’ épuisement extréme….
    Dans cet ordre d’ idées, la multiplication des difficultés n’ est pas souhaitable, l’ inflation montagneuse est exagérée. Ainsi, il ne faudrait pas trop multiplier les montées genre Zoncolan. si les meilleurs montent à 14 à l’ heure, le grupetto doit monter à moins de 12Km/h. Attention, c’ est la limite du cyclisme et des coureurs à pied bien entrainés genre trailer, pourraient suivre le grupetto pendand des dizaines de Km en cote…..ne multiplions donc pas ce genre d’ épreuves…le cyclisme n’ a rien à y gagner si l’ on en fait trop.

  23. lbi

    Les commentaires non plus!!! 😉

  24. Edgar Allan Poe

    La limitation de vitesse sur les routes en France passe à 80 km/h au 1er juillet. Il faut informer Yates.
    @thierry mtl. Tu ne crois pas si bien dire : sur un petit circuit lors d’une course en Auvergne, il a fallu arrêter un ancien vainqueur du GPM du TdF qui avait franchi la ligne en vainqueur,…sans s’en apercevoir et à fait un tour de plus…💊💊💨💨
    Beau panache (de fumée ?) de Yates quand même…on aurait dit Hinault quand il décidait de faire la course.

  25. Edgar Allan Poe

    La limitation de vitesse sur les routes en France passe à 80 km/h au 1er juillet. Il faut informer Yates.
    @thierry mtl. Tu ne crois pas si bien dire : sur un petit circuit lors d’une course en Auvergne, il a fallu arrêter un ancien vainqueur du GPM du TdF qui avait franchi la ligne en vainqueur,…sans s’en apercevoir et a fait un tour de plus…💊💊💨💨
    Beau panache (de fumée ?) de Yates quand même…on aurait dit Hinault quand il décidait de faire la course.

  26. mica

    EAP: idem pour un trophée Barrachi (clm par équipes de 2, il n’ y a peut étre pas que des anciens qui parcourent ce forum).
    Il a fallu arréter un coureur, alors que l’ arrivée se déroulait au Vigorelli (célébre vélodromme Italien de l’ époque (il n’ y a peut………………………anciens qui parcourent ce forum)
    Le Hollandais Nijdam continuait à tourner tout seul sur le vélodromme alors que l’ arrivée était jugée depuis belle lurette et que son équipier de ce jour ètait déja sous la douche. (Anquetil je cois).
    Comme quoi, les amphéts. avaient aussi leurs effets plus qu’ explosifs.
    lbi: on ne fait jamais trop de commentaires pour peu qu’ ils soient constructifs, documentés,pertinents et le vrai plus seraient qu’ ils soient suivis de réponses circonstanciées, plutôt que des pouces systématiquement vers le bas.

  27. Vincent L

    Samedi dans la montée du Zoncolan, Fromme a déjoué tous les pronostiques. Cette victoire surprise semble avoir été programmée dans le camp des Sky, qui ont placés des équipiers en tête de la course pour la durcir. Contrairement aux autres leaders, le Britannique avait reconnu cette montée d’enfer. Il s’avait donc parfaitement quel braquet utilisé. Il a sans doute utilisé un 34 à l’avant et un 32 à l’arrière, alors que ses adversaires s’arrachaient avec un 36 / 27. C’est une victoire tactique de son équipe, car il disposait du braquet idéal pour cette montée. Même dans les pourcentages élevés, il pouvait mouliner et accélérer, alors que les autres debout sur les pédales butaient sur la pente. Peut être avait il une autre information, pour utiliser son arme secrete. La route est tellement étroite, et le camion de l’UCI équipé du scanner pour contrôler les vélos après l’arrivée n’était peut être pas au sommet. Et si c’était le seul jour sur ce Giro ou les contrôles des vélos des vainqueurs n’étaient pas prévus ou possibles?

  28. Marius

    Froome a cette capacité à tourner les jambes et avec 34×30 ou 34×32, ça fonctionne sur les pentes du Zoncolan. Mais quelque soit le braquet, il faut les sortir les watts, même si Froome me semble très maigre. Vu sur Gazzeta TV, au sommet du Zoncolan, les vélos de Froome, Pozzovivo, Lopez, Dumoulin, Pinot ont été scellés par les commissaires (avec un collier jaune) en vue du conte par rayons X. Peu importe que la remorque soit là haut ou quelques km plus bas. De plus, il y a les caméras thermiques, les tablettes (efficaces si bien utilisées).

  29. Marius

    Il faut lire, en vue du contrôle par rayons X.

  30. mica

    Oui, mais si « LE CAMION » est en Italie, il ne pouvait pas étre en Californie….ni ailleurs dans le monde puisque il est unique…expliquez moi…

  31. Marius

    Tu as raison Mica, il n’y a qu’une seule remorque de contrôle par rayons X (500 000€ la bestiole) destinée aux classiques et aux grands Tour. Pour le reste….l’an dernier je supportais un ami au triathlon d’Embrun (Ironman). Posté dans la bosse du Chalvet, un commissaire à moto s’est arrêté pour contrôler les vélos des triatletes qui passaient, avec une caméra thermique.

  32. pijiu

    Le camion n’est certes qu’en Italie – rien n’est parfait mais c’est un progrès non? Cela veut notamment dire qu’à moi d’utiliser une technologie révolutionnaire Froome n’a pas gagné grâce à un moteur.

  33. mica

    Marius: je ne crois pas trop aux caméras thermiques car les moteurs électriques ne sont en principe pas sujet a chauffer outre mesure (ce ne sont pas des moteurs thermiques) de toute façon, pour une centaine de wats, ce doit être négligeable, surtout dans un Iroman qui se déroule sous le cagnard…donc pas trop de contraste de température.
    Alors, par temps froid, peut étre…on a cru voir çà en Italie au tout début de la saison précédente…
    Je viens de vérifier, le « mixer » familial fait 400 w
    Et l’ on ne se brûle pas les mains en l’ utilisant.

  34. Edgar Allan Poe

    De source bien renseignée, il existe des moteurs miniatures, indétectables pour l’instant.
    Quel que soit le braquet utilisé par Froome, et aussi réduit soit-il, il est physiologiquement quasi impossible de tourner à 110 ou 120 tours de pédale minute sur des efforts de 30 secondes à une minute, voire plus, lors d’accélérations violentes, avec des pentes supérieures à 10%. Et de renouveler plusieurs fois ce même effort dans des intervalles réguliers. Et de dégager une puissance phénoménale…et de lâcher tout le monde !
    Il me semble qu’il manque un élément dans l’équation, non ?

  35. Marius

    Les images délivrées par la remorque à rayons X sont incroyablement nettes et précises, bien mieux qu’un système classique de radiologie. Impossible de se tromper, donc, les vélos controllés négatifs, sont légaux.
    Le problème est que l’UCI en l’adoptant, s’est mariée avec. Impossible de baisser la garde et de les assouplir ou supprimer dans quelques temps.
    Sauf si le règlement change….vu les ventes de vélos à assistance électrique qui explosent et qui un jour, dépasseront les vélos traditionnels. Mais c’est un autre débat.

  36. Marius

    En cas de suspicion, les commissaires ont le droit de démonter le vélo. En tout cas, les fameuses roues à aimants seraient détectés aux rayons X.

  37. mica

    Marius: c’ est vrai que si le vélo est démonté, ça doit définitivement, couper court à toute contestation. Mais, rendez vous compte ou l’ on en est, qui aurait dit ça il y a une dizaine d’ années! Il faut crever l’ abcès et vite si l’ on veut retrouver un peu de crédibilité.
    Etant dans « l’ oeuil du cyclone », Fromme et son équipe ne peuvent quand même pas « narguer » tout le monde, y compris l’ UCI.

  38. mica

    EAP: sur ton post 34, je ne suis pas d’ accord avec toi; il est possible de fournir une puissance maxi aérobie (sur 5 mn) en tournant les jambes à environ 115 t/ mn, ceux qui rentrent dans du « lactique » ne peuvent en effet supporter du 130 t/mm que pendant une cinquantaine de secondes maxi, mais les puissances fournies alors sont de l’ ordre de 600w.

  39. Marius

    Je me suis livré à un rapide calcul.
    34×32 avec une roue de 700×25 donne un développement de 2,26m.
    Soit des vitesses de :
    13,6 Km/h à 100 tr/min
    14,9 Km/h à 100 tr/min
    16,3 Km/h à 120 tr/min
    Sur du plat, tout le monde arrive à tenir ces cadences, car la puissance en watts sera très faible, mais dans du 15%…je n’ai même pas envie d’essayer sur 100m, alors sur 4 Km…

  40. Marius

    Décidément, il faut lire 14,9 Km/h à 110 tr/min

  41. Yvon

    Pour info pour Mica les pistards de l’ancien temps avaient des bras de pédales de 165 mm qui permettent une vitesse de rotation plus élevée. Vieux cyclo de 70 printemps j’ai eu un temps des 175 puis 170 normand mon idole Anquetil allongeait des bras pour les Nations Barachi et autres puis reprenait les 170.

  42. Marius

    J’ai trouvé un calculateur de puissance, j’ai fait une Simulation pour Froome au Zoncolan dans le raide à 15%
    Cycliste 66 kg (info du net par forcément juste)
    Vélo + vêtements 8 kg
    Vitesse 15 km/h (34×32 à 110tr/min)
    Pente 15%
    Voici les résultats, on va dire à la louche
    Frottements 24,1W
    Aérodynamique 15,3W
    Gravité 448,7W

    Total 488,1W
    Rapport Poids/Puissance 7,39W/kg

    Sinon 454 W pour 14 km/h

  43. françois

    sur quelle portion, pendant combien de temps?

  44. mica

    Marius: tes calculs sont bons, et c’ est vrai que le Zoncolan peut se monter en moulinant à environ 14, 9 km/h et à 110 t/ mn, mais pour cela, il faut étre un pro d’ élite, niveau mondial.
    J’ imagine que même Fromme ne garde pas tjs. cette cadence et met de temps en temps un peu plus gros. (notamment pendant les phases « en danseuse »)
    Là ou je ne te suis pas, c’ est quand tu dis que sur du plat les puissances sont plus faibles.
    C’ est faux, le même coureur, sur du plat avec un 50×13, et tournant à 110 t/mn, roulera à 54,120 Km/h. (je te laisse faire le calcul pour vérifier, mais mon calcul est bon je peux te l’ affirmer.)
    Tu peux donc imaginer la puissance qu’ il faut aussi pour rouler sur du plat tout en moulinant à 110 t/mn. (avec 50×13)
    Fait remarquable, sur un prologue qui serait tout plat et rectiligne, c’ est à peu prés à cette vitesse là que les pros de l’ élite mondiale arrivent.
    Donc, en fait, même à 110 T/ mn sur du plat, c’ est aussi difficile que dans le Zoncolan à cette même cadence, avec 34×32 et à 14,9 Km/h.
    Et, les meilleurs arrivent à briller sur les 2 tableaux, dans des vitesse que je viens d’ évoquer.
    Petite remarque: en côte, compte tenu qu’ ils peuvent se mettre en danseuse, ou tirer trés fort sur les bras buste un peu relevé ils pourraient « tirer » un peu plus gros, et en régle générale un peu moins gros sur le plat, quoique le 50×13 me parait assez approprié. (ils tirent souvent plus gros hélas)
    Tout cela va paraitre un peu rébarbatif, mais Marius, tu m’ y as un peu poussé!
    quoi qu’ il en soit, tout cela est trés logique et le cyclisme se préte bien à des calculs mécaniques, voire physiques….’ est un sujet inépuisable…et qui est passionnant.

  45. mica

    Marius: La puissance que tu annonces avec le calculateur de puissance est bonne, on peut l’ estimer même sans calculateur et en posant les équations soi même.
    Dans ton calculateur, fais le calcul sur du plat à 54 km/ h et 110 rotations/mn et tu arrivera à peu prés à la même puissance, c’ est donc aussi difficile en cote et sur le plat!

  46. Marius

    @Mica, je suis entiierement d’accord avec ton raisonnement.
    En fait je n’ai pas été assez précis dans mon post. Il manquait une info.
    Donc, Édit post 39.
    Sur du plat AVEC un 34×32, tout le monde arrive à tenir ces cadences, car la puissance en watts sera très faible, mais dans du 15%…je n’ai même pas envie d’essayer sur 100m, alors sur 4 Km…
    Je rajouterai qu’un des atouts de Froome c’est son rapport poids/puissance avec des grandes jambes, au prix d’une extrême maigreur.

    Pour le calculateur, avec les mêmes données de masse, sans vent, plat, et le même Scx de 0,35 808W pour 54 km/h et 503W avec un Scx de 0,2.

    @Francois, il n’y a pas les champs de distance et durée dans le calculateur.

    Encore une fois, ces résultats sont à titre indicatifs.

  47. mica

    Merci pour ces précisions Marius, sur du plat le scx est en effet de l’ ordre de 0,2 (bien abaissé par rapport à naguére grace aux roues lenticulaires). la puissance de l’ ordre de 500w me parait plausible, quoique un peu forte, à vue de nez, je l’ aurais pensé etre de l’ ordre de 480 ww, mais elle est calculée sur des distances faibles et des vitesses instantanées, en tout cas comparable en côte et sur terrain plat et même en moulinant à 110 t/ mn. dans les 2 cas.
    De la discution peut naitre une certaine vérité dans les ordres de grandeur en effet à titre indicatif.

  48. Vincent C

    Hey Mica! Sur tout le roman que tu as écris, tu as des pouces up! On fête ça, je me débouche une bière à l’instant.

    J’ai fais un bref calcul:

    3490 mots, 100 mots minutes, sur un ordi avec PSU de 600w ça donne : trop de mots de commentaires à comparaison aux posts de Laurent. Je croyais qu’Alain39 était imbattable et bien non, je me suis trompé.

    :p

  49. Le Bourrin Ardéchois

    Très répétitif certes, mais, des deux, au moins Mica a-t-il lui quelque chose à dire.
    Tiens tiens, encore un jeune colombien troisième du Tour de Californie. Et Egan Bernal sur le Tour…

  50. Thierry Mtl

    Aru, un grimpeur à la traine et épuisé depuis une semaine et il fait le CLM de sa vie. A la hauteur de Downset, Froome et Dumou.
    Faut pas prendre les gens pour des cons.
    Soit il a mangé des céréales trop fortes, soit il a embarqué sur une moto. Les sursauts d ´Aru apres les jours de repos sont devenus une farce.

  51. Le Bourrin Ardéchois

    3 coureurs de la même équipe sanctionnés pour sillage derrière la voiture de l’équipe au clm. Mais la direction de l’équipe pas sanctionnée?

  52. mica

    Thierry mtl, Le Bourrin Ardéchois: c’ est vrai, on se serait cru, hier, revenu au bon temps de Moser et Sarroni.
    Et vas y que de te place une ou 2 motos, ou voitures devant toi….ce sera plus facile bien sur..
    Le superviseur de l’ UCI a demandé et obtenu des sanctions, mais ne nous y trompons pas, la prochaine fois les images (donc celles a la disposition du superviseur) seront encore plus « édulcorées »!
    On ne verra plus jamais des images de coureurs roulant « sur l’ ombre » de la moto qui les précéde, ( comme dans Milan San Remo) mais pas d’ images ne signifie pas que cela n’ existera plus! Au contraire…
    Et quid du trafic motorisé qui, à longueur de temps, traverse et devance peloton et échappés? Bien sur que oui, il arrange tout le monde! (organisateurs y compris)
    Il assure une vitesse minimum quand la course a tendance a s’ endormir les après midi d’ été ( c’ est tout bénef. pour tout le monde..surtout les télés; il est d’ailleurs rare que, désormais, les courses prennent du retard sur les horaires prévus, sauf événement climatique).
    Et que dire du « travelling » télévisé des 20 derniers Km d’ une étape à 60 à l’heure……. …tout bénef.pour l’ audience
    Que dire de la « très belle tentative d’ échappée » qui n’ est souvent rien d’ autre qu’ un bond derrière une moto placée là oportunèment ou par hasard…tout bénef. pour les commentateurs…
    Que dire des motos de radios, télé reporters, consultants immédiatement reconvertis de cyclistes actifs a « intervenants » motorisés.
    Et bien, voyez vous, le petit coup de filet d’ hier ne sera rien, tout continuera a peu prés comme avant, mais encore plus occulté par les manips. du petit écran.
    Et ceux qu’ il faut incriminer, ce n’ est pas tellement les coureurs, mais plutôt ceux qui permettent cette pagaille (organisateurs, UCI malgré le « coup » d’ hier, presse de toute sorte)

  53. mica

    Gferer: Je ne pense ,bien sur pas, que les organisateurs du Giro lisent la flamme rouge; cependant, à travers les réseaux sociaux, forums, blogs de toute sorte, nous avons, enfin, la possibilité de dire notre mot et que cela « remonte » d’ une maniére ou d’ une autre aux oreilles de ceux qui décident.
    En ce moment, la parole se libére un peu en ce qui concerne les abris et mêmes certains pros commencent à « balancer » quelque peu, mais cela n’ ira pas bien loin.
    L’ omerta sera tjs. là et veillera.
    Essayons d’ étre vigilants d’ ou nous sommes, mais on ne nous montre que ce qui est montrable alors…
    Ps: la « tête » que faisait T. Martin hier, lors de l’ arrivée des 2 Italiens était édifiante…lui il savait déja!

  54. mica

    Je pense que Pinot et Bardet payent actuellement l’ inconséquence des organisateurs Français qui ont, à peu prés, supprimé les clm des courses par étapes!
    ASO, croyant favoriser les 2 Francais depuis 5 ou 6 ans, n’ a fait que les enfoncer.
    Le clm fait partie de la culture cycliste, c’ est son ADN, seuls les Anglos Saxons le respectent encore, voir le classement d’ hier….(1ER Français …?)..Il est certain que si l’ on ne veut voir que des cabris aux premiéres places….
    Ah, Mr Prudhomme voudrait tant qu’ un Français succéde a B. Hinault au palmarès du TDF, mais qu’ il ne s’ inquiète pas, le vélo ne reviendrait pas trés populaire, en France, pour autant, et d’ ailleurs, ce sport n’ a jamais vraiment fonctionné « au nationalisme ». C’ est une qualité que je lui reconnais.

  55. Edgar Allan Poe

    @Mica : je t’invite à venir me démontrer tes affirmations quant aux cadences de pédalage très élevées qu’il serait possible de soutenir, quelle que soit la pente, et sur une durée d’effort conséquente.
    Tu prends ton vélo, je prends le mien, et tu me montres. Ou tu trouves un cycliste capable de mettre en pratique tes raisonnements mathématiques, sans artifice chimique, électrique ou mécanique, cela va sans dire!

  56. mica

    EAP: je n’ ai ni le talent, ni l’ âge de démontrer quoi ce soit en vélo.
    De toute façon, laissons cela aux pros, et ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas!
    Un peu comme si un commentateur d’ athlétisme devait courir le 100m en moins de 10s. pour étre crédible…et il y en a un qui l’a courru en 9.56 je crois.
    J’ ai, bien sur, regardé le clm d’ hier et pas mal de coureurs tournaient les jambes a environ 90 T/mn, certains à 95…. de 95 à 110 il n’ y aurait qu’ un gain de 15% à réaliser, pas insurmontable, il me semble, avec de l’ entrainement spécifique et des essais systématiques (en intersaison par exemple).
    Il est évident que les braquets devraient étre réduits.
    Tu vas me dire: « s’ ils réduisent les braquets et en même temps tournent les jambes un peu plus vite, le résultat risque d’ étre sensiblement équivalent »
    Eh bien non!, il existe une cadence « idéale » ou le rendement est optimal et permet une amélioration des performances, cette cadence est de l’ ordre de 125 à130 t/mn, ce n’ est pas ce que l’ on demande à nos routiers sur des distances de 30Km, cependant, sur des prologues ultra courts 2 ou 3 Km ce serait envisageable…
    Allez, pour un CLM conséquent, s’ approcher de 110 serait déja pas mal.
    Vous n’ aimez pas que j’ évoque la piste, pourtant, les records de l’ heure, se sont, de tout temps établis autour de 110 T/ mn.
    Et sur une poursuite par équipe, ils tournent aux environ de 130 et roulent à environ 63 Km/ h pendant 5 mn. (on va me répondre que la piste et la route n’ ont rien à voir…pourtant, bien sur, rien n’ est plus comparable…je ne compare pas quand même la route à la pêche à la ligne..
    On va me dire…souplesse, coup de pédale etc…etc De plus, ce sont souvent les mêmes qui passent de la piste à la route et heureusement .
    Pour les cadences de pédalage en côte, elles pourraient étre un peu réduites en mettant plus gros, puisque possibilité de « danseuse » et coup de pédale différent (buste redressé, possibilité de vraiment tirer sur les bras, tout en ne pénalisant pas l’ aérodynamisme à moins de 25 à l’ heure)
    Les pros pourraient aussi moins mouliner en peloton, ou dans l’ aspiration d’ un groupe (effet derny) et en principe, ils font le contraire!
    Tout ce que je viens de dire sur les cadences de pédalage est encore plus vrai pour les sprints.
    Selon moi, un sprint tourné à 80T/mn n’ est pas un vrai sprint, vous me direz: « ils sont en danseuse » et là l’ erreur est rédhibitoire du point de vue aéro., mais comme ils font tous pareil…
    Tout cela je l’ ai déja dit, en long en large et en travers….
    En conclusion, EAP cette cadence de 110 sur un temps long n’ a rien d’ impossible, mais nous ne sommes pas des pros de l’ élite mondiale, moi, c’ est sur…toi, peut étre pas non plus.
    Derniére remarque: il me semble que Fromme mouline peut étre un peu trop en côte (souvent plus de 110 il me semble), par contre ne mouline pas assez en CLM.

  57. lbi

    Je ne suis pas d’accord du tout, et pinot te prouve bien que tu te trompes… Il mouline bcp en montée, il est très très souple, mais il manque bcp de force en clm; au final, il faut de la puissance, quelque soit la force ou la vélocité.
    Cela dit, c’est très rassurant, il a gardé son point faible, c’est un très grand champion. Certes cet ancien con dopé d’hinault dira qu’il ne s’entraine pas assez, mais on s’en tape.
    Yates par contre, il n’a plus de point faible!!!
    Dumoulin est toujours mon favori, et si yates marchait pas sur l’eau, il gagnerait facile, comme l’an dernier (attention aux arrets au bord de la route par contre!).

  58. mica

    EAP: tu me force un peu a fournir des arguments.
    Il y a bien plus de 50 ans, un Paris Tours c’ était couru sans dérailleur (j’ avais déja cité cet exemple).
    Sans dérailleur c’ est à dire avec des braquets trés réduits car il fallait quand même « absorber » les quelques faux plats et côtes qui ne peuvent pas étre totalement absents de ce parcours sur 250Km.
    Je ne connais hélas pas les braquets adoptés par les coureurs.
    Cependant, à cette époque le 13 dents n’ était qu’ exeptionellement utilisé que par J. Anquetil pour certains CLM.
    Tablons sur un 50×15 (et encore je trouve ça un peu gros pour certaines côtes ou faux plats)
    Mais, allons y:
    j’ ai fait le calcul(encore) cela représente un dév. de 7,1m.
    Ils ont roulé, ce jour là, à plus de 45Km/ h
    en une heure donc : 45000m : 7,1 =6338 tours de pédalier donc en 1 heure
    1h. = 60mn
    DONC 6338 : 60 = 105,633 tours par minute;
    On est vraiment pas loin des 110, et ceci sur
    6 h environ. Cqfd.
    Et encore j’ ai pris un braquet bien gros me semble t’ il..

  59. lbi

    mica, ils étaient dopés. Aucun intérêt à mouliner pdt 6h.
    Armstrong moulinait les dernières minutes, et il avait un peu « raison ». Le reste du temps il pédalait normalement..

  60. Vincent L.

    Armstrong, Fromme, Cancellara… ceux qui moulinent beaucoup en côte ou sur le plat, sont aussi suspectés d’utiliser un moteur selon Varjas.

  61. mica

    LBI: aucun intéret à mouliner pendant 6 h, ok, mais c’ était cette année là la « régle du jeu » sur Paris Tours. et notes quand même que mouliner ne les a pas empéché d’ aller trés vite il y a prés de 60 ans.
    c’ est vrai, que mouliner au creux d’ un peloton, alors que l’ on est abrité n’ est pas utile, pour étre efficace, ce sont ceux qui « mênent  » qui doivent mouliner…mais je sais cela est paradoxal et beaucoup, ici, suivent les idées reçues, inculquées pendant des décennies par toute sorte de moyens…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.