La bombe Gaimon à propos de Cancellara

« … mais dans le cyclisme pro, tout le monde dit oui, Cancellara avait probablement un moteur à certains moments« .

C’est à peu de choses près ce qui est écrit dans le livre de l’ex coureur pro Phil Gaimon, et ce qui fait le buzz actuellement dans la planète vélo.

Une nouvelle? Ben non! Pour moi il est évident que Cancellara avait un moteur caché dans son vélo lors de ses victoires sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 2010. Son aisance à décrocher un Tom Boonen en grande condition, ses changements de vélo tout juste avant sans raison apparente (pas de crevaison, pas d’incident mécanique), ses petits gestes de la main pour actionner quelque chose avant ses accélérations foudroyantes, tout cela ne me laisse que peu de doutes.

Revoyez ces vidéos « Cancellara n’a pas tout dit » ou « Bike with engine and Cancellara » pour en apprendre plus.

Non, pour moi la nouvelle est ailleurs: tout le peloton sait…

C’est ca qui est dérangeant. Faute de preuves formelles, Cancellara n’a jamais pu être inquiété. Ceci étant, si des gens du milieu savent des choses, il faut qu’ils parlent! Que les gens déballent, pour que les autorités puissent recueillir des témoignages, et augmenter la pression sur Fabian Cancellara…

Je vous rappelle que Lance Armstrong n’a jamais échoué de tests antidopage ; c’est la pression populaire devant l’ampleur des témoignages qui l’a fait craquer, à l’usure. Ce fut aussi cette recette gagnante avec le Dr. Mabuse… pourquoi pas Cancellara?

Pour ca, il faut que les gens parlent.

Il manque probablement dans cette histoire de bons journalistes d’enquête comme Walsh et Ballester pour poser les bonnes questions, aux bonnes personnes…

117 Commentaires

  • Yves Charland
    Soumis le 22 novembre 2017 à 2:46 | Permalien

    Laurent, je suis incapable de lire les messages les plus récents des internautes quand leur nombre devient grand, autour d’une quarantaine (?). J’ai eu ce problème aussi l’été passé pendant tes « vacances » de La Flamme Rouge.

    Je suis sous MacOS 10.12 ainsi que 10.11 sur mon autre Mac, j’utilise le fureteur Safari, mais le même problème persiste avec Firefox et Chrome.

    Pourtant je vois le nombre de commentaires augmenter, le site est rendu à 98, mais je ne peux accéder qu’aux 48 premiers messages.

    Je présume, puisque le nombre de messages augmente, que certains, sous Windows (?) ou Linux (??), sont capables de tout lire.

    C’est le seul site web sur le cyclisme que je consulte depuis de nombreuses années même si je lis les mensuels suivants: Le Cycle, L’Acheteur Cycliste et Top Vélo (ancienne et nouvelle formule).

    Un peu plus d’opinions sur le matériel ne feraient pas de tort. Le dopage, ça va, mais il y a d’autres aspects qui devraient mobiliser l’attention.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 22 novembre 2017 à 11:57 | Permalien

    Bernard Sainz, alias « Dr Mabuse » mis en examen

    http://www.leprogres.fr/sports/2017/11/22/dopage-bernard-sainz-aka-dr-mabuse-mis-en-examen

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Vincent L.
    Soumis le 23 novembre 2017 à 6:28 | Permalien

    Moi aussi je ne lis plus que les deux derniers commentaires. Alors que hier je les voyait tous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 23 novembre 2017 à 9:13 | Permalien

    Le nouveau boss de l’UCI veut instaurer un plafond budgétaire pour toutes les équipes :

    http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/2174775-20171123-nouveau-boss-uci-veut-instaurer-plafond-budgetaire-toutes-equipes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 23 novembre 2017 à 10:50 | Permalien

    Moi , président, j aurais aussi évoquer les oreillettes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 23 novembre 2017 à 12:16 | Permalien

    Moi président, j’aurais interdit les confusions entre er et é!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 23 novembre 2017 à 3:50 | Permalien

    Ibi, ds ton écrit 22 de  » la flamme rouge en mouvement » , tu avais oublié un « s » en écrivant  » sans couilles ».
    En revanche « enculés  » etait écrit correctement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • lbi
    Soumis le 24 novembre 2017 à 2:16 | Permalien

    et bim! Dans ma gueule!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 24 novembre 2017 à 3:56 | Permalien

    Une des qualités de LFR , çe kon è obliger de faire attension à comment ont écrit. Sa a un côté bainefique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Soumis le 24 novembre 2017 à 11:22 | Permalien

    Altercation en avril : le cycliste Yoann Offredo aussi condamné :

    http://www.leprogres.fr/sports/2017/11/24/altercation-en-avril-yoann-offredo-aussi-condamne

    sauf erreur de ma part les cyclistes peuvent rouler à deux de front en France si la route est large, si le dépassement de ceux ci par une voiture n’empiète pas sur l’autre voie. Il s’agit d’une TOLERANCE. La règle de base, c’est la file indienne, donc apparemment Offredo était en tort à la base de l’action..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Robby06
    Soumis le 25 novembre 2017 à 4:02 | Permalien

    Article R414-4 du code de la route en France :
    I. – Avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.
    ….
    IV. – Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal.

    R431-7
    les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

    Beaucoup d’automobilistes frôlent les cyclistes. Beaucoup de cyclistes (notamment les clubs) roulent en paquet difficile à dépasser. Sans parler des feux rouges grillés etc ..
    Il y a clairement des gens qui se comportent mal dans les 2 camps.
    La solution est simple : respecter le code de la route, il est fait pour ça : éviter les accidents et les conflits. Mais en France, le respect du code semble facultatif pour beaucoup.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Nikko
    Soumis le 25 novembre 2017 à 6:50 | Permalien

    Laurent, certes tu ne participes pas aux échanges de commentaires sur tes articles, mais il serait bon que tu te penches sur le problème relativement récent de découpage des commentaires par lots de 50 qui fait que dès que le 51ème est posté les 50 précédents ne sont plus affichés sur ton blog même s’ils existent encore dans ta base de données.
    Ce qui rend la compréhension des discussions un peu difficile parfois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 25 novembre 2017 à 10:44 | Permalien

    Le forum auquel nous participons et qui nous est cher semble s’ assoupir un peu, fatigué, peut étre des extrémes « réserves » que nous devons souvent émettre au sujet de notre sport favori.
    Ajoutez à cela « l’ effacement » tous les 50 posts et certains d’ entre nous s’ essoufflent!
    Wolber tente de nous parler de la piste en évoquant des 6 jours en Belgique, et il n’ a pas tort , les sujets seraient passionnants, Yves Charland voudrait que nous parlions davantage de matos….
    Pour ma part, je voudrais vous convier à réiterer une petite expérience que nous avons tous réalisée.
    Si vous le voulez bien, retournez votre vélo qui sera donc posé sur la selle et les 2 cocottes de frein.(ce que vous faites peut étre pour huiler le mécanisme chaine, pignons…)
    Passez le plus grand développement et faites tourner les manivelles à 1.5 ou 2 tours par secondes.
    Pour lancer le mécanisme au début, vous sentirez une certaine résistance, mais cela n’ est rien, il s’ agit simplement de l’ inertie de la roue qui résiste de maniére non négligeable.
    Quand vous aurez atteint le régime de croisiére qui vous permettrait de rouler à 50 Km/h, (soyons optimistes) vous n’ aurez qu’ à « lutter » principalement que contre la résistance de l’ air au niveau des roues, et vous verrez que déja, dans ces conditions, elle n’ est pas anodine.
    En conditions rélles(en roulant vraiment), il faut la multiplier par 2 (roue avant et roue arriére), mais ce que l’ on a du mal a mesurer,c’ est le fait que la partie haute des roues (boyau, jante, haut des rayons..) « avancent » 2 fois plus vite que le vélo lui même, soit 2 x 50= 100 Km/h.
    Or, l’ on sait que la résistance aérodynamique (que nous avons éxpérimentée  » à vide » sera proportionelle au cube de la vitesse et 100 à la puissance 3 sera supérieur de 8 fois à 50 à la puissance 3 (vous pouvez faire le calcul).
    Là, même sans faire de grandes mathématiques
    on voit vite que les roues de vélo sont particuliérement « énergivores ».
    Allez, je me lance, si je considére que vélo « retourné » 10 Watts étaient « absorbés », 2 roues absorbent 20 W. Le fait que le haut des roues avancent à 100 km/h ferait absorber 8 fois 20 Watts , soit 160 W. restons modestes et ce n’ est que le haut qui absorbe tant de puissance et contentons nous de multiplier les 20 w par 6 soit 120 W.
    Quoi qu’ il en soit, on voit que l’ aérodynamisme des roues est particuliérement important, et ce ,n’est pas un hasard si les roues « lenticulaires » ont permis de gagner d’ un coup 3 à 5 secondes au Km, sur piste en particulier.
    J’ ai un peu honte de ma tartine et d’ abuser de votre temps….mais en ces longues soirées d’ hiver……et vu qu’ il n’ y a que du tennis à la télé..
    (mes calculs n’ ont rien d’ absolus et chacun peut les contester, ou les ignorer, c’ est plutôt pour donner un ordre d’ idée….)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 25 novembre 2017 à 1:47 | Permalien

    Et oui, de la piste , pour passer l hiver même si les 6 jours sont tombés en désuétude et puis surtout les cyclo cross …quand les champions étaient des coureurs complets , on les voyaient sur toutes les disciplines Aujourd’hui hui seul peut être un Lars Boom arrive encore à faire bonne figure ds les sous bois au niveau international.
    On retrouve des images des 6 jours de Gand sur You Tube, quel régal de voir évoluer la paire belge De Ketele /De Pauw…

    Mica, je ne retourne jamais mon velo.🙃

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 25 novembre 2017 à 2:43 | Permalien

    Wolber: je concéde que mon explication est « un peu lourde »,et en l’ écrivant, je me demandais parfois dans quoi je m’ étais embarquépo…mais il y à du vrai.
    Je rappellerais, pour mémoire qu’ en Formule 1, le réglement interdit de caréner les roues, ceci afin que ces voitures, pour des raisons de sécurité, soient moins rapides.
    En course type 24 h du Mans le carénage est autorisé, d’ ou une vitesse de pointe supérieure avec des moteurs comparables.
    Autre rappel: vitesse de pointe sur 200m dans vélo totalement caréné (pas seulement les roues) plus de 140 Km/
    et record de l’ heure plus de 92 Km.
    Wolber: pour la piste d’ accord, mais je préfére infiniment les épreuves classiques: vitesse (manches à 2), Vitesse par équipe, poursuite individuelle, Poursuite par équipe, Km départ arrété, toutes ces épreuves sont de vraies spécialités athlétiques.
    Les courses en peloton sur piste sont plus « discutables ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 26 novembre 2017 à 1:58 | Permalien

    Wolber: pas obligé de « retourner » le vélo, suspendu à 2 sangles (pour entretien par exemple), çà marche aussi.
    Bon tout çà parce que l’  » actualité cycliste » n’ est pas « brulante », et peut étre un peu « marre » de tous nos sujets dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 26 novembre 2017 à 7:29 | Permalien

    Pour compléter mes propos ci dessus, j’ ajouterai que lors des essais en souffleries (vélo ou voitures) on doit faire tourner les roues à la vitesse qu’ elles auraient réellement sur la route.
    (ceci, entre autre, afin de tenir compte de la fameuse vitesse double en  » périphérie haute » de chaque roue et de l’ effet ventilateur induit par les rayons des roues de vélo.)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!