L’article d’hier sur la « reverse periodization » a suscité beaucoup d’intérêt, notamment en coulisse, et j’espère vous revenir bientôt avec plus d’information et d’avis sur cette méthode d’entrainement.
En attendant, je tenais à vous informer qu’une nouvelle page La Flamme Rouge est disponible sur Facebook. Le site est actuellement en restructuration, question de le moderniser et d’y apporter une plus grande valeur ajoutée. Les orientations générales font également l’objet de réflexion: devrais-je encore couvrir aussi intensément le cyclisme professionnel européen? Faire davantage de reportages sur mes expériences, jouer davantage vers l’événementiel?
Je vous invite en tout cas à « aimer » la page Facebook de ce site. La nouvelle interface devrait permettre une présence accrue sur ce média social.
Et oui, la nouvelle interface devra avoir une fonctionnalité vous permettant de recevoir un avis par courriel chaque fois qu’un nouvel article sera disponible. Vous êtes nombreux à me le demander depuis des mois!
Tchmil
Pour pouvoir être présent sur Facebook, déjà faut-il y être inscrit ?
Je n’ai aucune envie de m’y inscrire et ne le ferais jamais les 2 pieds sur terre et les 2 mains reliées à mon cerveau (j’y regarde juste les infos pratiques pour les asso’s qui me concernent, mais de là à y lire un article bof bof…).
Twitter est un peu plus intéressant d’ailleurs. Et puis facebook c’est pas un peu dépassé de nos jours ?
En tout pas trop envie d’avoir des voyeurs qui me suivent sans même dire bonjour dans la vraie vie 🙂
Sinon, la « reverse periodization » 🙂 c’est vraiment nouveau ou j’ai l’impression d’avoir fait sensiblement la même chose petit à petit depuis les minimes ?
tylerkay
Facebook, sans moi. Twitter est certainement mieux adapté pour de la veille.
Pour ma part j’en reste à un agrégateur de flux, ca permet de concentrer toutes les sources et de garder un historique.
Pour la newsletter, je cherche encore l’interêt. C’est pas un peu contradictoire avec la réactivité voulue en s’affichant sur les réseaux sociaux?
En tous cas, ca donne une bonne indication de la moyenne d’age des suiveurs et de leur niveau technique…
Pour info, avec IFTTT ou équivalent, il est possible de recevoir un mail pour un nouvel article sur n’importe quel site…
Sinon, disqus (ou équivalent) pour les commentaires, ca parmettrait d’être prévenu et de filtrer les spammeurs habituels (@mica spotted) qui font réellement baisser le niveau.
mica
tylerkay: eh bien oui, je suis en tête de liste de » « ceux qui font réellement baisser le niveau »
Si être au niveau, c’ ‘est accepter que l’ on nous vende n’importe quoi (car on nous le vend!)
si c’ est accepter tous les mensonges, toutes les compromissions..
Si c’ est dissimuler la vérité.
Si c’ est accepter la dégradation d’ un sport que nous aimons (que tu dois aimer aussi tylerkay)
Si c’ est accepter touts les dopages, toutes les aides illicites..
Eh bien oui, dans ces cas là, je suis loin d’ être au niveau.
Depuis quelques années, j’ ai tenté d’ argumenter, j’ ai abordé des points techniques, j’ ai même tenté d’ introduire quelques équations (et ce n’ est pas facile dans des messages)
j’ ai essayé de montrer la belle dualité de notre sport…..
Mais voila, je ne suis pas au niveau, en tout cas pas à celui que tu as atteint. Merci de m’ en avoir fait prendre conscience.
le stéphanois
tel qu’il est, le site de la flamme rouge me plait toujours autant. Pas besoin de Facebook ou autre machin, pas besoin de courriel…j’ouvre LFR chaque jour. Bravo Laurent pour tes articles. Il y a 3 semaines, à la fete du livre de St Etienne, j’ai parlé avec Daniel Pautrat, journaliste à la retraite qui a couvert (radio et TV)une trentaine de Tour de France…je lui ai parlé de LFR.
jean-michel
Si je veux connaitre ce qui se passe dans le monde, social, geopolitique,je decouvre souvent que la presse « mainstream » donne une info deformee, ou trop partisane, et je trouve quelque chose de serieux dans des blogs..a moi de les chercher dans « la toile ».
L’Equipe, Velo 101 etc…sont ouverts a tout le monde, ont besoin de pub, et ne me/nous contentent pas.
LFR c’ est un de ces blogs pour « amateurs eclaires », c’ est Le Club d’un « president » passione, et quand j’ai trouve LFR par hasard il y a quelques annees, j’y ai trouve des commentaires, posts qui me concernaient.
Alors pourquoi se perdre dans Facebook parmi les fake news, dans ce truc « fourre tout » ?
c’ est peut-etre un peu pretentieux, mais je prefererai LFR comme quelque chose d’Exclusif!!
Yann
@Laurent, Facebook, je n’en vois pas l’intérêt. Et personnellement, je n’irais pas m’inscrire seulement pour la Flamme Rouge. Je ne sais pas si la fontion commentaire sera conservée ou transférée sur FB, mais dans le dernier cas, ce sera une perte.
@mica, +9/9 votes à cette heure-ci, pas un vote négatif, faites attention, votre niveau baisse réellement…
Je n’ai pas de soucis avec vos commentaires.
@tylerkay, chacun a le droit de donner son avis, même si vous n’êtes pas d’accord avec. mica n’a jamais été vulgaire ou insultant. S’il ne vous plait pas, prenez sur vous.
Vincent C
Avez Facebook ça permettra d’avoir vos réel nom, enfin plus d’anonymat à des posts interminables, plus long que le post original, tels ceux d’Alain. Et en plus, on pourra bloquer!
Loic L
J’aime la sobriété de ce blog. Attention à ne pas le défigurer….
@ Mika, j’aime tes commentaires toujours plein de bon sens et décalés.
@ tylerkay, dégonfle un peu du cerveau stp.
Yvon
Laurent je vous suis d’épuisé nombreuses années je vous ai connu par le Cycle. Je n’ai pas l’intention d’aller sur face de bouc. Mica je ne vous connais pas mais votre amour du vélo me ravit. À bientôt.
mica
Pour reparler « vélo », il y a quelques semaines se déroulait le Taiwwan Kom Chalenge, une épreuve de 105Km qui fait passer les concurrents du niveau de la mer à 3300m, donc 3300m de dénivellé en environ 80 Km!
une sorte d’échauffement de 25 Km sur le plat précéde l’ escalade.
Cette épreuve à été gagnée par Nibali en personne et en un peu plus de 3 heures. Assez extraordinaire et trés jolie perf.
Ce « challenge » semble assez ouvert à pas mal de concurrents et Cadel Evans a prouvé qu’ il avait de beaux restes en terminant 10 éme à distance toutefois de Nibali.
Chez les féminines, victoire de Emma Pooley, mais ce n’ est pas une surprise, en environ 4 h!
Yann
Ça sentirait pas un peu le sapin d’aller sur Facebook?
« Il y aura bientôt plus de morts que de vivants sur Facebook »
https://www.franceinter.fr/societe/il-y-aura-bientot-plus-de-morts-que-de-vivants-sur-facebook
mica
Entre nous, le Kom challenge de Taiwan vaut bien le critérium Chinois qui nous à été présenté, ça n’ a même rien à voir!
Nikko
Mica, je ne comprends pas bien ta formulation :
Tu dis que les deux se valent et tu ajoutes dans la même phrase que « ça n’a même rien à voir ».
C’est le terme « même » qui me laisse perplexe.
Comment peuvent ils se valoir et n’avoir même rien à voir ?
Pas clair tout ça…
mica
Nikko: je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire que le Kom challenge de Taiwan, valait bien mieux que le critérium Chinois.
3500 m de dénivellé d’ une traite, n’ ont bien sur rien à voir avec un tourniquet.
regis
@laurent
Je ne vois pas trop la plus value de Facebook dans cette histoire … enfin si ça peut te donner plus de motivation ou d’idées pour continuer pourquoi pas ?!😊
Par contre n oublie pas que c’est encore du temps privé en moins.
Le reverse machin c’est juste ce que faisait les coureurs il y a 30 ans. Efforts courts en hiver : cyclo-cross, piste. …
C’est juste dénommé différemment et surtout hors compétition comme cela plus facile pour déjouer les contrôles…!
@Mica
Je lis souvent en diagonale certains de tes posts ..
Non pas que le contenu me déplaise mais la répétition de ton avis me fait souvent penser à du bourrage de crâne ou du lobbying.
La vélocité ok mais pas sur quasi chaque post. Je peux comprendre que ça dérange. Essaie de t en tenir à un par mois ce serait d autant plus percutant.
@alain
Ne change rien la diversité enrichit les discussions
Thierry mtl
Bizarre l’anti fb dans les posts. Pourtant fb est une puissance médiatique et sociale a utiliser. Je t’encourage à utiliser différentes plateformes pour propager ton contenu et attteindre ainsi de nouveaux lecteurs. Youtube serait aussi une avenue intéressante à tes reportages. Toute ces plateformes sont complémentaire et chacun y trouve son compte. L’important c’est le contenu.
Par exemple, sur twitter, mica pourrait devenir socialement omniprésent. Il pourrait même faire un lien avec l’aerodynamisme des cheveux de Donald Trump et en débattre avec lui.
lbi
oh mica tu fais baisser le niveau! Certes tu radotes un peu mais à ton age c’est normal. On ne s’arrêtera pas à tylerkay, d’ailleurs je suis étonné qu’il y ait si peu de gars comme lui sur ce forum, vu le niveau ahurissant de certains que j’ai pu croiser dans le peloton.
Wolber
De quel niveau parle t on? Certains le feraient baisser , d autres pensent le faire monter . On parle de niveau ahurissant, mais où est il placé ce niveau? Et le niveau de quoi d ailleurs?
MATHIEU
Bonjour à tous,
Un petit commentaire sur le role et l’aide fournis par les motos pendant les courses.
Je viens de relire un interview de Johan De Muynck, vainqueur du Giro 1978 et deuxiéme en 1976.
En 1976, il est battu de 19 secondes en contre la montre par Gimondi qui a bénéficié outrageusement de l’aide de motos ( c’était l’époque des Giros »truqués »dont nos amis italiens avaient le secret…). Des photos montraient la triche de Gimondi, donc possibilité de faire réclamation.
Mais le sponsor de De Muynck, Brooklin chewing gum a refusé disant que dans ce cas il ne vendrait plus un seul chewing gum en Italie !
Il semble que l’histoire repasse souvent les plats en cyclisme…
mica
MATHIEU : bravo et merci d’ avoir recherché dans les archives.
Cette pratique des motos ou voitures « aspirantes » existe depuis belle lurette.
Combien de victoires, petites ou grandes doit on lui attribuer, on ne le saura jamais. D’ autant plus que quand le trou est fait en cyclisme, un grand pas vers la victoire est souvent accompli, et que les images les plus compromettantes nous sont cachées.
Dans le genre, la vidéo des 10 derniers Km de Paris Tours 2017 est édifiante.
Mais on va nous accuser de radoter, ou de faire baisser le niveau…
N’ attendons pas de protestations de la part de ceux qui pourraient se sentir lésés, car un jour ou l’ autre, ils bénéficient des largesses des motos ou autres.
mica
Comme pour le dopage pharmaceutique, on pourrait dire que les « aspirations sont « culturelles » en cyclisme; c’ est à dire connus de touts les protagonistes (coureurs, DS, anciens coureurs, organisateurs, consultants, réalisateurs TV, et même journalistes…)
Donc déviances connues de tout ce monde et bien sur cachées aux yeux du grand public (le grand public, c’ est nous!), donc soyons vigilants.
Même, les moteurs dans le vélo auraient tendance à devenir culturels…
Il n’ y a qu’ a voir les » pauvres diables » qui ont été pris, (une junior Belge, et un vétéran Français un peu « illuminé ») pour comprendre que la motorisation doit exister aux niveau supérieurs!
Donc là aussi soyons vigilants…mais le niveau baisse..
lbi
le seul qui a eu des couille, c’est bassons aidé de vayer, et il prenait le risque de se faire défoncer, insulter, et de tout perdre. Et c’est arrivé. Histoire d’un courageux lanceur d’alerte dans un monde d’enculés.
mica
Le stéphanois: merci d’ évoquer D. Pautrat, il forma dans les « sixties » un remarquable duo de radios reporters, sur france inter, avec J.P. Brouchon; ce dernier ne semblait vivre qu’ à travers le vélo (comme nous, tout au moins certains..).
Daniel Pautrat était plus mesuré..plus généraliste..
Une anecdote, un peu anodine, me revient cependant.
Donc dans ces chêres années 60 il existait sur la radio publique Française, une émission de sport, multiplex et donc multisport.
Celle ci occupait tout les Dimanches aprés midi, cet en particulier à ces « ondes » que je fus « formé », ou »déformé. »
lors d’ un de ces épisodes, D. Pautrat , était « envoyé spécial sur une épreuve cycliste. (je ne saurais vous dire laquelle)
Soudain, à quelques encablures de l’ arrivée, il se mit à protester avec véhémence en direct, arguant que le meneur de jeu, en studio, ne lui donnait pas suffisament la parole!
Que le match de foot qui occultait quelque peu le cyclisme était de peu d’ importance, et que c’ était « sa course de vélo » qui méritait de renter dans l’ histoire.
Inutile de vous dire que ni le match, ni la course cycliste n’ ont fait l’ histoire (et c’ est bien comme çà)
J’ avais trouvé, ce jour là Mr Pautrat un peu excessif et « culotté ».
Cela est aussi significatif de l’ importance démesurée que l’ on accordait au vélo à l’ époque, démentie depuis par les multiples « scandales » qui ont émergé .
Voila quelques propos sans grande importance, mais témoins d’ une époque à jamais révolue.
Si l’ un d’ entre vous se souvient de cette émission de radio, et de cet épisode, qu’ il le fasse savoir, mais j’ en doute fort…
p'tit lucien
Mettre LFR sur FaceBook, bof, bof, pas plus enthousiasant que ça.
Et un blog de plus, un, qui perd son indépendance et se fait avaler par l’empire.
Mais avec ou sans FB finalement, … et le Pool ? est-ce qu’il y en aura de nouveau un l’année prochaine ? Déjà cinq ans de disette !
wolber
Mica, tu cites l importance démesurée accordée au cyclisme, mais moi, j ai souvenir que dans les années 80 pour , ne serait ce que voir a la tv, les classiques italiennes, la vuelta et le giro , ca relevait de l exploit .
je me souviens aussi ne la non diffusion d étapes, pourtant prévues, du Dauphine Libéré en raison de matchs de tennis a rallonge du cote de Rolland Garros.
mica
Wolber: tu n’ as pas tort sur les exemples que tu cites, mais je parle des années 50 et 60 ou le cyclisme était le « sport roi », un peu l’ équivalent du foot actuellement.
C’ était le temps de la presse écrite (ha.. le « miroir du cyclisme » ! avec une vraie ligne éditoriale)
C’ était aussi le temps de la radio avec ceux déja cités D. Pautrat, JP Brouchon et F Choisel, E Toulouse…etc..
La télé ne s’ est répandue que plus tard.
Nostalgie quand tu nous tient..
Wolber
Oui Mica, un Miroir du cyclisme avec une vraie ligne éditoriale …ce que aucune revue n est capable d assurer aujourd’hui avec des articles de fond . Qui oserait se mettre Aso à dos?
Ce cyclisme est un produit a vendre.
Les journalistes de cyclisme ont une responsabilité dans ce qu est devenu de ce sport. Quand on voit la pauvreté éditoriale des revues de cyclisme maintenant: Rien pour faire bouger les choses, Des essais de velos à 2 balles et du bla bla orienté .
Un Jacques Goddet n hésitait pas à fustiger ceux qu il pouvait appeler les « les nains de la route » dans un article resté célèbre. Q aurait il écrit devant certaines étapes du Tour cette année?
Un Chany était capable d analyser et de disséquer une course ou l action d un coureur de manière précise et compréhensible , Une course restait une course insipide, rien à voir avec la soupe qu on verse régulièrement maintenant.
Et puis le cyclisme et l écriture allait de paire…reste encore un Brunel par ci , un Ducoin pst là pour nous sortir des écrits de qualité .
Wolber
Oui Mica, comme quoi tout change.
Un Miroir du cyclisme avec une vraie ligne éditoriale…ce que aucune revuen est capable d assurer aujourd’hui avec des articles de fond. Qui oserait se mettre Aso à dos?
Le cyclisme est un produit à vendre , donc un bon produit.
Les journalistes de cyclisme ont une responsabilité dans ce qu est devenu ce sport.
Quand on voit la pauvreté éditoriale des magazines de cyclisme…des essais de vélos à 2 balles et du bla bla orienté .
Un Jacques Goddet n hésitait pas à fustiger ceux qu il pouvait nommer les » nains de la route » dans un article resté célèbre .Qu aurait il écrit devant les etapes des derniers Tour de France?
Un Chany était capable d analyser et disséquer une courseou l action d un coureur de manière précise et compréhensible . Une course insipide restait une course insipide , malgré son amitié pour certains coureurs. Rien à voir avec la soupe qu on nous verse maintenant.
Et puis le cyclisme et l écriture allait encore de paire, reste un Brunel par ci , un Ducoin pour nous sortir des écrits de qualité.
Wolber
Comme quoi tout change , Mica …où en est le noble art maintenant par rapport aux années 70?
Un miroir du cyclisme avec une vraie ligne éditoriale …ce qu aucune revue n est capable d assurer aujourd’hui avec aussi des articles de fond. Qui oserait se mettre Aso à dos ?
Ce cyclisme est un produit à vendre …donc un bon produit.
Les journalistes de cyclisme ont une responsabilité dans ce qu est devenu ce sport. Quand on voit la pauvreté iditoriale des revues de cyclisme maintenant: des essais de vélos ( et toujours des essais de velo) à 2 balles et du bla bla orienté. Ceci dit les gars du Mag 200 font des choses bien .
Un Jacques Goddet n hésitait pas à fustiger ceux qu il pouvait nommer les « nains de la route » ds un article resté célèbre. Qu aurait il écrit devant certaines etapes de Tours récents ?
Pierre Chany etait capable d analyser et de disséquer une course ou l action des coureurs de manière précise et parfaitement compréhensible . Une course insipide restait une course insipide malgré la complicite qui le liait aux coureurs.
Rien à voir avec la soupe qu on nous verse régulièrement.
Enfin le cyclisme et l écriture allaient d paire…reste un Brunel et son Italie part ci , un Ducoin part la , pour nous offrir des belles lectures.
Tchmil
Wolber, tout à fait d’accord avec toi.
Mais c’est tout le monde du sport qui devient de plus en plus aseptisé, au football c’est même pire.
Plus de débat ou seulement des débats orientés sur des sujets imposés par les « fabricants de bonne conscience », les faiseurs d’opinion.
C’est ainsi que le sport est le reflet de la société dans lequel il évolue, car il faut bien se rendre à l’évidence que notre société hyper-médiatisée s’appauvrie (la littérature que tu cites en est un très bon exemple).
Mais résistons tout de même, plus on sera et plus ça vaudra le coup!
mica
Volber et Tchmil: totalement en accord avec vous!
Il ne faudrait pas cependant que nous tombions dans « c’ était mieux avant », car, les « entourloupes », il y en avait aussi, certains DS genre Géminiani (pour ne citer que lui) n’ étaient pas des saints et étaient capables de pas mal de coups tordus; Poupou en sait certainement quelque chose.
Comme je l’ ai dit, « le miroir du cyclisme » avait sa vrai ligne éditoriale, souvent un peu critique face au « mercantilisme », déja, de « l’ Equipe » et le « Parisien Libéré » précurseurs d’ aso.
Les articles étaient souvent « de fond » et n’ étaient pas que du » béni oui-oui « , bref, pas que des photos couleur sur papier glacé, et pas « d’essais » plus ou moins orientés par les marques..
Une « pépite » était la chronique cyclotourisme de Pierre Roques. Sur 1/4 ou une demie page, le chroniqueur se mettait, modestement, en scéne sous le prénom de Godeffroy, c’ était toujours savoureux, et l’ homme de st BertanD de Comminges nous faisait, entre autre partager son amour des Pyrénées.
Dérisoire mais, sain, poétique, inoubliable…
Wolber
Je ne parlait pas d entourloupes en courses , Mica, mais de la qualité des journalistes et de leur écrits, ainsi que de leur prise de position. Et pour moi , il ne fait pas de doutes que les libertés éditoriales prises étaient bien plus affirmées que ce qu’elles sont maintenant.
mica
Volber: tout à fait d’ accord!
otto lilienthal
«Tout le peloton sait qu’il a eu un moteur pendant quelques temps», un ancien cycliste pro accuse Fabian Cancellara :
http://www.20minutes.fr/sport/2165775-20171108-tout-peloton-sait-moteur-pendant-quelques-temps-ancien-cycliste-pro-accuse-fabian-cancellara
..et en passant, jamais je n’irai sur fesse de bouc.
Tchmil
Tiens un nouveau reportage sur les moteurs électriques, pub’ pour Top Vélo :
https://www.facebook.com/topvelofr/posts/1683309808387182?pnref=story
Finalement c’est pratique facebook 🙂
mica
Otto lilienthal, Tchmil; merci pour ces liens, mais il faut faire vite quelque chose, le vélo est complétement
dénaturé!
Bon courage Mr Lappartient et ne vous contentez pas seulement des « petits poissons »!
Wolber
« Il faut envoyer la moulinette, 100 coup de pétales minutes « qu il dit l’gars. 100 coup /minutes ce n est pas à la portée de n importe qui dans un col ou bosse.
Le coureur qui saute , sur la video, etait, je crois , en dn2 à martigues il y a quelques années.
Loic L
Mica,
Je suis loin du monde pro mais je suppose que tout se sait et très vite dans le peloton… Je suis sidéré par le silence des pros propres.
nikko
@ Loic L, le cyclisme pro est un milieu en vase clos où un coureur pro qui vit (plutôt bien) de son métier aura tôt fait de se faire une raison.
Et je suis presque sûr que même les ex-pros se taisent pour continuer à faire partie de ce club fermé.
Gilles
De grâce, laurent, ne nous oblige pas à aller sur Facebook pour te lire. Fuck facebook, ce site est parfait tel quel.